Choix entre servomoteurs et moteurs pas-à-pas

  • Auteur de la discussion boris
  • Date de début
B

boris

Apprenti
Bonjour,

J'aimerai un retour d'experience ou de proposition de choix en vue de mes besoins.

Je voudrais convertir une fraiseuse de table (ZX45 pour ceux qui la connaisse) mais je ne sais pas quoi choisir pour la motorisation, PAP ou SERVO.

Les deux pourraient convenir mais je cherche à faire une CNC rapide et le plus precis possible, alors voila pourquoi je voudrais avoir des détails sur les difference qui peuvent jouer entre les pap et les servos. Parmi cela j'ai quelques questions :

est il plus chere au final de fabriquer une fraiseuse avec des SERVO (comprenant les moteur + l'électronique)

récuperer des servos sur une voiture (essuis glace par exemple est il possible ?

la rapidité des servos est elle supérieur pour une meme puissance ?

la précision est elle meilleur avec des servos , (encodeur linaire par exemple) ?

l'alimentation est elle plus compliqué à mettre en oeuvre ?

quel type de moteur équipe les UGV ?

Beaucoup de questions comme vous pouvez le voir mais je n'attend pas forcement que des réponses mais aussi des avis.
 
L

la_coterie

Ouvrier
Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos :-D

une CNC rapide et le plus precis possible

Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos Servos :-D

Oui, c'est plus chere mais il y a moin déchets!

les moteurs pap n'ont pas le feed back, l'ordi envoye les pas et c'est fini, avec un servo l'ordi envoye les pas à la carte & la carte contrôlerai que l'encodeur envoye le même nombre du pas a la carte - donc feed back donc mieux

récuperer des servos sur une voiture (essuis glace par exemple est il possible ?

pas tellement, ils ne sont pas conçu pour ça, mais quelquefois ils marchent, http://www.truetex.com/servomod.htm

Il n'y a pas besoin pour un encodeur linear, encodeur sur le moteur sera assez bon. parce que il n'y a pas jeu.

C'est le mieux je peux faire en francais, si tu veux je peux expliquer mieux en anglais :wink:
 
V

vres

Compagnon
la_coterie a dit:
les moteurs pap n'ont pas le feed back, l'ordi envoye les pas et c'est fini, avec un servo l'ordi envoye les pas à la carte & la carte contrôlerai que l'encodeur envoye le même nombre du pas a la carte - donc feed back donc mieux

Les pas à pas n'ont pas besoin de retour, leurs positionnements est sûr et précis. Maintenant avec les drivers micropas à prix abordable les vibrations désagréables et les risques de pertes de pas ont quasi disparus. Pour le servo l'asservissement est basé sur un correction d'erreur entre la position demandée et la position réelle. La précision depend enormement de la qualité de l'asservissement.
Christian
 
L

la_coterie

Ouvrier
Les pas à pas n'ont pas besoin de retour, leurs positionnements est sûr et précis

si c'est vrai, pourquoi est ce que les fabricants des machines s'utilisent servos?

parce que ils sont plus rapide et plus precis, comme boris a besion de

...les risques de pertes de pas ont quasi disparus.

est ce que ça est precis?

néanmoins je pense tu es un troll :smt003 :smt064
 
V

vres

Compagnon
la_coterie a dit:
Les pas à pas n'ont pas besoin de retour, leurs positionnements est sûr et précis

si c'est vrai, pourquoi est ce que les fabricants des machines s'utilisent servos?
Et pourquoi fabriquent t'ils toujours des Pas à pas ?
Les machines de gravure qui ont besoin de précision et de vitesse et elles sont en grande majorité pas à pas.

la_coterie a dit:
parce que ils sont plus rapide et plus precis, comme boris a besion de
Plus rapide surement et surtout leur couple ne s'ecroule pas avec la vitesse , plus précis c'est autre chose. Sur les grosses machines le servo et effectivement mieux adapté, mais la machine de boris ne ma parait pas trés grande.
la_coterie a dit:
néanmoins je pense tu es un troll :smt003 :smt064
Je ne sais pas exactement ce que ca vaut dire, mais ca doit pas être trés sympa. Tu as exprimé ton opinion, j'ai exprimé le mien. Je trouve que le Pas à Pas est souvent victime d'une mauvaise réputation. De toutes facons le choix Servo/Pas à Pas est toujours sujet à contreverse.
Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
la_coterie a dit:
néanmoins je pense tu es un troll :smt003 :smt064

Le sujet lui même est troll :wink:



Servo:
plus cher (90% des cas)
plus rapides
plus précis (si on y met les bons encodeurs et qu'on règle bien les drivers)*
plus puissant pour la même puissance CONSOMMEE (rendement de >70%)
Dans les UGV, c'est des servos DC sans balais (BLDC) avec encodeurs 4000pas et +
Par contre le micropas limite le couple à haut vitesse. On a cependant moins de risques de pertes de pas si les signaux step sont mal syncronisés.

L'alimentation n'est pas vraiment plus compliquée que pour un stepper. il faut seulement de plus gros condos car en général il n'y a pas de retour d'intensité/tension sur les controleurs de servos.


*:
Pap 200 pas/tours en directsur une vis de 5mm de pas: précision de +/- 5/400 = 12.5µm
servo avec encodeur 400ipt (1600 pas en quadrature) avec une reduction de 1/2 surla même vis = resolution de 5/(1600*2) = 1,56µm MAIS précision de +/- 10 pas (dépend du réglage du controleur) => précisons réèle de 15,6µm

Atention, je parle de :
-résolution= plus petit mouvement détectable
-précision= écart MAXIMAL entre position voulue et position réèle (déterminera l'erreur maximale sur les dimentions de la pièce)

En pratique, un controleur de servos aura dans les 0-5 pas d'erreur statique, la précision sera bien meilleure que 15,6µm

PS: un troll c'est... pff comment dire...

Un sujet troll c'est un sujet sur lequel bcp de monde a son opignon, comme "windows meilleur que linux" et auquel il n'y a évidemment pas de réponse indiscutable!
Un troll, c'est quelqu'un qui en quelques sortes est buté et ne changera pas d'avis (et continuera d'argumenter même si il a tort).

Max
 
L

la_coterie

Ouvrier
Le sujet lui même est troll

ouais, ta raison MM, ce n'est pas la faute de CNC Serve, c'est le sujet :roll:

Mais un système avec "feed back" est sans doute meilleur.

Un troll est quelqu'un qui poste quelque chose en regardant pour un argument - flame wars etc, mais je le dit sans gravité

est ce que j'ai dit que servos sont les mieux?

:smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Un troll, c'est quelqu'un qui en quelques sortes est buté et ne changera pas d'avis (et continuera d'argumenter même si il a tort).

Max
En clair pour dire que quelqu'un est troll, il faut être un peu troll soit même :-D
Ce qui me surprend, c'est que mon message d'origine n'est pas polemique ! je ne donne même pas d'avis sur le choix servo/Pas à Pas.

MaX-MoD a dit:
Un troll est quelqu'un qui poste quelque chose en regardant pour un argument - flame wars etc, mais je le dit sans gravité
Je t'assure il n'y avait ni hostilité ni guerre dans mon message, relis le, j'ai juste pris la défense du Pas à Pas, qui a mon avis n'est pas un "déchet", mais peut-être ai-je tord. Si parfoit le choix entre Servo et Pas à Pas est evident, pour la machine de Boris c'est plus difficile de donner un avis.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CNCSERV a dit:
MaX-MoD a dit:
Un troll, c'est quelqu'un qui en quelques sortes est buté et ne changera pas d'avis (et continuera d'argumenter même si il a tort).

Max
En clair pour dire que quelqu'un est troll, il faut être un peu troll soit même :-D
Non, pas forcément :lol:
Qq1 d'objectif peut faire la remarque :wink:


CNCSERV a dit:
Ce qui me surprend, c'est que mon message d'origine n'est pas polemique ! je ne donne même pas d'avis sur le choix servo/Pas à Pas.
ça m'arrive quant je poste sur de forums anglophones... parfois c'est plus compliqué de faire passer par écit ce q'on pense exactement que quant on a la personne en face de soi :roll:
Deux francais ont pafois du mal à se comprendre, alors (sans vouloir offencer qui que ce soit) entre un francais et un anglophone de naissance ça isque d'être plus compliqué :wink:

Par contre, une machin45 (BF/ZX45) c'est déjà assez gros, si en plus on veut de la vitesse, je ne suis pas sur que les pap soient forcément moins chers au final :wink:

Max
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Par contre le micropas limite le couple à haut vitesse. On a cependant moins de risques de pertes de pas si les signaux step sont mal syncronisés.

Max
Pas si evident regarde ces videos:
http://www.dailymotion.com/CNCSERV/vide ... cropa_tech
et
http://www.dailymotion.com/cncserv/vide ... cropa_tech
Ca decroche en demi-pas mais ca passe en micropas. mais la différence est minime

Pour info les moteurs montent à 1800tr/mn est-ce de la haute vitesse :?:
Bonne soirée
Christian
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Par contre le micropas limite le couple à haut vitesse. On a cependant moins de risques de pertes de pas si les signaux step sont mal syncronisés.

Max
Pas si evident regarde ces videos:
http://www.dailymotion.com/CNCSERV/vide ... cropa_tech
et
http://www.dailymotion.com/cncserv/vide ... cropa_tech
Ca decroche en demi-pas mais ca passe en micropas. mais la différence est minime

Pour info les moteurs montent à 1800tr/mn est-ce de la haute vitesse :?:
Bonne soirée
Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Itéressant... quel controleur utilises-tu (MACH3, EMC, carte dédiée...) ?
je me souviens d'un logiciel de CN sur port // qui faiait une "pause" à chaque rafraichissement d'écran (et donc pas d'impulsion de pas)... Bizarrement, le micropas aidait un peu à ne pas décrocher.

les pap doivent être vraiment très sensible aux variations de période alors... à moins qu'il n'y ait des phénomènes de résonnance dans les "hautes vitesses" atténués pas le µpas?

Bonne soirée,
Max
 
B

boris

Apprenti
Merci pour ce début de réponse, en fait je connais les sytemes pap mais moins les servos car je n'en est encore jamais utilisé, je connais juste la théorie disons.

Ce que j'ai retenu de vos arguments sans faire de polémique c'est que les pap c'est utilisé avant tout pour une histoire de cout c'est ca ?

mais que dans les fortes puissance, le prix pour numériser une fraiseuse avec des gros pap est peut être pas plus intéréssant en vue des difference offertes avec des servos ?

C'est vrai que les pap de forte puissance coute chere, mais je n'ai pas encore de tarif sur les servos pour comparer et c'est sans parler de l'électronique.

Par contre j'ai aussi une question que j'ai oublié de posé avant de me pencher sur le choix de l'entrainement, les servos sont il plus compliqué à mettre en oeuvre que les pap ? (electronique, choix des moteurs et réglage de ceux ci) mach 3 gére t il les servos ?

concernant les avis personnel , vous feriez quoi, pap ou servos :lol: :?:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
boris a dit:
Ce que j'ai retenu de vos arguments sans faire de polémique c'est que les pap c'est utilisé avant tout pour une histoire de cout c'est ca ?
pour les faibles puissances requises, meilleur cout pour de mêmes performances.

boris a dit:
mais que dans les fortes puissance, le prix pour numériser une fraiseuse avec des gros pap est peut être pas plus intéréssant en vue des difference offertes avec des servos ?
Ben,tu trouves des kits 3 axes costauds (pour retrofit des grosses fraiseuses 1t+) en pap à 600€+
Avec des servos trouvés sur eBay, des gecko ou autre on arrive à un peu moins d'€ et de meilleures performances...
Mais en servos, impossible de faire moins cher qu'une hobbycnc et 3 steppers à 30€ pour des performance équivalentes...

boris a dit:
C'est vrai que les pap de forte puissance coute chere, mais je n'ai pas encore de tarif sur les servos pour comparer et c'est sans parler de l'électronique.
Neufs, c'est assez éffrayant pour certaines marques.
Sur eBay (ou autre) c'est bien plus abordable.


boris a dit:
Par contre j'ai aussi une question que j'ai oublié de posé avant de me pencher sur le choix de l'entrainement, les servos sont il plus compliqué à mettre en oeuvre que les pap ? (electronique, choix des moteurs et réglage de ceux ci) mach 3 gére t il les servos ?
Mach 3 envoie des signaux "step/dir", donc la plus part des controleurs de srvos.

boris a dit:
concernant les avis personnel , vous feriez quoi, pap ou servos :lol: :?:
ça c'est du beau, gros TROLL :mrgreen:

SERVOS (surtout BLDC et encodeurs 4000IPT!)!!! :smt060 :smt055
^^

Max
 
F

fred250

Compagnon
plus la résolution est importante plus on est limité en vitesse aussi :???: et comme un servo a besoins de d'une meilleur résolution qu'un pas a pas pour la meme précision on se trouve limité par le logiciel

la coterie quelle est la résolution de ta machine ?
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Itéressant... quel controleur utilises-tu (MACH3, EMC, carte dédiée...) ?
Max

100% Homemade Logiciel PC(cinematique et interpolation) + Carte DSP (gestion E/S et PIDs pour servo). Cette carte est en fin de carriere une nouvelle mouture est en cours de dévellopement.

MaX-MoD a dit:
Bizarrement, le micropas aidait un peu à ne pas décrocher.

les pap doivent être vraiment très sensible aux variations de période alors... à moins qu'il n'y ait des phénomènes de résonnance dans les "hautes vitesses" atténués pas le µpas?

Bonne soirée,
Max
Je pense effectivement que le moteur décroche sur une fréquence critique. Pour avoir examiné le courant à l'oscillo, à partir d'une fréquence assez basse les micropas deviennent imperceptibles. Ce qui est sûr c'est que l'on a pas plus de couple en micropas.
En fonctionnement normal je divise les accel/deccel par 2 et reduit la vitesse max des moteurs de 150 à 125 mm/s ce que correspond à la vitesse max des VABs. C'est plus doux et ça garde une bonne marge de fiabilité.

fred250 a dit:
plus la résolution est importante plus on est limité en vitesse aussi :???: et comme un servo a besoins de d'une meilleur résolution qu'un pas a pas pour la meme précision on se trouve limité par le logiciel

la coterie quelle est la résolution de ta machine ?
Effectivement la question principale est là.
Si le pilotage permet 40kHz, a 4000pt/rev ca donne 600tr/mn :sad: . Dans ce cas le Pas à Pas tournera à 1200tr/mn avec 2000Step/rev. Plus rapide le servo ?
Avec un servo a 2000pts/rev (AMHA le minimun) c'est la même vitesse. :roll:

Donc, toujours AMHA, le servo devient interressant seulement au dessus de 40kHz à 2000pts/rev, et 80kHz à 4000pts/rev.

Si le pilotage est à boucle fermée et non en Step/dir la c'est autre chose :lol: :chupachupz:
Bon Week-end
Christian
 
L

la_coterie

Ouvrier
La résolution de la fraiseuse a bois, ca dépendant de quel axis tu parle :-D, c'est a mélange a la ebay le pire 1/70mm le mieux 1/1209mm mais elle est pour bois donc ce n'est pas une probleme.

La vrai fraieuse, servo aussi (mr. Faunc) 0.001 je crois, mais qui peut mesure? 0.001mm. De toute façon, c'est la théorie, c'est tout

Pourquoi tu parle des encodeurs avec 4000IPT MM? il n'y a pas de raison pour tel exactitude sur une fraiseuse home made. Si tu veux usiner au 0.001mm tu doit trouve des fraises avec meilleur précision, ou les mesurer :???: Mais c'est vrai c'est précision :roll:

et Mach3 permet 100khz avec un super ordinateur.

Avec PAPs puissance est inversement proportionel à vitesse, servos, la puissance est le même partout (presque)

Si ta machine est petite, iln'y a pas raison pour 20m/min
 
V

vres

Compagnon
la_coterie a dit:
Pourquoi tu parle des encodeurs avec 4000IPT MM?
Il y a un mal entendu: Max parle de 4000 points par tour et non pas par millimettre. Sur une VAB au pas de 5mm, ca donne 800 points par millimetre.
 
B

boris

Apprenti
fred250 a dit:
plus la résolution est importante plus on est limité en vitesse aussi :???: et comme un servo a besoins de d'une meilleur résolution qu'un pas a pas pour la meme précision on se trouve limité par le logiciel

la coterie quelle est la résolution de ta machine ?

dans les deux cas si on veut plus de résolution, on réduit la vitesse, maintenant je ne sais pas pourquoi un servo à besoin d'une meilleur résolution pour une meme precision.

Mais un servos permet de toute facon des vitesses plus importante qu'un pap, c'est dailleur la un de ces avantages non ?

De plus si on parle de precision, le faite d'avoir un feedback et donc de ne pas perdre de step apporte de la precision, on peut aussi ne pas perdre de pas avec un pap mais c'est moins evident vu que la perte de pas va nous limiter en vitesse.
 
L

la_coterie

Ouvrier
? je ne sais pas pourquoi j'ai mis MM là :???:

Sur une VAB au pas de 5mm, ca donne 800 points par millimetre.

oui, si les moteurs sont accouplé directement sur les VAB, mais avec réduction a poulies, il y a plus du résolution, plus du force, plus précis, mais moins de vitesse :evil: donc comme ca on n'a pas besion d'un encodeur de 4000IPT. tous dépendre de la réduction entre le moteur & l'axe
qu'est-ce qu'on fait? :spamafote:
 
L

la_coterie

Ouvrier
maintenant je ne sais pas pourquoi un servo à besoin d'une meilleur résolution pour une meme precision.

et moi non plus

Mais un servos permet de toute facon des vitesses plus importante qu'un pap, c'est dailleur la un de ces avantages non ?
si, mais ce n'est pas de grand chose pour une petite machine

De plus si on parle de precision, le faite d'avoir un feedback et donc de ne pas perdre de step apporte de la precision,
oui, si il y a une perte de pas avec servo & Gecko G320 de plus que 128 pas la carte s'arrete la machine (si elle est câbler exacte)

on peut aussi ne pas perdre de pas avec un pap mais c'est moins evident vu que la perte de pas va nous limiter en vitesse
Non on peut perdre des pas avec les PAPs et savoir rien, mais il y a une carte on peut acheter qui gére les pas entre les PAPs & Mach3 et avec des "code on peut faire Mach3 arrete si il y a une disparité
http://www.rogersmachine.net/encoderinterface.html
 
B

boris

Apprenti
[quote="on peut aussi ne pas perdre de pas avec un pap mais c'est moins evident vu que la perte de pas va nous limiter en vitesse[/quote]
Non on peut perdre des pas avec les PAPs et savoir rien, mais il y a une carte on peut acheter qui gére les pas entre les PAPs & Mach3 et avec des "code on peut faire Mach3 arrete si il y a une disparité
http://www.rogersmachine.net/encoderinterface.html[/quote]

je crois que tu n'as pas compris ma réponse, effectivement on peut perdre des pas et ne rien savoir, c'est dailleur le probleme des pap, on est dans le flou, ce que je voulais dire en parlant de precision c'est que la vitesse des moteurs est limité également à la perte de pas, plus il tourne vite, plus il accelere vite plus il a des chances de perdre des pas.

les servos n'ont pas ce probleme avec un feedback donc pour moi il sont plus precis et peuvent par conséquent tourner plus vite sans probleme.
 
F

fred250

Compagnon
un pas a pas lorsqu'on lui dit de faire 20 pas il fait 20 pas si on dépasse pas ces limites , alors qu'un servo ne fait que essayer de s'approché au plus prés des 20 pas demandé , et il subsite donc une erreur , d'ou le besoins d'avoir une meilleur résolution pour réduire l'erreur sur la distance parcourue par un axe ,
 
V

vres

Compagnon
Je vais être (encore)"Troll" mais bon sang Arretez de dire qu'un pas à pas perd des pas :twisted: .
Un pas à pas bien piloté ne perd pas de pas.
Encore une fois je ne suis pas anti-servo les argument de Max et la Coterie sont tout à fait recevables. Mais les servos qui perdent des "pas" ca existent aussi, parasites, codeurs dereglés, poussiéres, cablâge des codeurs non differentiels (A/A B/B), Chute de tension dans le câble, mauvaises gestion de la quadrature, diviseur douteux comme sur certains drivers.....

Coté precision entre Pas à Pas et servo c'est impossible de certifier que l'un sera plus précis que l'autre. Sur un servo à vitesse constante l'erreur ne sera que de 1 ou 2 points, mais comme il sont en plus comme en moins la moyenne et proche de zéro. Par contre sur des fortes variations de vitesse le servo peut avoir des erreur trés importantes si l'asservissement est mal réglés. Pour le Pas à Pas selon les contraintes la précision peut varier. De toutes facons si on est en micopas la precision est de plusieurs micropas. Je pense que sur certaines trajectoires le servo sera beaucoup plus précis et pour d'autres l'avantage sera pour le Pas à Pas. Sur une autre discution j'ai mis un lien sur une vidéo ou on voit vraiment des servo à la peine sur les petits segments et aller a toutes vitesse sur les droites.

Pour me faire l'avocat du Pas à Pas (je me sens seul :smt022) voici quelques avantages (pas le courage de les ecrire tous):
- Simplicité de mise en oeuvre
- Fiabilité (pas d'usure ou peu, pas de déréglage)
- Prix ? (on trouve des servos + variateur a prix trés atractifs)
- Couple a basse vitesse. en dessous d'une certaine vitesse un Pas à Pas peut changer quasi instantanement de vitesse. C'est la vitesse de Start/Stop bien connue par certaine CN :roll: .
- en micropas il fait une jolie melodie :tatatata54: :-D :-D :-D

Il faut bien dire aussi qu'il y a quelques fois aussi un peu de snobisme dans le choix du servo " Moi du pas à Pas beurk!!! non j'utilise des cerveaux"
 
M

MaX-MoD

Compagnon
autre avantage du pap: si'il bute contre la fin d'un axe, il ne va pas donner plus de couple (moins même); un servo oui => risque de gros dommages si le servo est gros!

Un servo mal piloté et pire d'un pap bien piloté!
Je trouve (personellement) débile la limite d'erreur de 128 pas pour les gecko, c'est bien trop.
Et pour continuer sur les gecko, on ne peut pas régler le facteur P, on ne peut donc pas avoir réglage optimal du servo, qu'il faut en plus faire avec un oscilloscope!

comme le dit Christian, on pourra perdre pas mal de détails sur des chemins complexes, plus que sur un pap.

Un servo avec une entrée encodeur sans filtre risque de "perdre des pas", oui. Mais avec les dsPIC par exemple, on peut intégrer un filtre passe-bas digital, et des interruptions d'erreur au cas ou le signal INDEX n'arrive pas au bon moment (perte de pas), et même corriger les erreurs!.
Un controleur servo est plus complexe qu'un driver pap :roll:
Mais s'ils est complet (algorithme prédictif :-D ) et bien réglé, on a un truc de fou!

Personellement, je trouve les gecko "un peu légers", pas assez complets.
Simples à mettre en oeuvre, mais pas optimaux.

Mais c'est encore un TROLL ça :mrgreen:

Max
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
autre avantage du pap: si'il bute contre la fin d'un axe, il ne va pas donner plus de couple (moins même); un servo oui => risque de gros dommages si le servo est gros!


Max
Ils est bon d'avoir une 2éme sécurité qui coupe l'asservissement si le changement de consigne ne provoque pas de déplacement significatif du moteur. Les causes sont souvent graves :
- Moteur en butée (avec quelques pas d'erreur en dessous de la fénetre) comme tu le dis-> Rotisserie de moteur assurée.
- Bien pire encore un défaut de retour codeur et la c'est la machine qui va s'ecraser a toutes vitesses sur les butées. Dans ce cas les FdC hors course ne servent pas à grand choses.

MaX-MoD a dit:
Un servo avec une entrée encodeur sans filtre risque de "perdre des pas", oui. Mais avec les dsPIC par exemple, on peut intégrer un filtre passe-bas digital, et des interruptions d'erreur au cas ou le signal INDEX n'arrive pas au bon moment (perte de pas), et même corriger les erreurs!.
Max
J'utilise les HCTL2020 qui sont trés bien pour cela. Avec la quadrature le codeur devient un codeur absolu sur 4 positions, ça peut eviter aussi des pertes de"pas"
 
B

boris

Apprenti
désolé mais vous parlez trop technique pour ma question du départ qui est le choix de la motorisation pr numériser une fraiseuse de type ZX45.

j'ai bien l'attention de me pencher sur le principe de fonctionnement des servos si il y a avantage à mettre des servos.

Encore une fois je recherche precision et rapidité comme tout le monde on va me dire, peut etre plus la precision pour certains. mais si la les pap et les servos ont tout deux avantages et inconvenient il serait sympa de m'aider dans l'orientation du choix avec les pour et contre.

Jusqu'a present je croyais qu'un servos ne pouvait pas perde de pas, enfin pas des pas mais disons des coordonnées. de toute facon pour en revenir à la precision, on ne parle pas d'une precision absolue mais d'une machine suffisament precise pour satisfaire la moyenne des cnc amateurs cad le plus possible :D
 
V

vres

Compagnon
boris a dit:
désolé mais vous parlez trop technique pour ma question du départ qui est le choix de la motorisation pr numériser une fraiseuse de type ZX45.

j'ai bien l'attention de me pencher sur le principe de fonctionnement des servos si il y a avantage à mettre des servos.

Encore une fois je recherche precision et rapidité comme tout le monde on va me dire, peut etre plus la precision pour certains. mais si la les pap et les servos ont tout deux avantages et inconvenient il serait sympa de m'aider dans l'orientation du choix avec les pour et contre.

Jusqu'a present je croyais qu'un servos ne pouvait pas perde de pas, enfin pas des pas mais disons des coordonnées. de toute facon pour en revenir à la precision, on ne parle pas d'une precision absolue mais d'une machine suffisament precise pour satisfaire la moyenne des cnc amateurs cad le plus possible :D

Les PàP ou servo ne perdent des "pas" qui si il y a probléme. les 2 sytemes sont quand même trés fiables.
Tu as pas mal d'elements de réponse dans cette discution. Relis-la, notes les points qui te semble important . La decision finale t'appartient et c'est surement la bonne :tumbsupe:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je concluerais par:

Pour ne pas te casser la tête et avoir une CN rapidement opérationelle: un kit pap de motioncontrol ou autre feront l'affaire.

Pour de meilleurs performances, passe à des servos costauds (eBay sinon vraiment chers) de bons encodeurs (1000pts et +) et des drivers bien (les "clones" europeens des gecko semblent bien mieux que ces derniers). Viendra ensuite le réglage, mais tu trouveras certainement un coup de main ici :wink:

Max
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
457
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
6
Affichages
577
renaud.
R
B
Réponses
11
Affichages
8 439
tournele
tournele
Haut