Choix d'une presse hydraulique pour atelier

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
pour compléter mon atelier, j'aurais besoin de conseils sur le choix d'une presse hydraulique.
L'utilisation sera montage/démontage de roulements de machines, voitures, etc... mise en place de pièces ayant besoin d'une presse pour le montage et pourquoi pas redresser des axes mais je n'en ai pas encore eu le besoin.

Je pense partir sur une 30 tonnes minimum, je ne veux pas avoir à en changer dans quelques temps, je serais prêt à aller jusqu'à 50 tonnes si besoin.
J'ai vu qu'il y a des modèles hydro pneumatiques, quels sont leurs avantages sur une version hydraulique classique ?
Je ne veux pas de modèle premier prix basé sur un cric bouteille.

Je suis preneur d'avis d'acheteurs et d'utilisateurs, j'ai fait le tour du marché de l'occasion mais le peu de belles presses partent très vites.
J'ai un budget de 1000€ max.

Merci
 
R

Rom'

Compagnon
30t c'est déjà bien,
et même sans monter aussi haut il faut vraiment faire attention à ce qu'on fait, déjà une 20 tonnes, si elle regarde ta pièce un peu de travers c'est tordu...
J'ai 20 et 50, la 50 c'est vraiment le cas extrême avec le roulement de 200 complètement coincé sur le gros morceau d'engin tp ou autre, le reste du temps la 20t fait le job...

L'hydropneumatique, ben c'est que tu as pas à pomper, mais si c'est un usage ponctuel c'est pas forcément utile, une pompe avec un double débit pour l'approche rapide me plait mieux, j'ai le pneumatique sur la 20t, je m'en sers pas.
 
B

ben5

Apprenti
Salut,
A mon avis si c’est juste pour des roulement de voiture ect.. 30 tonne sa suffit déjà bien .
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Moi la mienne fait 10 tonnes j’ai toujours arriver ..
les roulements sortent vers 6 tonnes Un moyen .
Cordialement sy
 
L

Le débutant

Compagnon
J ai une 20 t (basique) .....ça passe ou ça casse ! Pour : VL et utilitaires, mais pas T.P ; en ce qui me concerne c'est largement suffisant
 
F

Florent07

Compagnon
Merci pour vos réponses, je vais donc m'arrêter à 30 tonnes ça suffira largement, je ne compte pas travailler sur du PL non plus, et pour le fonctionnement ce sera un modèle seulement hydraulique avec les deux vitesses.

J'ai vu ce modèle:
1623908440012.png

https://www.manomano.fr/p/presse-datelier-hydraulique-30-tonnes-holzmann-wp30plus-31429061referer_id=668893&idealoid=2106170539115550496

C'est le moins cher que j'ai trouvé dans ce "style" avec treuil pour la hauteur de table, vérin mobile et pompe double vitesse.
Il y a aussi une Facom aux alentours de 1200€ dans le même genre.
1623908848728.png


Si quelqu'un possède ces modèles ou un équivalent je serais intéressé par son avis.
 
V

Vod42

Apprenti
J'ai une 20t basique Holzmann ( beaucoup plus simple que celle en photo) et pour de la méca auto sa fait très bien le job.
Le reglage en hauteur par treuil du tablier c'est un vrai plus.
Pour le coup la Facom mieux fini ressemble beaucoup beaucoup à la chinoise, ou l'inverse lol, sa serait pas étonnant que sa sorte du meme endroit.
Je sais pas si ils sont présent sur la Holz (retourné) mais les vé comme sur la Facom c'est très pratique pour redressé
Si jamais tu prend une chinoise prévoit une vidange d'huile hydro car d'origine c'est plus proche de l'eau que de l'huile
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,
je reviens sur ce sujet pour le conclure car j'ai enfin acheté une presse, j'ai donc pris la presse WP30Plus de chez Holzmann, achetée sur Manomano 1050€ livraison comprise, arrivée à l'atelier sur palette 3 jours après la commande:

IMG_20211125_161318.jpg

Tout rentre dans cette caisse en bois sauf la grille de protection livrée à part dans la même journée.

Début de l'assemblage:
IMG_20211125_162203.jpg


3 heures 30 plus tard (j'ai passé 45 minutes rien qu'à faire le cheminement du câble):
IMG_20211125_191955.jpg


Premier essai, j'ai juste mis une pièce en acier pour tester la presse à sa force maximum:
IMG_20211125_192008.jpg


IMG_20211125_192003.jpg


Le treuil et les poulies qui permettent de monter et descendre la table sans effort:
IMG_20211125_192014.jpg


IMG_20211125_192021.jpg


La pompe simple avec sa molette sur le côté pour relâcher la pression et faire remonter le vérin:
IMG_20211125_192029.jpg


La bonne surprise est que la pompe est livrée pleine d'huile hydraulique avec un raccord rapide qu'il suffit de connecter au vérin pour la mise en route.

Il me reste quelques détails à peaufiner mais pour ce prix ça me parait pas mal.

Je vais acheter le kit de poinçons vendu séparément pour la compléter.
 
C

cancer49

Compagnon
-bonjour à tous
-Là Je suis "bluffé" : livrée en standard avec la grille de protection + 4 axes pour la traverse mobile + le mano gradué directement en tonnes ! ( La concurrence serait bien inspirée de prendre note !!!)
- Pour "Florent07" n'oublie pas de remplacer le bouchon de transport sur la pompe à huile par le bouchon "reniflard" (à moins qu'elle ne soit déjà équipée d'un bouchon reniflard à clapets )
 
O

osiver

Compagnon
Attention, là, c'est 30 tonnes US, vous êtes à ~27 tonnes métriques :wink:

Screenshot 2021-11-26 at 10-47-53 Choix d'une presse hydraulique pour atelier.png
 
  • Réagir
Reactions: xi
F

Florent07

Compagnon
Attention, là, c'est 30 tonnes US, vous êtes à ~27 tonnes métriques :wink:

Voir la pièce jointe 741870

Bien vu, je referais des essais voir si elle y arrive car je n'avais pas plus insisté.

-bonjour à tous
-Là Je suis "bluffé" : livrée en standard avec la grille de protection + 4 axes pour la traverse mobile + le mano gradué directement en tonnes ! ( La concurrence serait bien inspirée de prendre note !!!)
- Pour "Florent07" n'oublie pas de remplacer le bouchon de transport sur la pompe à huile par le bouchon "reniflard" (à moins qu'elle ne soit déjà équipée d'un bouchon reniflard à clapets )
Je pense que pour ce prix il n'y a pas mieux, on trouve moins cher et moins bien équipé ou alors plus cher pour peu de choses en plus (la Bahco 30 tonnes est à 1600€ TTC par exemple).
Pour le bouchon je regarderais, il n'en parlent pas dans la notice.
 
D

Dexta

Apprenti
Bonsoir
Machine qui a l air bien faite
Bon usage
Amicalement
 
A

Alex31

Compagnon
Pourrais-tu préciser quelques dimensions SVP?

la dimension des montants (à l'œil, ils semblent juste dimensionnés pour 30T, sans marge excessive)
le diam des axes support
les boulons de fixation de la traverse haute
la largeur utile entre montant
 
F

Florent07

Compagnon
Je pourrais faire cela dimanche voir en début de semaine prochaine.
 
F

Florent07

Compagnon
Je prendrais les mesures dès que possible, je ne vais pas pouvoir m'en occuper de suite.
 

Sujets similaires

I
Réponses
7
Affichages
1 015
gustavox
gustavox
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 609
FTX
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 769
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
14
Affichages
21 099
tyio
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 147
hazet
H
B
Réponses
28
Affichages
1 895
hazet
H
Haut