choix inclinomètre numérique

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'envisage l'achat d'un inclinomètre.
1) issu d'angleterre 1 pile ? Résolution 0.1 degré, précision 0.1 degré Angleterre 23 euros 45 port compris
http://www.ebay.fr/itm/Digital-Angle-Gauge-Protractor-Inclinometer-Clinometer-/330622473529?pt=UK_Measuring_Tools_Levels&hash=item4cfaa29539

2) hong kong 2 piles Résolution 0.1 degré, précision pas spécifiée, répétabilité 0.1 degré Hong Kong 26 euros 40 port compris
http://www.ebay.fr/itm/Inclinometre-numerique-angle-mesurer-metre-rapporteur-chercheur-base-magnetique-/280869680325?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item41652334c5

3) hong kong avec 3 piles cr2032 et une touche calibrate Résolution 0.1 degré, précision pas spécifiée, répétabilité 0.1 degré Hong Kong 24 euros 80 port compris
http://www.ebay.fr/itm/Inclinometre-Inclinometre-Rapporteur-Angle-Inclinaison-/190841070808?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item2c6f03a4d8

4) hong kong avec chargeur USB Résolution 0.01 degré, précision (0.08 +1%) degré, répétabilité pas spécifiée Hong Kong 42 euros 35 port compris
Avec alarme configurable, affichage 2 axes, possibilité connexion pc en option, MAIS avec batterie pas forcément remplaçable car démontage risqué si moulé :!:
Le câble fourni ne permet que la charge et pas le dialogue avec un pc.
Une base magnétique avec un V pour se potionner sur un tube MAIS appremment pas d'aimant sur les 4 faces.
http://www.ebay.fr/itm/DXL360S-Digital-Protractor-Inclinometer-Level-Box-0-01-/330517866468?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf46667e4

5) Idem 4) en version améliorée en jaune écran lcd, Résolution 0.02 degré, précision (0.15 +1%) degré, répétabilité pas spécifiée Hong Kong 41 euros 59 port compris
Dispose de 5 face s magnétiques et d'un affichage plus élaboré mode niveau avec bulle, ...
http://www.ebay.fr/itm/DXL360-Digital-Protractor-Inclinometer-Level-Box-/330517847895?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf4661f57

6) A pile 9 v en aluminium Résolution 0.05 degré, précision 0.2 degré, répétabilité 0.05 USA 37 euros port compris
La précision est moins bonne 0.2 :?: :?:
Là une pile standard, aimant sur 2 faces, affichage pente. Serait ce celui évoqué par CERBER dans son fil mais sans alarme spécifié. :?:
http://www.ebay.fr/itm/Angle-Cube-DIGITAL-ANGLE-CUBE-GAUGE-MAGNETIC-LEVEL-TABLE-SAW-Inclinometer-GAGE-/190707464221?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c670cf81d

7) 1 pile en Résolution 0.1 degré, précision 0.1 degré, répétabilité non précisée ANGLETERRE 43 euros 83 port compris
Avec un capteur déportée malgrè sa précision peut être à adapter sur une tête de diviseur verticale, mais comme la liaison se fait avec connecteur RJ11 on est limité à 0-360 degrés pour ne pas tordre le fil du capteur déporté, à moins de créer une liaison sans fil... :idea: mais autant partir sur un modèle de plus grande précision, répétatbilité ...
http://cgi.ebay.fr/Remote-Display-Angle-Tilt-Sensor-Inclinometer-Encoder-Gauge-Pendulum-type-/290887510992?_trksid=e17000.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D2%26ps%3D63%26clkid%3D8296668545657937313

Il en existe aussi d'autres plus grands ressemblant à un petit niveau mais ils sont plus encombrants cela me semble moins pratique.

Le dernier modèle est muni d'une touche hold et surtout calibrate, alors que les 2 premiers sont semblables.

Lequel choisir, le mode calibrate me parait pas très clair, est ce pour calibrer la mesure de l'angle en mettant l'inclinomètre sucessivement sur 2 surfaces de référence situées à 90 degrés l'une de l'autre afin qu'il corrige son erreur et affiche 90 d° ?

Sans ce monde qu'en est il ?

Est ce que ces inclinomètre sont munis d'une prise comme le sont les pieds à coulisse permettant de déporter l'affichage ?

Quel est votre retour d'expérience, j'ai vu de multiples applications sur le forum ?

Coté précision tous semblent donnés à 0.1 degré ce qui me suffira pour dans un premier temps régler une table de perceuse ou une lame de scie par exemple.

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir
Ces trois appareils ont la même précision (annoncée) et coûtent à peu près pareil. Je prendrais le premier qui est noir
D'ailleurs c'est ce que je vais faire.
 
E

eric356

Apprenti
bonjour , j'ai utilisé ce type de clinomètre pendant des années en fraisage et tournage
inclinometre-numerique-portable-16312-2486929.jpg


je ne sais pas trop ce que valent ceux que tu nous montres mais en cas d'utilisation pro il ne faut pas trop jouer .... après pour le loisir ... :wink:

pour le calibrage nous avions l'habitude de placer le clinomètre sur la table de la machine (en ayant soin d'avoir passé un coup de pierre abrasive), de tracer l'emplacement du clinomètre , de le zeroter ,
ensuite de lui faire faire un demi tour et de le replacer au même endroit pour chercher le Zero ensuit on peu l'utiliser comme réference..... en effet les machines ne sont pas toujours réglées de niveau..... :???:

par contre en tournage vertical pour réaliser des cônes assez précis il faut faire des petits calculs de corrections , car comme le clinomètre pose sur 2 arrêtes et que la génératrice du cône se situe entre les deux le cône mesuré est différent du cône réel ....
mais sans quoi ce n'est pas si complexe que cela à calibrer ....
eric
 
G

Guydo67

Compagnon
J'ai le 3.

Le bouton calibrate te permet de faire un zéro relatif. C'est à dire tu mets l'appareil sur une surface tu appuies sur calibrate et cela te fait zéro, même si la surface n'est pas horizontale. Ensuite les autre mesures se font à partir de ce zéro. Tu appuies longtemps sur le bouton et tu reviens en mesure absolue.
Il existe aussi des clinomètre que tu peux auto-calibré. C'est à dire tu le mets dans un sens, tu appuies sur une touche, tu le tournes de 180° et tu réappuies sur la touche et cela te fait le zéro absolue. Mais l'appareil 3 ne le fait pas et je ne pense pas que les 1 et 2 le fasse.

Guydo
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok merci pour vos retours ce sera donc le 3 ou le 1 normalement.

cdlt lion10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

je possède le 2ème et j'en suis très satisfait, le système de mise à zéro relatif m'est très utile.
 
D

Dardar88

Compagnon
Salut

Je me suis fait plaisir en achetant celui la:
http://www.ebay.com/itm/JINGYAN-TLL-90-Digital-Protractor-Inclinometer-Laser-Level-Tools-Angle-Meter-DIY-/330621075758

je l'utilise principalement pour regler ma table rotative / camera pour une utilisation de scan et aussi pour ma table de fraisage
inclinable , je ne vais pas jusqu'a dresser mes surfaces de reference a la pierre ( l'idée est tres bien dans la mesure ou l'on a une table
en acier)
Il annonce une resolution de 0.01 degres.....theorique precision 0.05,,, je n'ai pas d'instrument pour etalonner , mais je fais a peu pres confiance a la technologie
des mems , il est parametrable et tres pratique d'usage ,il se rechargerapidement par le port USB et peu eventuellement envoyer des données dans
un traitement de texte.
J'aime bien son avertisseur sonore qui se declenche a partir de 0.5 degres ce qui permet d'affiner les reglages plus rapidement quand on est en train
de tourner une manivelle sous la table :)
Je ne me sert pas du laser mais j'imagine qu'il peut etre utile pour des travaux plus domestiques.(livré avec une base metal reglable 3 points)

2x3 plots aimantés sur un champ avec petit V ainsi que sur la base qui elle , j'aime moins , a deux languettes d'aimants auto collant de part et d'autre
de V , plus fragile a l'usage.

Voila mon descriptif sommaire pour cet engin , certainement pas de l'ultra pro , mais tout de meme fiable et pratique , vraiment pas deçu, heureusement
car il est un peu plus cher sans etre inabordable.

t.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

basilic

Compagnon
Lion10 si tu souhaite tester avant de l'acheter je peux te prêté le miens, il me semble que tu es de l'aube toi aussi.

Pour info le 1er et le 2eme sont les mêmes c'est juste une pile en plus (1 seul dans l'appareil)
 
W

wika58

Compagnon
Il y a plusieurs années, j'avais fait un achat groupé du n°3 pour qq membres.
Nous sommes tous très satisfait...

... et le fait qu'il est compact est bien pratique pour régler la position d'une pièce dans l'étau de la fraiseuse... 8-) (surtout quand on a de petites machines)

En ce qui concerne la touche calibrate, elle sert à faire le 0 du niveau.
Si tu veux te référencer à la table de ta fraiseuse, tu le poses sur la table, tu attends 2 s. et tu appuies sur la touche.
Ton indicateur indique alors 0,0x °...
Si tu veux une indication "absolue", tu ptrends un niveau que tu calles à l'horizontale et tu fais la meme manip. :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai également le N°3. :lol:
Je n'ai pas encore eu de vraie occasion de l'utiliser, mais il me semble aussi complet. :supz:
Attention:
Précision d'affichage ne signifie pas forcément précision tout court :???:

Cdlt,
Yanik
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En fait sur les photos du 3 il y a une touche calibrate et une touche 0 ce qui induit en erreur.
Cela laisse penser que c'est pour le calibrer pour que l'appareil corrige ses erreurs pour bien afficher 90 degrés mais ce n'est donc que pour fixer le 0° selon son choix.

La seconde touche 0 semble indiquer 0% c'est peut être pour afficher une pente ?

Le 3 est donc aussi comme les 2 autres la prise du zéro absolu se fait donc en l'adossant sur niveau ou sur une surface mise à l'horizontale.

Concernant l'éventualité d'une sortie comme sur un pied à coulisse, personne n'en parle j'en déduis que ce n'est pas disponible sauf sur des produits bien plus cher.

cdlt lion10
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


Lion 10 a dit:

Le 3 est donc aussi comme les 2 autres la prise du zéro absolu se fait donc en l'adossant sur niveau ou sur une surface mise à l'horizontale
.

Je vérifierai, mais il me semble que sur le 3, il y a un zéro absolu fixe. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai rajouté dans la liste de choix les modèles 4) 5) et 6) pour discussion.

Précision, répétabilité, résolution ...

cdlt lion10
 
N

Nico91

Compagnon
j'ai le même que le 2 qui est le même que le 1 et ça va bien.

Pour ce qui est du zéro absolut, ben en général pour usiner tu t'en moque,puis que la référence c'est la table de la fraiseuse, c'est sur elle que tu dégauchis la tête, donc tu fais le zéro sur la table
 
G

Guydo67

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour


Concernant l'éventualité d'une sortie comme sur un pied à coulisse, personne n'en parle j'en déduis que ce n'est pas disponible sauf sur des produits bien plus cher.

cdlt lion10


Sur le 3 il n'y a pas de sortie, maintenant je ne l'ai pas démonté pour voir si on peut récupérer une info.

Guydo
 
W

wika58

Compagnon
Pour le 3, la touche O% est effectiment pour basculer entrre indication en degrés ou % de pente.
Il n'est pas absolu et il faut le calibrer a chaque utilisation.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ajout du modèle 7 pour qui veut une diviseur vertical avec affichage de l'angle tout fait sans avoir à faire d'interface . Mais avec un microcontrôleur pic par exemple en déportant l'affichage, en mettant une fonction sans fil on pourrait tourner librement de plus de 360 degrés.

Inconvénient de ce système il ne fonctionnerait pas à l'horizontal :!: puisque l'inclinomètre utilise le champs de gravité je pense.
A voir ensuite pour un diviseur de précision la cohérence de l'équipement global en terme de qualité (chacun aura ses critères) que la mesure électronique soit aussi précise que la partie mécanique.

cdlt lion10
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'essayer le N°1 que j'ai reçu ce matin.
Très bien livré , avec petit étui et deux piles, donc une de rechange.
J'ai contrôlé au mieux, c'est précis, très pratique, parfait .
A ce prix là, si ça peut durer, que demander de plus?
Cordialement
 
L

lion10

Compagnon
:-D Bonjour

Finalement j'ai acheté un modèle basique le bleu généralement, à 22, 77 euros acheté 13 mars 2014 et reçu le 28 mars 2014 via gadgetinfinite sur ebay en chine.

Je n'ai pas prix de modèle de précison ou faisant "gyroscope" (c'est nouveau) permettant de calculer l'angle entre 2 paroi verticale, j'ai hésité mais le prix n'est pas le même environ 70 euros et en plus ce type d'inclinomètre est beaucoup plus encombrant.
http://www.ebay.fr/itm/DXL360S-GYRO-GRAVITY-2-in-1-Digital-Protractor-Inclinometer-Level-Box-0-01-NW-/201015239761?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item2ecd712451

-L'outil donne l'impression d'être de qualité de part son poids et son aspect extérieur,
-un fil plastique protège la face avant, l'afficheur et les touches on/off, 0%, calibrate et hold, il ne faudrait sans doute pas l'abimer ou le percer avec un outil, quelle sera sa tenue à long terme ? :!:
-Il est livré dans un emballage en carton dans une enveloppe bulle et protégé par un film plastique genre cellophane en mieux, il a résisté au long trajet de la chine à la france,
-il est sans pochette comme prévu mais j'ai choisi une version minimaliste,
-il est livré avec les 3 piles sans film plastique empêchant leur décharge, j'espère qu'il n'est pas trop longtemps en stockage avec les piles chez le revendeur car forcément il y a un courant de fuite, autrement dit il consomme un courant non négligeable si on veut faire un calcul d'autonomie, :sad:
-le logement des piles est accessible via un capuchon en plastique que l'on dévisse par exemple avec une grosse pièce de monnaie,
-pour la mise ne route ou l'extinction il faut appuyer d'une manière prolongée sur la touche on/off environ 3 s pour l'éteindre et apparemment juste un appui pour le mettre en marche, l'appareil est donc réactif à la mise en route, :-D
-la résolution donnée est de 0.1 d° mais je n'ai rien pour la vérifier,
-la répétitivité est donnée à 0.1 d° et c'est assez facile après calibrage sur une surface de la mettre en évidence. je calibre, l'appareil se met à 0, j'incline puis remet autant que possible dans la même position et je vois "0.1" s'affiché, :sad:
-le calibrage m'a fait douté du bon fonctionnement de l'appareil, sur la notice c'est mis d'appuyer 3s mais en fait il faut appuyer plutôt une seule fois et brièvement, c'est légèrement perfectible, :o
-l'appareil n'indique pas d'angle négatif donc il faut savoir où l'on en est dans le sens de l'inclinaison, :!:
-la touche calibrate permet le passage en mode relatif ou absolue ou pour fixer le 0°, mais en aucun cas c'est une fonction d'autocalibrage de l'appareil, :!: :!:
-la pente est calculée par tan(angle) *100 ou tan(90°-angle) selon que l'angle soit inférieur ou égal à 45° ou second cas strictement supérieur à 45° et inférieur ou égal à 90°,
-l'appareil indique un angle erroné s'il n'est pas dans un plan vertical :!: puis s'il tend à être couché sur la face opposée disons à partir de 45° il affiche clairement ERR, c'est normal puisqu'il est basé sur le champs de la pesanteur,

Donc en théorie si la précision est avérée sur cet appareil :
Dans le pire cas je mesure 0 alors qu'un angle fera 0.1 °.
Soit pour une planche de 1 m , une sérélévation de 1.74 mm en bout de planche, coté opposé de l'angle. (1000 mm * tan(0.1) )
Soit pour un morceau de fer de 200 mm calé dans un étau de perçage, la table étant sensée être d'équerre avec le foret, une extrémité surélevée de 0.34 mm, cela ne devrait pas faire de trou oblond... (200 mm * tan(0.1) )
Soit une barre de 1 m calée en X à percer, si on considère son axe de rotation en X, le foret perce sur l'hypothénuse de l'angle soir 1.5 millième d'écart pour 1m par rapport à la cote prévue lors du tracé. ( 1000 mm * (1/cos(0.1) - 1) )

Point à voir :
=> Il faudrait calculer l' autonomie à partir d'un microampèremètre et pour bien faire connaître la tension minimum de fonctionnement et le profil courant, tension et capacité restante dans les piles ou au minum calculer la consommation à la tension typique des piles en fonctionnement.

=> Il faudrait vérifier la précision de l'appareil équipé d'un plan de référence et d'une table inclinable de référence.


cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Petit retour également.

J'ai le 3. Récemment j'ai eu un petit souci avec car un des aimants s'est détaché. Pour l'instant je ne l'ai pas recollé car je ne sais pas si cela aura une influence sur son pouvoir.

Par ailleurs, j'ai un peu de mal dans la lecture. En effet, comme le précise lion10, il n'y pas d'angles négatifs et le seul moyen c'est de suivre de regarder l'orientation de flèches qui s'affichent, mais c'est un peu compliqué pour ma petite tête...


Guydo
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de commander le 4, 34,13 Euros port compris.
On est tous des cobayes :wink:
 

Sujets similaires

Haut