choix d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion helicrazy
  • Date de début
H

helicrazy

Nouveau
Bonjour tous , je regarde avec attention le forum depuis peu et je souhaiterai avoir vos avis concernant l achat d'une fraiseuse , voila je suis interessé soit par la X2 ou par la BF 20 , en fait je voudrai usiner uniquement l aluminium pour du model reduit , je suis debutant dans le fraisage et je n est pas beaucoup de place dans mon atelier .Qu'en pensez vous ?
Dans l'attente de vos reponses .
cordialement

Nicolas
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir helicrazy,
Je possède une BF20 depuis un an et demi et je n'ai pas de problème avec , j'usine principalement de l'acier avec.
La colone de la bf20 est plus rigide que la X2 et elle pèse 103 kg,et les dimension de table ne sont pas les même la bf est plus grande et il y à maintenant la version L avec une table encore plus grande 700 m/m.
Je pense que pour du modélisme c'est nettement suffisant.
Tu attend l'avis d'autres personnes c'est un plus
Bonne soirée
@+ vogele
 
P

Pierreg60

Compagnon
Ben je ne dirais pas le contraire vogele :wink: j'en suis satisfait a 100%
 
H

helicrazy

Nouveau
Merci pour vos premieres réponses , j ai lu qu il y avait des problemes de pignons en plastique et j avoue que ça me fait un peu peur .....j'espere que l alu est un metal tendre a travailler et que les pignons tiendront le coup :-D
Nicolas
 
Y

Yann

Apprenti
helicrazy a dit:
Merci pour vos premieres réponses , j ai lu qu il y avait des problemes de pignons en plastique et j avoue que ça me fait un peu peur .....j'espere que l alu est un metal tendre a travailler et que les pignons tiendront le coup :-D
Nicolas

Bonsoir,
Ce n'est pas toujours un inconvénient, en particulier si l'effort sur la denture est acceptable, si on veut moins de bruit et si on veut lui faire jouer le rôle de "fusible". Un engrenage ça se change aisément et ceux en plastique coûtent rien. En plus il y a plastique et plastique.
 
V

vogele

Compagnon
La X2 à le même problème de pignion fusible,mais moin rigide d'ou peut-être plus de casse pignion??????????????
 
S

sambogosse

Nouveau
Salut Nicolas :wavey:

Je pencherais pour la BF20, la X2 me semble un peu petite pour des applications aéromodélisme (surtout pour les tiennes vu la taille des machines que tu fais voler :wink: ). Des fois que tu aies une pieece un peu plus grande que les autres à faire tu regretterais d'avoir une fraiseuse trop petite...

Sinon il y a aussi la X3 ou la BF30 qui n'ont pas de pignons plastiques, mais c'est du plus lourd là (>150 kg)

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme avis , j'ai la bf20 aussi ( enfin la tete de la bf20 et une table adaptee maison , qui sera changee se weekend par une table de bf20 L d'origine , ^^ )

cette machine est tres bien la X2 au debut elle me plaisait bien mais a forçe de lire partout que niveaux rigiditer c'etait pas ça , qu'il falait renforçer ect ect , et que pour le moment une machine de plus de 600kgs ne rentre pas j'ai prix la bf20 j'en suis content , j'usine du hck45 et hck50 sans trop de dificulter ( bien que je sens que plus dur ne serais pas raisonable :lol: ) et je surfaçe avec une fraise de 63mm dans ses matiere sans probleme et sans vibration bien que pour le moment la fixation table collone n'est pas assez rigide et ça bouge un peu , mais se sera un vilain souvenir d'ici 2 jour :lol: je regrettrais quand meme l'autre table qui me semblais bcp plus massive et solide que celle de la BF20 mais la course trop faible et la fixation collone n'allais pas du tout ! ( elle va quand meme reservire pour faire mon centre d'usinage ^^

enfin si ta le budget vazy prend la :wink:

seul chose il faut la 850watt , car la 600watt c'est limite , aussi les pignon sont fragile si tu fait dans de la matiere tres dure avec de grosse fraise et de grosse passe , mais sinon pas de probleme :wink: l'ideal serais de la passer en courroie car elle fait quand meme du bruit dans la transmission !
 
H

helicrazy

Nouveau
Merci pour tous vos conseils , malheureusement Sambogosse je n ai pas beaucoup de place dans mon atelier pour y mettre un SX3 .....donc en definitive si je résume un peu , vous me conseilez une BF20 L avec transmission par courroie (pour les voisins ....lol), cette machine sera donc adaptée a mes besoins .Juste une question comment faire la modif par courroie ?existe t il un kit a cet effet ?
Merci
Nicolas
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour,

Je ne suis pas sur que le kit courroie de la X2 puisse s'adapter sans modifications sur la BF20. Ce qui n'empêche pas la BF20 d'usiner de l'acier en prenant des passes raisonnables. C'est plutot la rigidité que la puissance , qui limite la machine.

Cordialement
 
O

Otatiaro

Compagnon
Coucou Alain !

Comment va ?

Alors ca y'est, tu veux te refaire un milli perso ? :wink:

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le kit X2 ne va pas sur la BF20 , a moins de modifier les diam des axe et support !


tu peu refaire un kit toi meme mais il faut la fraiseuse et un tour !!!

tu peu aussi faire faire les engrenage en açier ça sera tjrs bruyant mais il ne casseront plus ^^
 
C

coredump

Compagnon
Il y a aussi la RC25bf (bf30?) chez rc-machines. A peine plus chere que la bf20L.

En tout cas il faut prendre aussi gros de possible, mais une bf20l prend beaucoup de largeur quand meme.
 
F

fabrice

Compagnon
oui et pas de pignons plastique dans la rc25bf...
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 043
Plopiche
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
S
Réponses
62
Affichages
10 780
stephane37
S
U
Réponses
10
Affichages
3 488
ultraviolet91
U
N
Réponses
9
Affichages
3 349
Pervenche
Pervenche
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
115
Affichages
14 032
Tom216
T
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut