Choix d'une tourelle P.O. à changement rapide

  • Auteur de la discussion Nours
  • Date de début
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

Qui utilise un modèle de ces tourelles visibles ci-dessous ?

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 4294966057

On les trouve aussi chez d'autres distributeurs (Siderméca, Chronos, ...)

J'aimerais avoir vos avis sur leurs qualités et éventuellement sur leurs défauts, surtout au niveau de la rigidité de l'assemblage tourelle/porte-outils.
Je lorgnais sur une Multifix mais leur prix me fait hésiter sérieusement !

Merci pour vos réponses éclairées. :smt038 :smt038

Nours
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
Je m'en suis fabriqué une, pas de problème de rigidité.
@+ Claude
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

Nours a dit:
J'aimerais avoir vos avis sur leurs qualités et éventuellement sur leurs défauts, surtout au niveau de la rigidité de l'assemblage tourelle/porte-outils.
Nours

Finalement, devant le manque de réponses, donc d'enthousiasme, sur la tourelle citée, je me suis décidé pour le modèle T2 visible dans cette page :

http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/QUIC ... LPOST.html

Tourelle + 5 P.O. + port = 295,46 €

Je vous donnerai plus de détails dès que je l'aurai reçue. :)

Cdlt.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
J'ai fabriqué la mienne, entre autres, parce que je n'ai pas trouvé la dimension qui collait avec le chariot supérieur. Et puis il y a la satisfaction de faire soi même.
@+ Claude
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

CLAUDE10 a dit:
Salut
J'ai fabriqué la mienne, entre autres, parce que je n'ai pas trouvé la dimension qui collait avec le chariot supérieur. Et puis il y a la satisfaction de faire soi même.
@+ Claude

Je n'en doute pas !
Le problème reste le fraisage d'un bloc assez important d'acier et avec une BF20, ce n'est pas joué d'avance ! Puis les traitements thermiques et la rectification ...
Projet certes intéressant mais trop ambitieux compte tenu de mon équipement ici.

Auriez-vous des photos de votre tourelle et des P.O. ?

Cdlt.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Nours
Voici quelques photos de la tourelle.
Les porte outils vont suivre.
@+ Claude

IMG_2599[1].jpg


IMG_2910.JPG


IMG_2909.JPG


IMG_2908.JPG


IMG_2906.JPG
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Les porte outils. J'ai oublié celui à moleter!
Si tu veux des cotes, je dois avoir des dessins quelque part mais il faut chercher.
@+ Claude

IMG_2918.JPG


IMG_2917.JPG


IMG_2916.JPG


IMG_2915.JPG


IMG_2914.JPG


IMG_2913.JPG


IMG_2912.JPG


IMG_2911.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
ouais...bon....c'est l'histoire d'un mec.....

SUPERBE Claude10!!!!!!

A+
 
N

Nours

Compagnon
Tourelle et porte-outils faits maison.

Bonsoir Claude,

CLAUDE10 a dit:
Salut Nours
Voici quelques photos de la tourelle.
Les porte outils vont suivre.
@+ Claude

Magnifique travail. On comprend que tu en soies satisfait et fier.

Tu n'as pas lésiné sur le nombre de P.O. !

Ces photos pourront peut-être encourager certains à se mettre devant la fraiseuse ! Merci pour ces clichés évocateurs du soin apporté à la réalisation.

Bonne fête du travail ! :partyman: :partyman:

Nours
 
C

c.phili

Compagnon
J’adore ce genre de boulot, bravo. :smt038
Je pars aussi du principe qu'en le faisant soit même on apprécie bien plus, sinon a quoi bon s'outiller pour l'usinage, bien sur dépenser des euros c'est gai aussi :lol:
On a pas mal discuté tourelle pendant un moment sur ce forum et il y a plusieurs réalisations qui on eu pas mal de succès, j'ai également usiné une tourelle un peu spéciale mais je peux vous garantir que ça marche très bien la fabrication est très simple, ne la chercher pas dans le commerce, vous ne la retrouverais q'ici et dans mon atelier a moins que quelqu'un m'aurais fait l'honneur de la copier, ce qui me ferais bien plaisir :wink:
C'est très accessible avec une BF20 et je ne me suis pas embêté, ni avec traitement thermique , ni avec rectif, depuis j'ai changé de tour et la tourelle est légèrement trop petite mais ça marche quand même très bien, j'attend d'avoir un peu de temps pour en faire une autre un peu plus grosse mais c'est sur que ce sera juste la même fabrication
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut à tous
D'accord avec toi c.phili une BF 20 doit suffire, j'ai tout réalisé avec ma EMCO FB-2 qui n'est pas plus grosse. Je ne me suis pas compliqué la vie non plus avec traitements thermiques ou rectif, en XC 48 , ça suffit pour l'usage qu'on en a.
Si je ne l'avais pas réalisée avant toi, je pense que j'aurais copié la tienne qui semble effectivement plus simple.
Tu dis bravo pour ce genre de boulot, mais c'est quand même de la rigolade par rapport à ce que tu réalises, j'en reste toujours "baba".
@+ Claude
 
C

c.phili

Compagnon
merci claude mais je ne peux quand même pas toujours accepter les fleurs sans en offrir de temps en temps a d'autre, alors autant le faire a ceux qui le méritent :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir Claude,

peux-tu donner quelques précisions concernant le porte outil à tronçonner. Je ne comprends pas comment tu fixes ta lame. J'ai un outil de ce genre avec porte outil classique, il y a des rainures et la partie supérieure est mobile, avec une pente qui plaque la lame latéralement quand on la serre (outil + porte outil de marque Safety).

Comment as tu fait ?
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut michel19 salut à tous
Hé non je n'ai pas de rab! On en as jamais assez, je dois avoir encore une bonne trentaine d'outils qui n'ont pas leur porte outil.
Salut j.f. Je te met quelques photos du porte lame, tu vas comprendre le principe. Les pentes pour plaquer la lame ont été réalisées avec une fraise à 60°, mais pour bien faire il faudrait une fraise spéciale qui respecte les angles de la lame.
Jusqu'alors, j ai du m'en servir 3 ou 4 fois et elle va bien.
Si tu voulais en réaliser un, je te conseillerai d'utiliser un bloc de 20 mm de plus que la hauteur de la lame et de réaliser les pentes avec une fraise queue d'aronde de défonceuse qui se rapproche plus de l'angle de la lame.
@+ Claude

IMG_2922.JPG


IMG_2921.JPG


IMG_2920.JPG
 
E

eliecaillet

Apprenti
eh ben.... c du tres bon boulot tout ca, et du=ire que pendant ce temps la yen a ki samuse .... :lol:

felicitation a twa
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Nours a dit:
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/QUIC ... LPOST.html
Tourelle + 5 P.O. + port = 295,46 €
Je vous donnerai plus de détails dès que je l'aurai reçue. :)
Cdlt.

Commande passée le 29 avril, matériel reçu aujourd'hui.
C'est tout bon mais je suis en train de faire une douille pour adapter le goujon de 14 se vissant dans le chariot supérieur (De Vallière) à l'alésage "standard" de 25.4 mm de la tourelle. Ensuite ça devrait aller.
Il ne me restera qu'à remonter la BàV et tester le H 140.

Cdlt.
 
S

slayer

Apprenti
salut atoi claude ben t'a le temps de voir venir question porte outils pas mal du tous t'a du fairequeque kilos de copeaux non?lol aplus
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut slayer salut à tous
Pas tant que ça, j'ai encore tout un tas d'outils pour lesquels je n'en ai pas, pour bien faire, il m'en faudrait encore une bonne douzaine.
Pour les copeaux, c'est vrai que c'est impressionnant et encore je les ai usinés par série de 5 ou 6. J'aurai du rassembler les copeaux de toutes les séries et faire une photo, mais les photos, j'y pense mais j'oublie souvent.
Bonne fin de soirée à tous et @+
Claude
 
A

AIRPOPCIE

Nouveau
Bonjour Claude, je suis impressionné par le nombre et la qualité des portes outils réalisés.
Es ce que tu serai disposé soit à me fabriquer une tourelle et 5 à 8 portes outils moyennant dédommagement ou bien me fournir les plans?..
Merci de ta réponse.
 
C

Christophe36

Apprenti
Bonjour,

débutant en usinage je voudrais faire une tourelle comme la votre comme premier vrai projet.
Pouvez-vous me fournir un schéma de principe ou des photos intérieures ou des plans si vous les avez retrouvés ?

Merci d'avance.
 
G

Gicoma

Nouveau
Bonjour,
Effectivement c'est du très bon travail! Je serai aussi intéressé pour un exemplaire de plan.
Cordialement,
gicoma
 
Haut