Résolu Choix emplacement : appareil à retomber dans le pas

R

Robin-B

Apprenti
Bonjour à tous :)
Je me dis qu'a plusieurs, on est plus fort !

Je suis en train de mijoter des plans pour un appareil à retomber dans le pas, un petit tour Crouzet.
La question est la suivante :

Pensez vous que l'appareil doit absolument être fixé sur le trainard ?
En effet pour sa fixation je souhaiterais le fixer sur "le banc"

Pour moi ca fonctionne, mais si vous avez un avis, je suis preneur.

MERCIIIIII

a+
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai bien ri!
Désolé
Normalement l’appareil à retomber dans le pas détermine la position du traînard longitudinalement , par rapport à la pièce en tenant compte de la rotation de la pièce et de la vis mère
Il faut donc tenir compte de ces trois éléments rotation vis mère , rotation pièce et position du traînard
Pour moi je ne comprends pas comment tu peux faire en mettant ton appareil sur le banc
Mais si tu as une idée tu peux l’expliquer mais soit convaincant, parce que je suis très très septique . D’ailleurs j’ai toujours vu fixer cet appareil sur le traînard, jamais sur le banc
 
P

PUSSY

Lexique
L'appareil à retomber dans le pas doit OBLIGATOIREMENT (et au minimum) avoir un lien avec la vis mère.
Pour le reste, cela reste facultatif.
J'ai mis sur mon tour (même taille que ton Crouzet) un dispositif qui je "mange" que 20 mm sur la course du trainard, coté poupée, mais en fait, tu peux le mettre à droite ou à gauche selon tes habitudes de travail.
L'indicateur est quand à lui totalement indépendant et se fixe par un aimant là où il est le plus visible :
A ton service si tu veux plus de renseignements-photos.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

Robin-B

Apprenti
L'appareil à retomber dans le pas doit OBLIGATOIREMENT (et au minimum) avoir un lien avec la vis mère.
PUSSY.
Merci pour le rappel, mais c'est évident, bon je la refais les gars :)

J'aurais en effet un engrenage en contact avec la vis mère.
Vis mère pas de 4mm.
Engrenage à tailler en contact avec la vis mère module : 1.25.

Je ne suis pas la pour parler de ça mais je l'aborde car sinon Dodore vas nous faire un caca nerveux :
Je retombe dans les pas 4, 2, 1, 0.8 et 0.5mm
Afin de couvrir la plage complète de pas : 0.45 à 4mm j'ai donc besoin de :
Tailler 3 engrenages module 1.25 de 9,10 et 14dts avec leurs disques correspondant : 1,2 et 3 divisions.
Pour ca c'est ok c'est pas le débat c'est très bien expliqué partout.


La question était donc la suivante :
Est-ce que l'appareil (Incluant : un engrenage en contact avec la vis mère, fixé sur un axe, lui même relié sur un disque à divisions)
Peut être installé en fixe côte poupée fixe et donc ne pas faire le lien avec le trainard.


Mais si tu as une idée tu peux l’expliquer mais soit convaincant, parce que je suis très très septique . D’ailleurs j’ai toujours vu fixer cet appareil sur le traînard, jamais sur le banc

Presque d'accord avec toi : "tjrs vu fixé sur le trainard". MAIS, un post sur cette machine fait référence à 'un appareil' fixé en bout de vis mère, par conséquent ne fais pas le lien avec le traînard !!!

Je pense que cest important de le préciser, le type de trainard, c'est une roue concave qui tourne continuellement avec la vis mère.

A vous lire Messieurs,
Robin
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne veux pas te faire un caca nerveux , comme tu dis ,
Mais j’amerais Bien que tu donnes plus d’explications , et comme tu dis tu disposes de document s et d’une machine qui fonctionne de cette façon , je pense que plutôt que de parler dans l'abstrait tu devrais mettre ces documents et des photos de ton appareil sur le forum ... sauf si c’est un secret... mais là j’arrêterais de discutailler
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
Un peu comme @Dodore , je suis dubitatif sur le fonctionnement d'un ARP qui serait fixé au banc...
En faisant abstraction de ce point, un autre intérêt de l'avoir sur le traînard est de l'avoir le plus prêt possible de la manette d’enclenchement de la vis mère ce qui me semble très important.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Il est nécessaire que l'appareil soit lié au trainard puisque l'écrou en deux parties y est fixé.

L'appareil te dit qu'à « cet endroit » où se trouve le trainard ( ie. l'écrou ) il faut embrayer ou pas.
En fait, il y a une petite lattitude puisque c'est un filetage trapèzoidal... ce qui nous sauve si un n'est pas hyper nerveux !

En fait l'appareil a « calculé » qu'à cet instant, :
- l'outil est en face du creux du filetage
- et qu'on peut pile poil fermer l'écrou
Et donc on tombera bien dans le filetage ébauché , YES !

Imagine l'appareil fixé au banc...
S'il te dit « ok, embraye » , il faut que l'écrou puisse se refermer à cet instant... donc, que les « dents » de l'écrou soient en face des « creux » de la vis...

Comme le chariot peut être n'importe où, on fermera l'écrou n'importe quand... en particulier si les dents ne sont pas en face des creux...
Et l'outil ne retombera pas dans le filetage....( Sauf coup de chance... se rappeler qu'on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance !!! )
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
le fait qu'il soit lié au trainard cela rattrape aussi les jeux mécanique raisonnable
 
P

PUSSY

Lexique
La question était donc la suivante :
Est-ce que l'appareil (Incluant : un engrenage en contact avec la vis mère, fixé sur un axe, lui même relié sur un disque à divisions)
Peut être installé en fixe côte poupée fixe et donc ne pas faire le lien avec le trainard.
Cela ressemble beaucoup à mon dispositif :
Une roue codeuse sur la vis mère et un compteur qui enregistre le nombre de tours faits par cette vis mère.
Mais, comme il n'y a pas de lien avec le trainard, il faut une référence longitudinale !
C'est le rôle d'une butée de banc qui autorise l'embrayage si le trainard est à son origine ET si la vis mère à fait le bon nombre de tour !
Cela demande une étude plus approfondie, mais cela semble possible de se servir du disque repère si et seulement si le trainard est à son origine, pour "retomber dans le pas".
Cela fonctionne avec un système de comptage électronique, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas avec un comptage "mécanique" ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Presque d'accord avec toi : "tjrs vu fixé sur le trainard". MAIS, un post sur cette machine fait référence à 'un appareil' fixé en bout de vis mère, par conséquent ne fais pas le lien avec le traînard !!!
Les documents: ce serrait bien pour comprendre le fonctionnement de cet appareil
 
R

Robin-B

Apprenti
Bonjour à tous,

Cela ressemble beaucoup à mon dispositif :

Mais, comme il n'y a pas de lien avec le trainard, il faut une référence longitudinale !
C'est le rôle d'une butée de banc qui autorise l'embrayage si le trainard est à son origine
PUSSY.

Merci Pussy, c'est le détail que j'avais oublié de préciser : Une butée arrière de banc.

Voici le post et la photo en question, c'est notre ami Deckelite qui l'avais découvert :


Un autre intérêt de l'avoir sur le traînard est de l'avoir le plus prêt possible de la manette d’enclenchement de la vis mère ce qui me semble très important.
Yes, mais n'oublions pas que c'est une petite machine héhé^^, en fin de compte l'avantage de le fixer ailleurs que sur le trainard est double pour moi :
- je ne perds aucune course longitudinal
- aucun perçage taraudage dans la machine


Bon j'y travaille et vous donne des news,

a+
Bonne journée


Merci pour vos messages,
a+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Coté poupée fixe, deux problèmes,
Ça tient de la place aussi.
La vis mère doit être filetée jusqu'au bout , c'est le cas ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui si on veux
Je ferais quand même remarquer qu’il y a une relation avec la vis mère
A voir ça, ça ressemble à un mélange de compte tours de la vis mère ( je rappelle que l’appareil a retombé dans le pas est un compte tour de la vis mère) et un filetage à la longueur
Le filetage a la longueur , à une différence , c’est que, pour le filetage à la longueur , on est obligé d’arrêter Le tour
Il y a ici une description ici du filetage à la longueur
Ou bien
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 66
Mais comme je disais on est obligé d’arrêter Le tour , .. un avantage ,: on n’a pas besoin d’appareil spéciaux

Edit

Je viens de lire le formulaire Adam
En fait la description qu’il font du filetage à la longueur est plutôt un filetage aux repères

Pour le filetage à la longueur
On calcul le PPCM du pas à faire et du pas de la vis mère
Par exemple pas à faire 2,5 pas vis mère 6 le PPCM est 30 . 30 est divisible par 6 et par 2,5
Pour faire le filetage supposons , de longueur 50
On fait une première passe
On arête le tour
On prends un repère sur le traînard , soit un repère sur le tambour gradué soit un trait sur le banc une cale posé sur le banc ( attention , de ne pas la fixer )
On débraye le trainard
On recule d’un multiple de 30 supérieur à 50 , dans l’exemple ce serra 60
On peut mettre une cale derrière le traînard , celle là peut être fixe
On embraye et on fait la passe suivante
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
L'avantage d'un ARP solidaire du traînard est qu'on combine une attente de la coïncidence
du repère avec un mouvement du traînard pour anticiper l'arrivé d'un repère ou rattraper
un repère dépassé. En pratique, on gagne du temps (ou tout au moins ça occupe) .
De plus sur un TC125 moderne, il y a un dégagement du traînard garni de 2 taraudages M8 qui
ne demande qu'à se rendre utile. l'arbre du pignon serait horizontal avec un indicateur type tambour
mais ça n'est pas gênant.

Tournage pavillon 026.jpg
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
un post sur cette machine fait référence à 'un appareil' fixé en bout de vis mère, par conséquent ne fait pas le lien avec le traînard !!!
Bonjour @Robin-B ,
L'avantage d'un ARP fixé sur le trainard, c'est que tu peux englober dans ta vision l'avance de l'outil, et le repère de l'ARP.
La distance (dans l'idéal, la plus petite possible...) qui sépare ces deux zones d'attention est constante.

Si tu veux regarder la pointe de l'outil, et l'ARP fixé en bout de vis-mère,
voilà à quoi tu vas ressembler:
Sans titre.png
 
P

PUSSY

Lexique
Faux !
On peut très bien fixer l'indicateur avec les deux yeux et agir sur la manette sans regarder sa main !
C'est d'ailleurs ce que l'on fait avec un ARP "classique".

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Une butée arrière de banc.
Moi, quand je m'en sert en filetage, je mets une "butée amovible" de telle sorte que'elle permette d’être proche de la pièce pour les diverses passe et loin pour les vérifs du filetage.
1566738532129.png
 
D

Dodore

Compagnon
On rentre dans les détails
Quoi qu’il en soit il y a plusieurs remarques
Déjà comme je l’ai dit cet appareil est quand même en relation avec la vis mère
Il y a certainement ( ou au moins je l'espère) un système d’origine pour fixer cet appareil sinon ça va coûter cher si il faut fabriquer l’appareil et en plus faire une rallonge sur la vis mère , sans parler de sa fixation sur le tour . Si tout ça n’est pas prévu d’origine ça fait lourd à fabriquer
Ce système est intéressant pour les petits tour ce qui permet de garder une course acceptable du traînard
A part ça je ne voit pas d’avantage par rapport au système habituel
Il y a un inconvénient , si on l’utilise sur un tour plus gros , on va dire sur un tour de 1 mètre ou plus , c’est qu’il faut tourner la tête ou même se déplacer pour vérifier les repères et juste après pour vérifier la coupe de l’outil
Par ce que je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’ai toujours un œil sur l’outil pour voir le copeau et être près à dégager au cas où.....
D’autre part comme je l’ai déjà dit c’est la première fois que j’entends parler de ce système donc il n’est pas très courant
 
G

geger

Compagnon
L'avantage d'un ARP fixé sur le trainard, c'est que tu peux englober dans ta vision l'avance de l'outil, et le repère de l'ARP.
La distance (dans l'idéal, la plus petite possible...) qui sépare ces deux zones d'attention est constante.

Si tu veux regarder la pointe de l'outil, et l'ARP fixé en bout de vis-mère,
voilà à quoi tu vas ressembler:
sans-titre-png.png

Faux !
On peut très bien fixer l'indicateur avec les deux yeux et agir sur la manette sans regarder sa main !
:eek:

L'ARP n'est pas la manette,
regarder l'ARP, ce n'est pas regarder la manette.
edit:
Quand on vise une cible, on regarde la cible et le grain d'orge,
et non la queue de détente,
pas toi?

Voilà donc notre Pussy qui nie qu'on peut conduire sans regarder les pédales...
Oh????
Sans déc...??? :smt082
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Moi, quand je m'en sert en filetage, je mets une "butée amovible" de telle sorte qu'elle permette d’être proche de la pièce pour les diverses passe et loin pour les vérifs du filetage.
Une bonne idée à mettre en pratique !
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Le temps de metre vos butées en place et de faire les réglages
je crois que j'aurais déjà fini le filetage
Couros
 
G

geger

Compagnon
L'avantage d'un ARP fixé sur le trainard, c'est que tu peux englober dans ta vision l'avance de l'outil, et le repère de l'ARP.
La distance (dans l'idéal, la plus petite possible...) qui sépare ces deux zones d'attention est constante.

Si tu veux regarder la pointe de l'outil, et l'ARP fixé en bout de vis-mère,
voilà à quoi tu vas ressembler:
sans-titre-png.png


Voilà à quoi, cher @PUSSY,
tu as répondu: "Faux!"
En introduisant: "la manette", comme élément d'argumentation.

Quand je dis simplement quelque chose de bon sens,
et que "mon papa" me dit:
"FAUX!"
ça me picote... :smt013
:wink:

 
P

PUSSY

Lexique
Le "FAUX" était relatif à la photo et à "voilà à quoi tu vas ressembler: "
 
G

geger

Compagnon
C'était: ... VU PAR L'OUTIL:
sans-titre-png.png


un œil qui surveille l'outil,
un œil qui surveille l'ARP en bout de vis-mère.

Tu as sans doute raison @PUSSY,

après tout je ne connais pas @Robin-B,

si ça se trouve, il n'a même pas de lunettes, :smt082

j'avais vraiment tout faux! :lol:

mea culpa, donc :mrgreen:
 
M

midodiy

Compagnon
Je resume:
Arp fixé sur le banc, il faut connaître la position du trainard donc faire usage de butée.
Arp fixé sur le trainard, rien à s'occuper, l'indicateur prends tout en compte.
Quand j'ai fait mon premier arp fixé sur le trainard, j'ai ete surpris de voir l'indicateur s'arreter de tourner dès qu'on embraye! :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Quand j'ai fait mon premier arp fixé sur le trainard, j'ai ete surpris de voir l'indicateur s'arreter de tourner dès qu'on embraye! :smt023
Tiens c’est vrai! Avec ce système fixe en bout de la vis mère l’appareil doit tourner en permanence
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
635
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 226
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 384
PUSSY
P
J
Réponses
88
Affichages
4 661
Jivé
J
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 154
Plastik
Plastik
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 305
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut