Choix fraiseuse pour atelier moto

O

orroz

Guest
Oui oui j'ai bien un VFD mono/tri de 7,5cv. :wink:
Les chinois font de tout pour pas cher maintenant... Reste à voir si ça dure.

Mais sur un moteur surdimensionné par rapport à l'utilisation, un VF n'est pas nécessaire, les condos marchent très bien. Le problème des condos c'est que, s'ils sont dimensionnés pour le moteur à vide, les tensions s'écroulent quand il y a un fort glissement (et réciproquement, si on les dimensionne pour une forte charge ça donne des surtensions à vide).
Mais sous faible charge, c'est très stable.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour les accessoires, c'est principalement ceux spécifiques à la machine qui souvent sont difficiles à trouver et coûte un bras.

Pour les deckel par exemple, il vaut mieux en prendre une avec au minimum sa table horizontal.

Pour tous se qui est porte pince, tête à aleser, du moment que tu reste sur un attachement répandue, SA 40 par exemple, il n'y a à pas de problème.

La Graff du boulot était en SA 55, le truc super pas courant. Vite convertie en SA 40 avec un cône de réduction.
 
O

orroz

Guest
Et SA45 sur les vieilles Somua FH1...
Sur les fraiseuses à tourelle c'est encore autre chose (morse ?)

Tiens justement, concernant les fraiseuses à tourelle déjà évoquées : d'origine elles n'ont pas d'avance auto en Z.
Pour travailler sur des moteurs (=plein d'alésages un peu partout...), c'est relativement indispensable.
Mine de rien, pas mal de machines petites à moyennes n'ont pas d'avance auto en Z, donc c'est un point à vérifier.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu peut contourner le problème si tu a une tête universelle, en te servant de l'avance de la table
 
K

Kopiot

Apprenti
C'est quoi ton installation, tu as du vrai tri EDF ou un coffret convertisseur ?
Ne serait-ce pas une arrivée tri avec un compteur mono et les 2 autres phases "piratées" direct sur le réseau ? (Han, pas bieeen :mrgreen: Mais déjà vu)
En tout cas, si tu as du vrai tri EDF, il n'y a pas de problème quoi que tu choisisses comme machine.

Sujet en surcis pour l'instant car je ne suis pas sûr. Tout simplement quand j'ai acheté ma maison, mon oncle a refait toute l'électricité au sous sol ( c'était son boulot ) et je me rappelle qu'il m'avait dit un truc du genre " je t'ai mis le tri car si tu en as besoin un jour, bah ce sera déjà fait " donc j'imagine que j'ai un compteur mono avec le tro "piraté" mais je ne pourrai pas être catégorique là tout de suite. Je verrai à mon retour de vacances.
 
M

moufy55

Modérateur
On vas éviter de raconter des bêtises, hein :wink:

Le plus probable serait que ton oncle est passé des câbles d’alimentation en triphasé, dans l’éventualité où tu changes le compteur un jour...
 
Dernière édition:
K

Kopiot

Apprenti
Tiens justement, concernant les fraiseuses à tourelle déjà évoquées : d'origine elles n'ont pas d'avance auto en Z.
Pour travailler sur des moteurs (=plein d'alésages un peu partout...), c'est relativement indispensable.
Mine de rien, pas mal de machines petites à moyennes n'ont pas d'avance auto en Z, donc c'est un point à vérifier.

Oui les 3 avances automatiques sont indispensables à mon sens
 
K

Kopiot

Apprenti
On vas éviter de raconter des bêtises, hein :wink:

Le plus probable serait que ton oncle est passé des câbles d’alimentation en triphasé, dans l’éventualité où tu changes le compteur un jour...

Oui c'est le plus probable car techniquement, un compteur et une source abonné ne se modifient pas facilement. Et le connaissant ce n'était pas le genre à prendre ce genre de "risques", autant pour moi. Comme j'ai dit, j'ai un doute, je vérifierai plus tard.

De toute façon comme il a été dit, un moteur électrique ça se change ou un abonnement ça se modifie donc si l'alimentation électrique ne colle pas ce n'est pas dramatique, des solutions existent.
 
K

Kopiot

Apprenti
Pour les accessoires, c'est principalement ceux spécifiques à la machine qui souvent sont difficiles à trouver et coûte un bras.

Pour les deckel par exemple, il vaut mieux en prendre une avec au minimum sa table horizontal.

Oui j'ai chargé la doc de la FP2 et j'ai la liste de tous les accessoires. J'ai commencé à regarder un peu partout, c'est trouvable mais cher malheureusement.

La table horizontale est "obligatoire" oui pour commencer à travailler, c'est sûr.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A tu vraiment besoin de tous les accessoires qui été fournis avec la machine ?

Plus elle sera équipée plus elle serat chère.

Malheureusement, lors de ventes aux enchères d'une entreprise. L'huissier ne connaissant pas se secteur, attribue un numéro de lot à la machine, et un autre numéro à l'armoire contenant l'outillage.
Voilà une des raisons pour lesquelles les machines se retrouvent souvent dépareillés.

Attention aussi à l'attachement, il y a des version avec un attachement spécifique, qui rendra un peut plus compliqué, l'équipement par la suite.

Plus tu va rester sur quelque chose de courant et standart, plus se serat facile et les prix seront contenue.

Chez pratiquement tous les ferrailleurs tu va trouver aux moins une caisses avec du SA 40 dans un coins.
 
K

Kopiot

Apprenti
A tu vraiment besoin de tous les accessoires qui été fournis avec la machine ?

Plus elle sera équipée plus elle serat chère.

Attention aussi à l'attachement, il y a des version avec un attachement spécifique, qui rendra un peut plus compliqué, l'équipement par la suite.

Non bien sûr que non je n'aurai pas besoin de tous les accessoires ( qui sait après tout ? ) mais comme vous le disiez le prix d'une machine nue à équiper plus tard sera plus élevé qu'une machine vendue accessoires.
Et il y a toujours ces problèmes d'adaptation, quel accessoire sur quelle machine ? ... donc depuis le début il est clair que je cherche une machine avec ses accessoires, un maximum d'accessoires de préférence. J'apprendrai à m'en servir avec le temps, petit à petit.
Évidemment les 2000€ annoncés au début sont loin de faire l'affaire à ce que je vois dans les petites annonces, je mettrai plus lorsqu'il faudra acheter. Je serai patient, ce n'est pas une urgence. Plus ça va, plus mon choix se précise avec tout ce que je lis/vous sur ce forum et sur internet. Je dois voir pour les Dufour et Somua évoquées avant, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour me consacrer à mes recherches ...
 
T

tooof

Compagnon
Prends ton temps, une machine qui te convient finira bien par se présenter à toi. Si elle te passes sous le nez, c’est que ce n’était pas la bonne :wink:
 
K

Kopiot

Apprenti
Oui bien sûr. Ce n'est pas parce que je ne demande pas tous les jours " vous pensez quoi de celle-ci ? Et celle-là ? Et cette annonce vous paraît bien ? " que je ne fais rien ou que ma recherche n'est plus d'actualité, au contraire.
J'essaie de me renseigner un max, recouper toutes les informations, les avis ... et d'avancer comme ça. Mais tout ça reste théorique et au moment d'acheter une machine, comme je disais je ne sais pas "juger" la machine, son état ... en vrai en direct et ça m'embête un peu. Peut être alors je demanderai l'aide d'une bonne âme du forum pour voir sur place, ce serait une aide précieuse car on parle quand même de plusieurs milliers d'euros, d'une certaine logistique et je ne voudrais pas me tromper. Mais on n'en est pas encors là.
A mon retour de vacances j'essaierai d'aller visiter des ateliers pour échanger en vrai devant les machines et avoir une vision plus concrète de la chose. A ce sujet, j'ai rencontré aujourd'hui une personne qui a un tour russe militaire mais je ne sais pas ce que c'est, et lui non plus précisément. J'ai fait des photos et je ferai un post à mon retour, ça pourrait être intéressant de savoir, juste par curiosité.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir,

Tu n es pas très loin de chez moi, si tu veux passer voir deux machines qui vont pas mal pour les motos et discuter n hésite pas. Pareil si tu as une visite de machine dans les parages, je peux t accompagner si tu veux. J ai pas la science infuse mais l usinage au boulot et à la maison m a donné un peu de recul.

Pour le tour russe, c est sûrement du solide rustique car l URSS ne faisait pas dans la dentelle, mais au secours pour les docs et pieces de rechange si tout n est pas parfait..

Bonne soirée
 
K

Kopiot

Apprenti
Tu n es pas très loin de chez moi, si tu veux passer voir deux machines qui vont pas mal pour les motos et discuter n hésite pas. Pareil si tu as une visite de machine dans les parages, je peux t accompagner si tu veux. J ai pas la science infuse mais l usinage au boulot et à la maison m a donné un peu de recul.

Merci c'est sympa, on verra.

Pour le tour russe, c est sûrement du solide rustique car l URSS ne faisait pas dans la dentelle, mais au secours pour les docs et pieces de rechange si tout n est pas parfait..

Oui c'est exactement ça, je suis en Russie tout de suite et la personne avec qui j'ai parlé l'a récupéré au moment de l'éclatement de l'URSS. Elle m'a dit que c'était du SUPER solide, c'était utilisé par l'armée et conçu apparemment spécialement pour leur utilisation.
Bref quand j'aurai fait le tri des photos, je le montrerai. Il n'a aucune inscription, aucune plaque mais avec mon oeil inexpérimenté, je n'ai pas vu en quoi il était "spécial"
 
B

Bambi

Compagnon
Merci c'est sympa, on verra.



Oui c'est exactement ça, je suis en Russie tout de suite et la personne avec qui j'ai parlé l'a récupéré au moment de l'éclatement de l'URSS. Elle m'a dit que c'était du SUPER solide, c'était utilisé par l'armée et conçu apparemment spécialement pour leur utilisation.
Bref quand j'aurai fait le tri des photos, je le montrerai. Il n'a aucune inscription, aucune plaque mais avec mon oeil inexpérimenté, je n'ai pas vu en quoi il était "spécial"
Si c'est sur ça qu'ils font les pièces d'AK ça doit être gradué en millimètres
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le matos russe, c'est souvent très rustique d'apparence.

Mais ils sont très pragmatique. C'est fait pour bosser, sai du bon matériel fait pour durer.

Je ne me fais pas de soucis pour se type de matériel.
 
K

Kopiot

Apprenti
Je ferai bientôt un post sur ce tour, 3 ou 4 jours max, un peu de patience :wink: Je ne le ramènerai pas en France, c'est juste par curiosité
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 535
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 669
Alban 71
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
jige34
Réponses
10
Affichages
4 019
Doctor_itchy
D
N
Réponses
7
Affichages
1 523
RzO
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 049
Satamax
Satamax
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
P
Réponses
20
Affichages
11 663
Paulctx
P
Denim
Réponses
13
Affichages
7 240
Denim
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut