Choix et cablage variateur et moteur

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Suite à mon sujet "Réfaction d' un tour" J'ai commandé un variateur de fréquence comme vous avez pu me le conseiller.

Le variateur est un Hitachi L100 015 NFE : variateur en Francais de 1,5KW (il devrait arriver d' ici quelques jours)

Le moteur (je vous met directement une photo du moteur et de sa plaque) :

dsc00211.jpg


dsc00210.jpg


Mes questions :

- Pour moi ce moteur et compatible aussi bien avec mon tour (vitesse puissance...) mais je revoudrait une confirmation.

- J'ai pu lire sur la plaque "40°C" ce moteur possèderait-il on sonde thermique ?

- Est-il compatible avec mon variateur ? Au niveau de la puissance et des tensions c'est bon mais des amis avec un meilleur niveau en élèctricité que le mien m'on parlés d'un problème de surchauffe à certain fréquence en particulier sur de vieux moteurs (il on parlé de masse magnétique je croit). Je préfère être sur de mon achat !

Le sujet s' appel "choix et cablage" car je pensse que au niveau du cabalage et de la programmation j'aurais surement besoin de vous ; Mais ca on verra plus tard ...

Je vous remercie d' avance pour vos réponses.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas la température marquée de 40° (donc fonctionnement 40° au dessus de la température ambiante) qui fait que le moteur possède des sondes pour le savoir il faut ouvrir le cache bornes et voir si il y a 2 petits fils de plus que les 6 fils de la plaque à bornes.
 
M

mougp09

Compagnon
D' accord merci en plus la personne ma envoyer une photo des borniers et ma confirmé qu'il n'y avait pas de thermistance dans ce moteur.

Sinon le variateur est arrivé et quelle petit jouet "marrant", a chaque nouvelle page du manuel je suis impressionné de ce que l'on peut faire avec !

2013-030.jpg


2013-031.jpg


Et pour mes autres questions personne ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, faire fonctionner le moteur à une fréquence trop basse provoque un échauffement du moteur.
 
M

mougp09

Compagnon
D'accord merci.

Et sinon une dernière question : j' ai pu lire sur le forum que en changent la fréquence on perdait du couple (Jusqu’à' a 50% de perte je croit), Mon moteur de 1cv sera-t-il assez puissant pour le tour si il perde du couple ?
 
M

mougp09

Compagnon
Voilà alors à la place d premier moteur dont j' ai parlé on m' en a donné un autre un moteur Japy de 1,5 CV et 2840 Tpm il est un peut plus gros que le premier mais il va quand même sur le support du tour.

2013-032.jpg


2013-033.jpg


Sinon à quoi correspond le : "50 p.p.s" ?

Ne tourne t-il pas trop vite ?

Et conviendrait-il toujours pour le variateur et le tour ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est l'ancienne abbréviation de périodes donc 50 périodes ou 50 Hertz
 
R

rvbob

Compagnon
Pas tout jeune ce moteur. Le variateur ira pour ce moteur par contre je pense le moteur un peu surdimensionné pour le tour
 
M

mougp09

Compagnon
Tous à fait vous m'avez conseillés 1CV maxi mais bon avec ce moteur j'économise presque 50€.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ne confondez pas "CV" et "Kw", car tout est maintenant en "KW" et le moteur de 1,5cv fait 1,1KW
 
M

mougp09

Compagnon
Bon alors ça a un peut avancé comme vous allez pouvoir le voir :

Le moteur repeint manque plus que a fabriquer un cache pour les borniers :
2013-040.jpg


Avec sont petit variateur :
2013-041.jpg


J' ai récupéré des armoires de chez France Télécom/Orange et voila elle vont parfaitement aller :

2013-042.jpg


Une fois vidées :
2013-043.jpg


Je vais essayer de virer proprement tous ce qui dépasse ça m'évitera de redécouper une tôle :
2013-044.jpg


Voilà je vous solliciterais très bientôt je pense pour les schémas de câblage.

Merci.
 
R

rvbob

Compagnon
Jolie armoire ! Le top pour le fond est une grille qui permet de ventiler un max.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,mougp,

le coup de l'armoire est très bien ; mais tu as pu lire les instructions autant qu'examiner le variateur : il a un radiateur imposant collé au dos et c'est pas pour rien!!! il doit y avoir un bon paragraphe sur le refroidissement et un confinement dans une armoire n'est pas le must,à part de créer une ventilation filtrée bien pensée...
le problème doit être bien regardé
A bientôt
GUY34
 
M

mougp09

Compagnon
Oui tous a fait je me suis bien penché sur la doc et il y a des schémas avec les espace à laisser tous autour du variateur qui seront respecté.

Il y a aussi deux prises d' air sur l’armoire (une haut et une basse) je vais équiper le haute d'un bon ventilo en 220 ou 24 V suivant ce que j' ai en stock.

Sur la doc j' ai aussi la puissance dissipé je pourrais donc rapidement calculer et bien dimensionné mon ventilateur.
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

Alors reprise de le partie électrique de mon tour j' ai donc à présent besoin de vous pour des idées et des plans :

Tous d' abord je voulais savoir si les contactes des bornes programmable du variateur doivent être actionné par un simple bouton poussoir ou bien ces contactes doivent être maintenus ?

J 'ai ensuite quelques boutons, relais et de qui tous connecter un peut partout :

2013-045.jpg

2013-046.jpg

2013-047.jpg


J'ai aussi ce bouton que je voudrais utiliser pour Marche Arrière/Arrêt/Marche Avant :

2013-048.jpg


Voilà j' ai donc de quoi commencer mais j' ai besoin de vous pour me réaliser si possible un schémas de câblage je vous met donc les différents éléments ou indication qui pourrait vous aider :

Le bouton montré ci-dessus pour la marche AV/AR et l' arrêt
Un potentiomètre qui contrôlera la vitesse (ça c' est déjà fait)
Un arrêt d' urgence (j'ai un petit module de temporisation merlingerrin est t' il possible de l'utiliser pour que une fois l' ARU enclenché la variateur fonctionne toujours et bloque le moteur par injection de courant continu ?)
Un arrêt général
De quoi commander une pompe avec un BP
De quoi commander une lampe avec un BP

Voilà je n' ai pas vraiment d' autres contraintes pour ma part mais j'oublie surement plein de petites choses ...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,mougp,

en ce qui concerne les commandes d'un variateur,il s'agit de tension,de courant,et donc de puissance très faible : il y a tout avantage à utiliser du petit matériel de commutation de qualité comme sur les cartes informatique ; quant à savoir s'il faut de l'impulsionnel ou du maintenu,c'est en général notifié dans la doc (il y a les deux)
bon courage pour la suite
GUY34
 
M

mougp09

Compagnon
Bon alors j' ai commencé le câblage du variateur.

Malgré vos conseils j' ai été obligé de me rabattre sur un tôle car je n'ai pas réussis a trouver une grille pour fixer mes éléments.

Vous pouvez voir en gros les différentes partie de mon installation:

2013-027.jpg


En haut à gauche la partie alimentation : un différentiel et un disjoncteur proportionné, la masse ...

Au milieu à gauche le partie relais qui servira pour l' éclairage et la pompe de lubrification.

En bas à gauche la partie alimentation en 12, 24 et 48V (pour alimenter les relais les petit équipement comme le compte tour)

En bas à droite tous ce qui viendra et partira du variateur (départ vers moteur, arrivés des commande base tensions)

Et pour finir en haut à droite le dit variateur.

Il manque encore une goulotte au centre (ou se trouve les clips noir) pour que ce soit propre.


Voilà qu' en pensez vous ?
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Je suis donc actuellement sur le câblage de la partie électrique de mon tour et la j'ai un petit problème avec un transfo : lorsque je mesure les tensions de sortie j' obtiens les valeurs suivantes en Volts:

transf10.jpg


C' est normal, le transfo est cramé ? Ou bien si il est bon ou je doit me brancher pour alimenter mes bobines en 24 et en 48 volts ?

Merci.
 
R

rvbob

Compagnon
Pour le 24 v je pense qu'il faut faire un pont entre la première et la deuxième borne pour le 0 et entre la troisième et la quatrième borne pour le 24v
 
M

mougp09

Compagnon
Vous voulez la tension entre les 2 dernières borne ou bien je me branche la pour le 24V ? et le 48V (ou l' inverse)?
 
R

rvbob

Compagnon
Pour le 48 v le 0 sur le 0 et un pont entre les deuxième et troisième bornes.
Enfin je pense !!
 
J

JP2

Compagnon
Si on veut avoir du 24v, il faut disposer deux ponts comme indiqué sur le transfo, si on veut du 48v, un seul pont entre les deux bornes centrales.

En d'autres termes pour le 24v les deux enroulements sont en parallèle, pour le 48v, ils sont en série.

Amicalement, JP2.
 
D

douardda

Ouvrier
rvbob a dit:
Pour le 24 v je pense qu'il faut faire un pont entre la première et la deuxième borne pour le 0 et entre la troisième et la quatrième borne pour le 24v


Oui ça doit être ça. A priori il y a 2 bobinages 24v en sortie ici, qu'on peut câbler soit en parallèle pour du 24v/2A (avec le "schéma" de câblage du haut), soit en série pour du 48V/1A (schéma du bas).


Les 15V entre les 2 premières bornes ne "représentent" rien (ces 2 sorties sont flottantes l'une par rapport à l'autre). Par contre tu as bien 26V (pour 24v théoriques, mais il y a toujours un peu plus car la tension baisse en charge du fait de l'impédance de la source). Et si tu prends entre les sortie 2 et 4, tu verras que tu as aussi 26v à peu près.

David
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 785
FB29
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
S
Réponses
23
Affichages
5 152
Squal112
Squal112
Haut