Choix d'une meuleuse droite: "electrique" ou "pneumatique"?

  • Auteur de la discussion JohnBeer
  • Date de début
J

JohnBeer

Apprenti
Salut!

Je voudrais acheter une meuleuse droite pour des petits travaux du genre ébavurer l’intérieur d'un tube etc.. mais j’hésite entre une pneumatique (bruit du compresseur, usure du compresseur, des tuyaux...) ou électrique (assez de puissance?) :smt017

Si vous avez un avis sur problème, je suis preneur! Merci pour votre lecture

GD0800C.jpg
meuleuse-droite-pneumatique-a-pince-diam-6-mm-400-w.jpg
 
D

djmbee

Nouveau
Bonjour,
1- le câble électrique est toujours moins "contraignant" et plus manoeuvrable que le tuyau d'air comprimé
2- La machine électrique se passe allègrement d'un compresseur ( donc pratique n'importe ou...du moment qu'il y a une prise électrique)
3- un petit compresseur, ça démarre tous les 3 minutes, un gros c'est cher et lourd
4- Le bilan énergétique des outils a air comprimé est très mauvais , en clair pas bon pour la planète ni pour le porte monnaie
5- un compresseur ça fait du bruit, et sa fatigue la tête, surtout s'il démarre souvent (voir point 3)
6- Le pneumatique, on dirait un sex toy hy tech... ça peut faire mauvais genre dans un atelier

En clair, avantage a l'électrique sur tous les fronts
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de me servir d'une Bosch Pro filaire (900 ou 1200 watts, je ne sais plus), je n'ai pas ressenti de problème de puissance. Je préfère les outils électriques, moins de contraintes en général que les pneumatiques.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

la version pneumatique peut avoir quelques avantages...Mais qui n'intéressent guère l'amateur :

-utilisation dans l'industrie , là ou il y a déjà un compresseur, de forte capacité, et tout un réseau d'air comprimé .
-Utilisation en ambiance très sale , ou très poussièreuse , sans risques de voire les saletés et poussières s'engouffrer dans le moteur, colmater les ouies, ou dégrader le collecteur et les balais .
-Utilisation a l'intérieur d'enceintes conductrices ou en milieu très humide, ou un outil électrique présenterais d'importants risque d'électrocution .
 
D

djmbee

Nouveau
Exact pour ces 3 points, en même temps, si ça ne servait a rien, personne ne vendrait ce genre d'outil (enfin je crois)
 
D

den's

Ouvrier
salut!

j'ai les deux..!
effectivement, c'est un outil un peu méconnu et pourtant super utile..!
le choisir avec broche diamètre 6mm, qui permet d'utiliser pas mal d'outils différents, meules disques etc..

la pneumatique: faible encombrement, pas très chère à l'achat, reste maniable si le tuyau est souple et/ou avec un raccord pneumatique tournant..
mais bouffe énormément de débit d'air..!! il faut vraiment un super compresseur en 380v, ceux en 220 ne sont pas adaptés..
et c'est effectivement très bruyant..

l'électrique: un peu plus longue, plus lourde, moins maniable avec un peu plus d'effet "gyroscopique", très chère à l'achat..
mais en général on ne trouve que des modèles semi-pro, donc plutôt fiables.. il y a des modèles avec le "nez" plus fin, donc possible de le tenir au plus près du mandrin, façon stylo..
(nota: j'ai acheté le premier prix de chez Makita,environ 90 euros je crois, moyen moyen, manque un peu de puissance à mon goût.. je te donnerai le modèle exact si tu veux..)

et il y a la troisième solution, un flexible.. c'est ce qui est souvent utilisé par les préparateurs de moteurs, pour "taper" dans les conduits d'admission par ex..
il faut en trouver un avec pince de 6mm, et surtout de qualité, car il chauffe assez vite..
j'en avais acheté un "pas cher", pas bon.. la gaine fond, se barre, bref la cata..
et l'entrainer, ben, avec n'importe quoi qui tourne..!!

tiens nous au courant..!

den's
 
U

uelbud

Guest
elle ont chacune leur point fort et ce complète


l'elec bien pour les endroit peut profond

la pneu elle va partout sans risque ça bloque pas grave l'elec ça bloque la fraise ou la brosse out ...

la pneu passe ou l'elec passe pas je la trouve plus facile que l'elec qui et beaucoup plus encombrante

j'ai 3 pneu une courte une moyenne un longue elle ont des vitesse différente une crayon très utile rentre partout et coupe facilement dans des endroit compliqué et une elec qui me sert plus pour le polissage

la conso d'air de la pneu a 6 bar reste raisonnable environ 300 lt pas besoin de plus de 6 bar si tu tape dans les grosse industriel la il faut 500 lt
 
M

misterforge

Ouvrier
pour usage d'un particulier:electrique sans hesitation,j'ai moi meme eu l'occasion de tester les 2,la pneu est bien plus maniable,et bien moins cher a l'achat,je ne vois que ça comme avantage. sortir un compresseur et toute la tuyauterie juste pour l'utiliser ça va vite te saouler et pour la puissance d'une electrique,certraine bosch bleue sont doter de moteur bien assez puissant
 
U

uelbud

Guest
en prenant soin de vérifié le régime maxi des outils les elec ont une vitesse élevé
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Cette makita est super, elle est démultipliée (tu restes sous les 7000 tours, ce que je préfère) et de bonne qualité, mais + chère qu'une non démultipliée.
A+
 
P

PGL

Compagnon
L'avantage du pneumatique c'est que le moteur ne chauffe pas, ce n'est pas le cas de certaines meuleuses électriques.

Par contre je suis d’accord avec den's ça consomme de l'air c'est de la folie, j'ai une meuleuse crayon grosse comme le pouce qui me vide une cuve de 100 litre avec le compresseur d'1 Kw en route en moins de 10 minutes.
 
J

JohnBeer

Apprenti
Salut à tous et merci de vous intéresser à ma question.

J'ai oublié de dire que cette meuleuse servira uniquement pour un seul type de fraise (photo ci dessous) et avec mon budget de 90 à 120€..
j'ai peur de prendre du bas de gamme en électrique (makita gd0600) alors que je pourrai avoir du gamme moyenne en pneumatique?? Pour ce type de fraise j'ai besoin de pouvoir régler les t/min pour trouver la vitesse idéale. Selon vous, il vaut mieux trouver un mandrin de 8mm?

Je crois pas trop aux meules en pierres et autres gadgets que l'on peut apercevoir dans toute les vidéo concernent les meuleuses droite (sauf pour le maquettisme).

Mon compresseur est un 300L en triphasé, je pense que ça devrait convenir même si je continu à dire que c'est moins confortable que l’électrique.
[div=none][div=none]
22242080_A.gif
[/div][/div]
 
D

den's

Ouvrier
salut!

ah oui, 300 litres 380v, çà doit aller..
pour ma part, les fraises utilisées sont en diamètre 6mm, 8 mm je n'en ai pas..
sont-elles plus longues, ou plus encombrantes..?

je ne connais pas de marque à te recommander en pneumatique, j'ai une meuleuse de chez Berner, mais je ne crois pas qu'ils vendent aux particuliers..

den's
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pourquoi pas rester sur votre premier choix l'électrique puisque vous ne travaillez pas en atmosphère explosive ou sous la pluie ?
Si vous êtes adepte du DIY et tourneur pourquoi pas :
-accoupler un moteur électrique qui tourne assez vite, reste à savoir lequel ?, à un corps de meuleuse plate pneumatique,
-faire une meuleuse avec un porte pince cylindrique avec des roulements et un moteur.
Une meuleuse électique débarrassée de son pignon qui entraîne le disque de meulage devrait tourner plus vite logiquement et en terme d'ergonomie en choisissant bien le modèle il y a pire.

J'avais regardé les meuleuses plates mais je suis resté à la lime électrique car pour avoir un modèle pratique avec un long bec et les sécurités qui vont bien le prix est assez cher. Il faut compter 300 euros pour une bosch cgs 28 lce !!
Sinon il y a la cgs 5000l 500w à envrion 160 euros sur ebay en espagne.

cdlt lion10
 
D

den's

Ouvrier
salut!

l'idée de le fabriquer soi-même à partir d'une meuleuse d'angle est intéressante.. mais les travaux que l'on effectue en général avec ce type de fraises nécessitent une absence totale de vibrations.. sinon le résultat vire vite au champ de bataille..!! la fraise rebondit, fait des vagues..etc..
donc pas de jeu, pas de vibration, un équilibrage parfait d'autant plus que çà tourne quand même plutôt vite..
bref, tout ce qui est plutôt difficile à réaliser par soi-même.. en tout cas, je ne me le sens pas pour ma part....!!

@JohnBeer: oui, mon modèle est la Makita GD060, 400w ..
bof bof .. un peu légère.. dailleurs il y a précisé sur son étiquette: "maxi diamètre 38 mm", je suppose pour un disque ou une brosse... 38 mm, c'est petit finalement..

den's
 
Dernière édition:
M

misterforge

Ouvrier
si tu veux le top:Bosch bleue,:smt023,ya pas a chier,je me demande meme si il sont pas au dessus de Hilti en filaire
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne sais si cela à été dit (perso j'utilise principalement les outils en pneumatique à cause du prix) si le compresseur est au froid, il est difficile de tenir sans gant c'est outils :smt022en ce moment les soufflettes version plastique sont prisé :smt050
en clair l'air est glacé !
 
Haut