Choix d'une machine pour le bois, l'alu et laiton

  • Auteur de la discussion treg
  • Date de début
T

treg

Nouveau
Bonjour,

Je cherche une petite fraiseuse pour travailler principalement le bois, et faire à l'occasion des inclusions en laiton ou en alu (voir très exceptionnellement des gabarits / petits outils en acier, mais ce ne sera vraiment pas la priorité).

A partir de 150*200mm ca commencerait à etre utilisable, 300*400 serait confortable et je n'aurais apriori pas l'utilité de plus de 600*400.

Je ne suis pas arreté sur le choix CNC ou fraiseuse conventionnelle (j'ai eu accès à une petite cnc a une époque, et j'ai des idées de trucs à faire avec, mais en j'ai deja plein d'idée et d'envie avec une fraiseuse manuelle)

Mon budget n'est pas vraiment défini (disons 1000-3500€), l'important surtout c'est :
-D'avoir un truc qui fonctionne, le but c'est de faire des choses en bois, pas de refaire des soudures
-D'avoir une précision importante (pouvoir faire des inclusion laiton dans l'alu, le tout monté dans le bois, pouvoir faire des charnières ou des assemblage bois / bois ou bois / laiton propres)
-Pouvoir faire des perçages dans le bois positionné précisément (dans le cas d'une fraiseuse manuelle, j'aimerai éviter d'acheter en plus une perceuse colonne)

Le but n'est pas :
-De faire de la production (plutot des pieces uniques)
-D'aller vite / gagner du temps (mais gagner du plaisir et des possibilités)

Vous avez des choses à conseiller ?
 
E

Earthwalker

Compagnon
Une CNC vous offrira des possibilités de formes impossibles à obtenir avec une machine conventionnelle.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

principalement le bois, et faire à l'occasion des inclusions en laiton ou en alu
=> grande vitesse de coupe => broche rapide et même très rapide
A partir de 150*200mm ca commencerait à etre utilisable, 300*400 serait confortable et je n'aurais apriori pas l'utilité de plus de 600*400
=> en fraiseuse conventionnelle il faudrait un monstre :shock: ... et la vitesse de broche sera de toute façon largement insuffisante ... ajouter un multiplicateur n'aurait pas beaucoup de sens ...
CNC ou fraiseuse conventionnelle
D'après ton cahier des charges je ne vois qu'une CNC qui conviendrait :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

GPM

Apprenti
Bon effectivement je confirme vu ton cahier des charges une fraiseuse CN parait être une solution plus judicieuse.
Par contre malgré ton souhait, la perceuse à colonne est quand même dans touts les cas LA machine à acheter en premier et le budget n'est pas trop important.
 
T

treg

Nouveau
>Par contre malgré ton souhait, la perceuse à colonne est quand même dans touts les cas LA machine à acheter en premier et le budget n'est pas trop important.

En fait j'ai deja un petite perceuse colone qui fonctionne pour les percages dans le bois, avec une CNC ou fraiseuse je pourrais faire plus facilement les rares cas ou il e fau positionne les trous très précisément, ou les perçage a plus de 14mm de diametre (j'ai fais très peu, je me debrouille avec un jeu de scies cloche pour l'instant)

>D'après ton cahier des charges je ne vois qu'une CNC qui conviendrait :roll: ...

Et dans mon budget, j'ai une chance de trouver un truc qui a la précision necessaire pour faire des fraisages complémentaires metal / metal propres, et des engrenages en bois, ou il ne faut pas esperer ça d'une omio ou d'une "4030 ebay" ?

merci,
treg.
 
V

vax

Modérateur
Disons que pour un budget de moins de 3500 euros, le forum fourmille de réalisations personnelles qui remplissent largement toutes tes exigences.
Certaines tiennent plus du mécano que de la réalisation mécanique virtuose. Je ne dis pas ça pour dénigrer ces réalisations, mais pour te dire que c'est réalisable même sans avoir "déjà" un atelier complet à disposition.
Du moment que tu choisis une fraise d'un diamètre adapté au profil à réaliser, une CNC saura aussi bien suivre un tracé par la droite que par la gauche, donc le fraisage complémentaire est une certitude. L'erreur sera "juste" à l'image du jeu fonctionnel de la machine.
 

Sujets similaires

B
Réponses
23
Affichages
2 022
patduf33
patduf33
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
3
Affichages
7 092
vincele
V
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 547
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
21
Affichages
7 848
gugusse
G
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Haut