Choix d'une plaquette d'usinage/Nuance d'Acier

  • Auteur de la discussion Siebert
  • Date de début
S

Siebert

Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais faire le lien entre une plaquette d'usinage pour le fraisage et plusieurs types d'acier.
Les plaquettes viennent de fournisseurs différents :
sandvik, seco, stellram, walter.
Les nuances d'acier sont courantes :
S355 JR/JO, S355 J2+N, S460N, S500M, S690-890-960, HARDOX 400-450, 42CD4 (etc).

Je voudrais savoir quelles sont les paramètres que je pourrais lier pour créer une espèce d'abaque permettant de connaitre directement quelle plaquette prendre selon le type d'acier usiné.

Je me penche actuellement sur la dureté, puis peut être sur la durée de vie de la plaquette mais il paraît que cette durée varie selon plein de paramètres également donc impossible à connaitre exactement, elle varie dans le temps ? !

Quelqu'un peut-il m'aider ?
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Chaque fabricant a ses grades et géométries adaptées a certaines applications, sans parler des revetements. Etant donné toutes les références et marques existantes je vois pas bien comment faire ce que tu veux faire.
Les machines sont également a prendre en compte.
Malheureusement il n'existe pas de plaquettes miracles adaptables, partout et pour tout le monde.
Les durées de vies, et choix de plaquettes se font en fonction de :
Matière a travailler
Type d'opérations : ebauche finition etc
Machines dispo : puissance, capacité etc
Types d'attachements dispo ou non
Cout de l'insert
Habitudes d'un opérateur
Habitudes d'achats
Disponibilité des produits

Je vois pas comment créer le logiciel miracle permettant de séléctionner telle plaquette, tel fournisseur, tel type de brise copeaux etc en prenant en compte tous ces paramètres.
 
S

Siebert

Nouveau
pourtant c'est un sujet de stage donc c'est surement possible.
:/
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Oui c'est possible si tu disposes de plusieurs machines pour faire des tests :
- machine x avec outil de tel fabricant tel nuance, tel géométrie, tel revetement
- machine y idem

Tu multiplies l'opération par le nombre de références de tes fabricants d'outils, par le nombre de matière que tu veux implémenter et voila c'est fait !

Facile nan ?

Il existe des sortes de logiciels de choix fournis par des fabricants d'outils, mais ca ne regroupe pas plusieurs fabricants.
Certains logiciels de FAO, intègrent également quelques données et références.
 
S

Siebert

Nouveau
Salut,

Dans un premier temps je vais devoir choisir des critères 'originaux' qui vont me permettre de comparer des plaquettes et choisir l'une plutôt qu'une autre.

Je prend toutes les idées, je fais un brainstorming...
 
Q

Quanta

Apprenti
Nuances

Il existe des codes nuances ISO !!!

P = Acier
M = Inox
K = Fonte et non ferreux

Les trois sont les principaux, il en existe d'autre comme le H , N et S

Les classifications sont par chiffre, exemple :

P15-P35 = Fraisage géneral de l'acier
P05-P15 = Fraisage à grande vitesse de l'acier
P30-P40 = Fraisage d'ébauche ou à coupe intermittente de l'acier

Le principe est le même pour les autres matières.

Ce qui est très important à retenir c'est que la nuance est toujours en rapport avec la géométrie de la plaquettes(brise-copeau).

Eléments indispensables pour le choix d'une nuance et d'une géométrie d'une plaquettes.

Matière =
Prof.de passe (Ap)
Puissance broche(Kw)
Attachement

J'espère avoir aidé un peu !!! :lol:
 
Haut