Choix logiciel de FAO

  • Auteur de la discussion izium
  • Date de début
I

izium

Apprenti
Je suis à la recherche d'un logiciel de FAO en remplacement de CharlyGraal que j'utilisai pour usiner des pièces sur une CN CharlyRobot.
Après des recherches sur le net j'ai sélectionné deux logiciels : VisualMill et Galaad, et comme je n'arrive pas à me décider sur l'un ou l'autre, je vous demande votre avis.
Actuellement je découpe à 95% des plaques de PVC d'épaisseur variable de 2 à 10 mm.Il s'agit donc principalement de découpe 2D. Le travail consiste à réaliser des gravures, faire des contours intérieurs puis des découpes exterieures afin de sortir la pièce finale.Je peux faire de 2 à 10 usinages par jour.
Tous mes dessins sont réalisés sur Autocad en repérant les différentes découpes par des couleurs, des calques.
Ensuite j'importe en DXF dans le logiciel de FAO où je crée les usinages, gravure, contour intérieur, contour extérieur puis usinage sur la CN. Ceci pour définfir un peu le travail à réaliser.

Mes critères de sélection ont étés : la facilité d'utilisation, un logiciel fiable, un coût "moyen".

Pour Galaad
Le point positif : le paramètrage des usinages
Le point négatif : l'importation venant d'Autocad et la sélection des différents contours int et ext.

Pour VisualMill (version standard) c'est l'inverse
Point positif : l'importation venant d'Autocad et la sélection des différents contours int et ext.
Point négatif : le paramètrage des usinages ( mais peut-être que je surestime la difficulté.)

Ces deux logiciels ayant la même valeur : FAO + Pilote : environ 1500 €

Voilà, si quelqu'un à une opinion sur ces deux logiciels je suis preneur.

Merci
 
J

jéjé

Compagnon
bonjour
es tu sur que la partie pilotage sera compatible avec ta machine??
 
I

izium

Apprenti
Bonjour

A la base c'est une CN Charlyrobot sur laquelle je change le rack contrôleur, ceci par l'intermédiaire de la société Isel. ( Charlyrobot n’entretenant plus ses anciennes CN, il se contente de les remplacer par des neuves)
Le contrôleur d'Isel et le logiciel CharlyGraal n'étant pas compatible je suis obligé de remplacer les logiciels FAO et pilote.
C'est pour cela que je me renseigne sur les logiciels de FAO.
es tu sur que la partie pilotage sera compatible avec ta machine??
Dans la mesure où Isel me propose le rack et Kay comme pilote, je suppose très fortement qu'ils fonctionnent ensemble.

A priori je penche plus vers Visualmill + Kay. L’ensemble permet plus de souplesse et d'évolution que Galaad qui est un pack où les trois logiciels sont inclus, donc au final des possibilités restreintes à ce qui est intégré.
 
J

jéjé

Compagnon
Dans ce cas là OK :) je pensais que tu gardais l’électronique d'origine....

Je me suis lancé dans la même manip ... donc ça me paraissait étrange :P
 
I

izium

Apprenti

En fait je ne pense pas que tu ais raison : mais je n'en suis pas certain.
Le contrôleur Charlyrobot + un pilote quelconque sont compatible.
par contre un contrôleur autre que CharlyRobot + le pilote de CharlyRobot ça ne marche pas : là j'en suis certain, c'est pour cela que je change les logiciels.
à +
 
J

jéjé

Compagnon
ben je serais curieux de savoir; Si mon électronique est bonne (à vérifier ...), je préférerais quand même la garder :-D
Je n'ai pas CharlyGraal (j'ai récupéré la machine avec les classeurs de formation de Charlygraal mais sans CD ni licence ..... )

merci
 
I

izium

Apprenti
C'est ce que je compte faire dès que j'ai les logiciels FAO + pilote je les installerais avec l'électronique de CharlyGraal et je ferai ensuite un essai. Je te donnerai les résultats.....
Mais il me semble que ça doit marcher puisque dans Visualmill il y a un post-processeur CharlyRobot, mais peut-être qu'il faut obligatoirement utiliser Gpilote avec CharlyRobot, j'en sais trop rien..
A voir ça peut permettre de garder l'ancien contrôleur.
Ensuite je mettrais en place la nouvelle électronique.
à +
 
I

izium

Apprenti
Méa Culpa, tu avais raison, le contrôleur de CharlyRobot ne supporte que son pilote (Gpilote), dommage :sad:
Il existerait une carte informatique permettant la possibilité de changer de pilote, à voir pour ceux que cela intéresseraient.
Tout dépend aussi de ce que l'on veut faire, GPilote est simple à utiliser c'est aussi un avantage si on ne veut pas trop se prendre la tête.
à +
 
J

jéjé

Compagnon
Salut!
J'aurais préféré que tu aies raison :-D

Tu as des informations sur cette carte informatique?

Le soucis est que je n'ai aucun logiciel, donc il faut que je contourne ce problème de toute façon. :wink:
 
I

izium

Apprenti
Bonjour
Tu as des informations sur cette carte informatique?

En fait non j'ai eu l'information sans plus de précision, il faudrait voir auprès de fournisseur de contrôleur ou un informaticien, je n’en sais pas plus.
 
J

jéjé

Compagnon
merci, je vais explorer un peu cette piste quand même :)
 
J

jéjé

Compagnon
bon ben , mon problème avance :-D

J'ai une licence Gpilote et CharlyGraal. Il suffisait de demander gentiment pour l'avoir :-D

J'ai rapidement installé et je comprend pas grand chose .... notamment comment importer un Gcode dans Gpilote, ou tout autre fichier issue de CamBam par exemple.

Va falloir étudier un peu ça ....
 
I

izium

Apprenti
Bonjour
notamment comment importer un Gcode dans Gpilote

en FAO il faut enregistrer sous le format ISO et ouvrir type de fichier : ISO dans Gpilote



Voila si ça peut t'aider
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jéjé

Compagnon
c'est ben la mon soucis, je n'arrive pas à enregistrer en ISO dans CAMBAM :oops:
 
I

izium

Apprenti
On dévie du sujet de départ, faudrait peut-être bien ouvrir un autre sujet....

je n'arrive pas à enregistrer en ISO dans CAMBAM

C'est bien le problème de CharlyRobot , qui fonctionne avec ses propres logiciels qui eux-même n'acceptent que leur propres fichiers. C'est énervant et ça oblige de changer du matériel qui fonctionne encore.
Pour Cambam je ne connais pas, c'est étonnant qu'il n'y ai pas le format ISO
 
P

PParent

Compagnon
C'est bien le problème de CharlyRobot , qui fonctionne avec ses propres logiciels qui eux-même n'acceptent que leur propres fichiers.

Faux !

Avec Charlygraal, on peut utiliser des fichiers ISO provenant de bien d'autres logiciels.
 
G

gourky

Ouvrier
izium a dit:
c'est étonnant qu'il n'y ai pas le format ISO

Les fichiers terminant par l’extension iso sont des fichiers fanuc. Donc du gcode standard.
 
I

izium

Apprenti
Bonjour

Faux !

Avec Charlygraal, on peut utiliser des fichiers ISO provenant de bien d'autres logiciels.

En fait je me suis mal exprimé;
Actuellement avec la version de CharlyGraal que je possède, en FAO Charlygraal crée un fichier PCB ( pas de format standard type iso ou nc) qui ne va fonctionner qu'avec Gpilote.
Et Gpilote ne fonctionne qu'avec une machine Charlyrobot.
Effectivement avec Gpilote tu peux importer des fichiers ISO issu d'un autre logiciel de FAO.
Mais si tu veux changer de contrôleur (Isel par exemple) Gpilote ne fonctionnera pas , il faut donc changer le pilote + CharlyGraal (qui lui enregistre ses fichiers au format PCB).
Charlyrobot a tout de même lié son électronique + ses logiciels.
Pas sur d'avoir été très clair. à +
 
G

gourky

Ouvrier
Si c'est clair,

GPilot, le logiciel qui pilote la carte isel, ne fonctionne pas avec d'autres cartes. Donc si tu changes la carte ISEL par un autre fabricant, le logiciel ne fonctionnera pas...
 
H

Hales

Apprenti
En réponse à votre message concernant le choix d'un logiciel FAO,

J'ai envie de vous dire pour de la découpe 2D, e-NC c'est génial !
C'est un peu sa spécialité.

Ceci dit, moi, je ne suis pas objectif, je suis l'auteur.

Le mieux c'est de l'essayer, http://www.easymill.com
Je ne peux pas vous dire mieux que "En général, ceux qui testent, le choisissent, pour sa simplicité, et sa rapidité de mise en oeuvre"

Le test est gratuit, sans obligation et la formation pas obligatoire, Faite vous votre idée !


Message cité en référence:

izium a dit:
Je suis à la recherche d'un logiciel de FAO en remplacement de CharlyGraal que j'utilisai pour usiner des pièces sur une CN CharlyRobot.
Après des recherches sur le net j'ai sélectionné deux logiciels : VisualMill et Galaad, et comme je n'arrive pas à me décider sur l'un ou l'autre, je vous demande votre avis.
Actuellement je découpe à 95% des plaques de PVC d'épaisseur variable de 2 à 10 mm.Il s'agit donc principalement de découpe 2D. Le travail consiste à réaliser des gravures, faire des contours intérieurs puis des découpes exterieures afin de sortir la pièce finale.Je peux faire de 2 à 10 usinages par jour.
Tous mes dessins sont réalisés sur Autocad en repérant les différentes découpes par des couleurs, des calques.
Ensuite j'importe en DXF dans le logiciel de FAO où je crée les usinages, gravure, contour intérieur, contour extérieur puis usinage sur la CN. Ceci pour définfir un peu le travail à réaliser.

Mes critères de sélection ont étés : la facilité d'utilisation, un logiciel fiable, un coût "moyen".

Pour Galaad
Le point positif : le paramètrage des usinages
Le point négatif : l'importation venant d'Autocad et la sélection des différents contours int et ext.

Pour VisualMill (version standard) c'est l'inverse
Point positif : l'importation venant d'Autocad et la sélection des différents contours int et ext.
Point négatif : le paramètrage des usinages ( mais peut-être que je surestime la difficulté.)

Ces deux logiciels ayant la même valeur : FAO + Pilote : environ 1500 €

Voilà, si quelqu'un à une opinion sur ces deux logiciels je suis preneur.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
I

izium

Apprenti
Bonjour

J'ai envie de vous dire pour de la découpe 2D, e-NC c'est génial !
C'est un peu sa spécialité.

J'ai testé votre logiciel il y a quelque temps.
Mon choix s'est porté sur Visualmill pour un raison financière, son coût étant moins élevé.
Bonne journée.
 
H

Hales

Apprenti
Merci, en tout cas, d'avoir testé.

Pour ce qui est nos tarifs, (et je dis cela à l'attention d'autres éventuels lecteurs)
ils évoluent avec le logiciel et il n'est pas écrit que tous nos packs soient systématiquement plus ou moins cher que tel ou tel produit.

izium s'est informé, c'est ce qu'il faut faire, pour faire un choix éclairé.
 
J

jéjé

Compagnon
Bonjour

Ceci dit, je n'ai pas trouvé les tarifs sur votre site :)

J'ai peut-être mal cherché! :wink:
 
L

Laurent de chez DELCAM

Nouveau
Bonjour a tous,

ArtCAM existe en version "express" et commence à 150 euros
http://www.artcamexpress.com/
Des options sont disponibles pour upgrader jusqu'a un insignia ou un pro. (en fonction de vos besoins et de votre budget)

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
Visualmill existe en version gratuite, elle s'appelle freemill. c'est une version plus ancienne de visuallmil avec moins de routines 3d mais totalement fonctionnelle .
A+ et bon choix
Patrick
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir Izium et tous ceux qui ont posté une réponse.

Je remonte ce post pour une question matériel.

Je viens de récupérer une charlyrobot 2XY comme la tienne.
Je n'y connais rien en CNC mais j'apprends vite.
Ce petit historique pour la question suivante :
Est ce que quelqu'un aurait gardé une carte KABV1 dans ses placards? J'en ai une qui fonctionne mal,
et je ne veux pas changer tout l'électronique avant d'être certain que toute la mécanique fonctionne bien.
Je ferais un retrofit ensuite pour faire de la 3D avec cette machine.

Merci à tous.

Michel
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 059
H
T
Réponses
2
Affichages
22 401
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
2
Affichages
1 448
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
19
Affichages
1 645
Boris_25
B
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Haut