Choix fraiseuse

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je dois acheter une fraiseuse et je suis à la recherche de conseils pouvant m'éclairer.

J'hésite (ayant compté mes contraintes budgétaires et de place) entre une Super X3 (chez RC machines) et la BF20L Vario (chez Optimachines) toute deux équipées avec avance auto longitudinale - Les prix chez RC Machines sont très attractifs.

Je ne connais pas la différence de qualité entre les deux mais beaucoup d'entre vous doivent le savoir.

Usinant principalement de l'alu et plutôt TRES mou, j'aimerais connaître le type de fraise que je devrais acheter précisément pour la découpe de plaques aux dimensions dans une plaque plus grande d'épaisseur 3 à 10mm.

Ensuite le type de fraise pour un surfaçage impeccable.

Cordialement,

André.
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Bonjour Perou

Si tu ne fais que de l'alu,il faut choisir une fraiseuse avec les vitesses les plusn hautes.J'ai une BF 20 et elle tourne à 3200 tours maxi je crois,la SX 3 tourne à 1750 tours maxi mais elle est plus lourde donc pas plus mal pour les vibrations.

Les vitesses de coupes dans l'alu sont hautes et si tu veux utiliser des fraises de petits diamètres,il te faut une broche qui tourne vite si tu ne veux pas faire des avances très lente(la vitesse d'avance de l'outil est déterminée par le Nbre de dents de la fraise,la vitesse de rotation de celle-ci et la nature du matériau à usiner.

A+

Seb
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Oui l'une est plus massive que l'autre mais les vitesse de rotation sont différentes. Mais quel type de fraise utiliser?
 
D

Damocles

Compagnon
Ci je devrais choisir j'irais pour la X3. La colonne me semble beaucoup plus rigide. La vitesse de la broche est qq chose qu'on puisse encore changer assez facilement par après.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour, je ne savais pas que l'on pouvait faire ce genre de modification, j'adore ce genre de chose...

Il y a un point aussi, que je mets de côté pour l'instant, c'est une possibilité de conversion en cnc, la BF20L est prévue pour, mais à un prix exorbitant.

Mais pour le moment j'en suis encore à engranger les informations pertinentes de ceux qui connaissent ce genre de produit et ses possibilités pour choisir.
 
D

Damocles

Compagnon
La X3 est aussi bien transformable en CN que la BF20. Ci même pas mieux. Ci je me rappel bien la BF20 n'as pas beaucoup de place en dessous de la table pour fixer l'écrou des vis à billes. Souvent il faut fraiser un petit emplacement pour ce la.

En ce qui concerne les vitesses de coupe. C'est vrais que 2000tpm pour le fraisage dan l'alu n'est pas vraiment haut. Par contre il est toujours possible de usiner a une vitesse de coupe plus basse. Ce ne sera pas idéal mais c'est bien faisable.

De l'autre coté, il y a déjà plusieurs de gens qui ont améliorée la stabilité de la colonne de la BF20 en vissant des grosses "T" en fer contre. Bon, comme vous voyez on peut assez facilement adapter ces machines. Il faut juste avoir le temps et parfois le matériel pour le faire. :wink:
 
P

perou

Compagnon
Après lecture du forum il semble en effet que la X3 l'emporterait. Il semble aussi qu'il vaille mieux la prendre en SA30. Et concernant les fraises pour l'alu?
 
D

Damocles

Compagnon
Pour l'alu il te faut des fraises 2 tailles. L'alu a tendance à coller et donc il faut prévoir la place au copeau de c'évaquer.

Ci tu as besoin de beaucoup d’outillage tu peux regarder ici: http://stores.benl.ebay.be/ctctools
Fait attention comme ca vient de chine il y a un grand délais (2-3 semaines).
 
P

perou

Compagnon
Et ce type de fraise permet de découper une plaque sur une feuille d'alu en pleine matière? quelle qualité doit on prendre?
 
D

Damocles

Compagnon
Pour couper une plaque il faut prendre une (fraise) scie!
L'alu ce découpe très bien avec une lame de scie en carbure spécial monter sur une scie circulaire.

Découper avec une fraise ca vas aller mais très lentement. Et pour débiter la tôle avec une fraise scie il faut pouvoir tourner la tête de 90° pour travailler à l'horizontal. Et la ca vas donner de problèmes que avec la fraise scie vous n'alez pas arriver près de la table. En tous cas ce n'est pas idéal.

Mais comme je dis, les tôles jusque 30mm ce coupent à la scie circulaire!
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

Moi j'ai une BF20L que je suis en train de transformer en CN (Vis à bille chinoise, moteur et driver chinois ... bref tout chinois quoi !! :lol:) tout en conservant le mode manuel.

J'usine régulièrement alu, acier, plastique sans soucis, mais à la vitesse et la capacité de la machine ...
Pour moi, c'est une bonne petite fraiseuse, la X3 connait pas, alors pas d'avis.

Maintenant, comme damocles, l'alu (plus que 30mm) je débite à scie circulaire sous table avec une lame carbure classique à 40 dents => RAS.
Avec les fraises scies, aie aie aie....


JP
 
P

perou

Compagnon
Une scie circulaire à main peut elle faire l'affaire? j'ai peur de ne pas avoir de place pour une scie sur table, je ne scierai pas plus de 10mm d'épaisseur dans l'alu.
A moins qu'il existe une petite scie sur table, pas trop onéreuse non plus, because budget fraiseuse déjà important.
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, une information au passage sur les meules diamants vendu par cette société Chinoise. Le liant est de très très mauvaise qualité ce qui en fait des meules à usage unique, jetables, ce qui explique aussi eur prix.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Non 300mm c'est trop court, il me faut 500mm au moins.

Pour revenir aux fraises, si j'ose dire, je n'ai toujours pas trouver le type de fraise pour cet alu ni quel modèle et diamètre acheter
 
D

Damocles

Compagnon
Prends le jeu "RC12FST" chez RC machines par exemple.
Ce sont des 4 et 2 dents. Tu utilise que les 2 dents pour l'alu. Mais pour le prix ca vaut la paine de prendre le jeux (29eur = 12fraises).
Mais des fraises 2 dents tu en trouve partout.

Pour la taille, c'est difficile de dire. Qu'est-ce que vous allez faire comme pièce? Je prendrais 2-3-4-5-6-8-10-12-16-20 et une fraise a surfacer a plaquettes dia 63.

http://cgi.benl.ebay.be/2-FLUTE-HSS...409?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19c5491ca1

Encore une remarque, avec une fraiseuse style X3/BF20 avec une fraise scie vous n'aurez jamais pu couper une tôle de 500mm. Car il faut tourner la tête et donc la fraise scie vient dans l'axe perpendiculaire au table et la vous avec que 200mm de traverse. :wink:
 
P

perou

Compagnon
Je pensais le faire avec une petite fraise genre à rainurer. Merci, je vais voir ce kit sur leur site. Au fait je pense me fixer sur une SX3 avec tête iso30, pour le porte fraise je n'avais trouvé que du SK30 est ce compatible?
 
D

Damocles

Compagnon
Oui le SK c'est la même chose. C'est le meilleur choix qui tu puisse prendre pour ton budget et place disponible.
Oui avec une petite fraise a rainurer ma ca vas te prendre des heures sur une tel longueur. Avec une fraise de 3 on ne prends jamais plus que 1.5mm de passe a la fois, et encore faut voire que ca ne bourre pas. Comme la broche est trop lent pour avoire une bonne vitesse de coupe il faudra diminuer la vitesse d'avance pour garder la même avance par dents et ...

Pour scier tu prends une scie :wink: . Une scie circulaire portable ca fait que 75euro les moins cher. Mais ci tu vas scier beaucoup je te conseille de prendre une petite scie de table.
 
P

perou

Compagnon
Tu me disais au début du fil que l'on pouvait augmenter la vitesse de broche, comment peut on le faire?
 
D

Damocles

Compagnon
En changeant le moteur. Il existe des moteurs de la marque "Tekno" qui montent jusqu'a 12000 tpm. En mettant un moteur pareil avec une réduction par couroie par exemple tu pourras atteindre facilement les 6000tpm-8000. Plus haut je n'irais pas. Les roulements de la broche ne vont pas apprécier. Bon c'est un projet qui prendra du temps a realiser, et ces moteurs coutent 200-300euro + variateur, mais bon c'est faisable.

Je ne peux pas te le monter, je ne ai encore rien fait dans ce style non plus, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serais pas possible. En tous cas t'aurais la fraiseuse pour faire les pièces nécessaire :wink: .

Salut
 
P

perou

Compagnon
C'est intéressant, je reviendrais la dessus plus tard donc.

Peux tu me dire si les choix que j'ai fait chez RC Machines sont cohérent et vont bien avec la SX3?

1 coffret avec 20 fraises HSS revêtues TIN 2 + 4 dents Réf:RC20FST
1 étau sur base tournante Réf: RCMSD100
1 jeu de 58 pièces outils de serrage rainures en T 12 mm, filet M10 Réf: RCSPW12/58
1 jeu de 18 cales de fraisage, 9 dimensions différentes Réf: RCPU18
1 mandrin à pinces ER32 ISO30 avec clé de serrage Ref: RCSK30ER32
1 jeu de 18 pinces ER32 Réf: RCER32S
1 mandrin autoserrant avec queue ISO30 Ref: RCBFV010SK30
1 fraise 2 tailles finition HSS Co5, Ø 40 mm Réf: RCWSPF40
 
D

Damocles

Compagnon
Je pense que c'est bon, sauf pour le kit de bridage. Je ne connais pas la taille des rainures de la table!

Et pour la dernière fraise n'oublie pas qu'il te faut un arbre pour aussi. A verifier le cone et le diametre de l'alésage de la fraise pour ca.
 
P

perou

Compagnon
c'est vrai ce n'est pas indiqué.

J'ai téléphoné chez RC ils n'ont plus cette machine avec la broche ISO30, nouvel arrivage à une date qu'il me donneront par téléphone sous huitaine mais certainement pas avant 3 mois. Dommage, je ne sais pas ou trouver la même ailleurs. Le port n'est pas donné non plus.
Je suis déçu.

l'arbre est le : mandrin porte-fraise combiné avec clé SK30, ø 16 mm Ref: RCKDSK3016
 
P

perou

Compagnon
Quelqu'un saurait il ou l'on peut trouver une SX3 avec broche ISO30 ailleurs que chez RC Machines ?
 
D

Damocles

Compagnon
En Europe les fraiseuses Sieg ne sont pas si nombreux.
Chez Arc euro trade il n'ont pas le modêle avec cône 30 et rupture de stock aussi pour les autres.

Il y a ca dans le même style: http://www.tech-machines.com/fraiseuses/20.htm prix €1150 HORS TAXES.
Le cone en CM3 c'est un peut moins intéressant mais bon ... :???:

Et celle ci? http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=4911

Mieux te "forcer" a mettre les 100 ou 200 euro en plus que de regretter. Cherche aussi sur le bon coin pour une seconde main, ca peut être interessant parfois.
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi vouloir absolument un ISO30, le CM3 est très courant, des outils faciles à trouver, et pour une utilisation amateur, c'est tout à fait correct
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les liens Damocles, chez Tech-machines ils n'ont plus cette fraiseuse, le site n'est pas à jour, ils m'ont envoyé le nouveau catalogue.

Le lien HBM est bien, mais je ne n'y comprends strictement rien, c'est du Hollandais je crois et le site ne permet pas d'effectuer une commande.

J'ai vu une SX3 sur un site Anglais mais la broche est en "R8", je ne sais pas si l'on trouve facilement des porte-pinces, porte-fraises etc dans cette norme.
Par ailleurs je n'en connais pas les qualités et les défauts.
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour HBM le site est en hollandais par contre tu peux les contacter (telephone Email) en anglais ou même français. Je pense qu'ils peuvent livrer en France.
Pourquoi veux tu absolument du SA30? Le CM (3 ou 4) est plus courant pour utilisation amateur.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

E
Réponses
30
Affichages
3 093
jms
T
Réponses
34
Affichages
8 069
touramoto
T
J
Réponses
31
Affichages
19 870
bop55
bop55
P
Réponses
39
Affichages
4 141
pins
O
Réponses
36
Affichages
6 908
Bbr
W
Réponses
58
Affichages
10 204
Doctor_itchy
D
T
Réponses
4
Affichages
4 519
Fred69
Fred69
Haut