choix fraiseuse

  • Auteur de la discussion jeandechonvy
  • Date de début
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour,
dans un premier temps mon choix s'était porté sur la
Mini fraiseuse Référence: C9512A de chez
http://www.htk.fr/boutique/fiche_produi ... g_fr&num=0
que je pense équivalante à la X2.
mais sur le forum, certain d'entre vous se plaigne du manque de rigidité de la colonne et j'ai pu voir de nombreux système de bridage pour la renforcer.
que pensez vous de la fraiseuse RC16BFV de chez
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=13

sur la photo on dirai que c'est la tête qui pivote et pas la colonne.
est'elle plus rigide?

il faut savoir que je me suis fixé un poids maximum de 60kgs car l'escalier de la cave est étroit et très raide.
merci de vos avis
jeandechonvy
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je peux pas te parler de la X2 mais seulement de la BF16 car ça fait maintenant 2 ans que j'en possède une.

Moi je suis vraiment contant, j'ai pas de jeux dans les axes, la géométrie est bonne (en moyenne 0.1mm de divergence).
La seul chose que je peux lui reprocher c'est que la hauteur sous tête devient vite limite quand on utilise un étau.

Niveau rigidité c'est pas mal mais faut pas non plus s'attendre a des merveilles. Mais si on se contente de l'utiliser dans le cadre qui lui est prévue y'a pas de probleme.

je pense que le s gros avantage par rapport a la X2 c'est que la monte et descente de tête se fait sur une colonne prismatique avec vis et non pas crémaillère.



@++
 
J

jeandechonvy

Apprenti
RC16BFV

Bonjour PsykoK,
qu'entends tu par "la hauteur sous tête devient vite limite quand on utilise un étau"
quelle est la course?
c'est bien la tête qui pivote (pas la colonne au niveau du socle), et de combien?

merci de ton intervention

jeandechonvy
 
P

PsykoK

Compagnon
oui la colonne est fixe et c'est la tête pivote a 90 dans les deux sens ce qui est plutôt intéressant.


la course en z est de l'ordre de 200mm (de mémoire) mais si tu rajoutes le porte pince et l'etaux tu dois deja bien perdre entre 50 et 100mm de course.
Pour ma pare ca doit me genere dans 5% de mes travaux et encore dans ce pourcentage on trouve souvent une alternative de brigade sur al table faut juste être un peut inventif. Mais il est clair que parfois ca ne va pas et il n'y a rien a faire.
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour jeandechonvy,

j'ai exactement le même modèle que la fraiseuse de chez HTK (clône de X2 connu sous la dénomination XJ12, à part que mon moteur fait 550 W) et en suis très satisfait.
Effectivement, on perd de la hauteur lorsque l'on monte un étau sur la table, mais comme avec toute fraiseuse ! J'ai un étau de 60 mm de hauteur totale, et ca me laisse quand même au moins 150 mm de hauteur. Je travaille avec les même outils que ceux figurant sur la photo de ton lien et on voit bien la hauteur restante.
Sinon c'est une bonne petite machine, pas très facile à règler au niveau colonne (c'est elle qui pivote de 45° dans les 2 sens, et non la tête), mais une fois que c'est fait...............
Les seuls reproches que je puisse faire sont:
- le démontage et le nettoyage à faire IMPERATIVEMENT avant l'emploi (sur la mienne il y avait au moins 1 verre de copeaux de fraisage entre la colonne et le batit, donc bonjour l'équerrage) et élimination de la graisse rouge de protection dont est enduit le moindre recoint.
- les lardons en aciers de géométrie "douteuse", à refaire en bronze.
- les glissières rectifiées "à la lime", à adoucir à l'abrasif huilé.
A part celà, aucun souci, si on ne prends par des passes de malade.

A ta disposition pour toutes autres questions.


Cdt
 
J

jeandechonvy

Apprenti
PsykoK,
la colonne de la BF16 est-elle facile à désolidariser du bâti?
l'escalier de ma cave est étroit et pentu.

merci
jeandechonvy
 

Sujets similaires

E
Réponses
30
Affichages
3 033
jms
M
Réponses
163
Affichages
28 917
lacier
L
G
Réponses
26
Affichages
5 214
Yoda78
Yoda78
mvt
Réponses
121
Affichages
24 553
mvt
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
laurentmartin44
Réponses
4
Affichages
2 102
laurentmartin44
laurentmartin44
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 543
verbalinsurection
verbalinsurection
C
Réponses
10
Affichages
3 193
D
S
Réponses
25
Affichages
8 230
olivier_fu
O
PParent
Réponses
19
Affichages
14 150
Armand
A
Haut