Choix matière conductrice

  • Auteur de la discussion vincc
  • Date de début
V

vincc

Nouveau
Bonjour.

Je cherche une matière qui puisse être Usinable / conductrice (courant) / Résiste à la corrosion
Le Top serait qu'il existe une barre Hexagonal de 8 mm en Brut, (si ça n’existe pas je partirais sur une barre carré ou ronde)
Tout en respectant ces 2 contraintes : Rm=700 Mpa et Re=400Mpa.

J'ai d'abord regardé avec les Laitons (CuZn40Pb2 mais ça respecte pas mes contraintes Rm et Re) puis les Laitons HR (CuZn40Pb2, ça peut entre une solution si je trouve pas mieux mais on reste en dessous des Rm et Re)

Je voulais partir sur des Acier Inox, mais pour trouver une barre standard (hexagonal) qui respectent mes 2 contraintes : Rm=700 Mpa et Re=400Mpa, c’est pas si évidemment.

Si vous avez des idées sur le choix d’une matière, je sui preneur.

Merci d’avance
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le laiton HR , UZ19A6 repond à ces caracteristiques : Rm 830 mpa , Re 590 mpa .
ou des cupro-alu comme le Cu Al11Fe6Ni6 ( 830-590 ) ou bien le Cu Al 10 Ni 5 Fe4 ( 680-480 ) .

Mais apparemment ces alliages n'existent en hexa qu' à partir de 10 mm .

Les inox ne sont pas bons conducteur electrique .
 
V

vincc

Nouveau
Merci à vous 2, pour vos réponses rapides.

JeanYves : J'ai un gros doute sur la conductivité elec. des Cupro-AL, je ne pense pas avoir le même résultat qu'avec un laiton?.

CuZn40Al2 peut-etre pas mal aussi.
http://www.bolton-lego.com/fiches/hr3-fr.pdf?form_action=download&file=HR3.pdf

Avez vous un retour d'expérience sur l'usinage de ces matières ?


JASON: Je vais me renseigner sur cette matière.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La resistivité electrique (inverse de la conductivite )des cupro alu augmente avec l'addition d'alu et des elements d'alliages .
Si on prend l' UA8 c'est 12.5 micro-ohms/cm2/cm ; l' UA10N6F2M2 est à 21 .
En comparaison du laiton ordinaire UZ40 c'est 6.2 , le laiton HR , UZ40A2 c'est 7.5 .

Les cupro alu s'usinent comme un acier 1/2 dur , le laiton HR est classé "bon " en usinage ...
L'Arcap s'usinent tres bien , et sa resistivite est à 35 ! .
 
J

JASON

Compagnon
Re,

Ah ! L'ARCAP c'est un régal à usiner !!!

JASON
 
V

vincc

Nouveau
Dite moi si je me trompe, plus la résistivité est haute moins on a de conductivité ?

Les Laiton HR et ARCAP sont-ils trouvable facilement en commerce ?

Tks à vous 2.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


"Dite moi si je me trompe, plus la résistivité est haute moins on a de conductivité ?"
Tout à fait !!

Les laiton HR et l'Arcap sont utilisés couramment en industrie
La nuance CuZn40Al2 apparemment n'est pas courante ?? , plus connue la CuZn23Al4 ( resistivite 7.5 ) , chez TESTAS , par exemple ; l' Arcap chez Klein , lien donné par Jason .
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:


Sinon Cuivre Béryllium (CuBe2) sous plusieurs désignations commerciales : ST25, Lamac en 30 ou 40 HRC (Chez Lugand Acier), Moldmax HH (chez Uddeholm), M25 (Chez Matthey http://www.matthey.ch/index.php?id=cube).
Caractéristiques : http://www.uddeholm.fr/french/files/MOLDMAX_HH_Fra_110221.pdf

Il s'agit de l'alliage de cuivre qui a la plus faible résistivité (légèrement supérieure au Cu) mais une dureté équivalente à un prétraité de 140 kg et donc assez raide à usiner.
Ne surtout pas le faire chauffer à l'usinage car on peut alors augmenter encore sa dureté.
On en fait des ressorts électriques (contacteurs) des moules d'injection du fait de sa faible résistance thermique (qui va généralement de pair avec la résistance électrique) et même des outils de découpe ...
Il est livrable en ronds, barres ou méplats.
Son seul défaut : le prix

Contrairement à une idée reçue, le CuBe2 ne présente aucun danger sanitaire à l'usinage (le % de Béryllium est compris entre 1,75 et 2,05) et donc la concentration de particules de Béryllium est toujours inférieure à 2µg/m3 d'air sauf en usinage par abrasion sans aspiration ou lubrification ou en chauffe à haute température.

Encore un petit inconvénient : il pollue fortement les liquides de coupe (micro-lube ou arrosage) qui deviennent rapidement .......... bleus (sels de cuivre, qui eux, sont toxiques)

Amitiés
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est vrai il y a celui là !! , existe -il en barres hexa de 8 ??
Je l'ai surtout connu en bandes laminées pour ressort , rupteur , capsule ...
 
L

Lil

Apprenti
Hello Jean-Yves :wavey:

JeanYves a dit:
Bjr ,

C'est vrai il y a celui là !! , existe -il en barres hexa de 8 ??
Je l'ai surtout connu en bandes laminées pour ressort , rupteur , capsule ...
Je ne pense pas.
Le plus petit Ø en barre ronde est 12,7 mm de même que la plus faible épaisseur est également de 12,7 mm pour les plaques ...

Amitiés
 
V

vincc

Nouveau
Impossible de trouver une data sheet complète sur l'ARCAP AP1 :roll:

Merci Lil pour l'info. J'avais déjà fait des recherches sur cette matière.
 
M

moissan

Compagnon
la métallurgie est vraiment bizarre ! le cuivre et l'alu sont tout les deux des bon conducteur , on pourrait donc penser que l’alliage des 2 serait un meilleur conducteur que le laiton , avec du zinc qui est moins bon conducteur que l'alu

bin c'est tout faux le laiton est meilleur que le cuproalu
 
V

vincc

Nouveau
J'ai trouvé enfin, l'ARCAP AP1 n'a pas une trés bonne conductivité.

Je ne pense pas le sélectionner.
 
T

tophedu74

Nouveau
salut
et le cuzn 36 pb3 pourrai t'il faire.chez mon ancien patron on travailler pour la connectique aero et on utiliser beaucoup cuzn 40 39 et 36 pb3
et recherche quelle dimension en rond car au boulot jai des chutte de barre en UZ19A6
 

Sujets similaires

Haut