Choix étau sur BF25

  • Auteur de la discussion astroperenoel
  • Date de début
A

astroperenoel

Ouvrier
Bonsoir à tous.
Heureux possesseur d'une fraiseuse "grand public" HBM BF 25, je viens vers vous pour le choix d'un étau; après avoir dégraissé/inspecté/regraissé/réglé au mieux que j'ai pu et rodé à blanc et avec de petites passes sur de l'alu la machine, elle est prête, enfin je crois, à faire de vraies pièces.
Je travaille à 90% l'alu (si ça influe sur le choix d'un étau...)
D'abord, envers ceux qui ont cette machine ou assimilé, savoir si il y a un poids raisonnable à ne pas dépasser pour ne pas provoquer le vieillissement prématuré des axes, par exemple, on trouve chez les revendeurs bien connus des étaux qui donnent dans les 30Kg, etc.
Ensuite sur le choix d'une ouverture de mors.
En fait, je fais surtout de petites pièces mais il m'arrivera forcément de vouloir prendre une pièce plus grande que les autres, je ne sais pas si par exemple une ouverture de 100mm est le minimum ou s'il vaut mieux prendre tout de suite 150.
Et enfin, si le choix d'un étau rotatif (je laisse de côté la fonction orientable puisque la tête peut s'incliner, point besoin de multiplier les fonctions redondantes, même si la raideur n'est pas la même) est plus que souhaitable ou si c'est un plus à considérer en second.
Merci d'avance. :wink:
 
G

gluke

Apprenti
Salut,
Plus que le poids (qui ne joue pas beaucoup pour l'usure de la machine car les efforts sont beaucoup plus importants lors du fraisage), il faut aussi choisir en fonction de la hauteur de l'étau si tu compte percer avec des grands forets ou usiner des pièces hautes par exemple.

J'ai choisi cet étau pour ma zay7045:

etau 160mm gcdis

Vraiment de bonne qualité pour le prix et bien assez précis par rapport à la machine.
Je le trouve un peu haut avec la base tournante pour mon utilisation, mais elle se retire facilement si besoin.
Je pense qu'il est plus léger que le poids annoncé sur le site (plutôt dans les 20kg) mais je ne l'ai pas pesé.
Pour les pièces de forme diverses, un kit de bridage est également bien utile
A+
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Merci pour ton avis.
J'avais effectivement aperçu cet étau (parmi d'autres) quand j'ai fait un premier jet de recherche sur la question, étonnamment, il parait être assez peu cher par rapport à d'autre du même acabit...
Peut-être que c'est dû à une économie de qualité sur une partie non fonctionnelle ou un vendeur moins gourmand... :roll:
Si tu confirmes qu'il est bon, je crois que je vais prendre celui-ci.
Ce qui est intéressant c'est de pouvoir désassembler la baser rotative pour quand j'utiliserai des accessoires long (au pire une tête à tarauder 135 de haut).
J'ai 316mm de la broche à la table, ce qui laisse un tout petit 24mm pour le taraud et la pièce dans le pire des cas! :???:
Bon, je ferais en sorte que ça n'arrive pas :mrgreen:
 
G

gluke

Apprenti
C'est vrai qu'il est vraiment pas cher mais pour moi, sa vient du vendeur car j'ai vu les mêmes sur d'autres sites pour environ 200€.
Je pense que ce n'est pas forcément très judicieux d'investir dans un étau de marque super précis pour nos machines chinoises, car la machine limitera alors la précision de la pièce.
On n'a pas non plus besoin d'un étau super rigide car une fois de plus, la machine sera à son tour le maillon faible de la chaine.

A+
 
K

KY260

Compagnon
ma fraiseuse a une table de 800 x 200, et mes etaux ouvrent sur 100, je trouve celà un chouille juste.
à choisir, je prendrais une taille au dessus, mais comme je n'ai pas payé les etaux, je me debrouille, je ne vais non plus me plaindre.
 
B

biduleur34

Compagnon
Je me pose actuellement la meme question, et je louche sur VERTEX VA5.

ma table fait 80cm x 25cm.

vous en pensez quoi ?
++
Léo
 
E

epine43

Compagnon
une astuce pour ceux qui ont des etaux tournants, qu'on utilise assez peu avec une orientation..montez les SANS la base tournante pour l'usage habituel, la rigidité s'en trouvera TRES améliorée....
 
B

biduleur34

Compagnon
donc gain en hauteur et en rigidité ?

que penses tu du Va5 ?

++
Léo
 
E

epine43

Compagnon
je pense que c'est ce que j'ai, avec satisfaction..5 est la dimension, en inches, donc 125 mm. :) .je l'ai ramené de chez Warco en Angleterre, les frais de port comptent pour ces lourds engins ! Vertex est une marque de qualité reconnue, voir ces innombrables tables rotatives et diviseurs ....
 
G

gilles38

Apprenti
gluke a dit:
Salut,
Plus que le poids (qui ne joue pas beaucoup pour l'usure de la machine car les efforts sont beaucoup plus importants lors du fraisage), il faut aussi choisir en fonction de la hauteur de l'étau si tu compte percer avec des grands forets ou usiner des pièces hautes par exemple.

J'ai choisi cet étau pour ma zay7045:

etau 160mm gcdis

Vraiment de bonne qualité pour le prix et bien assez précis par rapport à la machine.
Je le trouve un peu haut avec la base tournante pour mon utilisation, mais elle se retire facilement si besoin.
Je pense qu'il est plus léger que le poids annoncé sur le site (plutôt dans les 20kg) mais je ne l'ai pas pesé.
Pour les pièces de forme diverses, un kit de bridage est également bien utile
A+
bonjour j'ai vu sur l'étau con peut déplacé les mors
cet pratique ?
merci
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

j'ai sa petite sœur BF20L.
Mon retour d'expérience, c'est qu'avec un étau de 100mm, c'est souvent trop court.
Du coup, j'en ai acheté un second de 150mm d'ouverture et récemment, pareil coincé pour tenir la pièce.

Donc pour moi, sur ce type de fraiseuse, ça ne sert à rien de mettre des étaux de super top qualité (la limite c'est la fraiseuse) et 150mm c'est bien mais pas en dessous.
Ensuite, il te faire des "crampons" avec blocage par excentrique pour les pièces longues, bref faut faire marcher sa tête pour brider :-D

JP
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Ok, merci, donc un modèle qui ouvre à 150 est à considérer en premier! :P
Par exemple, hier j'ai du fabriquer une cale pour bloquer une pièce en fonte d'acier car mon étau de base n'ouvrait pas assez....

J'avais aussi dans l'idée de me fabriquer des lardons et des butées étagées ou d'acheter un kit de bridage pour ma machine (là pareil on le trouve à 40€ comme à 200€, gloups, et c'est le même kit! :???: ).
Y a vraiment des revendeurs qui ne doutent de rien...
 
G

gluke

Apprenti
Salut,
J'ai eu besoin de démonter mon étau de 160mm gcdis et j'en ai profité pour le peser: en fait il pèse bien 30kg avec la base tournatnte (environ 7 kg) comme annoncé sur le site.
L'inversion des mors peut être pratique pour serrer des grandes pièces, mais le serrage sa fait alors sur une petite surface (les mors dépassent d'environ 10mm) Je ne m'en suis encore jamais servi pour l'instant...
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Merci pour le complément d'infos! :P

Et concernant l'auto-plaquage, est-ce qu'il est franchement bien ou faut-il toujours prévoir un appui avec un cylindre à l'horizontal sur le mors mobile?
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir
j'ai également une BF25 grande table et j'ai choisi un vertex 100 mm sur base tournante HT chez HBM avec la fraiseuse ; une grande précision de serrage et des mors bien alignés et rectifiés, un régal. le petit souci c'est qu'avec la base tournante il est effectivement un peu haut et quand on a des longs perçages à faire, le mieux est de désolidariser la base tournante de l'étau et de le fixer directement comme ça sur la table, on gagne 25mm de hauteur ce qui est bien appréciable !
Sebastian
 
C

cyclope78

Nouveau
Salut Astro...
Sur ma BF20, j’ai un FMSN100 de chez optimachine. Fonctionne bien, mais c’est vrai qu’il m’est arrivé quelque fois d’être limité par les 100mm d’ouverture.
Au fait comme j'habite la commune d’à coté. Si tu veux jeter un oeil pour te donner une idée, n’hésite pas. Tu as mon mail perso de part nos activités astro :wink:
 
A

astroperenoel

Ouvrier
héhé, le monde est p'tit :wink:

Mais vraiment, ce qui m'intéresse c'est vos retours sur la "qualité" du plaquage que procure le mors mobile, je veux pouvoir faire des surfaces de référence pour utiliser comme cale d'épaisseur, donc le mieux ça plaque, le plus orthogonal j'usine et de fait le plus je serai content (même si je sais bien que ce genre de machine ne fera pas miracle).
Car ce qui est sûr c'est que c'est très formateur et quelque part agréable de se dire qu'on a fabriqué soi-même les outils et accessoires de machines qu'on utilise souvent! :-D
 
G

gluke

Apprenti
Pour l'auto-plaquage, il y a une vis de réglage qui permet d'ajuster le jeu du mors mobile donc il est tout à fait possible de supprimer totalement le jeu voir même serrer légèrement le mors (il se déplacera en forçant un peu) si besoin pour serrer des pièces avec un mors bien plaqué.
A+
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Ha, très bien, merci !
Donc ça me semble parfait tout ça, reste plus qu'à passer commande... :-D
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 419
FB29
FB29
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 438
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
F
Réponses
41
Affichages
10 706
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 226
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut