choix huile pour SIM T6

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Salut a tous
la doc de mon tour SIM T6 dit qu'il faut utiliser de l'huile :
GARGOYLE DTE LIGHT pour la poupee et GARGOYLE DTE HEAVY MEDIUM pour la boite des avances :roll:
J'imagine que tout ça n'existe plus !
Est ce que quelq'un peux me dire a quoi correspondent ces huiles ?
on peux les remplacer par quoi ?
Merci d'avance :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir
Gargoyle et Mobil c’est pareil je crois maintenant.
La Mobil DTE light et la Mobil DTE heavy medium sont conseillé dans
de nombreuses machine outils.
Ce sont des huiles de mouvement, de circulation pour turbine, pour paliers
lisses et à roulements.
Donc des huiles de haute qualité, mais neutres, pas additivées pour boite de vitesse.
Ce qui est quasiment équivalent à de bonnes huiles hydrauliques :
ISO 32 pour la DTE light et
ISO 68 pour la DTE heavy medium
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Chez shell le nom actuel de cette huile est TELLUS, pour ma part j'ai mis de la multifonctionnelle pour les tracteurs agricoles modernes c'est de la 10w30 (aussi appelée huile pour pont à freins immergés) qui présente de bonnes qualités en hydraulique (pompabilité) et pour les engrenages.
A moins d'avoir des joints en caoutchouc naturel tu ne risques pas grand chose à digresser un peu sur les caractéristiques de l'huile nsauf évidement la viscosité pour laquelle il faut rester porche.
 
A

alvin

Compagnon
merci pour les infos !

j'avais déja entendu parler d'huile de tracteur dans les machines outil , ce n'etait donc pas une légende :wink:
est ce interessant financierement ?
Dans mon tracteur , je met de l'huile multifonction ANTAR Agria super FM 15W40
elle pourrait etre utilisée dans mon tour a la place de la DTE LIGHT ?

Il y a un truc que j'aimerai préciser : quand on parle d'une viscosité ISO VG egale a 32 , cette valeur est identique a un SAE 32 ?
 
G

gaston48

Compagnon
alvin a dit:
Il y a un truc que j'aimerai préciser : quand on parle d'une viscosité ISO VG egale a 32 , cette valeur est identique a un SAE 32 ?

Non pas du tout voir ici:
lubrifiants-conversion-des-differents-indices-de-viscosite-t1895.html
il ya même une distinction entre SAE moteur et SAE boite

La seule précaution à prendre pour ton huile c’est quelle ne soit pas
moteur, donc DETERGENTE car dans ce cas elle remettra en suspension
toutes les boues métalliques d’usure qui normalement doivent se déposer
sagement au fond du carter… sur les boites automobile on rajoute même
une pastille aimantée pour attirer ces boues.
 
A

alvin

Compagnon
Houlaaaaaaaaa
effectivement , c'est pas simple :roll:
mais avec ce magnifique tableau , c'est déja plus clair !
Par rapport a ta remarque concernant les huiles moteurs détergeantes , les huiles multifonction pour tracteurs sont elles concernées ?
 
G

gaston48

Compagnon
Franchement, je sais pas et je me méfies du marketing …

Quand on parle d’une huile moteur performante (surtout diesel) les propriétés
détersives sont mise en avant …
Quand on parle d’une huile multifonctionnelle on dit que c’est merveilleux
que ça a des tas de propriétés adaptées meme pour le moteur turbo … sauf détersives

Tu en mets, si tu vois qu’elle se trouble et que tu veux pas flinguer
tes roulements de broche à 600 euros pièce, tu vidanges !
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Je tiens à preciser par multifonctionnelle que c'est seulement hydraulique + pont, la mienne ne couvre pas l'utilisation moteur, par ailleurs je trouve que 10w30 est plus visqueux que le reste d'huile qu'il y avait dans mon tour et quand la température se rapproche de zéro je dois attendre que çà chauffe pour avoir un retour d'huile fluide et rapide.

Les multifonctionnelles moteur+hydraulique+engrenages çà n'existe en fait pas, ce sont juste des huiles moteur un peu modifiées et c'est le tracteur qui est calculé pour fonctionner avec de l'huile moteur dans l'hydraulique et la boite.
 
F

fred250

Compagnon
Maxipouce a dit:
Et petite info culture dans 10w30 10 et 30 ne sont pas des viscosités mais des températures.

Tu es sur ?
Iil me semblais que c'était la viscosité a chaud et a froid.
 
A

alvin

Compagnon
Maxipouce a dit:
Et petite info culture dans 10w30 10 et 30 ne sont pas des viscosités mais des températures.

