Choix etau pour petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je sais qu'il y'a déjà un post au sujet sur comment bien choisir son étau mais cela n'est pas trop adapté à mon matériel.
Mais j'ai néant moins besoin de vos conseils pour faire mon choix car la je suis un peut perdu :D

Pour résumer je cherche un étau adapte a ma fraiseuse proxxon:
20165.jpg


La table croisée fait 200x200 pour vous donner une idée de la taille.
Mon utilisation va être principalement du petit et moyen usinage et un peut de perçage.

Niveau budget si l'on peut reste sous les 100€ ca serait cool car acheté un étau plus cher que ma fraiseuse n'est pas vraiment le but.

Pour commencer y'a l'étau proxxon associer a cette fraiseuse mais je suis pas arrive a trouver de photo j'ai que la ref: 24255 et les spec :
Largeur mors: 60
Ouverture: 46
Prix: 45€ (sur ebay) livrée avec fixation

J'ai aussi repéré quelques références chez otelo mais j'arrive pas vraiment a me décider, je vais les classer dans mon ordre de préférence:
1. ETAU DE RECTIFIEUR-SUPER PRECIS
2. ETAU HTE PRECIS.SANS VIS 75X95
3. ETAU HTE PRECIS.AVEC VIS 60X56
4. ETAU RECTIF SANS VIS 75X112

Petite question quel est le système de fixation pour ces étaux? et est il livre ou est ce que c'est en sup?

Vous avez aussi d’autres sources pour acheter ce genre de matos a des prix peut être plus intéressant qu’otelo !!!

J'attends vos remarques et vos conseils!

@++



Alex
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour ta machine le second est tres bien

mais tu peu prendre le dernier si tu s besion d'un etau plus large pour de plus grosse piece

les deux autre sont bien aussi mais je prefere le systeme de fixation du deuxiemme et du quatrieme ^^


bien que je prefere encore un autre style de fixation plus preçise mais on quadruple le budget :lol:

sinon un etau comme le deuxiemme oui mais en plus un jeu de bridage comme sur la photo est tres utile pour fixer des piece qui ne rentre pas dans l'etaux :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Merci pour al reponse.

J'ai deja un jeu de bride comme celui montre sur la photo, c'est pour ca qu'il me faut un etau car pour les petites pieces c'est pas top.

Le# et le #4 ont la meme taille de mores c'est jsute l'ouverture qui change.

Par contre je n'est pas bien capte comemnt l'etau #2 se fixait, faut il utilise run jeu de bride?

@++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il se fixe tous par jeu de bride :wink:

tout etaux recifier se fixe par bride :wink:

il n'y as que les "vieux" etaux qui on des patte de fixation

certain etaux rectifier sont vendu avec un jeu de bride speçifique :wink:
 
P

PsykoK

Compagnon
Ok merci en faite je venais jsute de trouver ces brides dans le catalogue otelo.

Donc si j'ai bien compri, la fixation des etaux #1 #3 et #4 se fait par les rainures sur les cotes alors que pour le #2 ca ce fait par les rainures sur l'avant et l'arriere.
En gros pour la majotrite c'est dans le sens de la largeur et pour le #2 c'est dans le sens de la longueur.

Si j'ai jsute je vais evite le #2 car ca va etre problematique pour le fixer sur ma table qui ne fait 200x200 :(

En plus je viens de trouver ca qui m'a l'air d'etre pas mal:
Etau 63x100


Desole pour toutes ce questions mais je decouvre un peut :D

Alex
 
C

coredump

Compagnon
Tu as ça sur ebay:

http://cgi.ebay.de/Praezisions-Maschine ... dZViewItem

Le même vendeur vendait a un moment le même étaux que le #4, mais il ne les fait plus (c'est celui que j'ai acheté). Compte 15€ de fdp.

Sinon rc-machine, RCPNS50 ou RCPNS75, attention le 75 utilise des brides rondes sur le coté (enfin selon la photo). 13€ de fdp.
 
P

PsykoK

Compagnon
Ah le mag sur ebay je l'avais aussi repéré amis je l'ai pas retenu car les étau qu'il propose n'on pas de rainures central sur les mors (ce qui va me servir car j'ai des petites pièces ronde a usiner)

Par contre chez rc-machines c'est pas mal en tout cas bien moins cher que otelo et on y retrouve étrangement les mêmes produits.

Sinon je savais pas que les trous sur le cote de l'étau 75 c'etait aussi pour des brides, je viens encore d'en apprendre une :D
Par contre je n’ai pas trouve ces bride ni chez otelo ni chez rc, d’ailleurs je dirais même tout simplement les bride a étau c’est chiant a trouver.



@++
 
R

romteb

Fondateur
Tu peux toujours l'utiliser avec des brides "traditionnelles" ou t'usiner des brides sur mesure.

J'utilise ce genre de bride lorsque j'utilise mon petit etau qui ressemble a ceux que tu souhaites acheter :

6f00_1_b.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Ok merci pour tout vos info.

Je viens commander un etau sur ebay pour 50€:
40591-neu.jpg


Je vais essayer de voir si la fixation peut ce faire avec les brides que j'ai en stock sinon faudra que j'en achete d'autre.


@++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha tu peu faire un jeu de bride speçique a l'etau avec deux bloque en acier doux et ta petite fraiseuse ça devrais etre fesable , mais en prenant des petite passe ^^
 
P

PsykoK

Compagnon
OUaip c'est tout a fait faisable ! :D

Je me suis justement amuse a usiner un bloc de 20x20x50 en alu ce soir.
Ca marche nickel mais pour eviter que ca vibre faut quand meme pas faire des passes a plus de 1mm.

Bon suivant la fraise utilise je pense que l'on peut aussi augmenter la taille des passes mais dans mon cas j'ai utilise une fraise 6mm 4 levres en carbure micrograin. Je pense que c'est plus une fraise de finition que pour faire du gros oeuvre.

Faudrait que je test une friase de type blowout mais je suis pas certain que cela apporte bcp avec mon matos car c'est quand meme une fraiseuse de petite capacite.


@++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
l'ideal pour les grosse passe c'est les ravageuse , une fraise avec des dent en filet inverse ( dont j'ai vu sur des forum que certain appelle ça des taraud :lol: )

pas contre il faut une 4dent voir 5 dent et des passe de 0.5mm max dans l'acier avec ta fraiseuse , plus je pense pas que ça va le faire !!!!
 
R

Rafale

Nouveau
Salut à tous.
Je déterre encore un vieux topic, mais ça m'ennuie d'en ouvrir un nouveau alors que celui là est dans le thème.
Je viens d'acquérir une Fraiseuse F1 CNC EMCO ; je dois lui coller un étau car la table est à poil pour le moment. :butthead: :eek:

Que penser de ça ?

http://www.ebay.fr/itm/RDGTOOLS-4-100MM-TILTING-MACHINE-VICE-MILLING-DRILLING-/371088486070?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item566698eeb6

521899tau.jpg



Le fait qu'il soit inclinable me fait dire que ça peut être pratique pour faire des chanfreins rapidement notamment.
Mais peut-être que je me plante totalement. Je suis novice dans le milieu.
Je verrai pour les brides un peu plus tard, là j'ai déjà l'étau, les fraises et les pinces à commander. :wink:

D'avance merci. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Il m' a l' air sympa ce petit étau, et pas très cher.
tu te doutes bien que cela doit être du chinois.
 
P

pyt22fr

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai jamais travaillé avec une F1 CNC, donc pas évident de conseiller sans connaître, mais je trouve que cet étau fait toc.

C'est bien évidemment de l'asiatique éco avec tous les défauts potentiels qui vont avec : équerrage, rigidité de la mécanique, progressivité du serrage, points durs, guidage, jeux, et même pourquoi pas, risques de casse de la fonderie si tu serres trop fort.

Ca peut éventuellement faire l'affaire, mais bien souvent le plaisir de travailler est gâché par des accessoires qui ne tiennent pas la route et qui font finalement perdre du temps et de la confiance dans le travail réalisé.

A mon avis, mieux vaut dénicher une vieille mécanique d'occase, ternie certes, mais robuste et sans soucis, car ayant fait ses preuves. Ou bien prendre du neuf, mais accepter de mettre plus cher.

Je ne critique pas les vendeurs de ce matériel, il y a de la demande, donc il faut de l'offre, mais voilà, à chacun de faire son choix.

Ce que j'en pense...

pyt22fr
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

entièrement d' accord avec toi .

christophe
 
B

Borisravel

Compagnon
Ce genre d'étau n'est absolument pas fait pour du fraisage, la vis n'est pas protégée et il va se tordre dans tous les sens. Autant prendre un étau fixe.
 
P

pyt22fr

Apprenti
Borisravel a dit:
Autant prendre un étau fixe.

J'approuve aussi.

Mieux vaut prendre un petit étau fixe bien râblé.

Pour fraisage de plans inclinés :

1) orienter le bâti de la fraiseuse mais ça ne résout pas toutes les situations.
2)ce que je fais de temps en temps, je ne sais pas si c'est très orthodoxe (faire attention que ça ne chasse pas, vérifier l'oritentation de la coupe) mais c'est utile, serrer la pièce dans l'étau contre deux bouts de stub ou autre tige cylindrique du diamètre correct grâce à un peu de trigo basique et on a l'angle qu'on veut.

Picture1.png

A propos, avis aux lecteurs : critiques bienvenues !

pyt22fr
 
G

g0b

Compagnon
J'ai acheté récemment mon étau chez Amadeal (en lisant des avis plutot positifs sur ce forum) :

Celui là pour être précis :

http://www.amadeal.co.uk/acatalog/Swivel_Milling_Vice_105mm_jaws.html

C'est du chinois (avec tout ce que ca sous entend), mais avec un peu d'efforts, c'est rattrapable.
Mais clairement, c'est pas utilisable "tel quel" sorti du carton (mais je pense que c'est le cas pour tout les étaus chinois...) : rainures pas alignées et taillées à l'arrache, trous taraudés pour lardons foirés, graduations d'angle de rotation à l'ouest de plus de 3 degrés...
Mais tout n'est pas négatif... Si la base et la fixation ont été sabotées, la partie étau est plutot de très bonne qualité voire surdimensionnée. Donc avec une bonne journée de boulot, on peut en faire quelque chose d'assez correct. Le principal défaut qui reste, c'est qu'il est beaucoup trop haut avec sa semelle rotative, alors qu'il aurait pu être concu beaucoup plus compact.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
1 133
wika58
wika58
B
Réponses
4
Affichages
16 489
FTX
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 081
Plopiche
Plopiche
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
51
Affichages
7 550
lumberjack
lumberjack
Haut