Choix d'une presse hydraulique

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir, en lui empruntant, que la voiture de ma mère à un roulement de roue avant gauche en fin de vie...
C'est pas la première fois que je change un roulement de roue ou un silentbloc, et d'habitude je démonte l'élément et je l’emmène chez le mécano du coin à qui je donne un billet en échange du remplacement du roulement.
C'est une bonne solution mais c'est contraignant: obligé de s'interrompre en plein travail, de se faire (à peu près) propre pour se re-dégeulasser par la suite, sans compter le billet que je lache à chaque fois...

Bref c'est le moment de m'offrir une presse, je crois.
Je pensais la monter moi même mais quand je vois le prix de la ferraille versus le prix d'une presse que l'on trouve sur internet toute prête à l'emploi, je pense partir sur la deuxième solution.

Ma question est: Pour un usage de mécanique auto/moto/générale, quelle force est adaptée? 6, 12, 20 tonnes?
J'ai aucune idée de la force nécessaire pour les boulots courants, les presses que j'ai utilisé jusqu’à maintenant n'avaient pas de dynamomètre/manomètre
Dans l'absolu c'est pas pour les 20/30€ de supplément entre chaque version, mais c'est surtout qu'une 20 tonnes est 2 fois plus grosse qu'une 6. Et chez moi l'espace est un peu un luxe, donc je cherche le meilleur compromis force/encombrement.

Merci d'avance!
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,ça dépend surtout de ce que tu veut /va faire (si tes "petit" travaux ,risque de devenir gros une fois ) , une 12 tonnes est un bon compromis :smt023
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
12 tonnes risque d'être un peu faible il y a quelque années j'avais une 10 tonnes qui avais calé plusieurs fois sur le démontage de roulement de roue voiture ! maintenant j'ai 23 tonnes c'est quant même autre chose ,après tout dépend de ce que tu veux en faire .
Comme beaucoup de chose c'est une histoire de compromis!
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir
12 tonnes risque d'être un peu faible il y a quelque années j'avais une 10 tonnes qui avais calé plusieurs fois sur le démontage de roulement de roue voiture ! maintenant j'ai 23 tonnes c'est quant même autre chose ,après tout dépend de ce que tu veux en faire .
Comme beaucoup de chose c'est une histoire de compromis!

Bonsoir,

Du même avis que bonneton pour des petits roulements pas de soucis mais pour certains roulements de voitures ce n'est pas toujours du plaisir :smt017
Je me souviens que avec notre ancienne presse de 15T on devait souvent forcer pour "décoller" certains roulements et c'était une presse avec deux vitesses de descente et une vraie 15T.
Ensuite pour de l'utilitaire nada :smt088 Alors on a investi sur une nouvelle de 60T et là ça passe ou ça casse :mrgreen: Mais on sort du loisir.

Ã+

Baf
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
20T si c'est dans les prix. Normalement 12T suffiraient mais il y a parfois des récalcitrants.
Attention quand même, si à 10T ça ne passe pas, il vaut mieux se demander pourquoi. Parceque appliquer plus va faire céder quelque chose, le roulement ou ??? :twisted:
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses,

Alors pour l'usage, par exemple sur les deux dernières années j'aurais eu besoin d'une presse pour: 3 roulements de roues de citadines/berlines et un support moteur de berline.
Pour ce qui est de l'évolution du besoin, j'y crois pas trop, quoique mon père possède un Land Cruiser donc ça se pourrait que...

D'après vos avis on oublie les petites 6T et ça se joue entre une 12 et une 20.
Une 12 ça serrait jouable, quitte à faire un cordon de soudure sur les bagues les plus récalcitrantes pour jouer sur la dilatation. L'important c'est qu'elle ne cale surtout pas à l'insertion.
Une 20... c'est sacrément volumineux! Et plus ça se déplace pas facilement vu le poids de l'animal.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,c'est sur y a pas de limite vers le haut 20 -50 -200 ,mais comme tu dit ,si tu reste dans le "normal " ça devrait le faire ,maintenant tu a toujours une fois quelque chose qui ne sort pas ,mais dans 95 % ça va le faire (tu n'est pas au milieu de nul part ),au pire si une fois un gros "truc " qui passe pas dans la presse ,ou pas assez de force ,tu peut toujours aller voir chez plus gros (quitte a bougé en voiture une fois tout les 5 ans ) ,c'est comme vos machine outils ,de temps en temps ça suffit pas ,donc on cherche pas plus grand pour les rare cas ,mais on se déplace ,mais vu que tu n'a pas trop de place ,et le travail a faire ,:smt017
S'il sont sortie ,les rentré quand c'est propre et graissé il n'y a plus de souçi (s'il n'est pas de travers bien sur :roxxx: )
Voila mon opinion :7hus5:
 
O

osiver

Compagnon
L'important c'est qu'elle ne cale surtout pas à l'insertion.
Ça, en général ce n'est pas le problème. Une fois les portées bien nettoyées et légèrement graissées, ça rentre sans difficulté. 8-)
 
T

tibus

Compagnon
6 trop juste , 12 c'est pas trop mal , au dessus aussi :smt003
 
D

DW10TD

Apprenti
Merci pour vos réponses, je vais partir une 12 tonnes en effet. Dans le pire des cas le Transyl et le poste à souder seront pas loin pour les pièces récalcitrantes. Ou je continuerais à aller rendre visite au mécano du village.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,tu nous dira (quand tu la eu et que tu la essayer ) :tumbsupe:
 
N

nismo299

Ouvrier
je travaille en garage depuis 20 ans,j'utilise regulierement la presse...vise une 30 tonnes......+,c'est inutile....moins,c'est trop juste...

avec une 30 tonnes,tu arrives a sortir des roulements de master sans problemes...avec 20,ca cale...

j'ai trouvé des 30 tonnes pour 500€ avec mano de pression....
 
B

Baf

Compagnon
je travaille en garage depuis 20 ans,j'utilise regulierement la presse...vise une 30 tonnes......+,c'est inutile....moins,c'est trop juste...

avec une 30 tonnes,tu arrives a sortir des roulements de master sans problemes...avec 20,ca cale...

j'ai trouvé des 30 tonnes pour 500€ avec mano de pression....

+1 (pour ma part 40 ans et le + de 30T pour nous l'opportunité était là) mais tout à fait d'accord avec toi.

Ã+

Baf
 
Dernière édition:
T

takata6

Nouveau
Bonjour a tous,

voici un topic qui correspond a mon questionnement : je cherche également une presse d’atelier de 20 à 30T abordable, mais de qualité... sous les 600€ si possible...

Hormis les caractéristiques physiques (largeur de table, course du verrin, ...) a quoi faire attention ?

Une grille de protection vous semble-t-il réellement un plus ?

Quid des spécificités du circuit hydraulique ?

Si certains ont des modèles a conseiller, je suis également preneur !

Merci d'avance :)
 
J

Jeremie33

Apprenti
Au garage ou je bosse on a une 40t, ce n’est pas rare que l’ont monte à 30t (rotule de triangle, roulement avant ect)
 
T

takata6

Nouveau
Bonjour Jérémie,

oui en effet, j'avais lu cette remarque... mais j'ai l'impression que 40T sera irrémédiablement hors budget pour moi (max 600€), même d'occasion, je ne trouve pas.

Je n'aime pas lésiner sur la qualité de l'outillage, il je sais que généralement il vaut mieux y mettre le prix, c'est donc pour ça que je cherche un bon modèle en 20T... (je retape essentiellement des R4, ça sert donc surtout a sortir et remettre des silent bloc ou des barres de torsions, ce qui n'en demande pas tant)
 
O

OJN

Compagnon
Je pensais la monter moi même mais quand je vois le prix de la ferraille versus le prix d'une presse que l'on trouve sur internet toute prête à l'emploi, je pense partir sur la deuxième solution.

A l'époque j'ai réussi à fabriquer la mienne pour 65€ avec un cric 16t en promo et de la grosse ferraille (tube de 80x80, 8 ep.) 6 mètres pour 30€ récupéré chez un particulier.

Pour l'instant elle a calé juste une fois sur un roulement rouillé de defender mais elle m'a sauvé la mise à maintes reprises. J'ai boulonné les supports horizontaux avec de la tige filetée de 18 mais dans la pratique ce n'est pas idéal, certaines tiges commencent à plier légèrement et je réfléchis à un nouveau concept de fixation pour mettre un nouveau cric de 30t voir...50t + mano.

Je te conseille un 20t minimum pour être à l'aise et si jamais tu la fabriques toi même, fais un truc costaud on ne se rend pas vraiment compte de la force que cela produit ces petites bêtes là.
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'ai une 10T quand on force on voit le bâtit se déformer ( à partir de 8T) donc si tu peux plus prends plus.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Moi j’ai acheté une presse ancienne Madine Europe du lourd elle va jusqu’à 12 tonnes je n’ai jamais rencontré de problème ça toujours sorti ..
Amicalement Yves..
 
