Choix d'une scie à ruban métal à moins de 450 Euros

  • Auteur de la discussion pgils
  • Date de début
P

pgils

Nouveau
Bonjour à tous,

Connaissant mal les scies à ruban mais voyant les plus quelles apportent .
J'aimerai connaitre les plus utilisées pour un petit usage courant.
J'ai lu dans ce forum que la OT8150 ou HV avait bonne presse sont tarif étant agréssif.

Le système de coupe à la verticale est-il efficace?
Qu'existe t'il comme modèle équivalents à moins de 450 euros?

En vous remerciant d'avance.
 
P

phil085

Nouveau
bonjour
tout comme toi je recherchais une scie a ruban bien et pas trop cher
j etais sur du promac ou "copie"
mais en fete j ai trouver sur amazone
une Femi 780xl a moin de 300euros livrer
et je peut te dire quel a rien de petit et de mal
j ai a mon boulo une grosse promac , ces sur que sa debite mais pas si precis.....
au plaisir
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Personnellement j'ai celle-cihttp://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/scies-rubans-horizontales-verticales.html depuis 1 an et elle fonctionne trés bien, je me demande pourquoi j'en ai pas acheté une plus tôt
Je la trouve suffisament précise pour decouper les bruts avant usinage. Il faut un peu la réglée au départ, faire quelques tests et c'est parti
Après tout dépends ton utilisation.
il y a même un code pour ne pas payer les frais de port.
 
P

pgils

Nouveau
C'est en lisant les avis de cette scie ot8150 hv que je me suis intéréssé aux scies à ruban.la femi à l'air bien aussi la capacité de coupe est peut-être un peu limitée.
La coupe à l'horizontale sur la table est-elle facile?
 
P

pgils

Nouveau
Oups oubli

Ot8150hv n'est dispo que dans 6 semaines ,j'ai vu pour le transport. :wink:
J'en ai trouvé une dispo à 344 euros livrée où je ne me souviens plus mais sans coupe horizontale la soeur de l'ot8150 en couleur verte et dispo .
Comme l'impréssion de M et P attend le container et victime de son succés...non?
 
P

phil085

Nouveau
bonsoir
la femi est tres bien de plus pas de courroie
deux vitesses de coupes
et pour un diametre de coupe de 105mm , ces deja sa
et si tu coupe du 105 evite et passe a une scie a 2000 euros......
 
P

pgils

Nouveau
Bonjour phil,

Je pensais que jusqu'a 150mm de coupe ces petites scies pouvaient assurer. :rolleyes:

En cherchant je suis tombé sur une scie de 1050w à variateur,ce systeme est peut-être mieux que le changement par courroies.
Quels sont les points à regarder pour sur ces scies entrée de gamme pour avoir des coupes propres et précises?
Y a-t-il des modifs à faire?
J'ai lu que certains changaient le roulement du bras , montaient des brosses à dents en sortie de coupes pour évacuer les copeaux...modif de l'étau..visserie chinoise virée.ect.??
Les lames font souvent environ 1400 ou 1640mm de longueur.
La femi 780 viens d'où?
 
P

phil085

Nouveau
bonjour
alors la Femi est import et fabriquer en Italie
sur ma mienne j ai rien changer , juste ajouté un étau en sortie pour maintenir le morceaux coupé
les galet sont de qualités , et pour ce qui est d un brosse a copeaux je vais en ajouté une je pense
pour ce qui est de la puissance moteur , attention a voir quel est le type de moteur , la puissance fait pas tout
et bien regarder aussi le type de réduction
ainsi les angles de coupes dispo
a voir aussi ce que tu veut en faire , si ces de la petite coupe elle est super
en plus en option un plateaux lame vertical existe
au plaisir
 
P

pgils

Nouveau
Bonjour,

Je me demande comment fait femi pour sortir des scies au tarif des chinoises à moins que ce soit comme certains fabriquants de poste à souder utilisant des composants chinois ...beaucoup de composants?.
Quelle est la durée d'une lame qui a coupée de l'acier doux?
Il est possible de déplacer l'étau AV AR?
Avez-vous ce plateau pour coupe verticale?
J'hésite italienne ou chinoise genre ot8150 juste la capacité de la femi....... :roll:
Quel type de moteur sur les femi?S..?


Merci pour les conseils!
 
P

phil085

Nouveau
bonjour
pour la durée de vie de la lame ces dur de te dire , tout dépend de son rodage mais tu peut couper (plus ou moins 1000 coupe de tube 30x30x3)
mais je te conseil d avoir toujours une lame d avance ...
et pourquoi veut tu que l étau ce déplace... pour les coupe d angles ces l archer qui tourne de 0 a 45
je n est pas perso le plateau car pas l utilité , mais un cop la et lui trouve cela tres pratique pour coupe de tole fine .
et pour finir
le moteur sur la femi est un asynchrone de 850w avec reducteur et deux vitesses de coupe par un bouton deux positions ,
sur la ot8150 je ces pas ce que ces comme moteur mais il fait que 550w de plus j ai aucune confiance a l entrainement par courroie , qui de plus rend le changement de vitesses pas tres simple
et en plus ce renvoi d angle a vis sans fin doit etre monter sur des bagues et non des roulements vu le prix de la machine.....
enfin a toi de voir
y a pas de mauvaise machine que des mauvais utilisateurs...
mais ont en toujours pour sont argent
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Un rappel: sur ces petites scies, n'oubliez pas de détendre la lame après usage, ca augmente considérablement sa durée de vie. Autrement elle casse bien avant que les dents ne coupent plus.
Salutations
 
P

phil085

Nouveau
bonsoir ,
bien dit Mareche ces vrai que cela est indispensable
et surtout un conseil , acheter une lame d avance
car elle cassera quand vous serez a boser ...
 
