Choix matériaux pour réaliser des clapets

P

Pat@traque

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d'acheté un lot de 2 grosses têtes de compresseur bi-étagé: 727cm3, 44m3/H
Modèle K30
Une tête de compression est en bon état et va servir rapidement après changé les clapets et avoir refait quelques joints coté culasse.
La second à avalée des gros débris de clapets cassés en faisant de belles rayures dans le cylindre basse pression.

Le métal des clapets casse comme du verre et les gros trous des portes clapets, laisse passer de gros morceaux. Je voudrai prévenir pour les cylindres de la tête en bonne état. De plus le prix des pièces détachées sont prohibitifs.

Donc je souhaite refaire les clapets avec du métal moins cassant, quitte à les changer plus souvent.
C'est du métal de 0.4mm d'épaisseur de forme rectangulaire sans aucuns perçages, ils sont emprisonnés entre deux grosses plaques creusées pour les laisser se déformer "et battre".

J'ai vu sur des sites, vendu en petite quantité, du métal au carbone Din 1.4310 ou CK75, du métal inox 304 ou 316, et même des feuilles de vrai carbone tressé utilisé pour les clapets compétition des moteur 2 temps.

Je ne sais pas quel matériau serai le plus judicieux et surtout le plus fiable et comment le vérifier sa solidité avant de l'installer.
Par avance merci pour vos lumières.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , j'ai refais ce genre de clapets sur un compresseur Maugière tournant a 800 tr/mn.
J'ai utilisé du clinquant en bande , épaisseur 0.6mm , découpable aux ciseaux.
L'un est rectangulaire et l'autre en forme de rondelle d'environ 80mm.
Voila une quarantaine d'années que ça tourne , pas tous les jours , mais assez souvent et ça tien toujours.
Quant au clinquant , je n'ai pas d'adresse de fournisseur , voir avec ses relations encore en activité dans l'industrie.
 
M

metalux

Compagnon
pas de clinquant? des cales a mastiquer feront l'affaire! suivant l'épaisseur voulue bien sur
 
L

Le débutant

Compagnon
@ metalux : :smt023 +1 (fallait y penser ! ...)
Cdlt
 
P

Pat@traque

Nouveau
Bonjour,
Merci pour les tuyaux... heu pour les clapets... :wink:
J'ai vu sur Ebay ces bandes trempé en petites quantités mais je ne sait pas si ça convient. (Lien)

Est-ce vrai que les bords de découpe d'un clapet peut entraîner d'éventuelles futur fissures, dans ce cas faut-il les poncer après découpe ? ou couper à la disqueuse ?
@+
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour les cales de masticage marchent très bien par contre bien soigner la finition pour éviter les amorces de casses
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

le lien cité a l'air pas mal, il semblerait que ce soit de l'acier a ressort et si c'est bien plat ça fera l'affaire, par contre le prix..bof sachant qu'un jeu de cales c'est a peine 1.5€

pour ce qui est des cales, je les coupe a la disqueuse avec un fin disque, cale posée sur une planche et sans trop forcer pour ne pas la chauffer, enlever les bavures au pourtour de la coupe.
A la cisaille je n'ai jamais réussi a avoir un résultat correct.

cale.png
 
P

Pat@traque

Nouveau
Merci metalux pour l'astuce des cales, c'est un bon plan :smt023
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 007
yvon29
yvon29
B
Réponses
70
Affichages
5 685
Burt
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
P
Réponses
5
Affichages
925
Paul1900
P
L
Réponses
41
Affichages
20 309
guy34
G
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 926
mougp09
mougp09
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Haut