Choix Kit moteur, drivers, alim ... Vos avis ;-)

  • Auteur de la discussion Nessa
  • Date de début
N

Nessa

Apprenti
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur les kits moteurs, drivers, alim vendus sur le eBay, en provenance de Chine, notamment sur celui la.

http://www.ebay.fr/itm/EU-Free-Wantai-4Axis-Nema34-Stepper-Motor-1600oz-in-Dual-Shaft-Driver-7-8A-CNC-/321377264527?pt=Motoren_Getriebe&hash=item4ad393e38f

Dans le cadre de la conception de notre CNC, nous tenons à mettre des Nema 34 de 12 Nm, soit a peu pres 1600oz in.

Quelqu'un a t'il déjà acheté ce type de kit? Qualité ou pas?

Ayant quelques lacunes niveau électronique, est ce que les connaisseurs que vous êtes pourrez me dire si les drivers et les alim, sont elles bien compatibles avec les moteurs? N'hesitez pas à développer vos réponses histoire que je comprenne correctement.

J'en profite pour vous demander qu'elles sont les spécificités à prendre en compte pour choisir une bonne carte de commande, si vous avez des propositions ne modèle, n'hésitez pas. :wink:


Merci bien.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Quelle taille votre cn?
Elle usinnera quoi?
Quelle sont les transmissions?
Avez vous déja vu des nema 34 de pres ou si c'est un chiffre choisi ''a laveuglette''?
Pour la carte je te conseil fortement de prendre une avec quelques axes de plus,pas plus cher.....
La mienne est une 6 axes et j'étais bien content d'avoir 2 axes de réserves car un des axes ne fonctionnait pas des le départ.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca ressemble drolement a mon électronnique,la carte semble etre la meme.
Oui ca semble bien compatible mais ce serait bien d'avoir des alimentations qui se raprochent encore plus des 80volts permis par les drivers.
Wantai ainsi que long motor sont bien réputé a ce que je sache.
Je suis sur le cul nivau prix !!...........ces chinois ne cesseront jammais de nous surprendre!!

@+
Fred
 
N

Nessa

Apprenti
Bonsoir,

Déjà merci pour votre réponse.

Voici pour la briève présentation.
Alors pour les dimensions, on est à 110x80x35cm en course utile.
Elle usinera principalement de l'alu mais aussi du bois.
Les guidages sont des rails prismatiques de 25 et les transmissions sont des vis à billes de diamètre 16.
À priori une transmission directe pour les moteur.


Pour ce qui est des Nema 34, on s'était arrêté la dessus car c'est ceux qui avait le plus de couple. Après peut-être que ce n'est effectivement pas adapté. Qu'en pensez-vous?

Pour la carte, elle a déjà 6 axes : X, Y, Z, À, B, C. ( si j'ai bien compris).
Nous comptons mettre 2 moteurs sur X, soit 4 au total. Ce qui nous fait donc 2 axes supplémentaires inutilisés, pensez-vous que ça soit insuffisant, combien d'axe conseilleriez vous d'avoir?


Et pour ce qui est du prix ... Eh oui eh oui ces Chinois sont défi toute concurrence!!!

Merci.
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour Nessa

Je ne serai trop de conseiller de prendre des moteurs soprolec, tout comme vous j'ai acheté des PAP en chine et bien ce n'est pas comparable j'ai donc perdu sensiblement 500 euros, les pap soprolec viennent aussi de chine mais sur cahier des charges.

Je n'ai aucune affiliation avec soprolec.


Cordialement
Franck
 
E

el patenteu

Compagnon
+1
Avant d'envisager des économies par concurence ne serait-il pas judicieux d'envisager des économies par un dimensionnement adapter?(probablement que des nema17 feraient l'affaire dans votre cas)
Si j'était en France j'opterait fort probablement pour soprolec aussi,malheureusement ici il ny a aucun magasins adapter cnc-iste amateurs.

@+
Fred
 
K

Karmicael

Apprenti
Le gros problème des moteurs pas à pas puissants, c'est que ça "cogne dur"... Et le bruit est abominable... Cela peut jouer sur l'état de surface des pièces, dévisser tout ce qui semblait pourtant être bien serré...

Pour ton application, je pense que 3nm par moteur est largement suffisant.

Des moteurs de 12nm fiables, ça existe, mais on est pas loin des 2500 euros, moteurs, drivers, alim............. Les chinois sont des vendeurs de sommeil (de rêves)......... :-D

En France il y a aussi 3xhm, un peu moins cher que soprolec.
 
