choix électronique pour réparer ma cn

  • Auteur de la discussion creajoe
  • Date de début
C

creajoe

Nouveau
Bonjour

j'ai une CN actuellement équipé de moteur DC 100W avec capteur à effet hall (2 fils moteur + un tacho- et un tacho+) et codeur indépendant. L'électronique date est la réparation est impossible (le fabricant à fermé). Du coup je souhaite changer l'électronique. Ces moteurs semble ne plus être d'actualité (ou trop difficile à faire tourner avec Mach3) donc je souhaite les changer pour partir sur une solution plus pérenne et pour laquelle je trouverais des pièces détachées facilement à l'avenir.

Une boutique me conseille la solution driver HBS57 + moteur 573S20 de chez Leadshine. Ne connaissant pas trop les hybrides et voyant que personne ne parle de cette solution sur le forum je voudrais bien connaitre vos avis et vos recommandation. D’ailleurs le site de Leadshine ne le présente plus, bizarre...
Des servo moteurs ne seraient ils pas plus adapté?
Les solutions avec servo moteur de chez CNCdrive serait elle plus adapté?

Pour information, j'utilise déjà mach3 (et souhaite l'utiliser pour cette machine) avec une fraiseuse équipé de PAP et une carte interpcnc. La machine est destiné à une utilisation pro (je travaille les plaques de laiton en découpe et gravure, pas d'usinage avec de grosse fraise).

Merci pour vos informations et conseils.
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Les servo moteurs et driver que tu décri existe toujours, il nous faudrait un descriptif de la machine, photos et système actuellement monté pour voir a proposer un retrofit de cette machine.
En attente de tes photos.
 
C

creajoe

Nouveau
Bonjour

voila les informations :
- machine betaCC 50x35 de 1996
- vis écrou sur les 3 axes avec rattrapage de jeu par écrou et ressort, pas de vis 2.54mm
- réduction par courroie cranté avant d'attaquer les vis, réduction de 1/2 pour X et Y et 1/3 pour Z

dites moi si il faut autre chose.

merci pour votre aide, dès que cela sort des PaP je suis dans les choux.

encodeur.jpg
Câblage des codeurs

Branchement moteurs.jpg
Câblage des moteurs Voir la pièce jointe oew-incremental.pdf Doc des codeurs Voir la pièce jointe moteur.pdf Doc des moteurs
 
A

axe55

Apprenti
bonjour,

C'étais quand même une bonne réalisation, la machine devait être très précise avec ce type d'asservissement.
Il est possible de mettre des servo moteurs avec codeurs et leur driver qui va avec mais le coût va flambé un peu ( environ 200€ par axe).
Compte tenu de l'utilisation en gravure de la machine, donc pas d'effort important d'usinage la voie de prendre des PAP sera bien plus économique.
J'opterais pour un ensemble PAP (4A) + driver + carte interface.
Sur le choix de la carte tout va dépendre si vous souhaitez une liaison USB (conseillé aujourd'hui) et les organes annexe à piloté (broche asservi on/off ou o-10v, aspirateur, lubrification etc ....), donc point à définir.
Il y aura une pièce d'adaptation pour la fixation des moteurs à réaliser, les entraxes de fixation n'étant pas les mêmes que les PAP, et aussi prévoir les accouplements.
La carte de contrôle que vous utilisez sur votre autre machine viens de chez Soprolec ?
Bon week
 
C

creajoe

Nouveau
Bonjour et merci.

oui la carte contrôle (interpcnc) de ma première fraiseuse viens de chez soprolec. Mon budget est d'environ 1200 à 1500€ pour la remettre en service.
Je souhaite effectivement être en USB et piloter la broche en on/off dans un premier temps. Pour la fixation des moteurs, cela étant bien réalisé sur la machine, les modifications seront simple.
Les moteurs d'origine sont utilisable à votre avis, ou il est plus simple de les changer.
C'est vrais que je ne fais que de la gravure pour le moment, mais je ne sais pas ce que je ferais demain, donc si il est possible de prévoir un ensemble motorisation plus puissant, autant le faire.
D'après vous, la solution driver HBS57 + moteur 573S20 de chez Leadshine pourrait suffire alors ?
La solution de chez cncdrive serait plus performante, non?

bon weekend.
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,
Compte tenu de votre budget, ne pas hésiter, partez sur des servo moteur, avec la dernière carte de Soprolec usb.
CNCdrive est un peu chère je trouve, possible d'avoir un ensemble driver + servomoteur au environ de 200€ par axe.

Bonne journée.
 
C

creajoe

Nouveau
Ok merci, vous me conseillerez de prendre quel modèle exactement, et chez qui ?
Des drivers ACS606 avec des moteur 130W et en gardant la réduction par courroie pourrait convenir ?

encore merci pour ton aide.
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

On ne change rien a la conception de la machine, juste moteur + driver et carte de commande.
Faut que je retrouve la source des servos moteurs, le prix du pack était intéressant.
Quel est la tension de l'alim DC qui alimentait les moteurs ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 071
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
33
Affichages
1 012
dh42
N
Réponses
4
Affichages
875
BRICOLO
B
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 015
zeppelin54
zeppelin54
Haut