2

2stroke

Apprenti
Bonsoir, je souhaite acheter ce type de presse ( chinoise ) pour la petite mécanique, pas pour l'automobile, pensez vous que le châssis va supporter les 12 tonnes ou il va falloir le renforcer ?

464223
 
J

JJ821

Compagnon
j'ai pris celle-ci l'an dernier (20t)
464268

Pas très encombrante, j'ai viré la pédale qui n'est pas utile et encombrante. Quelques problèmes de pollution dans l'huile au début, après avoir tout nettoyé c'est OK. 480€ HT
 
K

KITE

Compagnon
j'ai viré la pédale qui n'est pas utile et encombrante
Et moi qui pensais en installer une sur ma presse.
Que ce soit encombrant je comprends mais inutile !
Je trouve que j’ai souvent besoin de mes 2 mains pour positionner certains assemblages et de pouvoir manœuvrer le vérin avec le pied me semblait une bonne solution.
Par contre le grillage de protection doit être bien gênant.....
 
2

2stroke

Apprenti
Merci JJ821 pour ton retour d'expérience par contre ta presse n'est pas du tout dans le même budget ( 140€ TTC ) que celle que j'ai mise en photo, et je ne pense pas avoir besoin de 20T :lol:
 
A

actm

Compagnon
Merci JJ821 pour ton retour d'expérience par contre ta presse n'est pas du tout dans le même budget ( 140€ TTC ) que celle que j'ai mise en photo, et je ne pense pas avoir besoin de 20T :lol:
comme dit souvent "le pas cher coûte cher" quand tu auras mis 140 euros pour une daube qui fonctionne quand ça veux tu vas vite déchanter . mais c est sur au début sans grand budget on fait comme on peut.
 
2

2stroke

Apprenti
Oui je sais actm que le pas cher coûte cher, c'est pas dans mon habitude d'acheter le premier prix, je préfère acheter du bon d'occasion, mais là c'est vraiment pour un usage occasionnel, puis si le besoin s'en fait vraiment ressentir, j'en fabriquerai une plus imposante
 
J

JJ821

Compagnon
Pour la pédale, je pensais comme beaucoup au départ que ça pouvait rendre service dans certains cas. Mais elle est tellement mal foutue au plan ergonomie que je ne l'ai utilisée. Une commande à pied hydropneumatique serait bien mieux. C'est ce que j'ai mis pour la table lève moto, là c'est top, avec 4 bars je soulève 250 kg.
La grille de "protection", je n'ai même pas essayé de la monter.
 
A

actm

Compagnon
Oui je sais actm que le pas cher coûte cher, c'est pas dans mon habitude d'acheter le premier prix, je préfère acheter du bon d'occasion, mais là c'est vraiment pour un usage occasionnel, puis si le besoin s'en fait vraiment ressentir, j'en fabriquerai une plus imposante
comme tu dit c est" occasionnel" et pense que une presse tu ne l amortiras jamais niveau financier mais ce qui est sur c est hyper pratique quand tu en possède une .mais te presse pas (sans jeu de mots) a acheter une merdouille qui vas vite te dégoûter de l utiliser : cric qui fait ce qu il veut ,fuite huile sans raison, bâti qui est en plastique , table réglable a la force des bras jamais a la bonne hauteur................continue occasionnellement a faire comme tu faisait et attend de trouver ou de te fabriquer une bonne presse..
 
M

manu-42

Apprenti
J'ai acheté une presse chinoise 20 tonnes à 134€, je me suis presque plus souvent servi du cric bouteille seul que de la presse mais a chaque fois ça m'a dépanner et je n'ai jamais eu de soucis, ma prochaine presse je la fabriquerais ou l'achèterais mais ca sera avec un vérin, un distributeur et un groupe hydraulique, ça ne sera pas le même prix c'est certain
 
2

2stroke

Apprenti
Merci à actm et à manu-42 pour vos retours/avis, ça m’a permis de me faire une petite idée mais pas encore définitive :???:
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
I
Réponses
7
Affichages
923
gustavox
gustavox
B
Réponses
4
Affichages
1 718
Blumax
B
K
Réponses
34
Affichages
1 088
deuche87
deuche87
P
Réponses
2
Affichages
737
KITE
K
Pervenche
Réponses
27
Affichages
12 342
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
8
Affichages
1 030
lion10
lion10
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
Haut