Choix et dimensionnement d'une courroie

  • Auteur de la discussion Piegay
  • Date de début
P

Piegay

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis élève ingénieur en 3ème année et je dois réaliser un projet pour mes études.
Ce projet consiste à fabriquer un banc d'essai pour un moteur roue qui nous est fourni.
Nous avons donc un moteur à courant continu de 6kW tournant à 3200 tr/min (18 N.m de couple) et le moteur roue qui a pour vitesse maximale 800 tr/min.
Je dois accouplé ces deux moteurs à l'aide d'un système de réduction de mon choix.
J'ai dans l'idée d'utiliser un système de poulie courroie mais c'est la que je bloque, je ne sais pas du tout quel type de courroie choisir (trapézoïdale ou crantée) et comment dimensionner la courroie. J'ai trouvé quelques sites intéressants mais je m'en remet à vous car je ne sais pas si je suis sur la bonne piste, particulièrement pour savoir s'il est possible d'obtenir un rapport de transmission r=4 avec un unique étage de poulie-courroie.

Toute aide est la bienvenue, merci à tous ceux qui prendront le temps lire.
 
D

Dodore

Compagnon
Question : c’est quoi un “moteur roue” ?
 
S

sergepol

Compagnon
Peut-être un moteur logé dans le moyeu d'une roue????
Salutations.
PS C'est qui qui fait tourner quoi????
 
A

Albert le Belge

Compagnon
moteur roue = roue motrice > non ?
 
H

hozut

Compagnon
Invention et brevet canadien depuis au moins deux décades, je crois, qui attend d'avoir du succès.
 
D

Dodore

Compagnon
Invention et brevet canadien depuis au moins deux décades, je crois, qui attend d'avoir du succès.
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis élève ingénieur en 3ème année et je dois réaliser un projet pour mes études.
Ce projet consiste à fabriquer un banc d'essai pour un moteur roue qui nous est fourni.
Nous avons donc un moteur à courant continu de 6kW tournant à 3200 tr/min (18 N.m de couple) et le moteur roue qui a pour vitesse maximale 800 tr/min.
Je dois accouplé ces deux moteurs à l'aide d'un système de réduction de mon choix.
J'ai dans l'idée d'utiliser un système de poulie courroie mais c'est la que je bloque, je ne sais pas du tout quel type de courroie choisir (trapézoïdale ou crantée) et comment dimensionner la courroie. J'ai trouvé quelques sites intéressants mais je m'en remet à vous car je ne sais pas si je suis sur la bonne piste, particulièrement pour savoir s'il est possible d'obtenir un rapport de transmission r=4 avec un unique étage de poulie-courroie.

Toute aide est la bienvenue, merci à tous ceux qui prendront le temps lire.

Avec un lien ce serrait bien et éventuellement un peu plus d’explication sur le projet
 
H

hozut

Compagnon
Ça consiste, je crois avoir vu un documentaire à la télévision sur l'industrie canadienne, non à monter un moteur dans la roue ou sur l'axe mais à concevoir la roue de telle sorte qu'elle soit le moteur d'où le nom. Je crois que ça avait été développé dans le cadre d'une étude sur les monorails suspendus.
@Dodore une petite recherche sur gogol ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui j’avais déjà vu un truc comme ça
je pensais même ( est-ce que je pense mal) que c’était le système adopté pour toutes les voitures électrique , qui a l’avantage ( il me semble) d’être simple et beaucoup moins cher qu’un moteur à explosion
mais pour moi, je ne savais pas où se logeait ce moteur , et j’en etait simplement resté avec un moteur par roues ... sans savoir où se situait ce moteur
 
V

vax

Modérateur
@Piegay : bonsoir et bienvenue sur le forum.
Ne manque pas de te présenter dans la section idoine, cela plait toujours.

Pour ce qui est de ta question, vous êtes nombreux à venir ici pour chercher des réponses. Et comme tu peux le voir, quand la question est trop sèche (pas assez clairement exposée) elle reçoit beaucoup des lieux communs. Je te conseille donc de nous faire un bon résumé bien circonstancié de tes recherches actuelles et de nous exposer tes questions ensuite. Là tu auras des réponses claires et constructives.

Au plaisir de te lire, ton problème parait assez simple si j'ai bien compris.
 
F

FB29

Rédacteur
Ici un site où il y a pas mal d'éléments qui devraient te permettre de bien dégrossir le problème ...

Sinon la méthode générale:
- bien définir le besoin,
- rechercher différents types de solutions possibles
- argumenter le choix de la technologie retenue par rapport aux autres selons différents critères à définir ... par exemple encombrement, facilité de mise en œuvre, niveau sonore, coût, risque technique, fiabilité, contraintes de maintenance, sécurité ...
- faire la conception détaillée de la solution retenue

Annotation 2020-02-05 090931.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 175
flamby44
F
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
A
Réponses
32
Affichages
5 675
AdrienF
A
J
Réponses
29
Affichages
14 074
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 023
Doctor_itchy
D
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 439
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut