Choix entre deux tours : linz / HBX360

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
coucou à tous :)

voila , hier je suis allé voir mon usineur preferé (voir mon poste sur mon haulin) et on a discuté de ces deux machines, le linz (un gros haulin) et le hbx 360

Je ne sais pas si je serai son acheteur, mais je me pose une question, car actuellement, j'ai un cq9332 (600EP, 320mm max, pas infini avec tous les pignons, mais rigidité bof et pas sexy quoi) et donc un haulin qui sera restauré nikel

mes projets necessiterons plus gros qu'un haulin et le cq9332 partira chez mon frere des achats de plus gros

coté besoin, j'aurai bien voulu avoir 360 sous le banc (j'ai un tambour a rectifier mais çà arrivera pas tt le temps, les 300 du linz sont donc pas un gros probleme, mais dans le futur j'aurai des bagues, des axes et de petites pieces du style 60x30, puis quelques tubes aussi

j'hesiterai entre ces deux machines, voila pour moi les + et les -, mais vous ferriez quoi ?

Linz
les +
j'ai un haulin donc je connais le concept
il est beauuuuu et rare
pince en W25 de 1 a 25mm (pas 0.5) plus des dizaines de pince a bague, rondelle , interieur et exterieur, mandrin 160 avec des tas de mors pour "presque" tous les diametres
9PO serona et 2 tourelles
870kg, facile a trimballer, 4kW
1 boite de vitesse et un tablier complet, top çà a la revente au pire, et pignonnerie neuve


Les -
j'ai un haulin , doublon ?
electricité de 1825 a refaire donc
gros mais pas si gros ..
pas de pas anglais , meme si çà arrive pas souvent


HBX360
les +
trop booooo
gros, rigide, top
variateur à la volé, et harnais
plein de buté et reglage pour la serie, donc un plus car bc de serie a entrevoir
contre pointe de percage (modele BC)
multifix B + 6PO
tous les pas

les -
+1000€ que le linz sans les mors, donc faut compter 1000-2000 de plus au final pour comparer
electricité a refaire mais plus simple car pas de double vitesse
il semble pisser un peu, a voir
5/100 sur 20cm proche du mandrin de defaut, rédibitoire ?
1350kg, plus galere a deplacer


En gros, j'aurai pas le haulin, j'aurai pris les deux lol, le fait d'avoir le haulin me fait dire umh, m'en separer ?, mais pour de la serie, avoir les deux puis au pire trouver un hbx a retaper (car là le budget est de 6-7k) ou un cn sur lbc


alors vos idées ?

PS : j'ai recu bc de mp pour avoir le lien du vendeur, pour l'instant il ne vend pas donc je ne fais qu'apres de l'hypothese, au mieux se serait en septembre d'apres lui, et j'ai pas dis que j'achete loin de la :)

Ps’: si vous voulez des photos je peux en mettre :)
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
à mon avis deux atouts du tour Linz:
une contrepointe à cabestan diamètre 55mm qui peut sortir de 250mm
un système de déclenchement automatique sur les filetages (rare et facile d'utilisation)
Je peux ajouter la rigidité exceptionnelle du banc et le fait de pouvoir multiplier les possibilités de filetages.
Je précise que je ne connais pas le HBX.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Tu peux ajouter sur l' HBX vis mère + tablier dans un bain d'huile si pas de fuite.
Graissage des glissières transversales si la pompe fonctionne. Arrêt des mouvements " sensitifs".
Retombé dans tous les pas.
Et je dois en oublier.

Daniel
 
S

sergepol

Compagnon
Pour avoir utilisé plusieurs hbx mon conseil: achetez avec une paire de bottes résistante a l'huile.
C'est par ailleurs une machine remarquable d'utilisation, Tous les plus énoncés sont réels.
Salutations.
 
W

who

Compagnon
Salut,
machine remarquable
machine remarquable c'est vrai mais qui coûte cher à faire tourner. Après avoir vendu mon Haulin je voulais également m'orienter vers un HBX. Pour moi le gros point noir de la machine est le variateur. Les versions avec le moto-réducteur électrique sont moins courante car récent donc pas à vendre.
Le Linz a pour moi un gros avantage : tu as des pinces et des mors. Car quand t'en n'as pas c'est la galère. Connaissant le Haulin je partirai sur le Linz dans un premier temps et après, tout dépens du travail que tu fais, sur un optica 360 similaire au hbx mais en CN

Mais c'est que mon avis, sois ça va t'aider sois te mettre encore plus le doute :smt017:mrgreen:
Bonne réflexion A+
 
T

tyio

Compagnon
bonsoir à tous :)

merci pour vos commentaires :)
clair que le linz semble super bien, et au pire @who voit carrement la suite avec l'optica (je regardais le hb590 maxica lol)

et, si on parlait de ces modeles dont j'aurai l'opportunité, le hbx à une visu qui marche pas, les pompes marche bien (et sous le petit chariot, çà crache quand on attache la contre pointe pour le percage lol), les 5/100 de voillage du banc, c'est galere ?
Dans les protections de la vis mere, c'etait pas un bain d'huile, a peine gras quoi, propre mais çà pisse pas c'est sur ...
 
G

gaston48

Compagnon
Dans les protections de la vis mere, c'etait pas un bain d'huile, a peine gras quoi, propre mais çà pisse pas c'est sur ...
Il faut un bain d'huile, " le peigne équivalent" (quand la roue creuse est bloqué pour embrayer le filetage) n'a
pas beaucoup de surface en contact ! si pas d'huile, ce sont les joints de tubes télescopique qui sont fichus
 
T

tyio

Compagnon
wé certainement çà, car là je les ais ouvert et rien pris sur mes chaussures :7hus5: :7hus5: :7hus5:

quelques petites photos du linz

alors la bete
IMG_5694.jpg

et sa jielde qui marche :7dance:
IMG_5695.jpg

tourelle serona grosse taille
IMG_5696.jpg

et sa copine
IMG_5697.jpg


et leur meilleurs amis
IMG_5698.jpg

la les quelques pinces, manque les entonnoirs et leur faux plateaux (prends du 25->160)
IMG_5699.jpg


le carter du hbx et le linz ainsi que sa plaque de protection qui est transparente, sisi :tinostar:
IMG_5700.jpg

IMG_5703.jpg

la boite du trainard/norton entiere :smt050
IMG_5701.jpg

et le tire pince
IMG_5702.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Sur le HBX , on peut aussi avoir des pinces, sur le mien (qui va être refait un jour ....) j'ai des pinces poussées F48
si ma mémoire est bonne. J'ai les joints de tubes à changer, le plus embêtant c'est le ressort de positionnement
levier volée harnais qui est cassé, là, il faut démonter la broche ..... :sad:
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a un HB500 dans les parages aussi :smt077
En tout cas c'est bien rangé, le gars doit certainement être aussi méticuleux pour respecter les
consignes de lubrification/ entretien périodique :whistle:
 
T

tyio

Compagnon
Il y a un HB500 dans les parages aussi :smt077

Rohh le sniper :wink:)
C est un 575 à banc rompu. Un monstre :smt049

We j ai vu le haulin c est pas au top. Après le linz est ultra mouillé et le hbx pisse au niveau des glissières. Mais merci pour le renseignement de la VM :)
 
M

moufy55

Modérateur
Prends le Linz, s’il ne te conviens pas, tu le revendras et pourra racheter un HBX facilement.
L’inverse, me semble peu réalisable :wink:
 
T

tyio

Compagnon
Prends le Linz, s’il ne te conviens pas, tu le revendras et pourra racheter un HBX facilement.
L’inverse, me semble peu réalisable :wink:
Ça a le mérite d être clair lol. Mais je suis d accord avec toi.
 
W

who

Compagnon
C est un 575 à banc rompu.
Les banc rompu Cazeneuve sont à éviter il y en à 2 au travail et les 2 on un gros défaut: il son en porte à faux lorsque tu usine vers le mandrin. Ils ont également tendance à avoir de profondes rayures dans le banc du fait que les pistes du traînard est exposées quant il est au niveau du rompu.
A+
 
F

fred16

Compagnon
Je ne connais pas le Linz mais un peu le HBX, on en avait 2 au boulot. C'est un super tour mais tu gagne du temps a l'installer direct dans un fut d'huile et tu fera des économie. Je n'ai jamais vu un tour autant pisser l'huile. 1 des 2 pissait tellement que le vario marchait mal par manque de pression. Il a été refait plusieurs fois mais toujours des problèmes.
Si je ne dis pas de betises, tu as des Ramo de la série A avec un variateur mais electrique, beaucoup plus fiable.

Dans ton choix, considère bien le passage de broche, c'est pour moi un point très important pour faire des reprises ou usiner en barre (sans ça 1coup sur 2 tu perds la prise de mors )
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)
oui ils sont beaux les cazeneuves mais il est trop gros le 575, le 500 irait bien mais j'en ai pas trouvé lol

Merci @fred16 pour ton info, çà expliquerai pourquoi il le fait tourner a vide sur le vario (car en decembre çà fuiait +++), et coté passage de broche, linz 40mm, hbx360 37mm (pour du CM5 aux deux)

umh çà sentirai le linz lol
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Je n'ai jamais vu un tour autant pisser l'huile.
Oui c'est affreux mais c'est un tour "expérimental" :mrgreen: Quand j'ai acheter mon Ramo, le vendeur venais de vendre un HBX avec variateur électrique le tour était quasi neuf!
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Pour en revenir au variateur des HBX c'est un point faible, certes, mais il y a des joints sur le variateur et il faut de temps en temps les changer. Dans beaucoup d'endroits les gars pestent, epongent, refont le plein, mais peu ne veulent ou ne peuvent prendre le temps de démonter et changer ces joints qui ont une durée de vie plus ou moins longues.
J'ai vu des paniers à fuite, mais aussi des HBX bien entretenus qui n'étaient pas très gras... .
Bonne journée.
 
H

hello!

Apprenti
Le hbx est bien foutu au niveau de l'ergonomie Et c'est un régal pour faire du filtage. meme le variateur c'est top pas besoin d'arreter pour changer de vitesse de broche ni d'avance :smt050

Bon c'est vrai qu'il vaut mieux toujours avoir un peu d'huile d'avance et faire le plein régulièrement même avec des joints neuf :siffle:
 
D

daniel g

Compagnon
Même avec des joints neuf, il y a des fuites ???????
Alors, il y a un autre problème .....
 
H

hello!

Apprenti
La rumeur veut que même lors des tests à l'usine il y avait des fuites :peur5466:

En faite t'as tellement de truc avec de l'huile dedans, plus l'effet centrifuge sur certaines partie.... la lyre est huilée en continu ( comme tout le reste boite, etc ) par la même huile que le variateur... ben quand je mets les grosses avances ça projette un peu d'huile dehors...
Par contre t'as aussi les roulements de boche qui reçoivent plein d'huile et avec les 30 litres en réserve, tu peux y aller avant que ça chauffe :tinostar:

Moi c'est 1L/100h un peu près, au moins il risque pas de rouiller :hhhha:
 
M

moufy55

Modérateur
Ben oui, c’est l’huile le problème, suffirait de plus en mettre pour ne plus avoir de fuites.
En maintenance, ça fait longtemps qu’on a découvert l’astuce :whistle:
 
B

Borisravel

Compagnon
Sinon, j'ai la solution, tu achètes les deux, tu revends le Linz et ça te paye une partie du HBX.
Perso, moi je ne prendrais aucun des deux, il y a quand-même d'autres tours qui ont un variateur mécanique et qui, il me semble, ont moins de problèmes.
 
T

tyio

Compagnon
Sinon, j'ai la solution, tu achètes les deux, tu revends le Linz et ça te paye une partie du HBX.
Perso, moi je ne prendrais aucun des deux, il y a quand-même d'autres tours qui ont un variateur mécanique et qui, il me semble, ont moins de problèmes.
et tu penses a quel tour ?, apres là c'est toujours la meme problematique, je sais que çà tourne et c'est a 20' de chez moi ^^

le hbx est tout de meme a 6-7k bien equipé alors autant pas se tromper lol, c'est pas 7 les 2 et je revend l'un ^^
 
H

hello!

Apprenti
le hbx est tout de meme a 6-7k bien equipé alors autant pas se tromper lol, c'est pas 7 les 2 et je revend l'un ^^

Ça commence à causer niveau prix.
Je présume que c'est pour une utilisation pro du coup et que les deux sont en bon état.

Quand est t'il de la dispo des pièces détachées sur le Linz ? au moins sur le caz même si tu as un peu de fuites un jour ça n’empêche pas de tourner et toutes les pièces détachées sont dispo, pour le Linz je ne sais pas.

Ça peut être un élément qui guide ton choix aussi.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 346
DDMIL
DDMIL
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
Z
Réponses
48
Affichages
14 164
Zig360
Z
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 936
Jaan
Jaan
T
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
6
Affichages
1 554
P.Taramesh
P
K
Réponses
9
Affichages
460
guy34
G
F
Réponses
62
Affichages
3 450
clara03
clara03
Haut