Choix d'une tête à aléser

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,
Je me tâte pour une tête à aléser pour ma petite fraiseuse (en CM4, ça limite les recherches).
Par contre, je n'y vois pas très clair...
Automatique ou pas???
C'est sur qu'une automatique, ça fait presque tout (dedans, dehors, rainure, bossage,... et j'en passe).
Une tête non auto, c'est principalement fait pour aléser des trous. Point !
Comme on dit, qui peut le plus, peut le moins.
Après, c'est aussi une question de budget.
J'ai trouvé le modèle "simple" à pas cher du tout :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0297954548

Et il y a aussi le modèle sympa, plein de potentiel :
http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-Fra ... ategoryID=

Avez-vous d'autres pistes ou modèles en tête?

Parce qu'en fait, à investir dans une tête, autant pouvoir s'en servir sans limites... mais pour ma part, je ne m'en suis encore jamais servi (puisque je n'en ai pas) et j'en aurai quand même l'utilité.
Alors, à le faire, le faire bien une bonne fois pour toute.
Merci de vos lumières...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Une tête équipée d'une avance auto est utilisée surtout pour faire un lamage par ex. L'avance de l'outil a en général 2 (ou 3)valeurs, mais se fait un cran à chaque tour, pas de façon continue.... :roll:
La plupart des "trucs" faisable raconté sur le lien se fait avec une tête classique (chanfreins, cylindrage exter....) et un rainurage pour segments... :oops: :oops: ...je ne connais que les têtes D'ANDREA qui savent faire plus, puisque la sortie de l'outil pendant qu'il tourne peut se faire manuellemen,t et de façon controlée..
Mais ce sont des merveilles qui atteignent des prix peu pour nous.. :cry:
A+
Rgarde sur le bay, y a les mm que sur le 1° lien
 
O

olivier311

Compagnon
Salut Trébor, et merci.
Pour le coup de l'automatique, je savais que c'était en "bridant" la tête avec une rallonge qu'elle avançait.
Par contre, pour un rainurage ou une gorge de circlip, je ne vois pas très bien comment on peut faire :?:
Comment générer une avance sur le "transversal" de la tête tout en la faisant tourner :smt017
Sinon, oui, j'ai vu qu'il y en avait une sur la bay, la même que sur le lien que j'ai mis... mais avec tout l'outillage en moins.
Pour la tête, je pense que c'est (exactement) la même.
 
D

deckelite

Compagnon
Bonjour

Je pense qu'une tête à aléser, c'est un achat sur lequel on ne regrette pas d'avoir investi dans du bon (Comme l'étau par exemple). L'avance automatique est réellement un plus à l'utilisation. Et pas uniquement pour les rainures de circlips...
Par exemple, ça permet de prendre les passes successives sans avoir à arrêter la machine, puis tourner la broche pour mettre la vis face à soi (elle s'arrête toujours dans la mauvaise position comme par hasard), et ça peut paraître négligeable, mais à l'utilisation, ça fait une différence !
Et puis pour finir correctement le fond d'un boîtier de roulement, il n'y a pas mieux.

Moi, je suis assez fana des Wohlhaupter, qu'on trouve plus facilement que les D'Andrea, Elles sont à mon avis bien meilleures que les LAT ou Dufour qu'on rencontre le plus souvent en France.

La LAT a certes plusieurs avances automatiques, mais sur plusieurs têtes que j'ai eu entre les mains, la bague de réglage était coincée *DUR*... L'ajustement de la bague sur le corps de tête est à mon sens trop juste, et ça peut être réellement problématique lorsque c'est grippé au point qu'il faille démonter la tête de son arbre. C'est du vécu. Le système de chantement d'avance n'est par ailleurs pas très pratique.
L'avance s'effectue effectivement à chaque tour, avec un "clic" caractéristique. En fait, la bague maintenue en position et comporte une rampe qui accroche un cliquet sur la vis d'avance à chaque tour.
Le réglage se fait en tournant la bague, ce qui la fait monter plus ou moins par rapport à la partie en rotation. Plus elle monte, moins le mouvement imprimé au cliquet est important. C'est comme ça qu'on gère les différentes avances.