E

el patenteu

Compagnon
Je réalise a quel point j'ai été EXTREMENT chanceux!!
Pour ma part mon électro a surpasser mes attentes(tres doux,silencieux et puissant)mais il est vrai que ca aurait pu tourner au cauchemards!
1500$ pour mon électro qui ressemble sensiblement a ce kit(acheter directement en Chine) alors je ne vois pas comment ils peuvent ENCORE diviser le prix par presque 3X.
Impossible d'obtenir quelques info que ce soit en achetant la bas......c'est comme acheter un cochon dans une poche(expression de chez nous)
Soyez prudents.....

Fred
 
N

Nessa

Apprenti
Bonjour,

Encore merci à vous qui avaient pris le temps de me répondre.

J'ai maintenant de nouvelles questions :

franckd a dit:
Bonjour Nessa

Je ne serai trop de conseiller de prendre des moteurs soprolec, tout comme vous j'ai acheté des PAP en chine et bien ce n'est pas comparable j'ai donc perdu sensiblement 500 euros, les pap soprolec viennent aussi de chine mais sur cahier des charges.

Je n'ai aucune affiliation avec soprolec.


Cordialement
Franck


En quoi ce n'est pas comparable?


Karmicael a dit:
Pour ton application, je pense que 3nm par moteur est largement suffisant..


Comment calcules-tu ce couple?
Ne penses-tu pas que se soit lent? Je ne parles de la précision, car si j'ai bien compris celle-ci se programme grâce à la carte de contrôle, n'est ce pas?


el patenteu a dit:
Je réalise a quel point j'ai été EXTREMENT chanceux!!
Pour ma part mon électro a surpasser mes attentes(tres doux,silencieux et puissant)mais il est vrai que ca aurait pu tourner au cauchemards!
1500$ pour mon électro qui ressemble sensiblement a ce kit(acheter directement en Chine) alors je ne vois pas comment ils peuvent ENCORE diviser le prix par presque 3X.
Fred


En effet ça paraît louche. Les références de ton matériel sont-elles les mêmes? Et ton fournisseur?
Après on ne connaît pas le coût de fabrication de leur kit en terme de matériel. On sait par contre qu'en terme de main d'œuvre ça leur coûte rien, donc ils arrivent peut-être à tirer quand même une bonne marge même à ce prix là.
Qui sait ... Ils sont fous ces Chinois, ils sont fous!!!

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie à l'avance et Vive l'Entraide!!!
 
E

el patenteu

Compagnon
En quoi est-ce qu'un couple ADAPTER serait-il plus lent?
Vab au pas de 10 et nema 23 de 3-4 nm je crois fortement que c'est ce qu'il vous faut,maintenant a vous dy voir....
Mon électro ainsi que ma broche proviens d'ici....
http://www.aliexpress.com/store/407448
Maintenant est-ce que je recommande ou pas ce vendeur,bahhh...coté matériel rien a redire mais coté service et répondre aux questions,c'est meme pas la peine d'en poser.......il ne répond pas!!
J'ai bien de la difficulté a recommander un vendeur qui pratique de cette facon.
Je crois qu'il vous restent encore beaucoup de chemin a faire coté réflexion/conception avant de procédé a vos achats.......

Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nessa

Apprenti
Rebonjour,

J'ai bien lu votre message.

el patenteu a dit:
En quoi est-ce qu'un couple ADAPTER serait-il plus lent?
Vab au pas de 10 et nema 23 de 3-4 nm je crois fortement que c'est ce qu'il vous faut,maintenant a vous dy voir....
Fred

Je pense en effet que j'etais complètement dans l'erreur en ce qui concerne le choix des moteurs. J'assimilais un gros couple à la performance de la machine, or je vois que ce n'est pas si simple (dommage!)
Pour nous trois facteurs sont importants : la précision (0,5mm), la rapidité, et le plus silencieux possible.

J'espère que vous ne prendrez pas mes questions pour de l'entêtement, j'essaie juste de comprendre.

Quels calculs faites vous pour estimer le choix du couple moteur (3-4 Nm) et du pas des vis à billes ( pourquoi du 10 et non du 5)?

En ce qui concerne votre fournisseur, je ne pense pas en effet qu'il soit recommandable du fait qu'il ne réponde pas aux questions, car en cas de souci avec le matériel ça deviendrait compliqué.


Merci de votre patience. :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
@ nessa ; pour ce qui est du choix des moteurs pas à pas il y a plusieurs écoles. Il y a ceux qui calculent le couple dont ils auront besoin. Seulement pour cela il faut avoir établi un cahier des charges digne de ce nom et réfléchi en conséquence plusieurs mois en glanant sur le forum tout ce qui s'est dit sur le sujet, sauf qu'il y a des inconnues tant que la machine n'est pas finie et on en est amené à multiplier par deux le couple que le calcul donnait comme nécessaire. Il y a ceux qui ont de l'expérience d'une ou de plusieurs cnc et donc ils "savent" ce qui ira bien car en plus de leur expérience ils ont une bonne idée de ce que les uns et les autres ont monté avec succès ou échec. Il y a donc pour le débutant à choisir son école.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
OK voila qui confirme ce que je pensais.......vos besoins: RAPIDITÉ(essentiel a l'usinnage correct du bois),donc vab au pas de 10 et non au pas de 5.
Précision recherché......seulement 0.5mm?........donc ca reconfirme.....vab au pas de 10 NETTEMENT SUFFISANT!
En ayant un pas de 10 tu vas 2 x plus vite pour les memes vitesses de rotation du moteur.
Ce qui vas limitter la rapidité(e?) d'action d'une cn ce sera la nécessité(e?) des moteurs a tourner tres vite avec une transmission lente.
Immaginne toi avec ta bagnole en premiere vitesse tentant d'atteindre les 100km/h.................ce n'est pas le manque de couple qui te limitte.
Pour ma part mes moteurs conservent un tres bon couple jusqu'a leurs vitesse de rotaion presque max(je coupes avec de tres bonne passes presqu'aux memes vitesses que mes vitesses de déplacement relativements élevées,15 000mm/min en découpes et 18 000mm/min en déplacements) ensuite tout s'effondre, la machinne perd des pas en se déplacant ALLEGE.
Le gros probleme n'est donc pas tant le couple que la vitesse maxi que les moteurs peuvent supporter........sans perde(perdent?) de pas.
Tout est une question d'équilibre!!

@+
Fred
Zareux,si l'envie te prend de me corriger coté orthographe j'en serais ravi. :-D ........je m'efforces du mieux que je peux!
 
N

Nessa

Apprenti
Bonsoir,

Merci Stanloc pour ta réponse qui synthétise les choix qui s'offrent à moi. En effet je pourrais tout bonnement appliquer les conseils de ceux qui "savent" et ce serait probablement impec. Mais je ne l'envisage pas, non pas par manque de confiance, mais car cela m'ennuie d'appliquer quelque chose que je ne comprend pas.

Je commence donc à potasser les calculs de base ( grâce aux lien de Freedom2000 sur au autre post), à savoir la force totale et le couple de charge.
Le problème est que mon absence de connaissance à la matière me donne du fil à retordre. Alors si vous, généreux CNCistes, vouliez bien me donner un petit coup de pouce ( voir un gros) dans la compréhension de ces calculs, se serait Génial!

Dans un premier temps, le calcul de la Force totale ( en N) , nécessaire pour celui du couple charge (en Nm)

F = u ( je ne peux l'écrire autrement ) G + Fa + Fpre

Soit "u" = coefficient de friction de la table, OK, mais comment le calcule-t-on?

Pour G je ne comprend pas si cela correspond au poids ou à la force appliquée sur la vis à bille?

Fa = la force de fraisage, même question comment la calcule-t-on?

En enfin Fpre la force de précharge, je ne comprend même pas ce que cela veut dire ... :oops:


Pour le calcul de couple de charge:

Ml = F ( h / 2pi.n + ru )

"h" = le pas de vis, jusque la tout va bien. (en m)

"n" = efficacité de la vis, est-ce mententionné dans les caractéristiques de cette dernière? (en cm)

"r" = le rayon de la vis à bille (en cm)

Et "u" je vous est déjà demandé.


Bon maintenant j'imagine que je commence à vous agacer :axe:

Je comprendrais tout à fait ceux qui n'ont pas de temps à consacrer à ma réponse, sinon pour les autres ils sont les bienvenus dans l'acquisition de mon apprentissage. :wink:

Merci d'avoir pris le temps de me lire :-D

PS : en ce qui concerne ce que j'avais écrit pour la précision désirée ce n'était pas 0,5mm mais 0,05mm
 
S

stanloc

Compagnon
@nessa ; ta démarche pour entreprendre des calculs, beaucoup d'autres avant toi l'ont eu et ont fini par suivre la seconde méthode car tes interrogations ils les ont eu sans avoir les réponses. Donc je te conseille de relire tous les posts où des calculs sont présentés sur ce forum.
Tu as aussi une autre possibilité qui est "ma méthode". Tu fais ta machine et tu mesures les couples dont tu auras besoin pour tes moteurs. Il y a eu aussi plusieurs posts sur ce forum indiquant la marche à suivre.
Stan
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
2 649
Kifams
K
Haut