choix épaisseur tôle acier

  • Auteur de la discussion manuelh5610
  • Date de début
M

manuelh5610

Nouveau
Bonjour a tous,
j'envisage de me fabriquer un escalier avec un limon central en acier rectangulaire section 200x100x5.
Pour ce qui est des marches, elles seront en chêne , épaisseur 45 mm, d'une largeur de 940 mm et d'un giron de 240 mm. Elles seront fixées sur une tôle qui sera emboîtée/soudée sur le limon central préalablement usiné.( voir la photo suivante)
Pourriez vous me conseiller sur la dimension et l'épaisseur de la tôle?
limon central+toles.jpg
limon central tole marches.jpg

En vous remerciant d'avance, bonne soirée
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Vu la taille de ton limon central et pour rester uniforme, je partirais sur du 10mm. La tôle ne comporte pas de pli ni rien?
Tu mets le 200 en porteur ou le 100? A l'époque ou je travaillais en ferronnerie on utilisait du 100*100*3 et tôle de 3 pliée d'une longueur de 500 pour des marches en bois de 800-900.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Attention ce genre d'escalier n'est pas silencieux. Il génère beaucoup de vibration.
En plus il est dangereux pour les petits enfants. (selon photos)

Cdt.
 
F

franck67

Compagnon
dans mon ancienne maison j'avais exactement le meme escalier , jamais personne n'est tombé .... vraiment les gars vous etes un peu " parano " , c'est l'epoque qui veut ca je suppose ...
 
S

Samifred

Compagnon
c'est l'epoque qui veut ca je suppose ...

Absolument c'est l'époque qui veut ça....

Madame et Monsieur travaillent, le matin il faut réveiller les enfants, faire le petit déjeuner, toiletter et habiller les enfants, etc..etc..
Il suffit d'un grain de sable (téléphone ou autres) vienne ralentir la situation et hop tout le monde est en retard... et c'est là qu'arrive l'accident !

Notre époque génère chaque jour énormément de stress aux familles surtout avec des enfants en bas âge.

C'est une analyse personnelle qui n'engage que moi.

Cdt.
 
F

franck67

Compagnon
l'epoque des gilets jaunes .....
puree on a eu beaucoup de chance nous alors ............ parceque au final on était tres content de notre escalier et les enfants jouaient souvent sur l'escalier , ils passaient leurs jambes entre les marches , en s'asseyant ils l'utilisaient comme un " super " bureau " ..........
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
je trouve que sur la 1re photo là où il y a les marches en métal
ce n'est pas un bon montage
les marches sont en porte à faux , qui ne tiennent que par la soudure qui travaille en arrachement
moi je verrai de la tôle de 5 encochée en U de la largeur du limon qui remonterait un peu sur les cotés
afin d'avoir du pied à tes soudures
ou alors y mettre des goussets en dessous mais ça serait visible
je pense que 5 serait suffisant car tes marches seront chapeautées par le bois

peut être faire un essai sur une marche avant de se lancer complètement
bonne bricole
 
Dernière édition:
M

manuelh5610

Nouveau
Bonsoir à tous,

La tôle ne comportera aucun pli .
Moi aussi, je pensai faire avec de la tôle de 10 mm d'épaisseur vu que je ne veux pas faire de goussets.
La tôle sera emboîtée/soudée sur les 100 mm du limon dans lequel j'aurai fais des entailles ( a la fraiseuse) sur quelques mm ( je pense entre 5 et 10 mm).

Je ferai un essai dès que j'ai un peu de temps, je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée, merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Penses tout de même à calculer les masses et vérifies voir ce que ça donne aux appuis.
Là tu construis pour des années, prends le temps de bien faire les calculs et si possible avec un soft comme SolidWorks ou Fusion360.

Tu dis que la tôle ne comporte aucun pli, ça veut dire que ce sera une sorte de planche sans rebord ?
A mon avis c'est pas une bonne idée parce que tu serais obligé de sur-dimensionner en épaisseur et d'ajouter beaucoup de masse alors qu'avec moins d'épaisseur et des plis ce sera beaucoup plus rigide.

Pour la fixation des marches essaies voir avec des supports vissés ou rivetés.
Si tu acceptes de plier pour former une sorte de poutre tu pourrais même avoir des fentes qui pertmettraient de souder à l'intérieur une plaque de support sur une grande longueur des deux côtés.
Là en plus de bien fixer les marches chaque support renforcerait l'ensemble et une épaisseur de 5 ou 3 suffirait largement.

Si tu entailles et que tu soudes tu vas créer des concentrations de contrainte qui ne sont même pas évidentes à calculer et dont le comportement est dur à prévoir dans le temps.

A mon avis c'est une mauvaise idée de bricoler ce qui doit être calculé avec rigueur surtout qu'un escalier, qu'on le veuiille ou non, fait partie de la structure du batiment.

Tu ne veux vraiment pas faire appel à un architecte ?

Sans rire, laisses tomber le bricolage et contactes une bureau d'architectes.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La tôle sera emboîtée/soudée sur les 100 mm du limon dans lequel j'aurai fais des entailles ( a la fraiseuse) sur quelques mm ( je pense entre 5 et 10 mm).
Je vois pas l’intérêt de l’emboîtement (surtout en mm) si les soudure sont bonnes. Plutôt, le cas échéant, une découpe de la tôle pour te reprendre sur les cotés du tube
Et puis les entailles à la fraiseuse sur le tube :shock::shock:
 
R

Rempro

Nouveau
Bonjour je voudrais savoir qu'est ce que vous avez finalement retenue pour réaliser l'escalier ? Quelles section de limon et platine de marche et comment les avez vous fixer ? J'envisage d'en faire un similaire. Avez vous des conseils ? Regrettez vous des choses ? Merci d'avance pour vos réponses
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , un escalier c'est potentiellement dangereux , sourtout pour les enfants qui sont parfois distrait par leur jeu .. et l'accident est souvent idiot , je te cite ... a défaut de la chance tu n'as pas eu la malchance et tant mieux pour vous tous , mais prévoir les risques c'est essayer de faire en sorte de les éviter en construisant des escaliers dangereux ...quand ça arrive il est trop tard pour pleurer ..
puree on a eu beaucoup de chance nous alors ............ parceque au final on était tres content de notre escalier et les enfants jouaient souvent sur l'escalier , ils passaient leurs jambes entre les marches , en s'asseyant ils l'utilisaient comme un " super " bureau " ..........
 
F

françois44

Modérateur
C'est lourd... (oui, encore!) :roll:

La question portait uniquement sur l'épaisseur des tôles supports de marches! Tous les escaliers sont potentiellement dangereux ceux-là pas plus que d'autres!
Et sinon, le créateur du sujet n'est plus revenu depuis le 30/05/2019...... :roll:
 

Sujets similaires

Haut