Choix étaux d'établi (Sambre et Meuse, Dolex)

  • Auteur de la discussion solexproto45
  • Date de début
L

LOUTILLEUR

Nouveau
J'avoue, c'était tentant :wink:. Mais bon même avec de grande poche, j'aurai pas été bien vite, ça pèse une blinde. Mais c'est vraiment une belle bête.
 
M

MickaCatoès

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous en tant que bricoleur du dimanche qui a trouvé une vieille pièce aussi intrigante que fonctionnelle ! En effet, j'ai trouvé un Dolex, série 5 dans le bazar laissé par les anciens propriétaires de ma nouvelle maison. Mors de 125, avec un étau qui a pris de sacrés coups.

Voyant que l'outil était toujours fonctionnel et que c'était une marque de qualité - même si en vous lisant, Gressel et surtout Sambre et Meuse semblent de qualité supérieure - j'ai décidé de lui donner un coup de neuf et ai entamé son démontage et son nettoyage en suivant certains conseils présents sur ce topic. On trouve d'ailleurs de belles restaurations, merci pour les conseils au passage !

Sachant qu'il y a ici des passionnés, certains sauraient-ils de quand date un Dolex numéro 5 ? Pour les non-initiés, il semble que la tâche soit assez hardue !

En outre, il y a un léger jeu au niveau de la vis de serrage, quelq'un aurait-il un conseil pour le supprimer.

Bonne nuit à tous !

Mickaël

IMG_20230917_162646.jpg
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'avais "trouvé " cet étau Sambre et Meuse dans la benne à ferraille de la déchetterie.
Comme ça me faisait de la peine de le voir connaître une telle fin, je suis venu à son secours, en le sortant de la benne.

Après examen, j'ai découvert que la vis de serrage des mors, était tordue.
Je suis allé voir un ami qui tenait une ancienne quincaillerie en province et il m'a " déniché " une vis de même diamètre et même longueur.
J'ai ensuite commandé le ressort qui sert à écarter les mors.

Je lui ai fixé des mordaches en alu, car les mors d'origine étaient marqués et l'ancien propriétaire avait matraqué les vis en tentant de les dévisser, ce qui les rend indémontables.

p1090530-jpg.jpg
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour,

Les sources de jeu peuvent être multiples sur un étau.

Le jeu axial au niveau de la vis peut provenir :

- d'un défaut de compensation du ressort qui appui la tête de la vis de manœuvre contre la partie mobile ;
- d'une usure de la noix ou de la vis (filets amincis) ;
- d'un défaut de fixation (desserrage) de la noix vis-à-vis de la partie fixe (mors fixe) ;
- d'un jeu de guidage très excessif.

Le jeu latéral du mors mobile par rapport mors fixe vient d'un guidage trop lâche ("usure de la glissière").

Des photos des éléments précités, après nettoyage dans l'idéal, permettront de dégrossir le diagnostic.

Salutations
 
Haut