Choix équerre classe 0 , 1 , 2 , 3 .

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
j'essaye de réaliser un gros objet , pour réduire la taille je fais plusieurs parties , qui sont composés de groupes de petites barres en plastique , ces groupes formeront une sorte de puzzle avec les autres groupes de pièces ,
le groupe A s'assemblant avec le groupe B ,
le résultat de cette assemblage doit être précis ,
l'ennui est que je n'ai pas d'équerre correcte , et je crains qu'une erreur / une différence d'assemblage sur un groupe de pièce ne permette pas un assemblage de bonne qualité avec l'autre groupe .
Vu le prix hallucinant d'une petite équerre , 40€ passés pour une équerre classe 0 en 50x75 ... => https://www.metiers-et-passions.com...2/otmt-14L02509/SF-ID-00144309/ref-34868.html
Tant que j'y pense , qu'est ce que la tolérance de perpendicularité 7 , qu'est ce que ce "7" ?

Est il possible d'avoir un angle droit très bon avec une équerre classe 1 , 2 , voir 3 ?
A noter que je me servirais du coté externe et interne de l'équerre ou des équerres .

Ne me parlez par de rectifier moi même l'équerre , je suis trop nul pour en être capable .

Merci .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Heu, c'est pas très clair,
C'est quoi un "gros" objet, des "parties" des "groupes" des "petites barres"
C'est quoi une équerre "incorrecte"
C'est pour la fabrication des éléments ou pour leurs montages ?
La classe, ça donne la précision minimum, pas max, une classe 3 peut être aussi juste qu'une 0
 
T

tyranno

Apprenti
Je n'entre pas dans les détails de ce que c'est .
gros objet.jpg

j'essaye de faire cet objet , pour cela je dois faire un moule ,
ça sera moulé en plâtre ,
un plâtre de 1cm d'épaisseur mesurant presque 50 cm de long sur 30 cm de large passé , cassera surement ,
donc je coupe ce gros objet en plusieurs parties ( plusieurs moules ) ,
pour faire ces moules , j'ai fais plusieurs petites barres de plastique , épaisseur 1mm , largeur quelques cm , c'est les rangées qu'on voit ci dessus .

L'équerre sera pour faire le montage .
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Pour comprendre les classes de précision :
 

Fichiers joints

  • EquerreNorme_din875.pdf
    691.5 KB · Affichages: 2 004
T

tyranno

Apprenti
D'accord , je vais voir ce que je vais prendre comme équerre suivant les dimensions dont j'ai besoin ,
j'avais peur de me retrouver avec une équerre avec des défauts du genre 1mm ... :wink:

Merci .
 
O

osiver

Compagnon
C'est certainement louable de chercher la meilleure précision mais ici on parle de moules en plastique pour réaliser des pièces en plâtre, si j'ai bien compris.
À ce jeu là, ce n'est pas la précision de l'équerre qui sera déterminante :wink:
 
T

tyranno

Apprenti
Les cotés du moule en plastique peuvent manquer un peu de précision , mais pas l'alignement des zones d'assemblages avec les autres parties ,
de toutes façons , là , je passe plus de temps à réfléchir et à faire des essais à blanc qu'a faire l'objet .
 

Sujets similaires

goulvent
Réponses
11
Affichages
7 824
celtic14
celtic14
Haut