Pas vraiment :axe:

La Society of Automotive Engineers (SAE) a établi un codage pour la viscosité. On peut trouver les grades suivants : 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50 ou 60. Le suffixe W (comme Winter) désigne la viscosité en hiver ou à froid. Pour mesurer le grade on porte l'huile à une certaine température, puis on mesure le temps qu'elle prend pour passer dans un orifice standardisé. Plus ce temps est long, plus la viscosité est élevée.

Les notations ne sont pas les mêmes pour les huiles de boîtes : une 75W90 n'est pas forcément moins fluide qu'une huile moteur.

Monograde : Les mesures sont faites à 100°C en mm²/s ou en centistokes (cSt, unité non SI). Leur viscosité diminue avec la température suivant une courbe logarithmique. Ces huiles sont adaptées aux moteurs qui chauffent peu (tondeuses à gazon, voitures anciennes).

Multigrade : Pour limiter les différences de fluidité à froid et à chaud, on ajoute des additifs à base de polymères, ce qui permet d'utiliser l'huile toute l'année. Leur courbe est toujours logarithmique, mais moins accentuée. Le second grade indique la mesure à 100°C. Les mesures sont faites selon la norme SAE J300. Une huile 0W est testée à -35°C, une 5W à -30°C et une 10W à -25°C.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
C'est bien mignon de faire du copier coller sur wikipédia mais çà ne dispense pas de se poser des questions si on reprend la 10w-30 je me demande bien comment cette huile est plus visqueuse à chaud (30) qu'à froid (10), rassurez-vous même des profs de mécanique des fluides d'école d'ingénieur reste scotchés par la question.

Historiquement c'est effectivement un essai SAE qui reproduisait les besoins d'un moteur au démarrage et en fonctionnemment, idem pour les essai d'huile de boite mais avec une installation différente ce qui explique le peu de comparaison faisable entre ces deux désignations.

L'essai monograde (sae30, sae50 ...)ressemblait à ;
On prend une installation de pompage bien définie dont les caractéristiques ne changent pas sauf la température (fluide et installation)
On part d'une température de référence et on regarde si le fluide est "pompable" ou "pas pompable"
si "pompable" on baisse la température de 5°F (farenheit valable pour la détermination du deuxième indice uniquement) jusqu'à arriver au pas pompable, la différence de température à laquelle on atteint cette frontière donne le "grade".
si "pas pompable" on augmente la température jusqu'à atteindre la frontière...

L'essai "multigrade" est historiquement similaire en méthode et détermine donc quel nombre est à placer devant le W mais les paliers d'essai varient en °C.


Ces essais coutant cher (installations spéciales) des équivalences ont ensuite été déterminées par rapport au unités standart telles que le Stoke et ses déclinaisons, et c'est pour çà que l'on retrouve qu'une sae30 doit avoir une viscosité entre 9.3 et 12.5 Cst à 100°c, une sae 40 entre 12.5 et 16.3 ,la suite dans ce tableau dans lequel on note la démarcation entre l'essai winter et l'essai normal.
http://www.infineum.com/information/viscosity.html

Si je peux le faire je vous mettrai les différences entre l'essai "moteurs" et l'essai "boites".
 
J

j.f.

Compagnon
Maxipouce a dit:
C'est bien mignon de faire du copier coller sur wikipédia mais çà ne dispense pas de se poser des questions si on reprend la 10w-30 je me demande bien comment cette huile est plus visqueuse à chaud (30) qu'à froid (10), rassurez-vous même des profs de mécanique des fluides d'école d'ingénieur reste scotchés par la question.

La notion importante :

10W 40

10W : viscosité à froid
40 : équivalent monograde à chaud et à la même température

La multigrade 10W 40 se comporte à froid comme une monograde 10, et à chaud comme une monograde 40 ; mais la viscosité à chaud n'est bien sûr pas 40 !!! D'ailleurs, si c'était le cas, il vaudrait mieux vidanger à froid. Or on constate aisément qu'il est bien plus facile de vidanger un moteur, monigrade ou pas, à chaud, et que l'huile est nettement plus fluide !!!

Ca ne veut donc pas dire que la viscosité augmente à chaud. Simplement qu'elle diminue moins.

Ca doit être une histoire de chaines moléculaires qui qui se réunissent (s'allongent) quand la température augmente, et de façon réversible.

Comme le sucre qui forme du caramel. Sauf que la caramélisation n'est pas réversible.


Mon truc pour comparer : chercher (pour les monogrades) la viscosité selon la norme ISO.

de mémoire :

SAE30 moteur = SAE 75 transmission = ISO VG 100

Il y a quelquepart sur le net un site français fait par un spécialiste des huiles et qui explique tout ça très bien. Je ne le retrouve plus...
 

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