Choix entre deux tours : linz / HBX360

• Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 421
FR-29 Brest
Merci pour ces précisions. Pour une barre je vois à peu-près, bien que la compensation d'usure ne puisse se faire automatiquement, à contrario d'un tour à banc prismatique.
La seconde barre sert de guidage sur une seule génératrice, ou sur trois points aussi ? ce qui poserait le problème du parallélisme des deux barres ?

Dernière édition:
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
752
71
Pour une barre je vois à peu-près, bien que la compensation d'usure ne puisse se faire automatiquement, à contrario d'un tour à banc prismatique.
C'est vrai que c'est assez compliqué à comprendre. C'est un peut comme les banc avec 1 vé de chaque coté.

Je me répète mais pour moi il vaut mieux investir dans un optica (ou autre) plutôt qu'un HBX. Car comme j'ai compris tu travail à ton compte et pour moi il faut des machines numériques car les pièces sont dessinées en conséquence maintenant. Pour faire du linéaire ou de la réparation le tradi ça va mais pour faire de la pièce complexe et y vendre c'est une autre paire de manche.
Apres tout dépens de ton travail.
A+

Florent07
Florent07
Apprenti
3 Jan 2019
212
FR-07
Du coup pour rattraper l'usure à long terme est-il possible de faire tourner les deux barres pour récupérer une surface non usée ?

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 421
FR-29 Brest
les banc avec 1 vé de chaque coté
La meilleure formule pour moi c'est effectivement avec deux vés, celui de devant pour le traînard avec un appui plat à l'arrière, et vice-versa pour la poupée mobile, vé de guidage à l'arrière et plat d'appui à l'avant. Ainsi, aucun réglage à faire, pas de jeu ni coincement possible et guidage assuré même en cas d'usure. Les vés sont souvent trempés par induction, pour les barres je ne sais pas (?).

Cette conception à deux vés permet aussi de faire pénétrer la semelle de la poupée mobile dans le traînard, ce qui n'est pas le cas avec les barres qui imposent un guidage court du traînard.

Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 286
59000
La seconde barre sert de guidage sur une seule génératrice, ou sur trois points aussi ? ce qui poserait le problème du parallélisme des deux barres
Bonjour,
les 2 barres sur 3 points aussi. C'est effectivement hyperstatique, c'est le choix du concepteur.
Il a fait 2 choix (qui peuvent choquer) , une broche ultra-courte, pour lui les broche longues
sont faciles à aligner mais ne sont pas rigide . Un banc sur 2 barres cylindriques interchangeables
facile à usiner à traiter thermiquement ou par galvano, à aligner aussi, mais un manque
de rigidité intuitivement mais qui ne se manifeste pas en pratique finalement
Comme il n'y a pas d'entretoise entre les barres on peut imaginer une certaine élasticité aussi d'entre-axe
Actuellement tous les montages sur double rail à billes sont aussi hyperstatique finalement

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 898
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Gros avantage des barres cylindriques : l'évacuation des copeaux qui ne se stockent plus sur les glissières planes et les nervures du banc.
Quand j'ai vu mon Haulin pour la première fois, je n'ai vu que ces deux barres de même pas 50mm de diamètre et je me suis demandé si je ne faisais pas une bêtise en l'achetant. Au final, il est d'une rigidité époustouflante pour son gabarit.
Cordialement, Bertrand.

Dernière édition:
J
justzen421
Compagnon
8 Jan 2009
622
Troyes
Bonjour Bertrand,
je confirme ton avis pour la rigidité du Haulin, et sur le Linz la rigidité est encore plus impressionnante , et pour s'en rendre compte il faut l'utiliser (comme quoi la théorie et la pratique ...)

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
1 898
FR-56 Est Morbihan
Salut !
En réponse à Florent ; sur les ELB il pourrait être possible de tourner les barres mais à la condition de percer et tarauder dans les barres cémentées et trempées...
Pour les ELP, seule la barre arrière pourrait subir ce traitement, celle de devant état taillée en crémaillère au dessous.
Cordialement, Bertrand.

tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
674
Fontainebleau 77
Oui mon haulin tu peux pas échanger les barres ou du moins tourner celle qui est taillée pour la crémaillère et qui possède un perçage en biais côté poupée mobile

Bon 51-49 pour le linz :smt017 (Et pis je viens d acheter ma nouvelle fraiseuse:smt055:smt055)

H
Hpoireau
Compagnon
20 Juin 2009
580
essonne
J’ai eu un Haulin mais pas de Linz, je l’ai vendu il y a de nbs années pour un HBX 360
ça n’a bien sur rien a voir en terme de qualité et possibilités. J’avais changé les joints du variateur qui effectivement fuyait une petit petit peu, ça n’était pas non plus le bain d’huile! Depuis, il ne fuit plus du tout mais il est vrai que je ne suis pas un professionnel qui bosse 8h par jour dessus. Le principal défaut du HBX pour moi est le niveau de bruit de la machine, ça m’avais alarmé à l’époque et je m’étais renseigné. La pompe fait un bruit normal de l’ordre de 90 db et il est recommandé de porter un casque pour l’opérateur.
sinon, à l’usage, c’est un régal par rapport au Haulin et je pense par rapport au linz aussi, en tous cas pour les filetages.

G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 286
59000
principal défaut du HBX pour moi est le niveau de bruit de la machine,
Bonjour,
Je confirme. A une époque, l'hbx était proposé avec un moteur à 2 vitesses, beaucoup moins
bruyant à vitesse 1/2 . Pour ma part, j'ai intercalé un variateur avec commutation 25 / 50 Hz.

tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
674
Fontainebleau 77
Coucou :)
Ben le hbx est plutôt silencieux , enfin le sien. J ai vu le super post de mryoyo et il dépaissè moteur et pompe, ça a l air costeau lol.
Le linz est aussi silencieux que le haulin.

Mais bon je trouve qu’il est cher le hbx la , même si pas forcément de gros travaux à prévoir mais à poil :smt017

D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 141
Nord Orléans
Bonjour

J'ai lu ( je ne sais plu où) quand insonorisant les tubes hydraulique cela améliorait de beaucoup le niveau de bruit.

Daniel