C

Crismac

Nouveau
Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet, mais j'aimerai savoir si la, scie à ruban Femi 780XI 850 Watt
pourrait me permettre de couper dans une barre de ronds d'alu diamètre 5 cm, pour en faire des rondelle d'une épaisseur de 3mm.
est-ce qu'elle serait suffisamment précise.

Merci.


 
C

cris92

Nouveau
Bonjour
alu de 5 cm, y a pas de problème.
faut juste régler la lame car bien souvent ces scies ne coupent pas perpendiculairement.

A+
Christian
 
C

Crismac

Nouveau
Bonjour
alu de 5 cm, y a pas de problème.
faut juste régler la lame car bien souvent ces scies ne coupent pas perpendiculairement.

A+
Christian
OK, c'était surtout par apport à l’épaisseur des 3mm que javais un doute.

Merci pour ta réponse.
 
L

Lodex

Apprenti
Bonjour,

Quels retours pouvez vous faire sur cette scie Femi 780xl ?
J'étais intéressé par l'Otelo OT8150, mais j'ai découvert cette femi qui en terme d'encombrement et de poids conviendrait mieux à mon usage (petites découpes coutellerie, épaisseur faible).
Certains d'entre vous l'ont de puis longtemps ?
La fiabilité est bonne ?

Cldt,
Laurent
 
C

Crismac

Nouveau
Bonjour Lodex
Personnellement je ne coupe que de l'alu,
pour moi sur cette machine il y a 2 problème, mis à part l'équerrage.

1) c'est qu'il y a un espèce de feutre qui enserre la lame, et qui la maintien et la guide. Si on change la lame
pour pouvoir la remettre on ne peut plus la faire rentrée dans le feutre il faut arracher se feutre qui est collé
sur une pièce en U et le remettre en même temps que la lame, et en même temps le recoller car il ne tient que par quelques points de colles,
ce que je n'avais pas fait, faute de colle, et quand j'ai mis en marche la scie, il est allé se détruire dans les roulements à billes.
Mais dans leurs grande générosités ils en ont mis un de rechange.

2) C'est que l'étau est éloigné de la lame, de 2 centimètres, pour des petites pièces ça peut poser des problèmes.

Autre chose c'est, qu'il ne faut pas trop détendre la lame quand on à fini, sinon à l’intérieur tout se fou le camp, car il n'y a pas d’arrêt,
et il faut tout démonter pour remettre le système de tendeur en place.

Voila pour ma part ce que je peux en dire, mais comme je ne suis qu'un petit bricoleur, je suis sur que des personnes
plus professionnelles pourront t'en dire plus.
 
L

Lodex

Apprenti
Le feutre sert à ce que la limaille n'aille pas dans la machine ?
Je sais pas si certains ne parlent pas de "brosse à dent", enfin un petit balais, peut etre ce serait plus simple (à voir comment le fixer bien sur) ?

Ok pour l'étau, mon utilisation sera à 95% avec un table de découpe, scie en position verticale.

Pour ce que tu dis sur le système de tendeur ... Donc changer de lame c'est un peu la galère, si on a besoin de passer d'une lame à une autre ?
Et quand tu dis : tout démonter pour remettre le système de tendeur en place : c'est 5mm ou 3/4 d'heure (je ne visualise pas trop à quoi cela peut correspondre) ?
 
C

Crismac

Nouveau
Merci pour l'explication du feutre, et l'idée de la brosse à dents, en s’arrangent un peu on doit pouvoir la mettre. Je vais quand même essayé de trouver autre chose
qu'une brosse à dents.
Pour changer la lame si tu n'a plus ce feutre totalement stupide et que tu installes une brosse de chaque coté de ta lame, (ceci dit je viens de regarder à l’intérieur de la machine et malgré que je n'ai pas de feutre, je n'ai pas de limaille non plus.) ça sera beaucoup moins ardu, mais bon, si tu dois changer de lame en cour de travail, vaut mieux trouver un autre système. Pour changer la lame faut enlever la plaque noire, au dos qui tiens avec 4 vis (qui eux sont solidaires de la plaque, c'est déjà ça.) ensuite il faut passer la lame entre les roulements à billes qui guide la lame, et c'est le plus embêtant, car la lame fait ressort et on risque de se taillé les doigts. Compte 5 bonne minutes pour le changement de lame.
Quand au système du tendeur, c'est met arrivé une fois parce que je m'y attendais pas, maintenant je détends d'environs deux ou trois tours
et ça ne m'arrive plus, sinon c'est une dizaine de minutes pour tout remettre en place.
 
Dernière édition:
L

Lodex

Apprenti
D'accord, une fois que l'on a "pris le coup", ce n'est pas la mort non plus alors.
Pour le changement de lame je n'envisage pas de faire cela tous les 4 matins de toutes façons, et tu me rassures aussi sur la détente de la lame, avec l'expérience cela ne pose pas de problème au fond.
Merci pour ton retour !
 
P

phil085

Nouveau
bonjour pour un retour sur utilisation , la FEMI 780 XL est super ...
comme deja dit plus haut , pas de boitier , deux vrai vitesse et angle de coupe propre et net

le seul petit défo , l étau est un peut loin de la lame pour les petites pieces et pas de support de sortie
mais facile a modifier tous cela
je vous poste des photos des que possible

et au fete tres bonne année a tous
 
M

Manuel Blaise

Nouveau
Salut,

j'ai un peu de mal à connaitre les angles de coupe sur les scies, quelles sont les angles de coupes possible avec la FEMI 780 Xl?
J'ai un besoin de coupe à 65° env

merci
 

Sujets similaires

Haut