Choix marque Variateur

  • Auteur de la discussion Penesme
  • Date de début
P

Penesme

Apprenti
Bonjour
Avant d’acheter sur ebay un variateur de 1,1 ou 1.5 kW, mono vers triphasé, neuf ou d’occasion. Je voudrais savoir si des fabricants ou des models sont à éviter ou au contraire à choisir en priorité pour leur fiabilité, performances, possibilités, etc.
Cette semaine un onduleur Mitsubishi neuf de 1,5 kW mono vers triphasé ,dont le prix de départ était inférieur au prix de vente habituel pour un onduleur de cette puissance sur ebay, n’a obtenu aucune enchère.
Mystère des ventes aux enchères ! Cette marque d’onduleur ; ce model ne serait pas un bon choix !
Voilà pourquoi je me pose des questions. :?: :smt017
Cordialement
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Penesme,

Pour les marques, certaines sont plus "prisées" que d'autres, genre Siemens, Télémécanique, Hitachi, Mitsubishi et il y en à d'autres. C'est comme partout, il y a aussi des gammes.

Le soucis sur Ebay c'est que la demande est souvent supérieure à l'offre et les prix ont tendance à s'envoler. A tel point, que j'en ai vu partir au prix du neuf !

Après il faut bien y réfléchir à deux fois, soit tu achètes d'occasion et cher sans certitude de sa durée dans le temps (c'est de l'électronique de puissance et ça vieillit plutôt mal). :???:
Soit tu achètes neuf, sensiblement au même tarif dans des marques comme IMO chez technic-Achats ou Ebay et ça tiens bien la route.

Certains sont plus évolués que d'autres (sans rentrer dans le détail) et supportent plus ou moins les coupures si un relai est intercalé entre le variateur et le moteur (point important à vérifier suivant le raccordement envisagé).:smt017

Après ils y a des constructeurs qui annoncent des puissances très théorique mais dans la réalité tu dois passer au modèle au dessus pour ne pas le voir se mettre en sécurité. :cry:
D'autres qui communiquent des données fiables qui colle parfaitement avec la plaque du moteur à alimenter et ne causeront aucuns soucis. :-D

Voilà, je t'ai fait part de ma propre expérience, d'autres donneront leurs avis. :wink:

Tu veux alimenter quelle machine si ce n'est pas indiscret ?

A+
 
C

Case590

Compagnon
Salut penesme, :-D
Tu dis :"Cette semaine un onduleur Mitsubishi neuf de 1,5 kW mono vers triphasé ,dont le prix de départ était inférieur au prix de vente habituel pour un onduleur de cette puissance sur ebay, n’a obtenu aucune enchère.
Mystère des ventes aux enchères ! Cette marque d’onduleur ; ce model ne serait pas un bon choix ! "


Peutet ben qu'oui, peutet ben qu'non ! :lol:
Difficile de te répondre il faut voir les références précises de l'appareil et le prix qui va avec.
Pour moi le meilleur des variateurs enchéri à plus que le prix du neuf ne vaut rien.
Pour moi, aux enchères je "sens bien" le vendeur et l'objet : j'enchéri, sinon passe à un autre.
a+ :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour penesme,

cette perceuse à colonne a un moteur qui présente quelles caractéristiques (voir la plaque moteur)

une photo sera la bienvenue

A +
 
P

Penesme

Apprenti
Le moteur actuel est monophasé 1,1kW, je vais le changer par un tri de puissance approchante.
J'attendrais probablement d'avoir le moteur pour acheter un variateur correctement dimensionné, sauf si j'ai l'opportunité de trouver un variateur pas cher.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'ai trois variateurs dans mon atelier , tous des Mitsubishi S 500 et ils vont TRES bien. Le dernier installé alimente le moteur 2 cv de ma fraiseuse .
Une fois qu'on a pigé leur programmation elle est très simple et facile .
Je l'ai programmé en moins de deux minutes .
J'en ai un autre sur la perceuse/taraudeuse et un troisième sur un moteur "baladeur" .
Ils protègent très bien les moteurs et l'intensité absorbée sur le 220 mono est souvent faible. C'est inutile pour nos applications d'acheter des 400 hz , les 120 Hz suffisent largement pour une plage de vitesse très suffisante .
Il ne faut absolument rien intercaller entre le variateur et le moteur , aucun contacteur ou inverseur , c'est dangereux pour le variateur et parfaitement inutile à l'utilisation .
@+
 
P

Penesme

Apprenti
Je vous remercies tous pour vos informations qui m'ont été utiles.
Cordialement.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 885
yvon29
yvon29
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
F
Réponses
18
Affichages
11 932
Florent07
Florent07
Haut