Choix et approvisionnement de rails prismatiques

  • Auteur de la discussion Fou-volant
  • Date de début
F

Fou-volant

Nouveau
Bonjour,
j'aimerais trouver les bons rails prismatiques pour faire un portique cnc le plus rigide possible, de type 6090 (600mm sur 900 mm de surface de travail) avec 170 en Z
dois-je prendre du 30mm de large ou 25 mm suffiraient t'ils ?
doit-on prendre la même épaisseur en
où trouver des rails de bonne qualité ?
google trouve des centaines de site on ne sait plus à quel saint se vouer, il semble que tout vienne de chine mais il doit y avoir du bon et du moins bon non ?
merci d'avance
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Si elles proviennent toutes de Chine, pourquoi ne pas les prendre directement chez eux, cela te coûteras bien moins cher, et souvent la livraison est gratuite ou abordable - Quant à la qualité, plutôt une loterie, tout bon ou tout mauvais - Mais le problème est exactement le même en France - alors ?
 
G

gomax69

Ouvrier
salut,
J'ai envie de dire que 20 serait déjà bien mais tu ne nous as pas dis ce que tu voulais usiner avec et avec quels efforts.
Le rail de 30 c'est monstrueux, c'est vraiment pour des machine de très gros calibre qui prennent des passes de plusieurs mm dans de l'acier. En plus c'est plus cher donc il vaut mieux du 20 "haut de gamme" avec une bonne précision que du 30 "bas de gamme" peu précis et ultra difficile à redresser vu leur résistance.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Mes rails viennent de Chine et sont d’excellente qualité. Les mêmes que ceux vendus par HIWIN France... Mais beaucoup moins cher !
Va voir le lien de ma signature, tu y trouveras aussi l’adresse d’un fournisseur de qualité.
Pour la taille de 25mm, si tu restes dans des matériaux relativement tendres, devraient convenir.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Moi j'ai entendu et vu le meilleur comme le pire des rails chinois ... mais souvent du pire en fait ...
Certains vendent effectivement du hiwin rebadgé, certains autres vendent de la bouse sans nom ...
Tu coup c'est au petit bonheur la chance, soit t'auras gagné de l'argent, soit tu pourras repasser une commande.
Et chez le même fournisseur ça peut varier, je connais quelqu'un qui avait eu de la chance, à repassé commande chez le même chinois quelques mois plus tard (même prix, même référence), et s'est retrouvé avec un truc inutilisable.

En fait ils n'ont pas de stock, quand tu passes une commande ils descendent au marché, prennent ce qu'ils trouvent et te l'envoie, donc aucune garantie.

Thomas.
 
M

Momoclic

Compagnon
En Chine comme en France il y a des gens sérieux et d’autres pas !
Prend le temps de lire quelques lignes de mon sujet pour voir comment le vendeur a rectifié son erreur. Le seul impact restant une dixaine de jours pour rectifier l’erreur sans incidence financière !
Avant de commander j’ai pris le temps d’échanger quelques courriels avec eux pour les sonder un peu, il est toutefois certain que ce n’est qu’a l’usage que l’on peut-être sûr.
 
F

Fou-volant

Nouveau
@ Tous

merci de vos réponses c'est gentil

@ Gomax 69

tu me demandes ce que je veux usiner,

j'aimerais pouvoir usiner au max de l'aluminium 2017 ou 2024 , majoritairement de la tôle de 6 , 6, 15 et 20 .. sans esprit de production juste pour le loisir, habituellement je fais découper laser ou jet d'eau donc j'obtiens du 0.2 ou 0.3 mm de précision, la précision j'en ai pas vraiment besoin car je fais des reprises d'usinage en fraisage conventionnel quand j'en ai besoin, ceci dit je veux construire rigide pour le principe,

@ MomoClic,

c'est sur que les chinois ne sont pas des rigolos.. enfin au début on a ri et maintenant on ri toujours mais jaune ... je vais regarder ton doc

@ OTATIARO (Thomas)

dans la vie on fait tous des paris, les plus oseux ont des fois els meilleures surprises, quand le risque est calculé et modeste il faut savoir le prendre et là de toutes les manières on est pas dans le vital

en revanche j'achèterais pas un tube de 2017 ou autre nuance aeronautique en direct en chine pour le mettre sur mon autogire de construction amateur...
 
F

Fou-volant

Nouveau
sérieux... j'usine pas que pour le plaisir ...


je finis de monter le second un peu plus gros, mais je ne fais ni le rotor, ni la tête de rotor, y a une usine qui les fait aussi pour les particuliers à montélimar, c'est planet gyro, cela se visite

en fait c'est un gros lego, quelques calculs et beaucoup d'expérience prise aux prédécesseurs amateur, du travail de conception quand même

aucun exploit, si j'y arrive moi tout le monde peut y arriver, je suis un pur amateur, il y a des petites pièces longues à faire que j'en ai marre de faire en conventionnel ... c'est pour cela que j'ai besoin d'une petite cnc

si tu passes a montelimar le week end viens voir, le 69 c'est pas loin de montello hein ? à moins que ce nombre ait une signification plus lubrique hahahaha
 
Dernière édition:
G

gomax69

Ouvrier
je suis de lyon en effet, je connais un peu ces petites machines puisque j'ai un ami qui fait faire des tours de découverte et qui m’emmène aussi faire des tours gratos vers grenoble de temps en temps. C'est vraiment cool mais même si la conception c'est mon job, je ne suis pas assez courageux pour monter dans un ulm fait maison (surtout par moi en fait).
Le truc qui me fait rêver c'est les planeurs ultra légers qui décollent en courant à pied en haut d'une pente. J'en fabriquerai un, un jour j'éspère..... au moins y'a beaucoup moins de risque de casse puisqu'il n'y a quasiment pas de pièce mobiles.
 
F

Fou-volant

Nouveau
oui tu as raison les planeurs à pied sont vraiment géniaux et au surplus c'est écologique

mais fais attention ce n'est pas sans risques quand même



le swift ( un autre planeur à pied) est plus ancien et il n'y a pas eu de précédent de bris de longeron à ma connaissance

sur un autogire tu as pu voir que les parties mobiles sont simples, rien a voir avec un hélicoptère,

l'autogire est la parfaite rencontre entre la passion du copeau et la passion du vol léger motorisé, celui qui a un petit atelier mécanique et qui aime l'autogire pourra pratiquer cette activité toute sa vie en étant autonome en terme de réalisation mais surtout d'entretien réparation par la suite
 
Dernière édition:
T

totoleharico

Nouveau
comment on fait pour aligner les deux rails de sorte qu'ils soient bien parallèles ?
 
T

totoleharico

Nouveau
y-a t'il suffissament de jeu entre les perçages des rails et les vis de fixation pour monter "mou" et ensuite serrer progressivement les rails parallèles pour que cela se metten en place tout seul sans contraintes latérales qui viendraient d'un défaut de paralellisme des rails

comment les constructeurs amateurs pratiquent t'ils cet ajustement et quels sont les résultats dans le temps ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Ce que j'ai pratiqué une fois en amateur :
- Bridage d'un rail avec des presses, contre perçage des trous de fixation avec foret à centrer du bon diamètre.
- On enlève le rail, on perce, taraude puis fixation du rail. Ce rail devient le "rail maître"
- On place le chariot avec ses 2 patins sur ce rail maître serrés fermes. On place le deuxieme rail avec un seul patin avec une seule vis de serrée par trop fort (le patin doit pouvoir bouger un peu en rotation).
- Une presse à l'extrémité du rail, on bouge le chariot jusqu'à ce que le mouvement soit fluide. On place une deuxième presse à l'autre bout du rail, on serre les autres vis du patin, ceci progressivement en vérifiant que le mouvement du chariot reste ok.
- Les 2 presses serrées. On contreperce avec forêt de centre, on retire le rail, on perce, on taraude.
- On replace le rail, le chariot cette fois-ci avec tous ses patins. Rail maître et patins du rail maître serrés ferme, deuxième rail et ses patins pas serrés.
- On place le chariot à une extrémité. On serre un peu la vis en bout de rail de ce côté, et une vis de chaque patin. On déplace le chariot à l'autre bout, on fait la même chose. Là, ai été obligé de serrer/desserrer plusieurs fois pour avoir un mouvement fluide, je pense que c'est parce que j'avais serrer trop fort la première vis du rail.

Voilà ma maigre expérience. Tout fait à la visseuse et perceuse à main dans de l'alu.
Je précise qu'on avait vérifié la rectitude des rails et qu'ils étaient bien droit, du moins à la précision de nos mesures. Pour cette mesure, on plaçait les rails l'un contre l'autre, on mesurait l'epaisseur obtenue aux 2 extrémités et au centre. On retourne un des rails et on remesure. On doit trouver les mêmes valeurs. On était grosso-modo dans 2 centièmes, sur des rails de 12 longueur 400.

Autre sujet : pour la section des rails, ce qui compte c'est la puissance de broche, plus précisément son couple maxi. Avec des rails de 20, cela convient largement pour une électrobroche de 3 kW / 20 000 tr/min.
Et cela ne serre à rien de mettre des rails de 30 si la vis-à-billes ne suit pas en section. Avec de rails de grosse section et une petite vis, tu seras raide dans les directions perpendiculaires au mouvement mais souple (à cause de la petite vis) dans la direction du mouvement. Sur une CNC (où c'est la vis qui assure le maintien, il n'y a pas de bloquage d'axe), ton usinage ne serra pas beaucoup amélioré. Donc rail de 30 implique VAB de 30 ou plus, sans parler de la structure qui doit aussi grossir, si on veut avoir une conception homogène.

Ho la la, j'ai bien trop parlé, je m'arrête là !
 
T

totoleharico

Nouveau
hop hop hop tu n'as pas trop parlé tu rigoles, c'est génial d'avoir un retour d'expérience d'un truc qui jusqu'ici a marché, tu sais souvent les gens sur les forums donnent leur sentiment sans avoir précisément essayé en vrai (et c'est déjà vachement bien) mais là sachant que tu as déjà fait cela me donne un peu plus de sérénité.

donc merci beaucoup.

peux tu me dire ce que tu entends par VAB de 30 stp ?

merci également pour les autres indications

en réalité je n'ai pas de gros besoins en terme de précision mais je ne veux quand même pas faire n'importe quoi au départ.

quand je veux être précis j'usine en conventionnel

d'ailleurs je songe à m'acheter un petit portique à 500 balles pour voir ce que c'est en vrai avant de me mettre à construire un portique rigide et un autre grand

je n'ai vu tout cela que sur internet et cela n'a rien à voir avec la réalité .. mais je ne connais personne qui ait une machine cnc amateur autour de chez moi pour pouvoir toucher cela de mes mains

merci
 
Dernière édition:
T

totoleharico

Nouveau
ok VAB c'est vis à billes c'est ça ?
c'est une vis qui réduit le jeu de la vis mère quand la fraise fait demi tour c'est ca ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon réponse bieb tardive ... Oui, c'est cela. Sur une CNC, il ne faut pas de jeu, contrairement en tradi où on se debrouille pour caller le jeu des vis trapézoïdales face à l'effort de coupe.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
F
Réponses
148
Affichages
29 260
franck67
F
R
Réponses
33
Affichages
27 390
rogerlan
R
Haut