Choix Fraiseuse pour decoupe plexi ou assimilé

  • Auteur de la discussion Giants
  • Date de début
G

Giants

Apprenti
Blup !

Sur une CNC Tron Plus
avec une broche KRE103-FME (1050 Watts 5000/25000 t/mn )
Aucun problème pour découpe bois ou assimilé bois.
Par contre.... pour ce qui est du Plexi, enfin plexi... la chose qui vente a Cast..... qui ressemble a du plexi en 3 ou 4mm transparent.
Mes fraise sont assez petite, 3 ou 4 mm et de type 1 dent
Fraise_1dent.jpg


Je crée sous Drafsight et creer mon Gcode avec CamBam.
Que je soit en avance de 800 ou 50, impossible a ne pas avoir un tas de plastique fondu qui se génère autour de l’outil.
En passe j'ai essayé des passes de 2mm comme du 0.5mm
Vitesse de la broche, test au minium de la bete comme au maximum
C'est incroyable, je dirais que même avec des petites passes et une avance miserable j'accroche encore plus de plexi autour de l’outil que si j’allai vite.

Je pense donc que la fraise utilisé est tres bien pour le bois mais pas pour le Pvc (ou assimilé).

Si vous avez des conseils par rapport à ma config Hardware (broche et CNC) pour usiner du 'plexi' de chez cast... je suis preneur.

Conseil par exemple sur un type de fraise a prendre (photo, ref... je prends tout)
et/ou des plaques plexi ou assimilé qui se découperais mieux (si ça viens de la bien sur).

Tcho
 
I

izium

Apprenti
Conseil par exemple sur un type de fraise a prendre (photo, ref... je prends tout)
et/ou des plaques plexi ou assimilé qui se découperais mieux (si ça viens de la bien sur).

Il y a 99.9% pour que ce soit du plexi extrudé, qui s'usine difficilement effectivement ça colle lors de la découpe.
Le plexi à utiliser est du plexiglas coulé qui s'usine sans problème. On en trouve chez les revendeurs de matières plastique, Richardson par exemple. Après ça dépend des caractéristique recherchées, couleur, épaisseur, transparence etc.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Le « plexi » des GSB est du polystyrène. la matière des boites en plastique courante.
Pour confirmer, une goutte d’acétone le dissous instantanément.

Les PMMA s’usine beaucoup mieux.
 
G

Giants

Apprenti
Ok, je résume.

Pas de plexi en vente dans les GSB
D'ailleurs le plexi est une marque pas une matière.

il faut que je m'oriente vers du PMMA, dispo par exemple sur le net.
Le mieux serait de prendre du coulé mais beaucoup plus chere (le double du prix).
l'extrudé, tjrs en PMMA devrait faire aussi l'affaire, il a l'avantage d'être plus accessible que le coulé.
Le coulé à l'avantage lui d'être dispo dans beaucoup plus de colorie et transparence.

Reste à tester qu'elques fraises pour voir ce qui usine le mieux le PMMA avec ma config.

Tcho
 
A

Anonymous

Guest
Je ne suis pas sur que ta fraise soit bien faite pour du pléxi.
Ce qui est important c'est de faire du copeaux sinon la fraise talonne, ça chauffe, ça colle.....
 
D

domi.U&M

Compagnon
mika61 a dit:
Je ne suis pas sur que ta fraise soit bien faite pour du pléxi.
Ce qui est important c'est de faire du copeaux sinon la fraise talonne, ça chauffe, ça colle.....
c'est bien ça.
toutes les matières s'usinent. mais pas aux mêmes conditions. pour usiner ce type de matiere, il faut creér un copeau sans échauffer ni la fraise ni la matière.
moi, je mets un jet d'air comprimé qui refroidit et éjecte les copeaux, une fraise très affutée avec beaucoup d'angle et une bonne avance pour avoir un copeau conséquent.


les propositions du genre "change de matière" me font un peu sourire...
 
G

Giants

Apprenti
Je te confirme qu'on li tout et son contraire sur les forums.
J'ai trouvé un post ou ils disaient le contraire, à savoir préférer le 'plexy' des GSB que le PMMA
Idem pour les fraises, 1 dent, deux dents, plus...
Au final... Rien de mieux pour se perdre

Je pense qu'au final tu as sans doute raison, toute les matières s'usine
Effectivement, peu être que PMMA extrudé ou coulé serait mieux mais pas sur.
Le coup du jet d'air et pas mal, je vais essayer de faire ça pour voir ce que ça donne.

Question con mais, il existe pas d'autre matière dans ce type ? (Pas trop épais et pas de bois)
Exemple du carbone ! Non ?
 
G

gaston48

Compagnon
En opaque, tu as du PVC en feuille souvent de couleur gris-bleu ou ivoire,
très compétitif en prix. En plus des colles solvantées, se colle avantageusement
avec des cyanoacrylates (super-glue) par capillarité (résistance étonnante, c’est rupture du PVC).

MrDUS31 en usine, je crois, en plus du polycarbonate sur ses derniers robots :

https://www.usinages.com/threads/mon-robot-coupe-de-france-2011.30710/
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Giants

Apprenti
Je note, je note :)

Bon je viens de passer à une fraise deux dents neuve.
Fraise en 8mm par contre, je n'ai hélas pas plus bas.
augmenter la vitesse de rotation a 7500 Tr/min (cassement le minium de ma broche)
Vitesse de passe dans les 300 avec CamBam et passe de 0.5 mm
Le tout avec un soufflement d'air comprimé a la mano

Découpe NICKEL
Bon... y'a forcement des petits bouts plein mon garage, bein oui, on souffle, mais ca... c'est logique :)
Reste plus qu'a bidouiller un système de petite soufflerie pas trop bruyant et augmenter mon système d'aspiration
COOOool

But au faite de la manipulation, Me faire une sorte de Tower Pizza pour mon Amiga 1200
Genre 500 x 400 x 50
 
A

Anonymous

Guest
Si tu veux faire moins de copeaux prend des passes plus importante, ça je change pas les conditions de coupe.
 
G

Giants

Apprenti
Re: Choix Fraiseuse pour decoupe plexi ou assimilées

Ok, je vais essayer de passer à 1mm par passe Puis 2mm
À mon avis, pas plus avec ce genre de matériaux.
Je vous tiens au jus.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Choix Fraiseuse pour decoupe plexi ou assimilées

Giants a dit:
Ok, je vais essayer de passer à 1mm par passe Puis 2mm
À mon avis, pas plus avec ce genre de matériaux.
Je vous tiens au jus.
avec un fraise de 8 mm, 1 mm d'épaisseur de copeau, c'est déjà énorme...
 
D

domi.U&M

Compagnon
...et ça fait un déplacement de 12,5 cm à la seconde??? heu là, je suis très étonné de vos chiffres.
 
G

Giants

Apprenti
Découpe parfaite avec une passe de 1mm
En faite, c'est un fameux mélange entre l'avance et le nbr de passe, sans oublier le nbr de tour/mn de la broche ET de la fraise.
En l’occurrence, Une fraise hélicoïdale 2 dents de diamètre 8
J'ai pu remarquer aussi que plus la fraise été petite, plus elle avait tendance, sur ce genre de matière, à enrouler celle-ci.
Bien sur, il faut souffler, cela réso 90% des problèmes.

CamBam.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai deja souvent coupe ce genre de matière a la scie sauteuse et le problème était le même au bout de quelques cm la lame chauffe la matière commence a fondre et ça colle.
Ma solution laisser couler un fil d'eau froide le long de la coupe et la plus de problème ça ce coupe super bien.


En gros il te faut un arrosage pour refroidir, plus que pour lubrifier.


Alex
 
A

Anonymous

Guest
Avec une fraise carbure monobloc 1 dent, de diamètre 4, on découpe du pmma de 10mm en 1 passe.
18000tr/mn et avance de 15mm/s.
Imagines l'enseigniste qui découpe des lettres dans du 30mm avec des passes de 1mm
 
G

Giants

Apprenti
Oui pourquoi pas.
Tout dépends de la CNC,
SI les copeaux parfaitement evacué via Air comprimé et/ou aspiration avec en plus, pourquoi un refroidissement eau ou autre Tout est possible.
Après refroidir a eau quand ce n'est pas prévue... ça devient plus compliqué.
Dans mon cas, ca risque de me foutre de l'eau partout dans mon garage plus qu'autre chose :)

Hummmm, faudrait que je pense a faire un système de coffrage souple qui s'adapte a la profondeur de l’outil le tout autour de celui-ci.
Comme ca, je pourais dans cette petite chambre, pulser de l'air et aspirer sans qu'il y en ait partout dans mon garage.
A voir !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quitte à souffler pour évacuer les copeaux, pour en plus refroidir,
as-tu essayé la micro-pulvérisation ou micro-lubrification ?
Normalement, avec ce système, tu ne devrais pas en "avoir partout"
et je pense que cela devrait donner de bons résultats !
Tu trouvera plein de réalisations sur le forum, de la plus simple à partir
de solutions "toute-faites" jusqu'au "home-made" intégral en passant par
les solutions utilisant des éléments du commerce (ou de récup).

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
1 646
Boris_25
B
P
Réponses
16
Affichages
2 651
MegaHertz
MegaHertz
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Haut