Choix d'une scie à métaux premier prix

  • Auteur de la discussion Fred_21
  • Date de début
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour,
dans le cadre d'un usage occasionnel, et avec une petit budget, quel serait le meilleur choix pour une scie à métaux?
Dans les 250 -300 euros, on trouve des tronçonneuses à disque abrasif, des scie circulaire (onglet) à lame carbure, des scie à ruban, même si j'ai bien conscience que pour ce prix, il ne faut pas s'attendre au top qualité.

Concernant l'usage, ce serait essentiellement pour couper des tubes carrés (90° et 45°) pour réaliser des structures soudées.
Voici par exemple ce que j'ai pu voir sur le net:
https://www.amazon.fr/Evolution-Rag...?srs=2360756031&ie=UTF8&qid=1520349708&sr=8-1

https://www.amazon.fr/Evolution-rag...id=1520350527&sr=1-3&keywords=Evolution+Rage3

https://www.manomano.fr/scie-a-ruban/guede-scie-a-ruban-pour-metal-mbs-125-v-400w-1683919

Merci pour vos conseils.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
dans le cadre d'un usage occasionnel, et avec une petit budget, quel serait le meilleur choix pour une scie à métaux?
Si ce n'est que de couper des tubes, une monture de scie, Facon si on veut du luxe, quelques lames de rechange et ça roule.
Bernard.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis ne pas prendre de scie a ruban dans cette gamme de prix pour faire des coupes propres et précises.
Après je ne connais pas les autres produits : attention au consommable concernant les scie scirculaires pour metal : ça coute cher en achat et réaffutage...
Ce type de produit fait aussi pas mal de bruit.

Jean-Louis
 
F

Fred_21

Apprenti
Concernant les scies circulaires, j'avais en effet lu que l'aspect prix des lames n'était pas très rentable.
Duc coup, si les scies à ruban ne sont pas très efficaces dans ces gammes de prix, il me reste la tronçonneuse à disque abrasif...
Jusque là j'utilisais un support pour meuleuse, mais ça n'est pas très précis pour les coupes d'angles, et pas très pratique du fait que ça monopolise la meuleuse.

Pour rebondir sur la réponse de Pinou29, lorsque je précisai un usage occasionnel, je voulais juste l'opposer à l'usage intensif d'un professionnel. La bonne scie manuelle pour le débit de plusieurs tubes ne semble pas très appropriée. Je vais avoir pas mal de structures à réaliser (mobilier d'atelier).
Merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le probleme des scies à ruban c'est qu'à ce prix elles ne sont pas assez précises pour ce type de découpe.

Avec 300€ tu devrais trouver une bonne disqueuse digne de ce nom pour faire des découpes précises dans du profile. A ce prix il y a peut être du materiel d'occasion pro ou semi pro?

Il y a enfin la solution de la bonne vieille scie alternative : il y en a tout plein sur LBC dans ton prix, précis ( attention au jeu dans les coulisses quand meme), les lames sont pas trop chères, ça ne fait trop de bruit, pas de réglages de la lame comme sur les scies à ruban. Le seul point c'est que c'est pas rapide mais ça coupe tout seul pendant que tu fais autre chose.....Après il faut trouver la bonne occase .


Jean-Louis
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour,

Le probleme des scies à ruban c'est qu'à ce prix elles ne sont pas assez précises pour ce type de découpe.

Avec 300€ tu devrais trouver une bonne disqueuse digne de ce nom pour faire des découpes précises dans du profile. A ce prix il y a peut être du materiel d'occasion pro ou semi pro?

Il y a enfin la solution de la bonne vieille scie alternative : il y en a tout plein sur LBC dans ton prix, précis ( attention au jeu dans les coulisses quand meme), les lames sont pas trop chères, ça ne fait trop de bruit, pas de réglages de la lame comme sur les scies à ruban. Le seul point c'est que c'est pas rapide mais ça coupe tout seul pendant que tu fais autre chose.....Après il faut trouver la bonne occase .


Jean-Louis
Bonsoir:-D
quand on est dans le nord est et que les bonnes ocas sont dans le sud comment s'y prendre?voila la question qu'il faudrait se poser en fait!!
Il faut prendre en compte pas mal de paramètres,alors au final une bonne machine neuve coutera encore des sous mais sera garantie et surtout neuve:7dance:
 
M

moissan

Compagnon
la derniere fois que j'ai acheté des barre d'acier , et fait couper en 3 m les barre de 6m il ont cassé une lame de leur scie a ruban ... et je l'ai recupéré ... et coupé et percé pour monter sur une monture de scie a buche : c'est d'une efficacité redoutable ! beaucoup plus rapide qu'une scie a metaux a main de taille ordinaire ... plus precis que la meuleuse si on regarde bien pour suivre exactement le tracé

de plus en plus souvent je n'utilise plus la meuleuse 2000w 230mm mais je prefere ma scie a buche a metaux , a peine plus fatigante que la meuleuse , mais le temps que je perd a couper un peu moins vite je le gagne avec une bonne precision et ne pas avoir a meuler ensuite
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas d'accord avec @Loulou31 sur l'utilisation des petites scies à ruban.
Bien réglées elles font le job, y compris à 45°. Leur rendement n'est pas celui des plus grosses, elles n'ont ni arrosage ni descente automatique ni arrêt en fin de coupe ni embase. Ce serait peut-être rédhibitoire pour un usage professionnel mais pour un amateur, ça peut convenir. 8-)
 
F

Fred_21

Apprenti
Bonjour à tous, je reviens vers vous pour donner des nouvelles. Après avoir parcouru les différents avis, et comparé le prix des consommables (lames), j'ai finalement opté pour une scie à ruban Güde.
on avait pas mal de débits à faire pour un meuble à réaliser et tout s'est plutôt bien passé. La scie premier prix a fait le job. Même si la précision n'est pas au top, pour un usage bricolage, elle me convient.
A voir maintenant dans le temps...
Encore merci pour vos avis, même si je n'ai pas suivi ceux de certains d'entre vous.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Plutot que de refaire un sujet je met permet de relancer celui ci.
Pour mes bricolages du soir, et de façon pour le moment occasionnelle, je cherche une tronçonneuse a métaux.

Au début j'ai ciblé une tronconneuse classique, a disque abrasif, pour faire des coupes bien droites et avec des angles plus précis qu'a la main.

Je vois que des scies comme la RAGE 2 serait multi-matériaux, est-ce vraiment le cas ?
Parce que si je débite du tube de 40mm en acier la lame est la meme que pour le bois ?

Autre parametre : je vise aussi l'achat dans un futur +/- proche l'achat d'une scie a onglet pour le bois, mais peut etre que je peux faire d'une pierre 2 coup ? Quitte a utiliser des lames différentes et adaptés en cas d'usage plus intensif... (En gros, en plus de mes bricolages en acier, je vise la construction d'une terrasse bois en 2019, et sans doute bien d'autres bricolages bois)

Je pensais pas mettre plus de 100€, mais apres analyse, 150-200€ semble un budget plus adapté pour autre chose que du sans nom jetable...

Bref, est-ce que d'apres vous je devrais garder un petit budget pour une petite scie abrasive simple et investir en temps voulu sur une scie a onglet bois plus costaud ?
Ou est-ce qu'il existe vraiment des scies a onglet qui font aussi bien le bois que le métal ?

Edit apres relecture : en fait, une scie a onglet "coulissante" aura une capacité supérieure, donc j'imagine que pour des travaux bois d'aménagement de maison (dressing, terrasse, etc...) une bonne scie avec une bonne capacité sera plus adaptée qu'une tronconneuse avec une lame bois/multimatériaux)

Merci !
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 963
PepeMax
P
L
Réponses
41
Affichages
20 512
guy34
G
B
Réponses
5
Affichages
1 891
MegaHertz
MegaHertz
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 303
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
19
Affichages
26 250
tibob
T
J
Réponses
43
Affichages
6 089
durasup
D
J
Réponses
265
Affichages
14 336
FLCV71
F
J
Réponses
20
Affichages
14 184
marc-rené
M
PL50
Réponses
5
Affichages
2 075
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
20
Affichages
3 882
uelbud
U
Haut