Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

A propos des établis Küpper :

Pour ma part, vu sur les catalogues et autres propositions de vente mais jamais utilisé.

JASON
 
R

romain

Compagnon
Salut a tous,
J'ai mal été compris, quand je parle des "gros modèles" ce sont les "gros" étaux à pieds, avec des mors de largeur style 200 à 250mm.
J'en ai croisé quelques fois dans des vides greniers. Maintenant la largeur maxi (Des étaux à pied toujours) est généralement 150mm. Pour la fabrication par Dolex je sais, j'en ai un assez récent... .
Bon c'est vrai qu'on vois globalement de moins en moins d'étau à pied dans les ateliers.
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Re-Bonjour,
Pour finir voici mon deuxième étau sur mon établi, le premier a déjà été cité c'est l'étau à pied Dolex en 150.
Celui ci n'a pas de marque, je n'en ai recroisé qu'une seule fois. Seul indice c'est allemand (Il est frappé "Stahl" sur un coté). Il était semble-t-il livré avec un jeux de mors pour les pièces rondes et un pour les prismatiques.
ET1.jpg
ET2.jpg

Vous remarquerez la géométrie particulière qui permet de ne pas être gêné par la vis lors du serrage des grosses pièces verticales. Le guidage sérieux du mors mobile lui permet de rester très stable pendant le serrage. Perso, je l'apprécie beaucoup et m'en sers très souvent. La partie pour reprendre les pièces rondes en vertical est parfaite pour les travaux à la filières.
Bonne journée à tous.
Romain
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bel étau effectivement pas courant ?

Vu les encoches en V, à priori étau de tuyauteur ou de plombier ?

JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellente idée pour ce tableau sur les fontes !

Le dernier WILTON :

030759364f51c158c6e28.jpg


JASON
 
P

Parrain

Nouveau
Bonjour à tous.

Je fais appel à vos lumières. J'ai récupéré l'étau de l'un de mes grands-pères mais je n'arrive pas à identifier sa marque.

Sur l'un de ses flancs subsiste quelques traces d'une étiquette. On distingue un rond rouge sur un carré noir à liseret jaune or.
Au sein du rond je pense reconnaître un R, un O, un D et un L. Au bas du carré il y a écrit "FRANCE ET ETRANGER". J'imagine donc qu'il s'agit d'un modèle français...

Voici deux images :





Si vous avez des infos, je suis preneur.
Merci à vous.

Parrain.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je ne connais pas sa marque mais à le regarder, on voit que c'est un étau en mécano-soudé et non en acier coulé, après il a l'air très costaud. Un petit "lifting " et il est reparti pour 50 ans.

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
plus d'etau sambre et meuse ... encore un de plus en moins

j'en ai un depuis longtemps et en suis bien content ... j'ai travaillé avec un dolex : je n'aime pas la forme arondie de la coulisse : on ne peut rien poser desssus

avec le sambre et meuse on peut mettre une piece entre les mors posé sur le fond bien plat , et taper dessus sans que ca bouge ... ou mettre des cale entre la piece et le bas de l'etau

il va donc falloir fabriquer des etaux aussi
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut,
Je me suis trouvé un Gressel type C 125 pour 150 CHF en excellent état! Il est vieux mais le modèle est quasi identique au nouveau type C ! Il n'est pas peint, que me conseillez vous comme peinture pour le rénover?
 
M

masseykubota

Compagnon
jaqpot a dit:
Salut,
Je me suis trouvé un Gressel type C 125 pour 150 CHF en excellent état! Il est vieux mais le modèle est quasi identique au nouveau type C ! Il n'est pas peint, que me conseillez vous comme peinture pour le rénover?
Bonjour,

Hammerite? Pas besoin de dérouiller à fond, et en martelé elle s'applique au pinceau.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, pour avoir trouvé un Gressel a bon prix, tu portes bien ton pseudo, bravo.
Cordialement
Martin
 
J

jaqpot

Ouvrier
Merci pour vos conseils, j'ai ce matin acheté des nouveaux mords pour l'étau Gressel... presque aussi cher que l'étau : 70 CHF. Mais comme ça, c'est tout neuf. je dois juste faire une petite adaptation. l'emplacement des vis de serrage des mords est identique mais le guidage est fait par une goupille sur les nouveaux modèles et non autour de la vis comme sur mon ancien modèle. ce sera facile a adapté.

Je voulais le peindre, puis je l'ai démonté pour un lavage, brossage complet, puis je voulais plus le peindre car je trouvais le brut joli et maintenant j'hésite ! Je vous passerai une photo une fois fixé de toute manière ! A plus
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
:supz: l'étau en mécano-soudé !!
Bon moi j'ai récupérer l'étau de mon grand père. Je ne connais pas sa marque mais je le trouve de très bonne qualité :mrgreen: . C'est un modèle en acier forgé de 125 mm de large par 125 mm de course, environ 25Kg. Le système de blocage de la base tournante est très pratique (c'est l'espèce de clé qui dépasse de la base). Il a au moins 50 ans (d'âge) mais n'a que très peu servis.
Voilà la photo :
P4150501 (1024x768).jpg
 
M

moissan

Compagnon
original la partie arriere demontable pour eviter de devoir usiner l'interieur d'un trou carré ... mais dommage ecartement trop faible entre les boulon

et en regardant mieux on dirait que le guidage ne se fait pas dans le trou carré mais par une queue d'arronde en dessous

quand on voit l'usure de cet etaux si c'etait un etau normal il aurait beaucoup de jeu ... et la je suis sur que le guidage reste parfait
 
J

JASON

Compagnon
Une Rolls Anglaise

Bonjour,

Une Rolls Anglaise :

Voici les étaux Britanniques IRWIN et RECORD:

151714494f8ae5e973eca.jpg


151715594f8ae62f611bf.jpg


151717414f8ae69552b82.jpg


151724074f8ae817ec603.jpg


151722214f8ae7addfd66.jpg


151728334f8ae92158c11.jpg


JASON
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Malheureusement Jason, je pense que la dernière usine Record anglaise a fermé ses portes il y a quelques années et que les étaux vendus sous ce nom sont maintenant importés :(
C'est à vérifier mais j'en suis quasi certain, il reste bien sûr la solution de l'occasion...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Merci de votre message !

Je m'en doute mais c'est pour le forum, pour la culture...

JASON
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Quel dommage de voir que du beau matériel comme ça n'arrête pas de disparaître :mad: !!! Toutes les marques Européennes disparaissent ou disparaîtront, au profits de matériels pas chers, importés :mad: ... Jusqu'au jour ou les travailleurs asiatiques se révolteront contre les salaires intolérables, et là le coût de fabrication augmentera ! Espérons pour nous qu'on pourra à nouveau être un peu plus compétitifs...
Enfin bref, merci pour le partage JASON !

Sinon pour répondre à "moissan" le guidage du mors mobile est bel et bien assuré par des glissières (droites), et non par le "trou carré" habituel comme pour la grande majorité des étaux. C'est bien ce guidage très précis et à la fois, le mors fixe est du coup maintenu par 4 vis M10... :???:
C'est la le gros point faible de cet étau, qui fait de cet étau un étau d'ajustage, et de petite mécanique. Le reste de l'étau est particulièrement rigide (les parois du mors mobile font 12mm d'épaisseur) !!

Enfin bon rien égalera jamais les bon vieux Sambre et Meuse de plus de 50 ans 8-) !!
 
M

masseykubota

Compagnon
stuart engine 35 a dit:
Quel dommage de voir que du beau matériel comme ça n'arrête pas de disparaître :mad: !!! Toutes les marques Européennes disparaissent ou disparaîtront, au profits de matériels pas chers, importés :mad: ...

Enfin bon rien égalera jamais les bon vieux Sambre et Meuse de plus de 50 ans 8-) !!
bonjour,

il reste les étaux dolex quand même cocorico!
 
J

jaqpot

Ouvrier
Voici mon Gressel, comme neuf ! je sais pas quel âge il avait, mais les nouveaux modèles Gressel sont quasi identiques, j'ai juste du adapté un peu pour lui offrir des nouveaux mords. 150 CHF (+ 60 CHf de mords), valeur neuf 600 CHF

IMG_0387.jpg

IMG_0432.jpg

IMG_0429.jpg
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
ça c'est de l'étau !! Il est vraiment massif, a première vue, inusable. Le guidage du mors mobile est long !
 
D

derf_r

Nouveau
Re:

Bonjour
j'ai trouvé cet infos sur les S&M dans le ce fil de dicussion:
"car chez S&M il y a les petits de 10/11kg (serie 60 ou 94) les moyens de 15/16 kg (série 61 ou 91) et les gros de 28/29 kg (série 62 ou 92)"

Je viens d'acheter un S&M sur le bon coin par contre sur l'etau il y'a seulement la marque, la mention "tout acier" et le nombre 125, il y'a aussi un A frappé sur un des cotés
est ce que qq pour m'en dire plus sur cet étau, age approximatif ...

merci d'avance
Frédéric
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bon boulot, excellent boulot !!!

Bravo !

JASON
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut derf_f, moi je dis que quand on a un Sambre et Meuse, ou c'est comme une femme, on lui demande pas son age, :roll: ou c'est comme le bon vin, plus il vieillit bien, meilleur il est :partyman:
Cordialement
Martin
 
D

derf_r

Nouveau
Yakovlev55 a dit:
Salut derf_f, moi je dis que quand on a un Sambre et Meuse, ou c'est comme une femme, on lui demande pas son age, :roll: ou c'est comme le bon vin, plus il vieillit bien, meilleur il est :partyman:
Cordialement
Martin

Salut
oui c'est vrai, et en plus l'étau ne te cassera jamais les c... ou les pieds a moins de le faire tomber sur une des parties de ton anatomie.

a plus
Frédéric
 
C

Claude Fauve

Nouveau
Etau d'établi Sambre et Meuse 100% acier de 125, pivotant - Quasi neuf référence 64125 - 100€ - (trop vieux pour travailler encore... )
demander "cfauve@hotmail.fr"
 
R

rubycon

Nouveau
bonsoir,
j"avais déjà un dolex (inusable) mais dans un vide grenier je suis tombé nez à nez sur un petit étau sympa ,

il à l'air très ancien, et il est marqué : GRENADE St ETIENNE

je viens de le décaper entièrement car il avait été grossierement repeint en blanc,
d'origine il devait être bleu
puis j'ai passé une couche d'acide phosphatique ,
....... l'étau en est là; je ne sais pas si maintenant je le bombe en bleu ou si je le passe simplement au rustol (transparent)

les mors font 90 ou 95mm..., la base est fixe,
je ne l'ai pas pesé mais très lourd...
je pense qu'il est en fonte et pas en acier...??? :?:

je ne sais pas si ce genre d'étau peut être une alternative aux dolex et S&M ? ou s'il est intéressant plutôt comme antiquité???
quelle année de fabrication?? 8-)

merci pour vos avis
je cherche tout renseignement sur cet étau et cette marque,
après recherche sur google j'ai juste vu en vente sur ebay une enclume de cordonnier et un massicot siglés eux aussi "grenade saint étienne"...
j'ai vu aussi l'histoire des manufactures de saint etienne, c'est très interessant! :wink:


voilà quelques photos:











 
Haut