Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour le test, je le trouve tout à fait clair ...
Et ça me rassure sur la tenue de certains étaux en fonte.
Par contre les étaux Wilton sont surcôtés au US ... ce test met un grand coup de trique au mythe

E.T.
 
P

panerai

Compagnon
sinon, bah tu mets ton index entre les deux mâchoires et tu demande à l'apprenti de serrer tout ce qu'il peut
Mon index ? Nonnnnn, si je veux pèter mon étau il faut que je sorte mon chibre, mais en ce moment ça caille à l'atelier :???:
 
  • Haha
Reactions: RzO
B

Berola

Compagnon
Mon index ? Nonnnnn, si je veux pèter mon étau il faut que je sorte mon chibre, mais en ce moment ça caille à l'atelier :???:


C'est comme ça que les Nazis ont torturé un cheminot résistant dans les Ateliers d'Oullins pendant l'occupation (atelier bobinage)
 
B

Berola

Compagnon
Assez spécial ton humour !
Je ne pense pas qu'il soit apprécié de tous .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Mon SM depuis 35 ou 40 ans :
.
Avec quelques mordaches en plomb .
.
20181205_194512.jpg
20181126_181156.jpg

.

Non , pas sado-maso !
 
P

panerai

Compagnon
La semelle "intermédiaire" semble bien fine non ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il y a juste une vis en porte à faux et c'est renforcé dessous. je devais mettre un pied mais cela suffit ça bouge pas et l’établi est en tôle pliée de 1.5 mm, ha ha !
.
Le moule à mordache .
.
DSC03490.JPG
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: RzO
P

panerai

Compagnon
Hi
J'ai relu tout ce post (toujours aussi intéressant de découvrir cette variété d'étau) et pour moi une question n'a pas été tranchée :
S&M ou Dolex ? lequel vieilli le mieux ?
Un Dolex malade n'est finalement pas vraiment "sauvable", son système de lardon ne peut rien contre le fait que le prisme est toujours ruiné qu'à un seul endroit..du coup c'est "où corrècte dans cette unique zone" (et dur sur le reste de la coulisse) soit "libre partout" (et farci de jeu dans la zone la plus usitée)
Vous en pensez quoi ?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

S&M ou Dolex ? lequel vieilli le mieux ?

Les ayant essayés tous les deux ma réponse est simple : YORK
 
Dernière édition:
R

RzO

Ouvrier
Hi
J'ai relu tout ce post (toujours aussi intéressant de découvrir cette variété d'étau) et pour moi une question n'a pas été tranchée :
S&M ou Dolex ? lequel vieilli le mieux ?
Un Dolex malade n'est finalement pas vraiment "sauvable", son système de lardon ne peut rien contre le fait que le prisme est toujours ruiné qu'à un seul endroit..du coup c'est "où corrècte dans cette unique zone" (et dur sur le reste de la coulisse) soit "libre partout" (et farci de jeu dans la zone la plus usitée)
Vous en pensez quoi ?


Je ne suis pas non plus convaincu par les Dolex et leur système de rattrapage de jeu : bien sur le papier, mais comme tu le soulignes, quand ça s'use, c'est au même endroit et ça devient inréglable (il faut alors faire des compromis), mais neuf ou en bon état, ce sont des étaus très précis et sans jeu.... mais je trouve que leur mâchoires courte (hauteur) manque un peu de polyvalence ???

Les S&M , avec leurs machoires hautes et effilées sont bien pratiques au final, il permettent de serrer fort de nombreuses formes même "encombrante" avec un écartement de machoire (pour les versions longues) long et un bon dégagement de part et d'autre de la coulisse qui les rends polyvalent. Et leur solidité n'est plus à démontrée.
Cependant, ils peuvent avoir un peu de jeu (sans que cela soit rédhibitoire)

Les York sont pas mal, ils présentent l'avantage d'être bien usinés avec un jeu minium, bilan : des mâchoires parfaitement parallèles et très peu de jeu. Cependant, ils n'ont pas la polyvalence des S&M , à mon sens. Autre avantage York : l'usine existe toujours, ce qui fait qu'on peut trouver toutes les pièces
j'ai un petit York 100mm depuis des lustres et il vieillit particulièrement bien dans le temps..... doublé d'un gros S&M 150mm qui le complète très bien !

te voila bien avancé.....
 
P

panerai

Compagnon
Le Sambre & Meuse familial a des mors de 200 avec une ouverture ad hoc parfaite, mon Gressel (le plus balaise de la gamme) fait lui "que" 160 (son ouverture est de fait inférieure)
Je ne trouve nul part d'étau large, 200 mini voir au-delà (hormis chez Dolex s'entend)
 
P

panerai

Compagnon
Ah bon :meganne:

Edit : ah oui
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a 5 revendeurs Dolex par chez toi.

Peut-être qu'un la a dispo

Screenshot_20210210_093011.jpg
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous (et toutes ?)

pour le recensement plus qu'autre chose, jai récupéré cet étau Dolex 105L (c'est en tout cas ce qui est écrit dans la fonderie) :
20210202_131702.jpg


20210202_131709.jpg


Petit étau plutôt mignon, que je compte nettoyer un bon coup, il est plus sale qu'en mauvais état, le coulissement est plutôt doux, un peu de jeu mais ça reste exploitable.

Il y a eu de la casse (arrière de la coulisse, côté gauche), mais je ne compte pas l'utiliser au maximum de ses capacités :
20210202_131857.jpg


Il complètera un étau plus classique que je n'ai pas pris en photo pour des utilisations normales, pour du travail de cochon j'ai aussi récupéré ça :
20210202_132126.jpg

C'est pas doux à l'usage, ça coulisse pas trop droit, ça tourne pas bien, mais pour certains travaux ça fera l'affaire (meulage, soudure), et puis comme je l'ai pas payé, je ne vais pas faire le difficile. Avec un coup de lubrifiant (graisse, huile, sur la vis, sur la coulisse ?), j'aurai quelque chose d'exploitable (pour le rouge, c'est à peine le cas actuellement)

Boris
 
Y

Youry

Ouvrier
Merci = Je vais passer 2-3 coups de fil

évite la quincaillerie beauceronne, si tu n'est pas un client connu, il t’assomme!!! ou alors ils te propose une super remise par rapport au prix catalogue, remise du style " je prend les gens pour des cons"
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour à vous, je viens de recevoir cet étau soi-disant « Sambre et Meuse » mais j’ai un gros doute...j’ai vu qu’on pouvait l’identifier sur le U mais rien sur le mien à part cette plaque elle vous dit quelque chose ?

4D81646A-17EF-4189-A841-629A4B9E2C7B.jpeg

3C061950-936B-4E14-9518-FA656D4D57E7.jpeg

589EFDAC-83B7-486C-ABF4-4C91BE045DF5.jpeg
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Il s'agit bien d'un Sambre et Meuse mais relativement ancien, j'ai un modèle identique en 125. Les règles d'identifications ne sont pas les mêmes sur les modèles de cet âge :wink: Si je ne dit pas de connerie ces modèles sont avant 1960 (j'ai peur de dire une connerie en disant années 40)
 
P

Popi24

Compagnon
S’il a mon âge il va pouvoir encore servir alors :wink:
Merci :smt023
 
Haut