Choix d'une machine outils

  • Auteur de la discussion Ludo49
  • Date de début
L

Ludo49

Nouveau
Bonsoir,
Je suis nouveaux sur ce forum. L'usinage m'intéresse fortement, cela m'apporterai un plus pour le pro ainsi que pour une utilisation privé petit travaux moto etc...
Je suis donc à la recherche d'un tour et voir même d'un combiné. Mon souci est que je suis novice et je connais personne qui pourrais me conseiller. J'ai trouvé cela sur le coin coin :
https://www.leboncoin.fr/vi/1123765197
Vous en pensez quoi ?
Merci de votre compréhension
Ludo
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, réponse un peu rapide! il faudrait connaitre le type de la machine ainsi que le détail complet des accessoires...
La machine que je vois sur la photo du coin est apparemment d'un niveau supérieur à celui des machines présentées sur le lien
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Rebonsoir,
je ne pense pas, Damato n'as pas plusieurs gamme.
C'est une ancienne gamme et la personne à changé le moteur mono par un variateur mono/ tri et un moteur tri. Rien d’exceptionnel.
Je pense que ca ne vaut pas ce prix .

bonne soirée.
 
L

Ludo49

Nouveau
Merci pour la réponse rapide. J'avais effectivement vu ce lien. Mais ça ne me parle pas vraiment car je ne vois pas d'équivalent. j'ai ça comme info:
b72e73af-4d8b-4ef8-a292-4444e3c4273a.jpg


Je vais me renseigner sur les outils qu'il propose et je vous redis. Mais il me propose l'ensemble des outils pour 3600€ et me dit qu'il y en a pour une valeur 6000€
 
L

Ludo49

Nouveau
Rebonsoir,
je ne pense pas, Damato n'as pas plusieurs gamme.
C'est une ancienne gamme et la personne à changé le moteur mono par un variateur mono/ tri et un moteur tri. Rien d’exceptionnel.
Je pense que ca ne vaut pas ce prix .

bonne soirée.

Ok "rien d'exceptionnel" veut dire que cette marque n'est pas top ?
Merci
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Je regarderai demain.
200kg EP 500mm ce n'est pas le plus gros de chez damato, c'est dans les milieu de chez eux.
Bah damato c'est des tours chinois ca vaux ce que ca vaut, mais pour beaucoup ca suffit et ca fait l'affaire.
 
L

Ludo49

Nouveau
Je regarderai demain.
200kg EP 500mm ce n'est pas le plus gros de chez damato, c'est dans les milieu de chez eux.
Bah damato c'est des tours chinois ca vaux ce que ca vaut, mais pour beaucoup ca suffit et ca fait l'affaire.
Ok merci pour ta réponse. c'est sur que je vais débuter donc de la à utiliser la machine à 100% de ces limite j'en suis loin je pense, mais je ne voudrais pas être embêté au cas ou j'ai besoin d'outils ou de pièces détaché. Apres je ne suis pas arrêté sur ce modele ou cette marque. Mais je ne trouve pas de combiné dans ces prix ou je cherche pas au bon endroit ou bien trop cher. La question que je me pose également un combiné est'il judicieux.
Merci
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir
un combiné est'il judicieux.

tout dépend l'utilisation que tu penses en faire ... perso j'en voudrais pas, tu seras beaucoup plus limité
qu'avec deux machines. après chacun voit midi a sa porte.
c'est exactement la question que je me suis posé lors de mon achat en 2016 ..
 
L

Ludo49

Nouveau
bonsoir


tout dépend l'utilisation que tu penses en faire ... perso j'en voudrais pas, tu seras beaucoup plus limité
qu'avec deux machines. après chacun voit midi a sa porte.
c'est exactement la question que je me suis posé lors de mon achat en 2016 ..
Bonjour, l'utilisation sera d'un niveau débutant mais j'aime la mécanique et je rêve de pouvoir faire mes propre pièces. De plus je travaille dans la suspension de vélo et je pourrais repondre à une demande de ma clientéle concernant des modifications et cela reste de la petit mécanique. Donc un niveau que je peux avoir rapidement (enfin je pense).
Question pourquoi je serais limité avec un combiné? Le coup de 2 machines est je pense plus élevé !?
Merci
 
L

Ludo49

Nouveau
Bonjour à tous, alors voici des photos des outils vendu avec:

e16737c6-46b3-4c2c-86df-bbf2d5595bcd.jpg


c3c39a5b-db66-474b-8301-46621ed1f721.jpg


6137a199-591d-42e4-879b-e3f019fc6e9a.jpg


b3dcd229-5383-485f-af8d-a01e14b93ff4.jpg


bf0dacdd-12cd-4353-b921-8399e8e35528.jpg


3e830537-8fb3-4e50-b89d-5fd9ba9ed2d5.jpg


f417e11b-0768-40b4-81bb-569b833a788e.jpg


cc98669d-f11c-4fd2-95aa-30bb3d223964.jpg


4d48094e-0507-4013-a4d0-ab66a4d4147f.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, comme tu poses la question, "vous en pensez quoi", je me permet de te répondre que rien que de voir ce type d'objet me fiche des boutons. Ce n'est pas la première fois que je tape dessus, mais sincèrement je trouve que c'est un ramassis de défauts et de mauvaise conception. Je n'évoque même pas la qualité de fabrication qui est des plus aléatoire. J'ai lu plus haut deux ou trois conseils, avec des mots moins directs que les miens, pour te pousser à choisir deux machines séparées, je rejoins totalement ces avis, car il ne faut pas perdre de vue qu'un combiné est d'une certaine manière un tour avec des handicaps, avec une fraiseuse (très) limitée.
Cordialement
Martin
P.S je vois a l'instant les accessoires et ça semble en effet tentant, mais je resterai tout de même sur ma position.
 
B

brunobelgique

Nouveau
Salut,


C'est hyper cher. Un moteur plus puissant? La machine n'as pas la rigidité pour supporter cela. L'axe de fraisage est bien trop long pour exercer la moindre force (sauf pour plastique et et alu). Alors avec un moteur encore plus puissant tu tue tout.


Quand j'imagine ce que moi j'ai paye pour mon combi (https://www.usinages.com/threads/xe...-fraiseuse-combine-de-plus-dune-tonne.102079/, avec une montagne de matériel, sois patients tu trouveras beaucoup mieux et plus pour beaucoup moins chère.


Ce qui est curieux après avoir vu toutes les photos, tout semble quasi neuf, donc on peut se poser la question concernant la raison. Tu a même une table d'indexation horizontale, elle me semble bien grande pour monter sur ta machine. Même les outils de quadrillage (rainurage) sont quasi inutilisable sur un tour aussi léger. l'ensemble offert (les modifications et accessoires) ne correspondent pas a quelqu'un qui sait ce q'il a acheter, et comment l'utiliser.


Bruno


P.S. 1. Si tu peut acheter l'ensemble a 1.500 € , pour autant que ça correspond a ce que tu vas en faire, tu fait plus ou moins une affaire


P.S. 2 regarde une fois les prix en Belgique, comme par exemple cette machine:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Ludo49

Nouveau
Bonjour, comme tu poses la question, "vous en pensez quoi", je me permet de te répondre que rien que de voir ce type d'objet me fiche des boutons. Ce n'est pas la première fois que je tape dessus, mais sincèrement je trouve que c'est un ramassis de défauts et de mauvaise conception. Je n'évoque même pas la qualité de fabrication qui est des plus aléatoire. J'ai lu plus haut deux ou trois conseils, avec des mots moins directs que les miens, pour te pousser à choisir deux machines séparées, je rejoins totalement ces avis, car il ne faut pas perdre de vue qu'un combiné est d'une certaine manière un tour avec des handicaps, avec une fraiseuse (très) limitée.
Cordialement
Martin
P.S je vois a l'instant les accessoires et ça semble en effet tentant, mais je resterai tout de même sur ma position.
Bonjour Yakovlev, merci pour cette franchise c'est justement ça que j'attend. Pour un novice comme moi quand je vois tous ces outils oui ça me donne envie mais je vais prendre vos précieux conseils. 2 machines serait l'idéal mais le prix je vais chercher encore. Merci
 
L

Ludo49

Nouveau
Salut,


C'est hyper cher. Un moteur plus puissant? La machine n'as pas la rigidité pour supporter cela. L'axe de fraisage est bien trop long pour exercer la moindre force (sauf pour plastique et et alu). Alors avec un moteur encore plus puissant tu tue tout.


Quand j'imagine ce que moi j'ai paye pour mon combi (https://www.usinages.com/threads/xe...-fraiseuse-combine-de-plus-dune-tonne.102079/, avec une montagne de matériel, sois patients tu trouveras beaucoup mieux et plus pour beaucoup moins chère.


Ce qui est curieux après avoir vu toutes les photos, tout semble quasi neuf, donc on peut se poser la question concernant la raison. Tu a même une table d'indexation horizontale, elle me semble bien grande pour monter sur ta machine. Même les outils de quadrillage (rainurage) sont quasi inutilisable sur un tour aussi léger. l'ensemble offert (les modifications et accessoires) ne correspondent pas a quelqu'un qui sait ce q'il a acheter, et comment l'utiliser.


Bruno


P.S. 1. Si tu peut acheter l'ensemble a 1.500 € , pour autant que ça correspond a ce que tu vas en faire, tu fait plus ou moins une affaire


P.S. 2 regarde une fois les prix en Belgique, comme par exemple cette machine: https://www.2ememain.be/bricolage-c...urs-fraiseuse-avec-accessoires-387553305.html
Merci pour ton retour, le but étant de travaillé tout métaux, alu, acier, plastique. je n'ai pas envie de mettre 3600€ pour être limité. Je n'ai pas demandé la raison de la vente de l'ensemble mais oui tout est propre. Mais si les outils ne sont pas compatible avec le machine ça ne sert à rien. Merci pour les liens
 
L

Ludo49

Nouveau
Bonjour Ludo

Perso, je ne suis pas fan des combinés, mais si tu restes axé sur ce genre de machine, il y a un membre du forum (Fred34) qui a mis en vente un combiné Compact10 Emco pour moins cher. Peut-être pourrais-tu le contacter ?

Voir la pièce jointe 373920
Bonjour, Je ne suis pas forcement axé sur le combiné. Mais je regarde aussi le prix et j'ai l'impression que 2 machines cout beaucoup plus cher q'un combiné. Merci pour le lien mais du coup je vais chercher 2 machines plutôt :) Donc si vous avez des bon plan ça m'intéresse.
Le souci de ces machines c'est le poids donc pour aller les chercher ce n'est pas simple.
Merci
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comme déjà dit les combinés sont souvent décriés car ils limitent l'emploi en tant que fraiseuse. Les courses sont petites les réglages sont nombreux à faire, le passage du tour en fraiseuse ne doit pas être instantané.
Pour une activité professionnelle le temps c'est de l'argent et le temps de réglage par voie de conséquence.
Un outil multifonction courra aussi le risque d'être 100% non opérationnel s'il y a la moindre casse sur un élément.

Mais comment est donc fixé l'étau ou la table tournante sur cette fraiseuse il semble trop gros .
cdlt lion10
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Les combinés c'est comme les véhicules amphibie rien ne vaut une machine pour une utilisation spécifique .
C'est peut être un peu plus délicat à trouver une fraiseuse pas trop grosse mais ça existe :

En mécanique le matériel est cher et toute erreur est très pénalisante pour les achats ultérieurs .
A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Ludo49

Nouveau
Ok bon j'ai compris merci messieurs. Du coup il y a quelque temps j'avais trouvé ça:
https://www.leboncoin.fr/vi/1338915895
le prix est de 1500 € à débattre , avec quelques jeux de mors et outil aussi
et à cote de chez moi. Vous en pensez quoi? :)
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Là tu dépasses largement la tonne avec un tour qui ne fait pas les filetages....
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Les combinés font gagner aussi en place!
Je ne suis pas des plus à plaindre niveau espace mais je doit dire que la fraiseuse+tour c'est plusieurs m² en moins...
On comprend facilement que c'est très intéressant pour certain.
Si tu as la place, oui, une machine par opération c'est beaucoup moins et ne coute pas bien plus cher. Il faut faire preuve de patience pour dénicher la machine de tes besoins et à ton prix!
Après la machine n'est rien sans la maitrise de l'utilisateur. Quand je vois les réalisations des membre avec leurs chinoises je me cache bien derrière ma mémère de 1.5T...

:smt003
 
L

Ludo49

Nouveau
Bonjour,

Les combinés font gagner aussi en place!
Je ne suis pas des plus à plaindre niveau espace mais je doit dire que la fraiseuse+tour c'est plusieurs m² en moins...
On comprend facilement que c'est très intéressant pour certain.
Si tu as la place, oui, une machine par opération c'est beaucoup moins et ne coute pas bien plus cher. Il faut faire preuve de patience pour dénicher la machine de tes besoins et à ton prix!
Après la machine n'est rien sans la maitrise de l'utilisateur. Quand je vois les réalisations des membre avec leurs chinoises je me cache bien derrière ma mémère de 1.5T...

:smt003
C'est sur niveau place c'est intéressant. et vu mon niveau débutant j'ai peu être de la marge... pas simple l'histoire Merci a toi
 
L

Ludo49

Nouveau
mais si .. deux petites machines d'établi ( pour ce que tu veux faire ) de 550 à 1000 watts ca se trouve avec de l'outillage pour moins de 1500 roros par machine ..

Ok et ça tien la route ce genre de petite machine ? Ce genre ci ?: http://www.comptoirdespros.com/equi...dCfzSXMrtSQDhORs3beu8unHtJ-DeENxoCnZ0QAvD_BwE
ou ça
http://www.outillage2000.com/tour-a...Se99c7x00q90FcO8aII3jjlHZRUoCEVxoC_boQAvD_BwE

je suis ok avec ca ..

justement je démarre de zéro donc j'ai peut être de quoi voir venir
 
L

lozus23

Compagnon
attention aux grosses bécanes qui sont souvent de bonnes machines et qui sont souvent en 380v et si pas d'outillages ca risque de te couter cher. de plus qd tu tombes en panne pas toujours facile de trouver des pièces . ... et ta petite merdouille ( oups pardon .. ) qui tu me présente en premier est franchement trop légère et donc pas de rigidité .. je pense plutôt a un juste milieu . un tour minimum 120 kgs 550/750 watts je dirai . une fraiseuse entre 150/200 kgs est un minimum 750/1000 watts . . tout ca n'est que mon humble avis .. a toi de fouiller .
 
L

Ludo49

Nouveau
attention aux grosses bécanes qui sont souvent de bonnes machines et qui sont souvent en 380v et si pas d'outillages ca risque de te couter cher. de plus qd tu tombes en panne pas toujours facile de trouver des pièces . ... et ta petite merdouille ( oups pardon .. ) qui tu me présente en premier est franchement trop légère et donc pas de rigidité .. je pense plutôt a un juste milieu . un tour minimum 120 kgs 550/750 watts je dirai . une fraiseuse entre 150/200 kgs est un minimum 750/1000 watts . . tout ca n'est que mon humble avis .. a toi de fouiller .
Ok merci je regarde effectivement dans du pas trop gros. J'ai trouvé un 500kg mais peut être en 380 .. Petite question bête les outils sont standard ou propre au marque ?
 
B

bendu73

Compagnon
Les machines au alentour de la tonne sont pour moi le top pour les amateurs en usinage (mais c'est bien souvent ces machines la qui sont convoitées sur lbc et qui sont parfois affichées à des prix incroyablement haut!). Tu ne possèdes pas le 380?

Les outils sont généralement standard, du CM ou du SA en cône. Le plus courant c'est problablement le SA40 en machine conventionnelle. Après tu as des dérivé selon le tirant, mais cela concerne plus les machine CN.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en ce qui concerne l'outillage, il faut distinguer le tournage et le fraisage, car si pour le tournage l'outillage peut être assez bon marché, pour le fraisage c'est autre chose. Au tournage on fait déjà l'essentiel avec une demi douzaine d'outils, et si on prend du barreau HSS que l'on taille le prix n'est pas renversant. Pour le fraisage outre les attachements, dont il faut plusieurs exemplaires il en va de même pour les fraises, et les prix montent rapidement surtout si on s'équipe avec des fraises à plaquettes.
Concernant l'attachement Bendu a donné le plus courant qui est en effet le SA40, c'est également dans ce type que tu trouveras les meilleurs prix en occasion.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Plastik
Réponses
10
Affichages
3 883
Plastik
Plastik
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 036
david35460
D
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut