Choix d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion NYTO
  • Date de début
N

NYTO

Nouveau
Bonjour et meilleurs vœux 2009.Je souhaiterais savoir qu'elles sont les caractéristiques idéales que devrait avoir une fraiseuse de moyenne gamme? à savoir puissance,dimensions de la table,type de cone.Il existe beaucoup de modèles sur le marché et le choix pour un néophyte est difficile.Il est fort possible que le sujet ait déjà été traité et évoqué.Je ne me suis inscrit sur le forum que depuis peu et peut-être aussi que depuis les choses ont pu évoluer.
Merci pour votre aide
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut Nyto,

Je vais suivre ton topic avec attention car j'ai exactement les mêmes questions que toi :P
 
P

phil15

Nouveau
bonsoir a vous
idem pour moi car je ne possede qu'un tour d'établi de 550 entre pointe et cela me convient bien et j'aimerais savoir quelle fraiseuse et son equipement minimum et surtout quel budget faut il esperer...pour avoir un equipement pas trop surdimensionné.
a bientot
phil
 
P

POSEIDON

Apprenti
je suis pas expert, mais pour te répondre, il faudrait savoir ce que tu veux faire avec ta future fraiseuse... le matériel ne sera pas le même pour quelqu'un qui fait du modélisme dans du plastique que celui qui veut rainurer l'acier.....
 
B

Baloo

Ouvrier
Je pense que Nyto veut s'attaquer au métal. En tous cas, moi oui.
 
P

phil15

Nouveau
effectivement pratiquant un peu de moto anciennes je frequente plus souvent le bronze l'alu et le metal que le pvc :wink:
a bientot
phil
 
T

tranquille

Compagnon
Pour usiner du métal régulièrement, je pense qu'il ne faut pas prendre en dessous d'une X3
 
N

NYTO

Nouveau
Bonjour à tous,effectivement c'est pour attaquer du métal classique.Par exemple faire de petits engrenages à l'aide d'un diviseur semi-universel.Faire un lanceur de tondeuse ou de tronçonneuse qui souvent sont en plastique.Mon épouse est ophtalmo elle utilise des appareils qui ont des manchons en plastique qui cassent souvent et qui coutent chers pour rien ,sans compter les délais de livraison.En aluminium,ils seraient plus solides.Je me doute bien qu'investir dans un tour et une fraiseuse pour si peu cela peut paraitre excessif,mais il y a aussi l'envie de savoir et par la suite faire des pièces plus complexes.Pour l'instant je n'ai ni tour ni fraiseuse et je n'ai aucune formation dans ce domaine.J'ai acheté des livres et je me documente beaucoup.Le forum est mon principal allié,et je remercie tous ses membres pour leur précieuse collaboration à mon initiation dans ce domaine.
 
N

NYTO

Nouveau
Salut, Tranquille il existe deux modèle d'X3,une avec un moteur brushless de 1000 Watt et une de 600 Watt laquelle choisir ?C'est la raison pour laquelle je souhaiterais savoir dans ce type de machine l'importance de la puissance de la taille de la table ,le type de cône l'avance automatique longitudinale est-elle nécessaire,etc...
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai la petite et c'est suffisant pour débuter

Il faut réfléchir en terme de rigidité avant de penser à la puissance

J'ai pris une grande table, ça me permet d'usiner des pièce un peu plus grandes 'les systèmes de fixation prennent de la surface utile, et ça me permet aussi de mettre l'étau d'un coté, et d'avoir une surface pour brider sans avoir besoin de démonter et regler l'étau à chaque fois

Pour le cone, un CM3 est courant et les outils sont faciles à trouver, donc peu cher

Pas d'avance auto, j'arrive à survivre, au pire je vais boire un KF pour me reposer ...

dans mes choix, j'ai accordé un interet important à l'entreprise qui me le vend, malgré un prix p-e légèrement supérieur
 
L

Le_Chat

Compagnon
Salut Nyto,

Pour une fraiseuse le mieux est de prendre le plus gros modèle qui rentre dans ton budget et dans ton atelier. Si on considère que tu n'as pas la place pour une fraiseuse industrielle il reste les modèles d'établi d'origine chinoise qui sont vendus sous différentes dénominations et couleurs chez différents vendeurs français, luxembourgeois ou hollandais. Bien sûr les prix fluctuent entre chacun.

Ce qui ressort sur le forum c'est que les fraiseuses comme la X2 peuvent s'avérer un peu légères pour faire des pièces en acier. J'imagine que tu es un peu comme tous les débutants et que tu n'as pas forcément envie de mettre des millions d'€ et que tu ne veux pas en changer tout de suite.

Bref au niveau des modèles BF20, BF20L (BF20 avec une grande table), X3, BF25, HBM32, HBM45, BF30. Sachant que toutes ces fraiseuses possède un guidage vertical en queue d'aronde sauf la HBM 32 qui possède une colonne cylindrique. Avantage ou inconvénient une petite recherche sur le forum t'aidera car c'est un sujet à controverse.

Personnellement j'ai pour projet d'aller en hollande pour mon tour et ma fraiseuse et je me suis arrêté sur la HBM45 pour sa colonne prismatique sa grande table, sa puissance. Après c'est une fraiseuse encombrante et lourde mais moins qu'une industrielle!

Au passage le poids est un bon indice de la rigidité globale de la machine.

Cherche sur le forum il y a largement plus d'info que dans n'importe quelle réponse à un seul post.

Pour l'avance longitudinale il existe des boitiers adaptables au fraiseuses donc pas d'inquiétude même si tu ne l'as pas de série elle reste adaptable à n'importe quel moment.
 
T

tranquille

Compagnon
les X3 sont vendues avec 2 tailles de tables différente en longueur : 500 ou 700
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pour la BF20 je parle de grande table car la table passe de 550*160mm à 700*160mm. Le tout avec une augmentation de la course longitudinale de 150mm.

Edit: tranquille à répondu avant moi!
 
N

NYTO

Nouveau
Red quand compte tu aller en hollande?chez Buitellaar je suppose.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Oui chez Buitelaar. En Avril certainement, enfin j'espère. Je pensais déjà y aller en Janvier mais finalement mon budget rénovation de moto explose et ma situation d'intérimaire m'empêche de tirer des plans sur la comète.

Cependant si tu n'es pas plus pressé que ça on peut y aller ensemble!

Correction: peut être en Mars dans le meilleur des cas!
 
N

NYTO

Nouveau
Je ne suis pas pressé et si le déplacement vaut le coup,je veux bien venir.il faudra s'organiser et peut être se faire livrer.En achetant deux tours et deux fraiseuses avec les outils pour démarrer on pourrait avoir les frais de livraisons offerts.Personnellement je ne suis libre que le Week-End j'espère qu'ils sont ouvert au moins le samedi matin.Habitant la région parisienne je pourrais démarrer tôt le matin.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Tu veux dire quoi par frais de livraison? Le matos est à emporter sur place il faudra juste prévoir un véhicule conséquent. Personnellement je ne prendrai à ce moment que le tour, avant d'acheter la fraiseuse j'aimerais voir quelle place il me restera dans mon atelier une fois le tour en position car je n'ai pas des dizaines de m2.
Ils sont ouvert le samedi jusqu'à 17h il me semble donc pas de soucis de ce point de vue.

De toute façon on se tient au courant.

Alors ce que tu as pu lire sur le forum t'éclaire-t-il sur le choix de la fraiseuse?
 
N

NYTO

Nouveau
Si j'ai bien compris,tu compte revenir avec le matériel?Il faut de l'outillage de levage et de transport conséquents.Une fois charger dans le véhicule il va falloir le décharger et le déposer à l'endroit voulu et quitte à faire le voyage autant s'arranger pour ne faire qu'un seul voyage.Compte tenu du poids et de l'encombrement il va nous falloir un véhicule avec un hayon et un transpal.C'est pourquoi je pensais ramener les accessoires et négocier le transport du gros matériel.Sinon il faut se renseigner sur un véhicule de location avec hayon au départ de Paris ainsi que la location ou le prêt d'un transpal.Calculer le cout du gasoil et voir si c'est réellement avantageux.On peut aussi se mettre à plusieurs,ce qui pourrait réduire le cout.L'idéal serait de définir le matériel que l'on souhaite acheter et leur demander un devis pour le transport.Je leur ai écris au sujet du matériel et ils m'ont dirigé vers la société française qui les représente en France et effectivement les prix sont identiques il s'agit de MG Diffusion et de Chistian88 tous les deux diffusent leur produits sur Ebay
 
L

Le_Chat

Compagnon
Les frais de port pour une fraiseuse c'est grosso modo 100€, avant d'avoir mis 100€ de gazoil tu seras allé 2 fois chez buitelaar. En plus je préfère aller sur place pour voir le matos; ça me rassure de voir le matériel avant d'acheter.

Pour le transport une bonne remorque et roule! Pour décharger tu peux appeler un transporteur il la posera chez toi mais tu aura toujours des soucis de mise en place donc moyen de manutention obligatoire, c'est juste repousser le problème.
 
N

NYTO

Nouveau
Si tu as une remorque je pourrais éventuellement trouver un tranpal.
 
L

legelbe

Compagnon
d toutes façon pas besoin de casser la tête, ils ne fournissent pas le transport (vers la france tout au moin) et affreter un transporteur peut s'averer honéreux. si pas trop de poids, prevoyer plutot un petit 20m² (voire remorque supp)qui peut transporter vos machine niveau poids. ensuites calculez pour partager les frais de routes. bon a savoir, sur place, une remise est très souvant octroié ce qui fait toujours du bien au porte-monaie :wink: moi en tous cas, dès que j'ai le budget, je me paie une hbm 32 :lol:
 
B

Baloo

Ouvrier
Je m'incruste dans votre discussion les gars car l'idée de la hollande me trottait aussi en tête.
J'ai le permis poids lourd et une copine qui bosse chez Hertz donc même si je rajoute 2 x 3 heures (pour Paris/Tours), je suis intéressé aussi, tjrs pour une fraiseuse et l'outillage de base qui l'accompagne car je n'ai absolument rien.

Baloo
 
N

NYTO

Nouveau
Pour ma part pas de problème,reste à définir le jour
Nyto
 
S

SCSC

Ouvrier
Achat machines

Bonjour à tous,

Si vous n'êtes pas pressés pour avoir vos machines et que vous ne voulez pas vous faire arnaquer regardez ici :

tour-fraiseuse-en-direct-de-chine-t564.html

BONNE ANNEE
 

Sujets similaires

V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
D
Réponses
21
Affichages
7 380
KAIZEN29
K
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 530
Gcrimi2005
G
sheurty
Réponses
4
Affichages
1 673
sheurty
sheurty
S
Réponses
18
Affichages
1 590
Boris_25
B
N
Réponses
17
Affichages
3 408
Marc le Gaulois
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
S
Réponses
34
Affichages
48 902
simonpbmeca
S
Haut