Choix fraiseuse pour atelier moto

K

Kopiot

Apprenti
Graffenstaden ... je ne connaissais pas du tout, jamais entendu parler. Ca a l'air d'être des belles bêtes !
 
R

Romain 63

Compagnon
Graffenstaden pour moi ça rime avec tourteaux de 300, vitesses ultras basses, 8mm de passe, plaques en cartons pour se protéger des chips bleues qui arrivent.

Pas vraiment une f3 quoi
 
R

Romain 63

Compagnon
Vous vouliez dire +/- X et +/- Y ?

Une rotation d axe parallèle à celui des x, et une à celui du y, sur deckel on rajoute le z, table pivotant "à plat"

Mais tout ça est source d erreur pour faire du parallèle, donc attention avec les trop nombreux réglages qui peuvent saouler un debutant
 
K

Kopiot

Apprenti
table pivotant "à plat"

Là comme ça je ne suis pas certain de voir l'intérêt de faire pivoter la table à plat autour de Z ... Après là je parle de qqch que je ne maîtrise pas complètement, ce sera plus clair quand j'aurai pigé toutes les subtilités des tables orientables/pivotantes/inclinables
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour la fraiseuse,une Z1 C Ernault est une option interressante car elle possede l'avance rapide de l'axe Z et quand il
faut relever la tete de nombreuses fois {genre aleser un passage de gros cylindre ou gros vilebrequin dans des carters a
la tete a aleser qui ne prend pas tout en une fois}tu te rejouis d'avoir pense a ça lors de ton achat.Sur une plus traditionnelle
c'est la table qu'il faut balader et là,des massages a l'algipan sont necessaires.Pour bosser sur de la piece moto,le systeme
du mat de la Z1 C n'est pas un handicap redhibitoire meme si parfois tu entends "wouai,c'est pas rigide,ça vibre"car dans
des bouts de moto,tu ne taperas pas assez fort pour justifier une Huron.Avec le X tu passeras un 4 cylindres en ligne en
une fois.Et puis vu le nombre qu'il y a eu dans les ecoles ces petites machines Ernault {AC 280 et Z1C}sont assez courantes
en occasion a la maniere dont on dilapide le patrimoine actuellement.
Claude
 
K

Kopiot

Apprenti
Merci pour toutes ces précisions, c'est super intéressant tout ce que vous me dites.

Je ne referai pas des alésages tous les jours mais c'est certain que j'aurai à en reprendre quelques uns juste 1 fois pour augmenter la cylindrée. Ca concernera des 4 en ligne, 6 en ligne, des V2 et des monos. Mais l'écrasante majorité du temps ce sera pour des "petites" modifs sur des carters et la fabrication de pièces sur mesure genre biellettes de suspensions, tés de fourche, pattes de fixation, couronnes ...

Dans cette optique l'Aciera F3 me paraissait nickel mais si je ne peux pas passer les alésages comme souhaité ... là effectivement je serais super frustré. Elle vous parait sous-dimensionnée, notamment en X ? J'ai regardé les côtes et ça me parait jouable, quitte à repositionner le bloc si nécessaire.

Concernant le Z1C déjà évoquée au début du post, elle me paraissait sur-dimensionnée ( et son poids ... ) mais du coup je ne sais plus trop. D'où ma question.
Ok elle a l'air plus pratique ( pour les courses en X ) et confortable ( passes répétitives en Z ) mais comme je disais les réalésages seront rares quand même donc je me dis que ce n'est peut être pas nécessaire de porter autant d'attention à ces caractéristiques. Mais je me trompe peut être ? Et au pire un bon massage c'est toujours agréable, non ? :mrgreen: Et elle n'a pas de table orientable si je ne me trompe pas, c'est une option peut être ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Voila quelques exemples en photos des possibilités de bridage de grandes pièces sur le tablier d'une FP1

tablier1.jpg


tablier2.jpg


C'est un peu extrême, mais le jour ou le cas se présente on est bien content de pouvoir le faire même avec une petite fraiseuse.

A+
noirvodka
 
K

Kopiot

Apprenti
Merci. Je suis en train de voir toutes les possibilités de montage, les diverses opérations d'usinage ... en fonction des machines qui m'intéressent, ça aide bien vos photos pour se rendre compte.

Effectivement l'air un peu archaïque mais du moment que ça tient :wink: J'imagine qu'il ne faut pas faire des passes de cochon avec ces montages !
 
