Choix mandrin pour une Précis

  • Auteur de la discussion Tontongrigri
  • Date de début
T

Tontongrigri

Apprenti
Bonsoir!

Je viens vers vous car je voudrais avoir quelques conseils sur le choix du futur mandrin pour ma Précis!

1° En fonction des diverses fraises (a ébavurer, chanfreiner ou fraise a bois! je ne parle pas de fraisage de métal!) ou autres que je n'ai pas encore je ne sais pas choisir la taille d'ouverture des mors!
En fait je ne connais pas la taille des queues que l'on trouve fréquemment.. j'ai le chois entre 0,3/8mm - 0,8/10mm et 1/13mm sachant que plus je prends gros plus je perds en hauteur de perçage.. 3 centimètres entre le plus petit mandrin et le plus gros..

2° Auriez vous un classement des marques a privilégier je n'ai rien trouvé a ce sujet.. sachant que je n'ai pas les moyens ni même le besoin d'un mandrin "Albrecht"

"Tout en sachant que j'ai en parallèle une veille chinoise qui peut percer plus gros!"


Merci d'avance a ceux qui prendront la peine de m'aiguiller!! :smileJap:
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
La question est : Que veux tu faire avec ? Des trous oui mais dans quoi et quels diametres.Si tu peux repondre à ton utilisation tu as la réponse pour la capacité de ton mandrin. Apres il y a les auto serrants et les mandrins à clé, perso, je prefere à clé et de grande marque en occasion. Pour les mandrins a serrage rapide, a reserver aux grandes marques chere et encore. Il arrive que l'on arrive plus à les desserer.
Tu parles de fraise avec une perceuse précis ? Une perceuse ça ne peut pas fraiser sauf si elle est prévue pour (charges radiales sur la broche) sinon tu va la ruiner. A ma connaissance les perceuses précis ne sont pas des PF25 ou autre PF32. J'en ai une et je n'irai pas fraiser avec.
Pour faire des trous si tu ne sais pas trop, prends un madrin qui va jusqu'a 13mm ce sera le plus polyvalent. Attention au diametre mini.
As tu une photo de ta perceuse ?
A+
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Merci @Yoda78 alors moi et le rangement... j'ai pas envie de chercher la clé égaré pour faire un trou! donc auto serrant! ensuite je parle de fraise a ébavurer, fraise a bois, etc.. je ne veux pas fraiser le métal avec, je voudrais pas l’abîmer!

Désolé je n'avais pas précisé!

Pour ma perceuse elle est ici!
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,

Le plus gros défaut de ces machines est la capacité sous la broche, tu t'en es aperçu. Sur la mienne, j'ai opté pour un mandrin à serrage manuel 0,5-13 Je crois que c'est un Rohm. A l'époque je l'avais installée sur le chantier de mon atelier en construction et comme c'était la seule perceuse à colonne sur place, je voulais pouvoir serrer un peu tous les outils.

artimage_543047_3703357_201110151930374.jpg


Ce mandrin est beaucoup trop long pour cette machine. Maintenant que j'ai récupéré mes autres perceuses; je regrette de ne l'avoir pas équipée d'un mandrin plus petit, mais avec une coaxialité supérieure; En effet, la plus grande qualité de cette bécane, c'est sa vitesse de broche et sa rigidité qui permettent de percer de très petits trous. L'ai déjà percé des trous de 0,2 mm avec une machine de ce type. mais pour ça il faut un mandrin quasiment parfait.

Ceux d'origine étaient à clé et beaucoup plus courts que les mandrins auto-serrants. Beaucoup de Précis sont montées avec des mandrins de 8 mm.

mais il y a une alternative à ne pas négliger : on peut mettre des pinces dans la broche et ne plus utiliser de mandrin. Je ne me rappelle plus quel est le cône de broche, mais c'est un modèle normalisé.
 
T

TRD

Compagnon
Et pour les clés égarées, il y a un truc tout simple. Il suffit de l'attacher avec une chainette. Très intéressant pour les perceuses portatives à mandrin à clé qui font du chantier...
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Merci @TRD ! réflexion!!!

oui pour la clé souvent on la fixait avec du Chatterton au câble pour ne pas la perdre!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sur la mienne la clé est attachée avec un petit cable, pas de perte.
Cependant, il ne faut pas que la cablette puisse s'enrouler autour du mandrin ce qui peut etre trés dangereux.
 
T

TRD

Compagnon
Moi, j'avais soudé un anneau sur la clé et mis une chainette composée de petites sphères. ça tourillonne bien et la clé est toujours accorchée à la machine depuis les années 80.

On trouve ces chaines chez Norelem, et surement ailleurs.

96390_Kugelketten-Ball-chains.jpg
 
T

Tontongrigri

Apprenti
perso je préfère les mandrins auto serrant! quand je vois comme ça fini la clé s'use et ça devient chiant a bloquer un foret je reviendrais peut être sur mon choix un jour sinon je prends un serrage hybride.. mais bon c'est quand même plus cher!!!

Mandrin hybrid
 
T

TRD

Compagnon
Merci pour le lien;

C'est bien ces mandrins. Je ne connaissais pas. Et le prix n'est pas déconnant par rapport à la coaxialité à 0,04.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme j'ai une Précis et une plus grande bécane ( je suis dans la même situation que toi... ), j'ai un mandrin de 10 mm à clef sur la sensitive...
Au dessus de 8 mm c'est le plupart du temps sur la perceuse à colonne que ça se passe.

La clé est « plantée » dans la plaque à trous des forets.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bonsoir!

Je viens vers vous car je voudrais avoir quelques conseils sur le choix du futur mandrin pour ma Précis!

1° En fonction des diverses fraises ou autres que je n'ai pas encore je ne sais pas choisir la taille d'ouverture des mors!
En fait je ne connais pas la taille des queues que l'on trouve fréquemment.. j'ai le chois entre 0,3/8mm - 0,8/10mm et 1/13mm sachant que plus je prends gros plus je perds en hauteur de perçage.. 3 centimètres entre le plus petit mandrin et le plus gros..

2° Auriez vous un classement des marques a privilégier je n'ai rien trouvé a ce sujet.. sachant que je n'ai pas les moyens ni même le besoin d'un mandrin "Albrecht"
"Tout en sachant que j'ai en parallèle une veille chinoise qui peut percer plus gros!"
Merci d'avance a ceux qui prendront la peine de m'aiguiller!! :smileJap:

Percer, lamer, aléser, pointer, etc... sont des actions réalisables avec une perceuse.
L'idée de fraiser avec un mandrin est proscrit dans l'industrie voire interdit !!!
Si vous voulez un mandrin auto serrant, il y en a des bien moins chers que les ALBRECHT...
Quand à la liaison pour ne pas perdre la clé de mandrin, j'ai toujours vu dans moult usines, une chainette de ce type :

chaine-droite-a-maillons-courts-acier-zingue-diametre-2-5-a-8-norme-nfe-26020-din-5685-c-m1637...jpg


JASON
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Bonjour et merci @yvon29

@JASON merci! sinon comme je le disais plus haut " je parle de fraise a ébavurer ou chanfrein, fraise a bois, etc.. je ne veux pas fraiser le métal avec, je voudrais pas abîmer ma Précis!" Mais je n'avais pas précisé désolé!
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Bonjour et merci @yvon29
@JASON merci! sinon comme je le disais plus haut " je parle de fraise a ébavurer ou chanfrein, fraise a bois, etc.. je ne veux pas fraiser le métal avec, je voudrais pas abîmer ma Précis!" Mais je n'avais pas précisé désolé!

Tu es tout excusé !!!
Il n'en demeure pas moins que les mandrins auto serrants sont bien pratiques !
Regarde sur LBC ou EBay s'il n'y en a pas un d'occasion ?

JASON
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Bah en occaz du J2 j’en trouve pas et sur le forum pas de section pour partager une annonce de 3 mandrins rohm neuf en J1!...:sad:

Edit: auto serrant 35€ pièce!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pas de section pour partager une annonce de 3 mandrins rohm neuf en J1!...:sad:
perso, je comprends pas le pb?
précises ce que tu cherches; diam serrage et cône de montage, je regarderai dans mon stock.
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Bonjour @rabotnuc il n'y a pas vraiment de problème, c'est juste que je suis habitué a un forum tout autre où l'on peut faire profiter des trouvailles faites lors de nos recherches hors justement sur LBC en ce moment il y a ces 3 mandrins en J1 qui pourraient peut être intéresser quelqu'un du forum!

Je recherche un mandrin pour ma Précis donc J2 et pour le diamètre de serrage sachant que j'ai un chinoiserie a côté je pourrais m'en servir pour percer plus gros...
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai un ancien LFA 1,5 à 13, gamme courante à clé (sans la clé) , en bon état. S'il t'intéresse je te l'envoie contre étiquette mondial relay.
 
T

Tontongrigri

Apprenti
@rabotnuc C'est bien gentil de ta part! mais c'est ce que j'avais dessus.. voir ici! je ne vais donc pas te demander le tiens même si le miens est en piteux état! le seul intérêt serait pour le gain de hauteur de perçage face a un mandrin auto que je recherche...il me permettrait de prendre un 0/8mm en auto et au besoin monter le tiens pour aller jusqu’à 13mm...
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
ok, pas de pb, il retourne dans la boite avec les autres.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
S
Réponses
15
Affichages
6 975
Macfun
Macfun
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
Y
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
V
Réponses
16
Affichages
3 994
vibram
V
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut