Choix entre deux tours : linz / HBX360

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Ça commence à causer niveau prix.
Je présume que c'est pour une utilisation pro du coup et que les deux sont en bon état.

Quand est t'il de la dispo des pièces détachées sur le Linz ? au moins sur le caz même si tu as un peu de fuites un jour ça n’empêche pas de tourner et toutes les pièces détachées sont dispo, pour le Linz je ne sais pas.

Ça peut être un élément qui guide ton choix aussi.

le linz a ses deux boites en spare :) et etat nikel, les dentures sont bonnes et pas difficile a refaire (et meme la roue en bronze associée a la vis sans fin est neuve), moi çà sera pour du semi pro donc faut que çà tourne, mais pas envie de mettre 15k dans les tours ^^
 
B

Borisravel

Compagnon
Il n'y a pas une série de Graziano qui est équipé d'un variateur mécanique ? Sinon, Schaublin...
 
H

hello!

Apprenti
le linz a ses deux boites en spare :) et etat nikel, les dentures sont bonnes et pas difficile a refaire (et meme la roue en bronze associée a la vis sans fin est neuve), moi çà sera pour du semi pro donc faut que çà tourne, mais pas envie de mettre 15k dans les tours ^^

C'est pas là dessus que ça va se jouer alors sauf gros pépin

Si tu dois faire des filetages souvent : hbx
Si tu dois faire des grosses passes et enlever beaucoup de matière : hbx
Si tu dois faire de la précision, tu testes les deux et tu prends le plus précis j'ai cru lire 5 centièmes( sachant que neuf c'est 2/3 centièmes sur 300mm je crois ) sur 20cm pour le hbx mais pour l'autre ?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Le Linz comme le Haulin n'ont pas de traînard étanche, et s'il sont utilisé avec de l'huile soluble mais sans entretien régulier, le traînard fini par se remplir d'huile soluble et tu te retrouve à avoir une espèce de "mayonnaise" dans le carter qui te bouffes les pignons, je parle en connaissance de cause, il n'y a qu'a voir tout ceux qui ont refait un Haulin ont pratiquement eu ce problème.

A+
noirvodka
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

La poupée fixe du hbx se règle, il faut juste un peu de patience.

Daniel
 
W

who

Compagnon
Le linz retombe dans les pas comme le caz il me semble
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je doute que le Linz ait un tablier aussi aboutit que le HBX qui lui permet de retomber dans tous les pas.
Pour moi les 2 machines sont même incomparables.... . Mais l'important n'est je crois pas l'un ou l'autre, mais surtout l'opportunité d'en trouver un en bon état, à un bon prix et pas à l'autre bout du pays.
Bonne soirée.
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
J'ai eu mon Linz sans les accessoires (je vendrais un membre de ma famille pour les pinces et le tire-pince de tes photos :D ) mais je sais qu'il existe un appareil à retomber dans le pas.

Le Linz n'est probablement pas aussi abouti qu'un Cazeneuve niveau productivité / ergonomie mais il l'est plus que le plus petit Haulin. Ca dépend de ton utilisation.

Aussi, ça dépend de la place dont tu disposes car le Linz est très compact par rapport à ses courses et pas trop lourd donc il s'accommode mieux d'un petit atelier.

Par ailleurs je peux mettre à dispo les plans pour numériser le Linz :D
 
T

tyio

Compagnon
coucou

merci pour vos commentaires, au final je sais pas lol, je vais allé verifier la precision tout de meme ce qui pourrait m'aiguiller :smt064

comment çà marche le systeme de retombé dans les pas ?, le haulin à une VM de 3 ce qui permet de retomber pour les pas multiple de 3 mais là c'est une 6 donc plus chaud ?

coté atelier les deux irait tres bien voire les deux ensembles avec une Mu6 :smt050, apres le linz a tout c'est vrai, le hbx pour avoir les PO et les 50 jeux de mors doux, çà raque bien plus ;/

j'etais allé voir ta numerisation du linz, finalement coté acier çà tape bien :smt050
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Ah oui le Linz est bien rigide pas de problème là-dessus, je pense que je ferai caler le moteur avant que la structure montre des signes de faiblesse (3kw en rapport 1:1 au lieu du monstre d'origine + boîte de vitesse).

Si tu veux l'acquérir fais une vérif des côtes des barres comme sur le Haulin (il y a un bon post sur le sujet) pour être sûr que l'usure est acceptable, la lubrification des barres par mèche n'étant pas le point fort de cette conception.
 
T

tyio

Compagnon
We c est vrai que la boîte c est mignon mais un vario ça l aurait fait aussi ...
je vais mesurer les barres. D ailleurs si tu peux palper les tiennes me dire le diamètre ?? Car le poste de Damien est sur le haulin (le mien est parfait :smt049 )
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à ta question, le HBX a un tablier spécial en gros, où une partie de la boite d'avance est logée.
Ce qui lui permet une fois que le pas est réglé de retomber à chaque fois dans ce pas. Et ce pour les pas métriques et Withworth pour les modèles B et BC.
Gros plus, la butée micrométrique qui arrête le tablier sur les avances et les filetages, et comme on retombe toujours dans le pas.... les filetages sont vraiment facilités.
Bonne journée.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour ma part, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait faire un guidage sans jeu ni coincement sur deux barres cylindriques :smt017 ...
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
En fait dans chaque alésage, la zone de contact n'est pas cylindrique. Il y a 2 zones de contact, aux extrémités de chaque alésage, avec deux touches (environ 40x40 mm ? vraiment de vue) de part et d'autre de la verticale, et une constituée par un lardon en dessous. Les joints spi frottent plus que le guidage ...
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour ces précisions. Pour une barre je vois à peu-près, bien que la compensation d'usure ne puisse se faire automatiquement, à contrario d'un tour à banc prismatique.
La seconde barre sert de guidage sur une seule génératrice, ou sur trois points aussi ? ce qui poserait le problème du parallélisme des deux barres ?
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Pour une barre je vois à peu-près, bien que la compensation d'usure ne puisse se faire automatiquement, à contrario d'un tour à banc prismatique.
C'est vrai que c'est assez compliqué à comprendre. C'est un peut comme les banc avec 1 vé de chaque coté.

Je me répète mais pour moi il vaut mieux investir dans un optica (ou autre) plutôt qu'un HBX. Car comme j'ai compris tu travail à ton compte et pour moi il faut des machines numériques car les pièces sont dessinées en conséquence maintenant. Pour faire du linéaire ou de la réparation le tradi ça va mais pour faire de la pièce complexe et y vendre c'est une autre paire de manche.
Apres tout dépens de ton travail.
A+
 
F

Florent07

Compagnon
Du coup pour rattraper l'usure à long terme est-il possible de faire tourner les deux barres pour récupérer une surface non usée ?
 
F

FB29

Rédacteur
les banc avec 1 vé de chaque coté
La meilleure formule pour moi c'est effectivement avec deux vés, celui de devant pour le traînard avec un appui plat à l'arrière, et vice-versa pour la poupée mobile, vé de guidage à l'arrière et plat d'appui à l'avant. Ainsi, aucun réglage à faire, pas de jeu ni coincement possible et guidage assuré même en cas d'usure. Les vés sont souvent trempés par induction, pour les barres je ne sais pas (?).

Cette conception à deux vés permet aussi de faire pénétrer la semelle de la poupée mobile dans le traînard, ce qui n'est pas le cas avec les barres qui imposent un guidage court du traînard.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
La seconde barre sert de guidage sur une seule génératrice, ou sur trois points aussi ? ce qui poserait le problème du parallélisme des deux barres
Bonjour,
les 2 barres sur 3 points aussi. C'est effectivement hyperstatique, c'est le choix du concepteur.
Il a fait 2 choix (qui peuvent choquer) , une broche ultra-courte, pour lui les broche longues
sont faciles à aligner mais ne sont pas rigide . Un banc sur 2 barres cylindriques interchangeables
facile à usiner à traiter thermiquement ou par galvano, à aligner aussi, mais un manque
de rigidité intuitivement mais qui ne se manifeste pas en pratique finalement
Comme il n'y a pas d'entretoise entre les barres on peut imaginer une certaine élasticité aussi d'entre-axe
Actuellement tous les montages sur double rail à billes sont aussi hyperstatique finalement
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Gros avantage des barres cylindriques : l'évacuation des copeaux qui ne se stockent plus sur les glissières planes et les nervures du banc.
Quand j'ai vu mon Haulin pour la première fois, je n'ai vu que ces deux barres de même pas 50mm de diamètre et je me suis demandé si je ne faisais pas une bêtise en l'achetant. Au final, il est d'une rigidité époustouflante pour son gabarit.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Bertrand,
je confirme ton avis pour la rigidité du Haulin, et sur le Linz la rigidité est encore plus impressionnante , et pour s'en rendre compte il faut l'utiliser (comme quoi la théorie et la pratique ...)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
En réponse à Florent ; sur les ELB il pourrait être possible de tourner les barres mais à la condition de percer et tarauder dans les barres cémentées et trempées...
Pour les ELP, seule la barre arrière pourrait subir ce traitement, celle de devant état taillée en crémaillère au dessous.
Cordialement, Bertrand.
 
T

tyio

Compagnon
Oui mon haulin tu peux pas échanger les barres ou du moins tourner celle qui est taillée pour la crémaillère et qui possède un perçage en biais côté poupée mobile

Bon 51-49 pour le linz :smt017 (Et pis je viens d acheter ma nouvelle fraiseuse:smt055:smt055)
 
H

Hpoireau

Compagnon
J’ai eu un Haulin mais pas de Linz, je l’ai vendu il y a de nbs années pour un HBX 360
ça n’a bien sur rien a voir en terme de qualité et possibilités. J’avais changé les joints du variateur qui effectivement fuyait une petit petit peu, ça n’était pas non plus le bain d’huile! Depuis, il ne fuit plus du tout mais il est vrai que je ne suis pas un professionnel qui bosse 8h par jour dessus. Le principal défaut du HBX pour moi est le niveau de bruit de la machine, ça m’avais alarmé à l’époque et je m’étais renseigné. La pompe fait un bruit normal de l’ordre de 90 db et il est recommandé de porter un casque pour l’opérateur.
sinon, à l’usage, c’est un régal par rapport au Haulin et je pense par rapport au linz aussi, en tous cas pour les filetages.
 
G

gaston48

Compagnon
principal défaut du HBX pour moi est le niveau de bruit de la machine,
Bonjour,
Je confirme. A une époque, l'hbx était proposé avec un moteur à 2 vitesses, beaucoup moins
bruyant à vitesse 1/2 . Pour ma part, j'ai intercalé un variateur avec commutation 25 / 50 Hz.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
Ben le hbx est plutôt silencieux , enfin le sien. J ai vu le super post de mryoyo et il dépaissè moteur et pompe, ça a l air costeau lol.
Le linz est aussi silencieux que le haulin.

Mais bon je trouve qu’il est cher le hbx la , même si pas forcément de gros travaux à prévoir mais à poil :smt017
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

J'ai lu ( je ne sais plu où) quand insonorisant les tubes hydraulique cela améliorait de beaucoup le niveau de bruit.

Daniel
 
B

big bloc

Ouvrier
Bonjour,
Je confirme. A une époque, l'hbx était proposé avec un moteur à 2 vitesses, beaucoup moins
bruyant à vitesse 1/2 . Pour ma part, j'ai intercalé un variateur avec commutation 25 / 50 Hz.

Perso , je met la radio , comme ça, j entends pas le vario ; :axe:
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 326
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
1 936
tournele
tournele
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
Z
Réponses
48
Affichages
14 095
Zig360
Z
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 934
Jaan
Jaan
T
Réponses
33
Affichages
1 067
hazet
H
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
D
Réponses
22
Affichages
1 077
jungo1
J
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
6
Affichages
1 540
P.Taramesh
P
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
F
Réponses
62
Affichages
3 381
clara03
clara03
Haut