R

Romain 63

Compagnon
Là comme ça je ne suis pas certain de voir l'intérêt de faire pivoter la table à plat autour de Z ... Après là je parle de qqch que je ne maîtrise pas complètement, ce sera plus clair quand j'aurai pigé toutes les subtilités des tables orientables/pivotantes/inclinables

Bonjour, faire un parallélogramme facilement par exemple!
 
R

Romain 63

Compagnon
485813


Ici le realesage d'un cylindre de brouette sur Z1c, la course de ce moteur ne rend pas les choses simples..
 
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour, faire un parallélogramme facilement par exemple!

Ah maintenant que vous le dites ... effectivement là je vois bien !

Chaque accessoire/option/.../outil a une utilité et il faut bien connaître tout ça. Ça viendra avec l'expérience et j'imagine que tout a déjà plus ou moins été créé pour couvrir plus ou moins tous les besoins.
Et ça va vite coûter cher de s'équiper ... d'où la nécessité de bien définir ses besoins avant de se lancer. Et du coup je me rends compte que j'étais assez loin du compte avec tous les retours que j'ai :(
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour.
Une petite fraiseuse coûte plus cher que nous grosse ..
Et l’outillage pour la fraiseuse. encore autre chose c’est une fortune.
À ne pas oublier
Amicalement Yves ..
 
R

Romain 63

Compagnon
En fait pour être efficace, il faut connaître le mieux les possibilités de sa machine, et aussi comment se passer des options que tu as pas.

Si je devais donner un conseil : payer un peu plus une machine équipée, car tu auras vite fait de doubler le prix d une machine nue pas trop chere en achetant les accessoires
Cones, fraises, etaux, mandrin, brides, plateau tournant, diviseur universel, cales, tête aleser.. Et toute la métrologie pour savoir ce que tu fais
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
En fait pour être efficace, il faut connaître le mieux les possibilités de sa machine, et aussi comment se passer des options que tu as pas.

Si je devais donner un conseil : payer un peu plus machine équipée, car tu auras vite fait de doubler le prix d une machine nue pas trop cher en l équipant
Cones, fraises, etaux, mandrin, brides, plateau tournant, diviseur universel, cales, tête aleser.. Et toute la métrologie pour savoir ce que tu fais


Bonjour ..
Je suis tout a fai d'accord avec toi..
Amicalement Yves.
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonsoir a tous.
ç'est curieux depuis le début on ne parle pas des fraiseuses a tourelle.
je les trouve très intéressante par les fonctions et la capacité pour une machine
raisonnable en poids et en volume.
amicalement . gillou.41
 
K

Kopiot

Apprenti
Si je devais donner un conseil : payer un peu plus machine équipée, car tu auras vite fait de doubler le prix d une machine nue pas trop cher en l équipant
Cones, fraises, etaux, mandrin, brides, plateau tournant, diviseur universel, cales, tête aleser.. Et toute la métrologie pour savoir ce que tu fais

Merci du conseil et entièrement d'accord aussi ! Dans mon cas, acheter une machine nue serait un non sens car je ne saurais pas quels accessoires/outils compatibles acheter ensuite et forcément ça me briderait car je ne connais pas tout ! Et ça chiffre vite lorsqu'il faut s'équiper à côté, j'en suis conscient. La métrologie c'est bon je suis équipé, j'ai vu beaucoup de tutos à ce sujet, c'st bon c'est assimilé.

Pour la fraiseuse et le tour, c'est pour ça que je cherche la machine + les accessoires impérativement, quitte à avoir des choses qui ne servent à rien, ou plutôt qui ne me serviront pas tout de suite :wink: Dans ces cas de figure vaut mieux prévoir large que pas assez lorsqu'on découvre. Avec de l'expérience c'est différent, on connait les besoins, les outils, où chercher, les prix ...

Tout ça est bien pris en compte depuis le début dans ma réflexion. Actuellement c'est précisément ce que je regarde : les accessoires et différents outils des machines qui ressortent. A savoir l'Aciera F3, la Deckel FP 1/2/3, Schaublin 13 et la Ernault Somua Z1C. A moi de commencer à faire mon choix ...
Leurs qualités propres font qu'elles sont parfaitement adaptées pour ce que j'aurais à faire hormis les réalésages des blocs moteur mais ce sera vraiment exceptionnel comme je disais et on m'a bien fait comprendre qu'il valait mieux confier ça à un pro mieux équipé dont c'est le métier car pour un amateur avec ces "petites" machines ce n'est vraiment pas l'idéal.
 
Dernière édition:
K

Kopiot

Apprenti
ç'est curieux depuis le début on ne parle pas des fraiseuses a tourelle. Je les trouve très intéressante par les fonctions et la capacité pour une machine raisonnable en poids et en volume.

Des avis ?

C'est amusant car personne n'a soumis l'idée d'acheter un combiné tour/fraiseuse. A ce que j'ai lu elles n'ont pas forcément bonne presse sur le forum ( capacités limitées ) mais je m'attendais tout de même à ce que qqn me propose cette solution
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Je vois que dans ta short list, tu as une aciera F3. Pour en avoir eu une et en ayant fait aussi dans la motoculture, micro tracteur & Co, c'est une machine qui fera le travail mais cela reste juste, autant par sa capacité à passer de la grosse fraises et surtout par ces possibilitées de bridage, le tablier (partie ou l'on fixe la table) n'est pas du tout pratique.

Sur une F3, il faut faire très attention au queue d’aronde du bélier, j'ai vu plus d'une machine ou elles étaient fissurées (utilisateur se disant, c'est une bonne machine, c'est suisse, allezz!! on peu y aller !!! )
Une machine type FP1 ou tout ces clones avec une architecture identique, te donneras plus de souplesse à l'utilisation (bridage alambiqué ) et rigidité (de mon point de vue)

Beaucoup de personne on commencé avec une F3 et son passer ultérieurement sur une FP1, stanko ou autre ... (moi le premier), se n'est peu être pas totalement un hasard ... et on prit en plus quelque chose de plus gros pour compléter (pour ceux qui on la chance d'avoir de la place).

Acheter une machine avec un lot d'outillage important, il est vrai que c'est alléchant au premier abord. Mais ce qui fait vraiment le prix, c'est ça geometrie.
Je préfère 100 fois une machine quasi nu avec une très bonne geometrie, qu'une à bout de souffle avec 1 armoire d'outillage.
Refaire une machine, cela coute une fortune, pour s'en convaincre regardé les prix des reconstruites. On peut toujours se le faire, mais c'est des semaines de boulot et faut il encore avoir les connaissances ...
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Je rajoute mon grain de sel,
Pour le budget je dirais que tu es large jai pu avoir fraiseuse tour et perceuse pour environs 1000€, ptet entre 1000 et 1500 €
Pour remise en état, variateur, coffret elec, moteur et outillage (surtout pour la fraiseuse)

J'ai pas encore tout les outils mais en attendant je peux déjà bidouiller, me faire quelque pièces

Faut juste être patient et attendre la bonne occaz, faire au fur et à mesure des besoin on est tous tenté de craquer quand on voit
Un beau tourteau de 180mm pas cher sur lbc mais si l'utilité n'est pas la autant garder ses soussous et acheter un truc qui te débloquera d une situation où tu devra acheter un outil pour une tâche spécifique

Un truc est sûre cest que tu en aura de toute manière pour beaucoup plus chère d accessoire et outillage donc n'hésites pas à dépenser plus pour une bonne machine bien équipé plutôt que d'économiser 150 € et avoir une machine avec rien pour commencer et en plus tu seras degouté de pas pouvoir faire de copeau le jour où elle atterrira dans ton atelier

Sur ce bonne aventure à toi, @+

Dimitri

Edit :je viens de voir que ma réponse est en contradiction avec la réponse pile au dessus, c'est preuve qu il n'y a pas de bon choix dans la vie juste des compromis !
A toi de voir alors

IMG_20190717_155357.jpg
 
K

Kopiot

Apprenti
Beaucoup de personne on commencé avec une F3 et son passer ultérieurement sur une FP1, stanko ou autre ...

Bonjour, oui j'avais remarqué ça. Je ne compte pas changer de machine par la suite, je voudrais tout de suite la "bonne" machine et la garder. Comme ça c'est facile à dire, je sais que c'est à l'utilisation qu'on se rend compte du felling et si c'et la "bonne" machine mais n'empêche que je voudrais essayer de ne pas me tromper

Acheter une machine avec un lot d'outillage important, il est vrai que c'est alléchant au premier abord. Mais ce qui fait vraiment le prix, c'est ça geometrie.
Je préfère 100 fois une machine quasi nu avec une très bonne geometrie, qu'une à bout de souffle avec 1 armoire d'outillage.

C'est une question de budget, de connaissances, de temps ... comme tout il faut faire des compromis
 
L

laurentl38

Compagnon
C'est en fessant des erreurs que l'on avance.
Si tu veux la bonne machine du premier coup, sans passer du temps (connaissance) ou de budget, cela va être difficile, surtout si l'on suis le postula "le temps c'est de l'argent"

Chaque machine aura ces avantages et inconvénients, ce n'est pas pour rien que dans un atelier ou trouvera des fraiseuses de différente architecture.

Beaucoup ici on souvent 2 machines une petite (type Fp1 ou équivalant ) et une grosse (type UWF, somua ou autre). Dans la pratique, tu n’auras peu d’hésitation sur laquelle tu devras travailler
Si tu as une place suffisante, autant partir sur une grosse, qui peut le plus peu le moins (disons que pour le moins, se sera un peut moins souple à l'utilisation ...)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
C'est amusant car personne n'a soumis l'idée d'acheter un combiné tour/fraiseuse.
ben , non ! et c'est pas trop amusant non plus .... ces " machines " sont déjà pour du petit ( sinon les dimensions seraient énormes ) et en plus , la technologie est un tour surmonté par un support de fraisage ; donc pour du tournage passe encore , mais pour fraiser , la tabulation croisée ne sera jamais à la hauteur ;
on peut en avoir l'idée , d'un combiné , mais pas dans ton cas ; je suis passé par là et SOULAGE le jour où cette " affaire " a passé la porte .........
A++
GUY34
 
K

Kopiot

Apprenti
Pour le budget je dirais que tu es large jai pu avoir fraiseuse tour et perceuse pour environs 1000€, ptet entre 1000 et 1500 €

Bonjour, j'ai accès aux annonces maintenant ( je trouve que ce site ( et son forum ) est vraiment bien fait/pensé soit dit en passant ) et effectivement c'est peut être un peu large point de vue budget peut être. Ce n'est pas grave vaut mieux ça que le contraire ... Après je n'ai as prévu 10k€ de trop non plus, j'ai juste de quoi trouver qqch de propre et fonctionnel.
 
K

Kopiot

Apprenti
ben , non ! et c'est pas trop amusant non plus .... ces " machines " sont déjà pour du petit ( sinon les dimensions seraient énormes ) et en plus , la technologie est un tour surmonté par un support de fraisage ; donc pour du tournage passe encore , mais pour fraiser , la tabulation croisée ne sera jamais à la hauteur ;
on peut en avoir l'idée , d'un combiné , mais pas dans ton cas ; je suis passé par là et SOULAGE le jour où cette " affaire " a passé la porte .........

Je sais que les combinés sont inadaptés pour ce que je demande et le mot "amusant" est mal choisi peut être, autant pour moi. Je m'attendais juste à ce que le sujet soit brièvement évoqué mais je me suis trompé, tant mieux car ça n'aurait mené à "rien" puisque sous-dimensionnés comme vous le disiez et je vous rejoins totalement là dessus.
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Gilou a évoqué les fraiseuses à tourelle, c'est effectivement un tres bon choix : table de grande dimension, bonne hauteur en Z ... il faut juste un peu de hauteur sous plafond. Ce n'est pas pour rien que ces machines sont omniprésentes dans les ateliers de préparation auto/moto anglais et americains. voir Bridgeport , Induma....
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Il y a une Deckel FP1 à vendre sur le bon coin, c'est peut être le moment d'aller voir, et l'annonce stipule qu'elle est vendue avec pas mal d'outils, donc toujours ça de moins à acheter

A+
noirvodka
 
K

Kopiot

Apprenti
Il y a une Deckel FP1 à vendre sur le bon coin, c'est peut être le moment d'aller voir, et l'annonce stipule qu'elle est vendue avec pas mal d'outils, donc toujours ça de moins à acheter

10k€ HT la bête ... Mon budget va certainement déborder au final mais pas à mettre une telle somme quand même

Mais +1 pour la FP1 :wink:
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 539
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 683
Alban 71
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
N
Réponses
7
Affichages
1 524
RzO
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 053
Satamax
Satamax
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
B
Réponses
11
Affichages
8 561
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
P
Réponses
20
Affichages
11 692
Paulctx
P
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut