Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
S

solexproto45

Nouveau
Bonjour,
Je suis en pleine recherche pour m'équiper d'un étaux d'établi sérieux.
J'aurai aimé un Sambre et Meuse, mais cette marque à céder cette activité depuis le 14 mai à la société Dolex :cry: .
Dolex ayant déja sa propre gamme, il n'envisage pas pour l'instant de produire les produits Sambre et Meuse (ces renseignements ont été pris auprès des deux sociétés fin de semaine dernière).
Les étaux Dolex me paraissent moins robustes (base tournante en tole emboutie, aspect moins massif, écrou intégré à l'étau, réglage du parallèlisme!!!)qu'en pensez-vous?
Y-a-t-il des utilisateurs pouvant me faire part de leur expérience?
Merci pour vos réponses.
Salutations
Damien
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai un vieu dolex que l'on m'a refilé.
Quand je l'ai eut c'était une boulle de rouille sauf aux endroits ou il était crouté de peinture, de plus il avait du jeu de partout.
Je l'ai retapé et je me suis apperçu qu'il avait quatres vis en cuivre pour régler l'alignement de la coulisse.
Maintenant c'est mon étau préféré, je le trouve trés robuste et les mords sont bien paralelles.
Par contre je m'étais renseigné sur les prix et ça m'avait refroidit, je voudrais pas dire de conneries mais il me semble que c'était du 300€ en 125cm.

En espérant que mon avis t'a été util.

@+
 
T

Tété

Apprenti
Salut,
J'ai un étau de marque York, rien à redire, c'est du solide, fabriqué en acier par contre ce n'est pas donné mais c'est un investissement à vie.
J'ai eu d'autre étau de marque inconnu, soit les mords ne plaquaient pas correctement et il n'y avait aucun maintien de la pièce ou rupture au niveau de la coulisse(étau en fonte).
A+
 
S

solexproto45

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je vais certainement investir dans un Dolex malgré le prix (le prix s'oublie mais la qualité reste....).
Salutations.
Damien
 
E

enfield

Apprenti
perso je vote pour S&M, la rolls des etaux

pour en acheter un, fait comme moi, leboncoin ou ebay, pour 100/150 euros maxi tu trouvera ton bonheur


PS: un petit texte que j'avais écrit sur le forum auto
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 0-2415.htm
histoire d'apporter ma pierre au débat "FACOM et/ou Autre ?", un petit comparatif sur un outil un peu trop oublier car tres basique et pourtant tellement important (car basique :p ) => l'ETAU

donc je suis l'heureux propriétaire de 2 étaux de qualité :sol:

un sambre & meuse 92/150 (S&M étant la réference chez les pros)
sambreetmeuse921502rj5.png



et un FACOM 1222-175
facom1222.1752.jpg

facom1222.175.jpg




soit 2 beau bébé de respectivement 32 et 33 kg

le sambre & meuse a été acheté quasi neuf 120 € port inclus sur leboncoin.fr et le facom 100% neuf (qui fait 490 € HT) 265 € port inclu sur EBAY :p

les 2 sont chère, mais c'est pour la vie (voir plus :lol: )

donc comparont

petite deception concernant Facom, les nouveaux etaux serie 1222 ne sont plus en acier mais en FONTE sphéroidale / ductile (dixit le F08 !)

je ne doute pas que ce soit de la fonte de tres bonne qualité, mais c'est un retour en arriere assez regrettable.

sur ce point le sambre & meuse fait dans le classique, du bon ACIER incassable

d'ailleurs les étaux S&M ont demontrer depuis longtemps cette capacité a ne pas "péter", ayant pour cela épuisé plusieurs génération de mécanicien, la conception de base (excellente) étant la même depuis plusieurs génération (mon étau des années 2000 a certaines pieces compatible avec un S&M qui me vient de mon grand pere et qui date de l'avant /apres guerre :wink: )

avec le 1222-175, ses 33 Kg de masse lui garantisse une bonne solidité (d'ailleurs j'ai acheté ce modèle en connaisance de cause), mais je suis plus dubitatif sur les versions inferieur, le 1222-150 passant direct a 21 Kg

1222.100 = 7,24 kg
1222.125 =13,80 kg
1222.150 = 21,85 kg
1222.175 = 33,35 kg

biensur cette remarque n'est valable que pour une utilisation "ultra extreme", mais je demande a voir :wink: (un S&M tient a plus de 20 tonnes aux machoires :jap: )

sinon pour le reste ces 2 etaux ce valent

S&M 92/150 = 265 mm d'ouverture et 125 mm de dégagement sous les mors
1222-175 = 235 mm d'ouverture et 118 mm de dégagement sous les mors (mais petit plus du facom, un meilleur passage sous les mors, je passe quasi la main)

mon S&M 92/150 n'a pas de mors serre tube amovible, mais ce modèle existe en option

etau_nom.jpg


sur les facom 1222 les mors serre tube amovible sont de série

par contre, grosse différence de philosophie de conception, tous les étaux S&M serie 92 ont les meme valeur d'ouverture et de dégagement (que ce soit un 92/125, un 92/175 ou un 92/200)

S&M ayant préféré créer une serie plus légère, les 91 (en 100, 120 et 150 de mors) avec 175 mm d'ouverture et 100 mm de dégagement ( et environ 20 kg de masse AVEC la base tournante)

http://www.sambreetmeuse.fr/catalogue_etaufr.php

alors que chez facom, chaque largeur de mors donne des valeurs differentes d'ouverture, de dégagements (et donc de masse)

1222.100 = 125 mm d'ouverture et 66 mm de dégagement
1222.125 = 150 mm d'ouverture et 82 mm de dégagement
1222.150 = 200 mm d'ouverture et 99 mm de dégagement
1222.175 = 235 mm d'ouverture et 118 mm de dégagement

personnellement, j'aurais préféré une serie 1222 faite sur le modèle de la version 175 (les 1222.100 et 1222.125 étant vraiment tres piti :pfff: )

NDLR: ceux qui me diront "Ok mais ils seraient trop lourds", sur un établi, 7 kg ou 33 kg, on sent pas la différence (promis :p ) + la masse contribue a faire de l'etau une bonne base de frappe

sinon le Facom (dans sa version 175 !!!) a un levier plus long et plus solide ainsi qu'une base tournante plus "robuste" (mais fonte "inside" donc a voir) que le S&M (je précise bien dans la version 175 :wink: avec les versions inférieur, le S&M 92 reprend la main )



conclusion: arf, jeu égale, en tout cas avec le facom 1222-175 (je suis moins "fan" des autres :wink: )

Mais les S&M sont largement éprouvé depuis longtemps, ont de bonne caractéristique dimensionnel quelque soit le modèle ET ON LES TROUVE ASSEZ FACILEMENT D'OCCASION A DE TRES BON PRIX !! (arguement qui mérite d'etre souligné, les prix en neuf de ces petites choses étant des plus dissuasif pour le commun des mortels)



PS: n'oublions pas DOLEX http://www.dolex.fr/Frame_DOLEX.htm

+ une nouvelle marque DURLACH http://www.koch.ch/Katalog/StartFromSea ... ,0020.html



PSS : de manière générale pour le choix d'un étau la largeur de mors ne doit être qu'un élément parmi tant d'autres, le dégagement sous les mors et l'ouverture étant tout autant (voir plus) important

je précise cela car le réflexe de beaucoup est de s'arrêter a la largeur des mors

(juste pour info, le S&M de mon grand père pour 100 mm de mors, offre 120 mm sous les mors et 185 mm d'ouverture et après une "vie" dans une entreprise d'ajustage, il a connu une retraite active et il est toujours nickel => I.N.C.R.E.V.A.B.L.E )

ainsi 100 mm sous les mors et une ouverture de 175/200 mm doivent considéré comme des valeurs permettant de travailler de manière correct, "moins" amenant TROP souvent a être limité par les capacités de son étau (et ce n'est pas un hasard si S&M a choisi cela pour ces 91)

surtout que si on ramène ces valeurs en centimètre, on visualise mieux que ce n'est pas vraiment énorme, 10 cm et 17,5 cm étant des côtes ce trouvant sur bon nombre de pièces courantes
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir
Un étau : pour quel usage ?
Perso je n'aime pas trop les " Sambre et Meuse" à mon avis
trop dur, j'aime bien un étau qui tourne avec l'index.
J 'ai comme Tété un " York " pour l'ajustage c'est super,les vieux "Mécanéteau" un peu comme les "York" mais plus massif, peut être mieux.
Après si c'est pour former dessus j'ai un étau à pied à côté de la forge.
Quand j'étais apprenti ajusteur (1962-1965)j'avais un étau à pied assez doux.
Voilà mon avis.
Daniel
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
une fabrication Suisse Edmund Gressel est une référence en matière d'étau d'outillage.

A+
 
S

solexproto45

Nouveau
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Apès avoir regardé les SM d'occasion, bien souvent, les mors sont dans un triste état (pas moyen de les remplacer (j'ai fait le tour des quincalleries indus. sans succès)).

Mon choix c'est porté sur un Dolex ref 57 (mors: 150mm ouverture:240mm) + une base tournante ref: BT 7/8.

Arrivée prévue le 25/12 dans la nuit (c'est beau de croire encore au Père Noël....)

A bientôt.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est ce que j'ai moi aussi depuis environ 5 ans... Dolex en 150 mm de large acheté neuf, jeu réglable, mors interchangeables disponibles chez le revendeur.

Mors interchangeables : important si on soude des pièces tenues dans l'étau.

J'en suis très content.

Aucun souci de parallélisme. De toutes façons, il y a 4 vis de réglage pour le jeu et le parallélisme. 2 de chaque côté.

La base en tôle ne pose aucun problème, elle est épaisse.

La peinture est moins belle actuellement que sur la photo prise quelques jours après achat !

IMGP4852.JPG
 
T

Turbo

Compagnon
ah le Dolex 150 ! excellent outil !
j'en ai enfin degotté un à 2km de chez moi, 50E...le miracle...(normalement impossible d'en trouver un à moins de 150) il manquait juste une des contre-vis, facilement refaite

DOOV067.JPG


DOOV068.JPG
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonjour :-D

Que solexproto45 m'excuse, car je vais poluer son post.:prayer:
En effet, je ne vais pas ouvrir un autre sujet pour un simple renseignement. :wink:

Voila, comme je lisais ce sujet sur les étaux, je me suis souvenu que j'en avais un vieux sous l'établi !
Je viens de le démonter pour une révision et un fraisage léger des mors car il a du servir beaucoup à la soudure :twisted:

Le voila démonté, il a une sacré ouverture ! mais ce qui me "chiffone" c'est une grosse étoupe dans le mors fixe,
cela frotte sur la partie coulissante, mais cela sert-il à empêcher la crasse de s'y mettre ou pour lubrifier ? ou les deux comme je le pense.

t_ensemble_167.jpg



Ici, vous voyez mieux la grosse étoupe :
quand l'étau est monté, le dessus de cette étoupe est accessible par la lumière que l'on voit sous le mors fixe.

t_mors_mobile_138.jpg


Donc 2 questions : est-ce un étau connu (il a environ 50ans) et l'utilité de l'étoupe mais là, je crois le deviner :wink:

Merci
Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal

Cet étau ressemble beaucoup à un Sambre et Meuse.
Pour l'étoupe : jamais vu ça.
Pour moi ça vaut le coup de le remettre en état.

Bonne restauration
Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
choix d'un étau d'établi ...

Bonsoir ,j'ai acheté il y a environ un an un sambre et meuse de 175 mms de largeur de mors à la place d'un Dolex de 150 mms .J'ai choisi SetM tout simplement parce qu'il est possible de changer vis et écrou (noix) car j'ai usé mon dolex et comme le filetage etait dans la fonderie c'est pratiquement irréparable .Bien entendu il est possible après pas mal de temps de réglage sur la table de fraiser le filetage et son logement trapézoïdal puis de rapporter un écrou mais c'est un boulot très long ! ....Même en étant trés soigneux c'est un outil qui s'use vite car il est tjs utilisé dans les mémes endroits et un étau est principalement fait pour serrer : donc la vis et l'écrou sont les piéces principale et il faut pouvoir les changer.Si il y a du jeu le serrage se fait en "crabe " et les ou le coulisseaux s'usent .Salutations .
 
E

enfield

Apprenti
c'est un sambre et meuse :wink:


PS: l'étoupe ce serait pas de la "merde" amalgamé :P
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonsoir Daniel (et aux autres !) :-D

Je compte bien lui redonner une seconde jeunesse !
Il y a bien l'écrou qui a souffert mais rien de méchant et la barre de manœuvre :
il faudra surement en faire une autre : elle fait plus un zig-zag qu'une droite !
Par contre, le coup de l'étoupe, c'est génial :
J'ai été re-jeter un œil dessus :
ça sert bien pour lubrifier (d'où l'accès par le mors fixe pour mettre de l'huile) et pour empêcher les saletés de passer!
Génial comme idée et simple !
Par contre, il va falloir que je refasse cette "étoupe" : en feutre ???

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

enfield a dit:
c'est un sambre et meuse :wink:


PS: l'étoupe ce serait pas de la "merde" amalgamé :P

Bonsoir :-D

Non, non ! on voit bien la structure du feutre d'origine sauf que depuis plus de 50 ans...
De plus, il ne serait pas logique de laisser une lumière "sans rien", ce serait la porte ouverte à n'importe quoi !

L'écrou (noix de serrage) est amovible sur ce modèle, on le voit sur les photos (serré par le dessous avec une clé de 36 ....)

Pascal :P
 
E

enfield

Apprenti
ayant 2 S&M et en ayant vu quelques autres, je te garanti que ton feutre n'est pas d'origine :wink:

(et la "lumière" reste sans rien)



PS: et pas sur que ton S&M est plus de 50 ans (cela sont plus arrondi)

celui de mon grand père

82080643.png


celui là a une vie dans un atelier d'ajustage (gravograph) et une retraite active a son actif, et toujours nickel 8-)
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonjour :-D

J'ai quelques photos supplémentaires et des renseignements sur son origine et age :

- Son age = Mes parents sont belges (enfin ma mère, mon père est décédé)
Ils sont venus en France en 1948 et ma mère que je viens de voir à l'instant m'a dit qu'il était du déménagement !
Moi-même (j'ai 55 ans) je me souviens avoir "joué" avec lui quand j'avais 5 ou 6 ans.
Donc, il vient de Belgique (il n'est peut être pas Belge pour autant :wink: )
Il date d'avant 1948 et devait avoir de la valeur pour que mon père le transporte en déménageant !

- Je n'ai jamais écrit que c'était un S&M

Photo : là, c'est une vu du dessous, on peut voir la forme spéciale où se loge le feutre : c'est visiblement fait exprès.

t_dessous_192.jpg


Ici, c'est le feutre : c'est bien une matière fibreuse et non du cambouis aggloméré.

t_feutre_123.jpg


Là, une photo où on voit la "lumière" sous le mors fixe : quand le feutre est en place, il affleure cette lumière
On voit également le trou de fixation de la noix.

t_trou_682.jpg


Voila, s'il faut d'autres renseignements, dites le :wink:

Merci de votre aide sur l'origine de cet étau mystérieux.

Pascal :P
 
E

enfield

Apprenti
ok, ben celui de mon grand père est encore plus vieux (increvable ces trucs)

pour la petite histoire, bon nombre de piece de ce (donc) très vieux S&M sont compatible avec mon S&M des années 2000

=> preuve d'un conception excellente a la base
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

enfield a dit:
ok, ben celui de mon grand père est encore plus vieux (increvable ces trucs)

pour la petite histoire, bon nombre de piece de ce (donc) très vieux S&M sont compatible avec mon S&M des années 2000

=> preuve d'un conception excellente a la base

Re-Bonjour :-D

La seul pièce qui a vraiement souffert (hormis le levier) est la noix qui se fixe dans le mors fixe (voir photos)

La refaire, ce n'est pas facile : pas femelle carré... Sa forme...

t_noix_129.jpg


Peut-on la retrouver ? et si oui, où ?
J'ai cru comprendre que S&M a été racheté ?

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal

Et pourquoi tu n'essaierais pas de la refaire
cette noix, ce n'est pas d'une grande précision
et cela te ferais un bon exercice de tour.

Amitiés
Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonjour Daniel (et aux autres !) :-D

Sauf qu'un pas carré...
De toutes façons, elle n'est pas hors d'usage, simplement... fatiguée :wink:

Bon Dimanche
Pascal :P
 
J

joursin

Apprenti
je te conseille de regarder les etaux record. ils sont tres bien fabriqué
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonsoir :-D

Oh ! Je n'ai pas vraiment besoin d'un étau mais je me suis souvenu de ce vieux truc qui trainait :wink:

A part la barre de manœuvre, j'ai presque fini :
Disqueuse avec disque à lamelles pour enlever toutes les soudures (il servait comme étau de soudure...)
et bien sur, "on" gratte la baguette sur un des mors avant de commencer :twisted:

Puis un coup de fraise sur les mors pour les rectifier : de toute façon, impossible d'enlever les mors de leur support, ils sont soudés !
Ben oui, quand une vis casse, il était plus facile de souder que d'extraire le morceau de vis....

Reste plus aussi qu'à trouver du feutre pour remplacer celui d'origine, il est trop crade !

Mais déjà ce soir, il a meilleur allure et il brille !

NB : à coté de la vis, il y a une inscription en relief "Acier massif" et sur le mors mobile, il y a en creux : "120"
C'est bien sa largeur de mors et il ouvre à 250mm

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Attention Pascal c'est souvent des mors en acier trempé.
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

bonsoir Daniel (et aux autres !) :-D

J'ai vu, enfin la fraiseuse l'a senti !
J'ai été surpris par la F30 : des passes de 1,5mm avec une fraise de Ø25 et bien, c'était limite mais ça l'a fait !

Comme quoi...

Je suis content du résultat : nickel !
Remarque en largeur, je ne prenais que 10 à 15 mm.

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Quel plaisir qu'en on arrive à sauver
une viellerie. :-D
Un coup de peinture et une photo, pour
le plaisir. :shock:
 
T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonjour :-D

Fin de l'opération "sauvetage étau" ! :lol:

Pour le feutre, j'ai découpé dans un vieux chapeau en... feutre, 5 formes identiques, empilées les unes sur les autres, j'ai la bonne hauteur.

Pour le ponçage du corps de l'étau, quelques petits problèmes : par endroits il y a des trous !
Il serait possible de les boucher avec de la soudure... mais... pas le temps ! :???:
Donc, après le ponçage au disque à lamelles, 2 couches de peinture "spéciale fer"
Imbiber le feutre d'huile, graisser la vis et montage sur l'établi à la place de l'étau de chez Casto (ça rime :7hus5: )

Le voila en place : la peinture brille, la lumière s'y reflète.

t_remont_1_160.jpg


Pour la barre, elle était trop pliée... un bout de stub avec 2 écrous arrondis (d'origine) enfoncés à la massette !
Je n'avais pas d'écrous borgnes sous la main en Ø12.

Il ouvre à 250mm pour des mors de 120. D'ailleurs, c'est sont point faible, ils sont...bien abimés et soudés à l'étau ! (pas d'origine :wink: )

t_remont_2_121.jpg


Bon, OK, il n'est pas top ! mais quelques heures ont suffit pour lui changer son apparence et le remettre au boulot !

Pascal :P
 
Haut