Choix fraiseuse pour atelier moto

K

Kopiot

Apprenti
Bonsoir,

Comme évoqué dans ma présentation, je souhaite acheter une fraiseuse et un tour ( autre sujet dans cette section ) pour mon atelier moto. Le sujet a apparemment déjà été abordé plusieurs fois donc pas besoin de décrire mes besoins en usinage. En revanche je peux parler des autres critères :

- je cherche une "vieille" fraiseuse d'occasion dont la qualité est prouvée et en bon état de marche ( pas neuve mais pas à rénover non plus, je pense que je pourrais mais je n'ai pas le temps ), je ne souhaite pas de fraiseuse récente neuve chinoise.
- 2000€ max avec outillage ( en fait j'ai 4000€ pour l'ensemble fraiseuse/tour ) pour pouvoir commencer tout de suite
- concernant la taille des pièces, je serai amené à reprendre des petits carters moteur ( moteurs 2T ) pour donner une idée
- j'ai autant de place qu'il faut pour la machine
- j'ai le mono et le tri
- je suis débutant mais ça ne me fait pas peur d'apprendre et "galérer" dans l'apprentissage, au contraire !

Je connais les marques de référence ( Aciera, Gambin, Syderic ... ) mais absolument pas les modèles et je ne sais pas ce qui peut coller à mes besoins donc j'aimerais avoir des références de votre part pour pouvoir chercher et trouver la bonne machine.

Merci pour vos avis :)
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut .... avec 2000€ c’est largement fesable en prenant une fraiseuse conventionel europèene et l’outillage en chine....

J’ai trouvé une somua z1 pour 1000€. Bon ok ta toujours deux bricoles a faire sur ce genre de machine mais bon.....

Pour te dire je vend une veille gambin avec tete universelle a 600€ ... donc c’est fesable...

Bonne chance dans tes recherches
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, pour avoir fait pas mal de pieces pour un restaurateur de motos, une petite fraiseuse d'outilleur (deckel, aciera, crouzet, stanko..) permet de tout faire sauf la reprise de cadres ou de blocs moteurs immenses, une table orientable est un plus pour le bridage et les pentes faciles.

Pour ton post sur le tour, j'ai tout fait avec un AC280 et un WEILER Praktikant (280/300 hauteur de pointe de diamètre au dessus du banc, 500 entre pointes, dimensions communes pour outilleur) à part reprendre des jantes et couronnes qui ont fini sur diviseur sur ma Z1C.

Si tu souhaites realeser, et surfacer des blocs a cylindres multiples, il faudra voir pour plus gros, que ce soit tour ou fraiseuse, mais avant ca il faudra se faire la main sur quelques entretoises je pense !

D'autres avis suivront, celui la est le mien :)
 
Dernière édition:
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Pour faire pas mal de pièces pour de la restauration auto et moto, j'ai une Deckel FP1, et jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à faire toutes les pièces demandées.
comme le dit Romain 63 la table inclinable est un avantage certain, et si tu enlèves celle ci tu peux directement de brider sur le tablier ce qui augmente encore les possibilités, par contre ton budget est un peu juste pour une telle machine.

A+
noirvodka
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
J'ai une sixis s103 +1 avec Noirvodka pour bridage tablier et prix . Mais +1 avec Romain 63 je suis trop juste en course X pour surfaçage bloc ou culasse 4 cylindre.
Cordialement.

052.JPG
 
K

Kopiot

Apprenti
Pour ton post sur le tour, j'ai tout fait avec un AC280 et un WEILER Praktikant (280/300 hauteur de pointe, 500 entre pointes, dimensions communes pour outilleur) à part reprendre des jantes et couronnes qui ont fini sur diviseur sur ma Z1C.

300mm en hauteur de pointe, ça fait bien des diamètres de 600 à usiner ? Ca fait grand quand même, mis à part tourner des jantes ... pas sûr que j'en ai besoin.

Concernant les couronnes, je reçois des frettes alu pleines ( diamètre 200mm approximatif, dents déjà usinées, déjà alésées en petit diamètre au centre ) qu'il me revient d'agrandir l'alésage et faire les perçages pour la fixer au porte couronne. Du coup je me disais que pour le tour, un diamètre d'usinage de 250 mm par exemple était suffisant.
 
K

Kopiot

Apprenti
Comme le dit Romain 63 la table inclinable est un avantage certain, et si tu enlèves celle ci tu peux directement de brider sur le tablier ce qui augmente encore les possibilités, par contre ton budget est un peu juste pour une telle machine.

Oui la table inclinable est certainement un plus. J'ai regardé un peu les possibilités de la Deckel sur des vidéos, c'est clair qu'elle a l'air intéressante. Mais malheureusement hors budget :sad:

L'Aciera F3 ( table inclinable aussi si je ne me trompe pas ) me semblait être une bonne machine aussi et peut être un peu plus abordable
 
Dernière édition:
K

Kopiot

Apprenti
J'ai une sixis s103

Merci pour la photo, je me rends mieux compte. Mais du coup pardon si la question est stupide ... vous usinez comment dans cette configuration ?

En tout cas merci pour vos avis et retours, c'est sympa :tumbsupe:
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, ohlala non tu soulèves une grosse coquille, 140 et 150 de hauteur de pointe !

J allions éditer cette boulette
 
V

vibram

Compagnon
Oui la table inclinable est certainement un plus. J'ai regardé un peu les possibilités de la Deckel sur des vidéos, c'est clair qu'elle a l'air intéressante. Mais malheureusement hors budget :sad:

L'Aciera FP3 ( table inclinable aussi si je ne me trompe pas ) me semblait être une bonne machine aussi et peut être un peu plus abordable

aciera F3 ou deckel FP3 :)
c'est du simple au triple en terme de poids :wink:
 
R

Romain 63

Compagnon
La FP3 doit être idéale pour ce taf tous les avantages à mon sens, mais le prix..

Pas de mal pour la coquille, ça prouve au moins que je suis ce que vous me racontez :mrgreen:

Un bon point pour Kopiot ! C était fait exprès pour tester ton attention en fait :smt082:smt083
 
K

Kopiot

Apprenti
Deckel FP3 hors course à cause du budget ... environ 10 000 € à ce que j'ai vu :shock:
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
La photo est un exemple d'usinage d'une piece "grande hauteur" reprise sur le tablier, elle est équipée d'une table inclinable pour les usinages "standards" mais également d'un cube qui me permet de gagner +de 50mm en hauteur avec le diviseur ou la table tournante.

005.JPG


0006.JPG


015.JPG
 
V

vibram

Compagnon
Actuellement la cote des F3 est un peu en baisse je trouve
Mais pour en posseder une (que je vais bientot vendre), je pense que c'est vraiment limite en course pour un moteur ?
 
L

lusi

Compagnon
Effectivemen les Aciera F3 ne se vendent pas au desus de 1500€.

Une bonne machine avec les courses de la Deckel FP1

Un inconvenient sont les pinces W20 ( Edit: Un inconvenient peuvent être les pinces W20 )

Bon achat
 
Dernière édition:
K

Kopiot

Apprenti
elle est équipée d'une table inclinable pour les usinages "standards" mais également d'un cube qui me permet de gagner +de 50mm en hauteur avec le diviseur ou la table tournante.

Vous parlez de "table inclinable" puis de "table tournante" ... j'ai aussi vu "table sinus" je ne vois pas bien les différences. Faut que je le renseigne là dessus !
 
K

Kopiot

Apprenti
je pense que c'est vraiment limite en course pour un moteur ?

Les carters que je serais amené à rectifier ( et pas tous les jours non plus ) sont des 2 temps donc moins volumineux que les "standards". Du coup la course ne serait peut être pas un problème
 
V

vibram

Compagnon
Pour moi c'est pas un inconvénient
Il faut un jeu de pince
Ça se trouve assez facilement, en a même en neuf chez les chinois et plein d occasion
Après Ca dépend des outils que tu veux utiliser.
Et si tu arrives à combiner avec le tour c'est impec (mais pas impératif)
Je suis chauvin mais si ça correspond à tes courses, une F3 c'est simple, ya de la doc, pas trop lourd, c'est éprouvé et les prix sont plutôt contenus
Les options sont chères (comme toutes les options)
Moi je cherche un peu plus gros, dommage que je ne puisse pas garder ma Z1 trop grosse
 
K

Kopiot

Apprenti
Je suis chauvin mais si ça correspond à tes courses, une F3 c'est simple, ya de la doc, pas trop lourd, c'est éprouvé et les prix sont plutôt contenus

Avant de poster j'avais déjà bien sûr ma petite idée et c'est effectivement l'Aciera F3 qui avait retenu mon attention. Et pour les mêmes raisons que vous avez citées.

Mais ça peut toujours évoluer bien sûr. La F3 est sur ma short list pour l'instant :wink:
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Pour préciser:
En fait c'est plateau tournant et non table tournante. Pour la table, elle pourrait etre qualifié d'universelle: inclinable en +/- X, inclinable en +/-Z et orientable. La dénomination table sinus dont l'inclinaison est réglée pas des piges ne s'applique pas, à ma connaissance, à une table de fraiseuse.
 
K

Kopiot

Apprenti
Le couple transmise par les pinces W20 est limité.

Il y a une solution à ce problème ? Car ça peut être vite embêtant ...
Après il faut voir où se situe la limite bien sûr. Chaque machine/outil a ses propres limites après tout.
 
V

vibram

Compagnon
Tu peux déjà taper dedans avant que ce soit un problème
Et tu peux voir ça comme une sécurité car si cet endroit était plus rigide, c'est ailleurs que serait le point le plus faible et cela pourrait être plus grave pour la mécanique par exemple.
J'ai jamais eu de souci de ce côté là mais c'est vrai que le couple transmis est moindre
 
V

vibram

Compagnon
Ça reste une fraiseuse d outilleur comme le schaublin 102 un tour d outilleur donc plus adapté aux bidouilles en tout genre plutôt que de la production avec des passes de cochon, faut pas être pressé ce sont des machines suisses, "faut y aller lentement" :wink:
 
R

Romain 63

Compagnon
Il y a une solution à ce problème ? Car ça peut être vite embêtant ...
Après il faut voir où se situe la limite bien sûr. Chaque machine/outil a ses propres limites après tout.

Faut relativiser, c est pas une graffenstaden, mais quand je prenais des passes d 1 mm avec ma bête a corne diamètre 100 dans de l acier dur, j avancais pas si mal avec la F3
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 538
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 677
Alban 71
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
N
Réponses
7
Affichages
1 524
RzO
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 053
Satamax
Satamax
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
P
Réponses
20
Affichages
11 680
Paulctx
P
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut