Choix et fournisseurs de moteurs de broche et d'axes

  • Auteur de la discussion YvesPa
  • Date de début
Y

YvesPa

Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai dans le fond de mon garage une fraiseuse Jaspar toute simple 3 axes avec avance manuelle. Au niveau géométrie elle est top. Elle provient d’une école mais n’a pas dû tourner beaucoup. Je l’ai nettoyée et repeinte ; elle est toute belle. En revanche faut refaire toute l’électricité…
J’aimerais changer le moteur de broche et motoriser les axes.

Auriez-vous des fournisseurs de moteurs fiables (de préférence en ligne) à me conseiller ?

Pour le moteur de broche, il faudrait du 220v mono ou alors triphasé mais avec un convertisseur mono vers triphasé. Je n’ai pas de triphasé à la maison. L’actuel est un 2 vitesses avec une puissance de 3CV (2200W) et il est raccordé par courroies trapézoïdales à la boîte de vitesse.

Pour les axes vos conseilles seront également les bienvenus ; aussi bien pour le type de moteur, son couple ainsi que les endroits où les acheter. J’entends beaucoup dire que les servo sont bien mieux que les moteurs pas à pas, mais aussi beaucoup plus chers... Est-ce que les servos valent vraiment leur coût ?

Déterminer le couple nécessaire est aussi une question que je me pose.
Je vais le mesurer et prendre une bonne marge de sécurité (x2) ; car par calcul cela me semble trop compliqué et dépendant de trop d’hypothèses. Auriez-vous des valeurs de référence à comparer à ma mesure ? Par exemple, Haas place des 5.39Nm à 1500 tr/min sur les axes de ses petites machines, mais cela me semble beaucoup. Sur le forum j’ai vu des conversions équivalentes à ma Jaspar en moteur pas à pas avec un couple de maintien à 1.85 Nm ce qui tenant compte de la diminution du couple avec la vitesse me paraît dérisoire.

N’hésitez pas à me renvoyer vers d’autre post. Je continue de parcourir le forum, mais n’ai pas encore trouvé toutes les réponses.

D’avance je vous remercie pour vos conseils
Bonne journée à tous
 
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Personnellement, je privilégierais un moteur tri avec un variateur, c'est beaucoup plus robuste qu'un monophasé et le confort du variateur, quand on y a gouté, on ne peut plus 'en passer. J'ai un moteur 2.2 kW sur ma machine, qui semble être taille comparable, il ne peine pas à la tâche, même avec un gros tourteau.
 
J

joumpy

Compagnon
Il faut lire et encore lire et relire encore...
Tout est une question de compromis et dépend de ce que TU veux faire faire à cette machine.
servos et pas à pas ont leur avantages et inconvénients
Broche rapide ou broche lente.
Fais-toi une idée des vastes possibilités et essaie de dresser un cahier des charges plus précis que juste "retrofit fraiseuse 3 axes"
C'est pas qu'on veut pas t'aider, c'est juste que TU devras faire les nombreux choix
 
J

Jmr06

Compagnon
Question bête : pourquoi veux-tu remplacer ton moteur de broche actuel ?
Le plus simple serait de l’alimenter par un variateur.
Pour les moteurs d'avance, on ne comprend pas bien ce que tu veux faire. Est-ce que ta fraiseuse avait une option d'avance automatique et tu veux de mettre en lieu en place de cette option manquante ? Ou est-ce que tu doit inventer un truc pour s'adapter à la machine ?
C'est juste une avance que tu veux, ou faire du cyclage ? Utilisation purement amateur ?
Le plus simple est quand-même d'utiliser des pas à pas : une alim, un driver, un générateur de pulse.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bonjour à tous,

J’ai dans le fond de mon garage une fraiseuse Jaspar toute simple 3 axes avec avance manuelle. Au niveau géométrie elle est top. Elle provient d’une école mais n’a pas dû tourner beaucoup. Je l’ai nettoyée et repeinte ; elle est toute belle. En revanche faut refaire toute l’électricité…
J’aimerais changer le moteur de broche et motoriser les axes.

Auriez-vous des fournisseurs de moteurs fiables (de préférence en ligne) à me conseiller ?

Pour le moteur de broche, il faudrait du 220v mono ou alors triphasé mais avec un convertisseur mono vers triphasé. Je n’ai pas de triphasé à la maison. L’actuel est un 2 vitesses avec une puissance de 3CV (2200W) et il est raccordé par courroies trapézoïdales à la boîte de vitesse.

Pour les axes vos conseilles seront également les bienvenus ; aussi bien pour le type de moteur, son couple ainsi que les endroits où les acheter. J’entends beaucoup dire que les servo sont bien mieux que les moteurs pas à pas, mais aussi beaucoup plus chers... Est-ce que les servos valent vraiment leur coût ?

Déterminer le couple nécessaire est aussi une question que je me pose.
Je vais le mesurer et prendre une bonne marge de sécurité (x2) ; car par calcul cela me semble trop compliqué et dépendant de trop d’hypothèses. Auriez-vous des valeurs de référence à comparer à ma mesure ? Par exemple, Haas place des 5.39Nm à 1500 tr/min sur les axes de ses petites machines, mais cela me semble beaucoup. Sur le forum j’ai vu des conversions équivalentes à ma Jaspar en moteur pas à pas avec un couple de maintien à 1.85 Nm ce qui tenant compte de la diminution du couple avec la vitesse me paraît dérisoire.

N’hésitez pas à me renvoyer vers d’autre post. Je continue de parcourir le forum, mais n’ai pas encore trouvé toutes les réponses.

D’avance je vous remercie pour vos conseils
Bonne journée à tous

Et les photos ??? !!! ...

JASON
 
Y

YvesPa

Nouveau
472657

Merci pour vos réponse,
Voici comme demandé une image de la bête. J'ai toujours la plaque signalétique avant ainsi que les boutons, mais il ne sont pas encore remontés.
Pour répondre aux différentes questions ci dessus :
- Je voudrais changer le moteur de broche car l'actuel est en 400V triphasé et je n'ai que du 220V monophasé à la maison. Les variateurs 220V mono vers 400V tri ne courent pas les rues et sont généralement beaucoup plus cher que les 200V mono vers 220V tri. J'avais aussi pensé à l'option de mettre un transfo élévateur en sortie du variateur, mais je disais que remplacer le moteur reviendrait au total moins chers.
- En ce qui concerne les axes, elle n'a jamais eu d'avance automatique ; ce qui est ennuyeux. Et tant qu'a mettre un moteur d'avance en X, pourquoi ne pas en mettre aussi sur les autres axes... En rêvant un peu, j'aimerais pouvoir faire du contournage donc ce que je recherche avant tout dans le choix des moteurs d'entrainement, c'est la précision en positionnement (mieux ou égale à 0.05 mm sans pour autant attendre le micron). La vitesse de déplacement a moins d'importance car de toute façon, avec la broche qui ne monte qu'à 1500 tr/min, je ne vais jamais avoir des avances de fou furieux.
- C'est clairement pour de l'utilisation amateur et ce projet de la transformer en numérique est tout aussi intéressant (si pas plus) que de l'utilisation que j'en ferai par la suite.
- Question compromis : l'idéal serait des servo en accouplement direct, mais alors il faut du couple donc gros moteur et très cher. Je pensais sacrifier la vitesse au profi du couple en utilisant des moteurs plus petits (genre nema 23) avec réducteur planétaire en accouplement direct ou alors via des courroies crantées et un rapport de transmission. J'aime bien cette dernière idée, car cela permet de limiter l'encombrement et d'utiliser des moteurs raisonnables, mais j'ai un peu peur de la précision finale de positionnement (variation de tension, jeux, ...).
 
J

Jmr06

Compagnon
C'est une bien belle machine.
Est ce que tu peux connecter ton moteur en étoile ? Cela permettra de l'utiliser avec un variateur en 220 tri. Une photo de la plaque moteur permettrait de le savoir.

Pour les manœuvres d'axes, tu ne perdra pas en précision avec une courroie crantée. Elles sont suffisamment rigides.
C'est le plus sûre car on peut facilement modifier le rapport après coup si on n'a pas la bonne réduction.
 
Y

YvesPa

Nouveau
Malheureusement non, c’est un moteur 2 vitesses de type dahlander. Je pense avoir lu sur le forum; un post de la bobine si je me souviens bien qu’il n’était pas possible de le passer en étoile. A moins d’une grosse modif.
Merci pour les info sur les courroies crantées, ça conforte mon idée
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Si tu prends un moteur tri moderne, tu pourras le connecter en 220 triangle, donc monter un variateur.
 
J

Jmr06

Compagnon
Effectivement, avec un dahlander je croix que ce n'est pas faisable, sauf, il me semble, si tous les bobinages sont sortis. Regarde quand même dans le boite à bornes, mais c'est mort à 95% .
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
M
Réponses
6
Affichages
1 113
MitchCanon
M
B
Réponses
7
Affichages
417
cancer49
C
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
15 129
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
22
Affichages
1 316
wika58
wika58
Haut