Choix fraiseuse pour rectification culasse acier/fonte.

  • Auteur de la discussion austincooper19
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Il y a un truc que je me demande sur le rabotage des culasses qui a été un peu abordé , comment on la fixe à la table? Si on plie la culasse en la bridant, meme avec une fraisseuse parfaite qui fera un plan parfait, quand on va desserrer, le plan ne sera plus plan...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
a voir le nombre de personne qui on répondu a ce sujet
avec machine outils de professionnel dans leur garage
il aurais pas de personne assez proche qui se proposerais de lui rectifier
pour faire valoir leurs discoures sur certaine types machines
pour qu il est de bonne valeur un bon opignons pour l achat d une machines
je suis du dept la gironde a 100 mètre du dept la Dordogne
a plus
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
Il y a un truc que je me demande sur le rabotage des culasses qui a été un peu abordé , comment on la fixe à la table? Si on plie la culasse en la bridant, meme avec une fraiseuse parfaite qui fera un plan parfait, quand on va desserrer, le plan ne sera plus plan...
si la culasse est assez flexible pour se déformer quand on la bride , il est inutile de la rectifier ! elle sera aussi assez souple pour se plaquer sur le moteur quand on la serre avec ses boulon

on sort du sujet de fraisage ou rectification de culasse ! j'ai bien l'impression que le réusinage de culasse est rarement utile ! une culasse ne s'use pas ! en général joint neuf et bon serrage suffit

autre remarque , quand on bride une culasse sur une petite fraiseuse genre X3 c'est plutôt la table qui va se déformer pour s'adapter a la culasse ... sur ce genre de petite fraiseuse il n'est pas difficile de faire coincer la coulisse en bridant une piece
 
J

Jope004

Compagnon
Il y a un truc que je me demande sur le rabotage des culasses qui a été un peu abordé , comment on la fixe à la table? Si on plie la culasse en la bridant, meme avec une fraisseuse parfaite qui fera un plan parfait, quand on va desserrer, le plan ne sera plus plan...
Bonjour,
C'est aussi la question que je me pose.
En supposant que la culasse se soit nettement vrillée et qu'il faille la raboter pour la rendre plane, le bridage ne doit pas être une partie de plaisir !
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
le bridage est très délicat à réaliser et à réussir, il faut parfois compenser les hauteurs par des épaisseurs enfilées entre la pièce et la table ou le plateau pour qu'elle puisse être usinée, dans le cas d'un tour il ya encore les contre poids à pose"r pour qu'il n'y ai pas de balourd ,,,
Si elle est trop vrillée, gauchie de plusieurs millimètres ; c'est rebut!!!
Ce sont plutôt les culasses en alu qui ont ce soucis, celle en fonte sont plus résistante à la déformation, bien que si on serre comme un bourrin sans contre épaisseur sous la culasse elle va soit fléchir, soit c'est la table qui va se mettre à son profil, si c'est une table légère ,,,
En fait il faut établir un ensemble de points de fixation qui vont tenir la culasse un peu comme sur un faux chassis, ce qui demande de la précision,malgré tout A++
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

la référence de la rectification c est avoir un bonne état de surface
on mais une épaisseur de cales de chaque coter pour éviter d enlever les pièce qui reste
on bride la culasse dans les trous de refroidissement sur deux points au extrémité sur les cales
upload_2016-8-10_13-11-10.jpeg
upload_2016-8-10_13-13-33.jpeg


avec ce type de brides
a plus
upload_2016-8-9_19-46-29.jpeg
upload_2016-8-9_19-52-47.jpeg
 
Dernière édition:
A

austincooper19

Nouveau
Bonjour à tous

- vax : je retiens l'invitation en Bretagne : je dois y retourner faire le plein de bières, chouchen, gâteaux, mais je prends aussi un fut de 200L de gazole pour éviter de me retrouver à nouveau coincé sans carburant dans le réservoir !
- fauxjetons : idem, je retiens l'invitation

Concernant les culasses d'Austin mini :

- je prépare des moteurs : remplacement des AAC , augmentation de la cylindré qui passe de 1275cc à 1380, polissage des chambre de combustion, augmentation du diamètre des soupapes .....donc, je dois corriger les volumes, RV ........qui se traduit souvent par un surfaçage de la culasse.

Actuellement, j'ai une culasse de 1100cc origine avec un volume de chambre de 26cc : elle doit subir un polissage, augmentation des soupapes.... et descendre à la fin , à 24cc donc, surfaçage.
- quand on claque un joint de culasse sur une Austin, on a des chances de voir apparaître un petit creux entre deux chambres de combustion : la culasse sur laquelle je bosse (celle qui a été labouré), a été surfacée de 3/10 pour retirer le creux entre deux chambres de combustion.
- de plus, lors de la modification des chambres de combustion, je dois contrôler les volumes : j'emmène ma culasse chez un rectifieur qui me l'a surface, récupère ma culasse et fait les volumes, et si pas bon, je la ramène nouveau........en payant ! Vu les expériences depuis 1 an 1/2, je sature un peu.

- philippe2 : merci de m'avoir fait découvrir '' les bretelles ''

J'allais oublier : dommage qu'il n'y a pas de carte des membres !
J'ai vu que J.F est de Corrèze ! Mais plus joingnable

Bonne nuit à tous
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour le bridage

Il faut se poser sur le plan de joint de cache culbuteurs. Ou avec des cales rectifié si l'on a la chance qu'il soit parallèle à celui de culasse.
Sinon avec un plateau ou un support pivotant.

Les brides se place au dessus d'un appuis (cale rectifié) pour justement éviter de vriller la culasse. Par habitudes une fois bridé, je repose la règle, voir si je retrouve la mesure précédente. Se qui confirme qu'elle n'a pas bougé au bridages.

Un fly cutter si possible rond et lourd pour emmagasiner de l'inertie et qui impérativement permet de couvrir la surface à usiner en une passe. Pas de raccordement à cause d'une fraise trop petite

Tu fais une première passe très légère pour blanchir et matérialiser les zones en creux. Et après en avant si possible avec l'avance automatique, par passe fine.

Si c'est une culasse qui est voilé à la base, vérifier la ligne d'arbre à cames ou de culbuteurs. Car elle aussi bouge, et pour rattraper sa, c'est un autre boulot que surfacer un plan de joint
 
A

akli

Apprenti
bonjour,

je rebondis sur plusieurs commentaires,

- pour ce qui est du bridage, en effet, ile ne faut pas brider comme un bourrin, mais il faut tout de même que la pièce ne bouge pas lors de l'usinage, car avec des flycutters, il y quand même une succession de (mini) chocs, pensez que sur la plupart des recommandations constructeurs, on tolère pas loin d'un dixième de défaut planéité sur une diagonale de culasse montée avec un joint fibre...donc je préfère serrer fermement (sans excès toutefois)

-encore sur le bridage, il faut porter une attention à usiner le plan de joint le plus parallèle possible a la ligne d'arbre à came lorsqu'il est dans la culasse...
en effet, il m'est arrivé plusieurs fois de travailler sur des voitures ayant "vecu" (avec une culasse probablement rectifieé) dont la courroie de distribution ne se centrait pas sur son pignon, les premieres fois j'ai cherché un moment la cause: galets? courroie fatiguée? pignons endomagés? et bien non, j'en suis arrivé à la conclusion que l'AAC n'etait pas // au vilo..

en pratique, j'attache un comparateur sur la tête de la fraiseuse et je le ballade sur tout le plan de joint et je prend des mesures près des trous de vis et entre les cylindres. je note ces mesures sur une représentation de la culasse sur papier.

cela me permet de "visualiser" la déformation et également que la culasse n'est pas bridée de biais surtout lorsque l'on doit se servir de rehausses pour cause de gougeons ou de face d'appuis non // au plan de joint... moteur xu chez peugeot ou F chez renault par exemple.
pour corriger, j’utilisais 3 épaisseur de papier (souvent celui qui avait servi à prendre les mesures:lol: c'est souvent celui que j'ai sous la main!!!) pour environs 1 dixième...

ensuite la culasse la plus déformée que j'ai eu était celle ci:
0,35mm aux extrêmes, en fait on m'avait appelé pour une surchauffe et une fuite d'eau, mais lorsque l'on remplissait le liquide de refroidissement il ressortait directement par l’échappement:eek::eek::eek:
vlcsnap-2016-08-09-18h32m02s297.png
vlcsnap-2016-08-09-18h32m47s756.png


par ailleurs, je donnerait bien un coup de main pour les culasses de mini mais j’écris depuis la Guyane et mon outillage est bien au chaud dans un container en train de faire une transatlantique pour me rejoindre8-)

en espérant avoir aidé...

cordialement
vlcsnap-2016-08-09-18h31m43s596.png
vlcsnap-2016-08-09-18h32m58s716.png
 
A

akli

Apprenti
PS, je t'invite à regarder cette chaine, c'est une reference dans le domaine de l'usinage moteur... son atelier est bien loin des notres, mais il y a toujours des idées à recuperer et des coups de main à imiter....

edit:

avec le lien c'est mieux...
https://www.youtube.com/user/fiatnutz
 
Dernière édition:
A

austincooper19

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci akli pour tes conseils et les vidéos : j'allege et équilibre mes bielles de moteurs de la même façon que lui concernant les bielles de MG. La conception des moteurs MG est identique que sur les austins.

Précision concernant les culasses d'Austin : il n'y a pas d'arbre à cames en tête. Il est au chaud dans le bloc moteur, avec tiges de renvois le long du moteur, remontant dans la culasse vers une rampe de culbuteurs : 30 min pour déclasser, et juste réglage culbuteurs avec vis/écrous lors de la repose. Un jeu d'enfant !

Mes finances arrivant très bientôt, je continu mes recherches de fraiseuses. Et je vais faire plaisir à certains !!!!!!!!

J'ai vu les DUFOUR : la partie haute à l'arrière de la tête me gène , à cause de mon pb de place.

Par contre, il y a les HURE : intéressant, surtout au niveau place. Mais j'ai vu qu'il y a 3 moteurs, donc, achat par la suite de 3 variateurs !!!!! Pas cool
Je suis sur le forum en train de lire les discutions sur les jurés, vu qu'il existe plusieurs modèles.

Je verai la semaine prochaine pour prendre le temps d'aller chez deux sociétés voir s'il n'aurait pas une machine qui traîne dans le fond de l'atelier.

Sinon, il y a ça à 20km de chez moi, mais un peu chère :

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/973712629.htm?ca=14_s

Bonne journée.
 
M

midodiy

Compagnon
Je connais pas bien les fraiseuses mais les barres hautes sur les fraiseuses dufour s'enlevent. Une dufour51 prends moins de place en profondeur qu'une gambin 10 n. Les huré, je sais pas mais seulement 2 variateurs et ajouter un condensateur au moteur de lub.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et je vais faire plaisir à certains !!!!!!!!

Non, c'est toi qui va te faire plaisir à faire tes culasses.

Dans tous les cas, c'est tes pièces à toi et pas les nôtres. Donc dans l'absolu que tu les fasses bien ou mal ne changeront rien pour nous.

Les conseils c'est pour toi, et rien d'autre. Pour la recherche de reconnaissance j'ai un chien.

Même si tu n'a pas d'arbre à cames dans la culasse, vérifie la rectitude de ta ligne de culbuteurs. Surtout si tu reprends une culasse voilé à la base
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Sur une dufour 51 les barres dépassent à l'arrière de 24 cm par rapport à la base.
Il vaut la décoller du mur, pour l'accès aux courroies, il y a une porte arrière qui donne
aussi accès à des fusibles sur l'installation d'origine pour le transfo de commande
contacteur.

edit: la profondeur de la fraiseuse du bout de la poignée du Y au bout des barres
est de 1600 mm.C'est l'encombrement max en profondeur.

Cdlt
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai vue sur le journal une fraiseuse sur pied
une Dufour 130 attachement outils SA 40,
Course (mm) : 580 Z / 250 Y / 450 Z
ca a pas plus de course que ca ???
a plus
 
A

austincooper19

Nouveau
Bonjour à tous,

Je relance cette discution pour :

- pour présenter le genre de boulot que je fais sur les moteurs, et vous montrer pourquoi je dois faire rectifier mes culasses : voir vidéo après 07:00. Ça montre le boulot d'une culasse avec modification de la chambre de combustion pour améliorer la circulation des gaz. Vu que l'on augmente le volume de chambre en le travaillant, on le rediminu en surfaçant la culasse.


- n'ayant pas touché de fraiseuse depuis 25 ans !!!!! Sauf pour les réparer dans les usines (ancien électricien industriel en retraite), je voudrais savoir s'il y a un post avec images, vidéos...... montrant comment vérifier une fraiseuse en détail ( peu importe la fraiseuse). Je lis beaucoup de post, beaucoup parlent de contrôle et réglages, mais sans rentrer dans les détails : je suis novice, je vous le rappel ! Lol.

- je vais voir avec certaines personnes pour savoir s'ils veulent bien m' accepter pour une petite formation sur le contrôle et réglage d'une fraiseuse. Je ne parle pas de tout ce qui concerne l'usinage, juste la mise au point de la machine avant achat. Tout travail mérite salaire : je fournis bières artisanales (pas de kro, hein....), et autres.......

Merci

Sur les GANBIN 10N, le déplacement des X est toujours de 600maxi, ou il y en a avec 700mm en déplacement ?
 
Dernière édition:
V

vince46

Apprenti
Bonjour austincooper 19. Je dois descendre week end du 11/11 et je peux te surfacer quelques culasses. Matériel dans le nord du Lot (secteur nord Souillac). Fraiseuse vernier banc fixe, bête a corne. J'ai bien compris que tu avais sans doute plusieurs reprises par culasse a faire en fonction des modifs des volumes de chambre. Voilà, si ca peut te faire un peu avancer le chimili..mili... vince.
 
A

austincooper19

Nouveau
Merci Vince,
J'ai résolu le pb : j'ai tout revendu.

Mes 6 voitures, mon stock de pièces, boîtes de vitesse...... Au bout de 20ans d'Austin !
 
C

chabercha

Compagnon
Merci Vince,
J'ai résolu le pb : j'ai tout revendu.

Mes 6 voitures, mon stock de pièces, boîtes de vitesse...... Au bout de 20ans d'Austin !
Bonjour
C'est radical comme résolution de problèmes mais des fois nécessaire.
J'espère que tu te trouveras une autre passion.
A+Bernard
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour.
Pas de problème et effectivement , solution très rapide, faut des fois faire des choix dans la vie. Bonne continuation...
 
A

austincooper19

Nouveau
Plus de €€€€ dépensés pour du boulot de m..., limitation des personnes me demandant deux ou trois bricoles se transformant en 8 mois de boulot .....et couple sauvé.

Merci à tous.

Je continuerai sur ce forum pour d'autres sujets

Cordialement. Laurent
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
F
Réponses
23
Affichages
1 081
yvon29
yvon29
Denim
Réponses
13
Affichages
7 175
Denim
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Haut