La Wolhaupter a un mécanisme qui procure une avance continue. Sur les plus petites, une seule avance est disponible, mais d'expérience, je dirais que c'est suffisant.

Comme le mouvement peut être débrayé sur une butée réglable, la réalisation de gorges de circlip n'est pas vraiment un problème. On règle la butée avant, et une fois dans l'alésage, on enclenche l'avance et on laisse faire jusqu'à la cote. Pour le retour, la Wohlhaupter dispose d'un retour rapide. Pratique !

Mais le plus grand avantage à mon sens, c'est que sur la Wohlhaupter, le vernier de réglage est une bague dont le diamètre est égal à celui du corps de la tête. Il est donc beaucoup plus sensible et précis que sur les têtes où le réglage s'effectue sur la tête graduée de la vis d'avance.

Attention ! Toutes n'ont pas des queues interchangeables...

constat 1375.jpg
 
M

mecapat

Apprenti
Bonsoir Olivier,
Si ton budget le permet, choisis donc une semi automatique pour réaliser le fond de l'alésage.
Il faut aussi que le corps soit suffisament rigide pour résister aux vibrations si tu prends des passes d'usinage conséquentes. Le Ø90 mm est un minimum.

mecapat
 
B

bigeye

Compagnon
Ca marche comment "dedans" ces têtes automatiques ?
 
O

olivier311

Compagnon
A investir dans une tête à aléser, je pense que je vais m'orienter ves une semi-automatique (ou automatique, c'est pareil).
J'ai demandé des docs et des prix aux marques que vous m'avez donné...
Je crains le pire !!
Ou alors, j'attend patiemment une super promo imbattable, ou l'affaire du siècle sur Ebay (il y en a eu une fin aout).
Merci de vos tuyaux.
 
J

jajalv

Administrateur
Sur eBay, il y a tout juste 1 an (15 octobre 2007), une tête à aléser automatique à 151€.
 
T

Tété

Apprenti
Pour bigeye,

Quelques photos du mécanisme d'une tête a aléser.

Tête a aléser semi automatique de marque OTMT de chez Otelo.


Bague de sélection du nombre de vitesse: 1, 2 ou 3.
Elle comporte 3 rampes.


La rampe dépasse de la bague se qui permet de pousser le cliquet à chaque tour quand la bague est immobilisé.
Dessous, la vis permet de descendre ou monter la rampe.


Entouré en rouge le cliquet qui entraîne le pignon.


Entouré en rouge un poussoir en téflon qui permet de bloquer en position basse le cliquet pour la fin de course ( dans cette position la rampe ne peut plus poussé le cliquet) via l'excentrique entouré en vert lui même poussé par la butée du chariot entouré en bleu.


En rouge, téton de l'excentrique.


Cliquet avec le pignon ( à chaque passage de la rampe, le pignon tourne d'un 1/20 de tour et la vis d'entraînement du chariot à un pas de 1 mm donc le chariot avance de 5/100 de mm)


Le cliquet est articulé, à la remonté, il se libers du pignon.


Le problème sur cette tête a aléser, c'est qu'il n'y a pas de rattrapage de jeu pour la vis donc la vis est trop libre et comme le ressort est assez dur quant le cliquet remontait, il entraînait le pignon sans se déverrouiller car les frottement était trop important donc la vis oscillait sans entraîner le chariot. J'ai remplacé le ressort par celui d'un crayon et ça fonctionne!
 
B

bigeye

Compagnon
merci tété !
Il y avait pas grand chose pour faire la fonction ...
 
O

olivier311

Compagnon
on, ben, j'ai toujours pas de tête à aleser... personne ne veut se débarrasser de la sienne à un prix défiant toute concurrence... alors, j'attend...
En attendant, j'ai quand même trouvé une Tapmatic 50X (quasi neuve et complète, même la burette d'huile qui va avec) au prix qui me convenait.
On s'amuse comme on peut :roll:
 
C

cedced

Nouveau
pas compri la difference

je n'est pas bien compris la diference entre une tete automatique et un semi-automatique
la mienne est sag st étienne ..... avec un reglage de la vitesse d'avance
 
P

philoha

Nouveau
Documentation Wolhaupter UPA 2

Bonsoir à tous, moi j'ai franchi le pas, mais comme souvent malheureusement dans l'occasion, la mienne (Wolhaupter UPA 2) a été livrée sans la moindre documentation et pour un néophyte comme moi, c'est une véritable usine que j'aimerai, sinon maitriser, au moins utiliser en la respectant! Si un forumeur érudit (j'ai l'impression qu'il y en a!) peut m'aider, je lui en serai trés reconnaissant...
Au plaisir de vous lire, d'avance merci,
cordialement,
Philippe
 
O

olivier311

Compagnon
Salut voisin :wink:
J'ai fini par opter pour une rareté... une Hispano-Suiza que vendait un forumeur.
Pour la doc, rien, absolument rien... et encore moins que ça... c'est dire si c'est peu.
Alors, la méthode que j'ai utilisé est la suivante : dépose de la tête complète sur l'établi, et vas-y que je tourne la molette dans un sens, le petit bouton dans l'autre, que je serre et dessere les vis pour savoir quelle est leur fonction...
Et au final, quand j'ai pensé avoir tout découvert, direction la fraiseuse pour la mise en place, montage d'un outil adéquat et... test grandeur nature.
Finalement, c'est comme tout, quand on a envie de trouver, on fini par y arriver :wink:
Mais je pense que pour une Wolhaupter, tu devrais un peu moins galérer, il y a déjà eu des post à ce sujet.
Tu devrais trouver ton bonheur
 
P

philoha

Nouveau
Merci voisin,
mes connaissances en mécanique m'empechent de "désosser" un si bel objet (ce n'est pas seulement un outil!) mais je ne perds pas espoir de trouver un forumeur érudit (comme Dekelite) et serviable.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement,
Philippe
 
P

philoha

Nouveau
Merci beaucoup Noirvodka, c'est exactement ce qui me manquait!!!
Cordialement,
Philippe
 
J

jfer34

Nouveau
Voila j'ai acheté dernièrement sur leboncoin une tête d'alésage Wohlhaupter UPA 3 pour 300€, livrée dans son coffret bois avec qq accéssoires mais pas complète, il manque entre autre la tige de blocage et les outils coupant

J'ai téléchargé la doc en français de cette fameuse tête, mais je ne comprend pas vraiment son fonctionnement, car sans la tige de blocage je vois pas comment elle pourrait fonctionner en automatique
Quel diamètre et quelle longueur fait cette tige, où se bloque t'elle sur la fraiseuse ??
Merci de vos réponses qui viendront éclairées ma lanterne ...
 
D

deckelite

Compagnon
La tige de blocage sert à tenir la bague supérieure immobile pendant que la broche tourne.
Si ta tête est bien lubrifiée et réglée (pas trop dure), tu peux aussi tenir cette bague à la main.

La tige se tient à la main, ou tu peux la bloquer contre n'importe quoi qui l'arête (ça peut être selon les cas le bâti de ta machine, une base magnétique, un truc bridé sur la table, peu importe).

Quant au diamètre, quand il est suffisant, c'est bon :smt002
En clair, ça aussi ça n'a aucune importance. il suffit que tu puisse entrer l'extrémité de la tige dans la pièce prévue à cet effet sur la tête.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
620
FlorianVT
F
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 756
gustavox
gustavox
Carton
Réponses
21
Affichages
2 752
Carton
Carton
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
14
Affichages
6 847
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 879
Bbr
Haut