Projet choix d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion ovk
  • Date de début
O

ovk

Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une fraiseuse pour réaliser les opérations suivantes sur des pièces cylindriques (diamètre entre 10 et 30 mm, longueur entre 40 et 250 mm) :

perçages entre 5 et 11mm dans des bois assez durs voire bien durs (buis, poirier, ébène, grenadille), fraisage de canaux dans des tores (20 mm de long sur 7mm de profondeur), dans les même bois et fraisage de plats sur le côté du cylindre (15 mm² sur 2mm de profondeur).
Eventuellement perçage (1,5mm) dans 6mm de laiton.

En tout cas, la précision est un critère important. L'encombrement aussi : je n'ai hélas pas d'atelier, la fraiseuse est donc destiné à un appartement.

J'ai l'impression d'avoir trois possibilités :

Les fraiseuses type modélismes comme la proxxon BFW 40/E
Un mélange à partir d'un support et d'une table croisée Wabeco et d'un moteur type Kress 1050
Une fraiseuse chinoise type Sieg SX2

Or je n'y connais strictement rien.....

J'ai pas mal lu à droite à gauche et sur votre forum, ce qui m'a permis d'arriver à ces trois choix. J'ai l'impression que les "grosses" fraiseuses type SX2 tournent assez peu vite pour du bois non ?

J'aurai tendance à partir sur le premier choix, mais est-ce assez costaud pour ces opérations ? Est-ce qu'on peut percer jusqu'à 11mm avec ? (je n'ai pas réussi à trouver l'info...)

Merci pour votre aide !

T.
 
V

vax

Modérateur
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Tu as un sujet entier sui liste les "petites" fraiseuses, certaines sont assez petites pour passer lea porte d'un appartement...
C'est ICI.
https://www.usinages.com/threads/les-petites-fraiseuses.67195/
Et dans ces petites, certaines fraiseuses, sont extrapolée de perceuses à colonne vraiment rigides et te permettrons de faire tout ce que tu recherches...

Fabrication d'instruments de musiques ?... :wink:
 
O

ovk

Nouveau
Merci !
Et bien vu :wink:

C'est tout de même très très gros ce qu'il y a sur ce fil :eek:
 
C

coredump

Compagnon
L'usage bois/laiton est moins demandeur de rigidité. Par contre 2500 tr/min c'est lent pour du bois, c'est utilisable mais pas optimal.
Reste que tu peux eventuellement ajouter/remplacer la tete par un moteur broche chinois a haute vitesse, mais ca demande du travail et des dépenses en plus.
Ne pas oublier non plus qu'une fraiseuse métal est peu adaptée pour le bois: pollution de la lubrification, avance trop lentes etc...
 
G

Guidou

Compagnon
d'après ce que tu dis, c'est certainement des instruments irlandais ou baroques.
Je te conseille de ne pas voir trop petit, je ne sais pas vers quel type d'instrument tu te destine, mais on peut être rapidement amené a travailler des pièces assez longues.
Ne t'en fait pas trop pour la vitesse de rotation, dans les bois que tu cite ça passe très bien à 2500trs/min avec des fraises bien affutées.
 
O

ovk

Nouveau
Oui, baroque (et un peu plus tard aussi), et rien de plus gros qu'une flûte. Tu as de l'expérience dans ce domaine ? (après lecture du forum, j'ai plutôt l'impression que oui :wink: )
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Super, moi je suis dans les instruments traditionnels, mais en tant que flutiste et hautboïste baroque, ton projet m'intéresse!

et rien de plus gros qu'une flûte.
Là encore c'est relatif, pour un traverso 250mm de table doivent suffire, pour une grande-basse par contre... Garde à l'esprit qu'il n'y a pas que l'instrument qui doit loger sur la table mais aussi tout ce qui te servira à le brider!
 
O

ovk

Nouveau
Ah, je vais avoir plein de questions alors :D

Pas de basse de prévue, vraiment rien de plus gros qu'un traverso. Les plus grandes pièces seront pour les flûtes françaises en trois parties, mais le diamètre reste le même, et il n'y a que du perçage sur le long corps central.

Mais merci pour ta remarque judicieuse sur ce qui doit loger sur la table !

Donc tu pencherai plutôt vers quelque chose type SX2 ?
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Oui de tout ce que tu as cité sur ton premier post, la SX2 ou assimilé me parrais etre le meilleur choix.
Après je ne connais pas ton budjet mais si ça ne tenais qu'à moi, je prendrais plus gros, Genre BF20L, seulement pour plus de courses en X et Y.

Avec le traverso tu ne commence pas par le plus simple! tu vas faire une copie d'un instrument existant ou tu as des plans?
Qu'es ce que tu appelle "flute française"? Les flutes de réforme du XIXè?
 
Dernière édition:
O

ovk

Nouveau
Ok, merci !
La BF20, ça ne va pas passer dans le budget...

Par flûte française, j'entendais les flûtes en 3 parties début XVIIIème, genre Hotteterre.
Ce sera pour des copies d'originaux, avec des plans.
 
O

ovk

Nouveau
Bonjour,

Je relance ce sujet car ma situation a évolué et le choix d'une fraiseuse se fait cette fois-ci indispensable.
J'avais résolu le problème en utilisant un atelier partagé et ce n'est désormais plus possible.
Mon cahier des charges a également évolué, puisqu'il faudra que je fasse davantage de choses avec cette machine.
L'avantage, c'est que je vais disposer de mon propre atelier, la place n'est donc plus un problème.

Mes besoins :

Sur des tubes en bois durs, de diamètre extérieur 30mm et intérieur 20mm :
  • perçages de trous latéraux jusqu'à 11mm de diamètre sur des pièces jusqu'à 350 mm de longueur.
  • fraisage dans les mêmes bois
Sur des barres coniques en acier ressort (45s7) qui seront préalablement tournées en suivant un profil spécifique, de diamètre max 24mm et mini 14mm :
  • fraisage dans de l'acier ressort (45s7) pour enlever le quart de la barre sur des longueurs de 90 à 350mm. Donc une profondeur de 12mm maximum au début du cône. (il m'a été conseillé de ne faire qu'une passe lente, mais ça me paraît un peu beaucoup non ?)

  • tête inclinable
  • avance automatique sur l'axe X
  • pas de triphasé
Malheureusement je ne suis pas capable d'estimer l'état d'une machine d'occasion, aussi même s'il y a de très belles choses en occasion, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de passer par là...

N'étant pas habitué à ces machines le choix est un peu difficile, vos conseils sont plus que les bienvenus !

Pour l'instant, j'ai repéré chez Weiss la VM32L, la HBM 45 Profi en 230V et la BFM 35 Vario, je ne sais pas si vous avez d'autres machines à conseiller ?

Merci !
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FTX
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'avais aussi l'intention d'acheter une fraiseuse il y a quelques temps mais les prix ont flambé et j'ai d'autres choses à installer et faire, donc je diffère l'achat.
Il y aussi Cormak sur ebay.
La hbm 45 profi a l'avantage d'une longue course de 120 mm ça me paraissait être un plus, mais elle est indisponible.
La bfm 35 vario vous avez dû la voir sur un seul site espagnol, elle n'est pas sur le site hbm.
Si votre besoin est pour bientôt vous n'aurez pas le choix pour la disponibilité.

Quant à fabriquer des alésoirs, ceux sont des produits assez classiques je pense, somme toute c'est comme si vous souhaitiez faire des forets de coupe, de là je suis donc étonné.
.cdlt lion10
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis : les machines prévues pour travailler le métal ne tournent pas assez vite pour le bois. Elle peuvent usiner du bois mais occasionnellement.
Fraiser 12mm de profondeur dans de l'acier à ressort sur 350mm de long ... c'est pas pour une petite fraiseuse dans un salon . Voir aussi le montage pour enlever un quart de rond sur un cône! Si c'est juste pour faire cela, penser peut être à faire sous traiter par societe usinage.


Jean-Louis
 
F

FTX

Compagnon
perçage jusqu'à 11mm dans des bois durs, sur des pièces jusqu'à 350 mm de longueur.
Bonjour
Le choix est impossible avec une petite machine. Il faut 350 de pièce plus 350 de forêt...donc 700 mm entre table et broche...je parle même pas du perçage en lui même.
Ou fraiseuse outilleur course 400 sur sa table verticale. Mais 2 tonne et triphase.

Ftx
 
O

ovk

Nouveau
Bonjour,

A mon avis : les machines prévues pour travailler le métal ne tournent pas assez vite pour le bois. Elle peuvent usiner du bois mais occasionnellement.
Fraiser 12mm de profondeur dans de l'acier à ressort sur 350mm de long ... c'est pas pour une petite fraiseuse dans un salon . Voir aussi le montage pour enlever un quart de rond sur un cône! Si c'est juste pour faire cela, penser peut être à faire sous traiter par societe usinage.


Jean-Louis
Ça tombe bien, je n'ai pas prévu de mettre la fraiseuse dans le salon !
Si vous avez une machine à me conseiller, je suis preneur.
 
O

ovk

Nouveau
Bonjour
Le choix est impossible avec une petite machine. Il faut 350 de pièce plus 350 de forêt...donc 700 mm entre table et broche...je parle même pas du perçage en lui même.
Ou fraiseuse outilleur course 400 sur sa table verticale. Mais 2 tonne et triphase.

Ftx
Ma formulation manquait de clarté : la longueur de 350 pour la pièce n'était indiquée que par rapport à la longueur de table nécessaire. Le perçage se fera sur le côté du tube. J'ai édité mon message.
Car je vois bien qu'aucune des machines proposée dans ma liste ne permettrait un tel perçage :wink:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,.
Il faut au moins 400mm de course et donc dans les 5 a 600mm de longueur de table.
Pour l'appartement j'avais repris votre premier message

Jean-Louis
 
N

neophyte

Apprenti
C'est peut etre hors sujet:
mais vu le prix des machines proposées et les travaux envisagés ...
une fraiseuse à commande numérique pourrait repondre à ces besoins.
Je connais plusieurs facteurs qui travaillent avec ca. Mais la façon de travailler "est un peu" différente. Ce demande de l'adaptation.
 
O

ovk

Nouveau
C'est peut etre hors sujet:
mais vu le prix des machines proposées et les travaux envisagés ...
une fraiseuse à commande numérique pourrait repondre à ces besoins.
Je connais plusieurs facteurs qui travaillent avec ca. Mais la façon de travailler "est un peu" différente. Ce demande de l'adaptation.
Ah, je n'y avais pas pensé, et cela titille ma curiosité ! Pourriez-vous m'en dire davantage ?
Car je pensais plutôt à la commande numérique pour le tour, car le tournage des alésoirs est un peu rébarbatif, mais pour la fraiseuse, vu qu'il n'y a au final "pas grand chose" à faire avec, ça ne me paraissait pas indispensable.
 
N

neophyte

Apprenti
Mes besoins :

  • perçages de trous latéraux jusqu'à 11mm de diamètre sur des pièces jusqu'à 350 mm de longueur.
  • fraisage dans les mêmes bois
  • tête inclinable
  • avance automatique sur l'axe X
  • pas de triphasé
Toutes ces opérations peuvent s'effectuer sur une CN 4 axes, a condition d'adapter le travail:
-Pour le perçage des trous, l’opération peut s'effectuer avec précision et repetivite.
-La tête inclinable est à imaginer avec le quatrième axe
-Le 220V mono n'est pas un problème.

Par contre, pour l'usinage de l'acier 45S7, c'est pour fabriquer des alésoirs ? Cela ne me semble pas bien possible sur une fraiseuse légère de ce type . Pour les miens, je demande à un usineur equipé d'une machine de découpe au fil: c'est pas chère et juste parfait https://microerosion.com/la-decoupe-au-fil/. Sinon, pour fabrication maison, il te faut une machine genre ~1.5T 2T .de type Somua ZHV1 .....

Pour les CN et leur tarif, en première approche: http://www.metabricoleur.com/t22534-debuter-en-cnc.

Mais attention ! Le domaine est vaste ... très très vaste ;o))
 
O

ovk

Nouveau
Toutes ces opérations peuvent s'effectuer sur une CN 4 axes, a condition d'adapter le travail:
-Pour le perçage des trous, l’opération peut s'effectuer avec précision et repetivite.
-La tête inclinable est à imaginer avec le quatrième axe
-Le 220V mono n'est pas un problème.

Mais attention ! Le domaine est vaste ... très très vaste ;o))

Oui en effet, j'ai aussi vu des facteurs qui utilisent ça. Mais vu ma faible production, je ne suis pas sûr que la CN vaille l'investissement en temps. Et je crois que c'est le genre d'interface dont je n'ai pas très envie dans l'immédiat :wink:

Par contre, pour l'usinage de l'acier 45S7, c'est pour fabriquer des alésoirs ? Cela ne me semble pas bien possible sur une fraiseuse légère de ce type . Pour les miens, je demande à un usineur equipé d'une machine de découpe au fil: c'est pas chère et juste parfait https://microerosion.com/la-decoupe-au-fil/. Sinon, pour fabrication maison, il te faut une machine genre ~1.5T 2T .de type Somua ZHV1 .....
Oui, pour des alésoirs.
Par fraiseuse légère tu parles des CN ou bien des machines que j'ai citées ?

Merci pour tous ces détails !
 
M

moufy55

Modérateur
Aurais-tu une photo des "alésoirs" que tu fais ou veux faire ?
Par étymologie je dirais qu’il te faut d’avantage une affuteuse :7hus5:
 
A

Antoine Chapon

Apprenti
Bonjour,
j'ai visité il y a quelques mois l'atelier d'un facteur d'instruments à vent à la Garnache (44) (Thierry Bertrand). Si tu peux le contacter il saura certainement heureux de te conseiller car il était sur le point de prendre sa retraite sans successeur.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Je suis dans la musique ancienne depuis que je suis gosse (orgue et luth) et je restaure des instruments anciens (18eme principalement, mais plus des cordes).
A mon avis, les machines envisagées sont beaucoup trop petites, il va falloir passer à une machine industrielle. Maintenant, les facteurs fabriquent-ils eux-même leurs alésoirs ?
Par contre, je cherche un traverso pas trop cher pour offrir à ma femme. Si jamais...
 
G

Guidou

Compagnon
Salut ovk et les autres.

Pour moi les machines que tu cite plus haut sont très bien pour ce que tu veux faire. Tu as la place en x et sur la table si tu te contente de faire des traversos ou des instruments pas trop gros. Bien entendu tu n'aura pas le rendement ni le confort d'une "grosse" fraiseuse.

J'ai fait mes premiers alésoirs de flutes et cornemuses avec moins que ça et je m'en sert encore. et ce depuis 10 ans.
Par contre un simple 100c6 ou 42cd4 suffit amplement pour faire ce type d'alésoir. on ne déroule pas non plus des kilomètres de copeaux! :wink:
 
O

ovk

Nouveau
Bonjour,
j'ai visité il y a quelques mois l'atelier d'un facteur d'instruments à vent à la Garnache (44) (Thierry Bertrand). Si tu peux le contacter il saura certainement heureux de te conseiller car il était sur le point de prendre sa retraite sans successeur.

Merci !

Bonjour.
Je suis dans la musique ancienne depuis que je suis gosse (orgue et luth) et je restaure des instruments anciens (18eme principalement, mais plus des cordes).
A mon avis, les machines envisagées sont beaucoup trop petites, il va falloir passer à une machine industrielle. Maintenant, les facteurs fabriquent-ils eux-même leurs alésoirs ?
Par contre, je cherche un traverso pas trop cher pour offrir à ma femme. Si jamais...

Il y a pas mal de facteurs qui fabriquent leurs alésoirs, oui.
Pas trop cher, il faut voir ce que tu entends pas là. J'ai une fraiseuse à acheter :wink:

Salut ovk et les autres.

Pour moi les machines que tu cite plus haut sont très bien pour ce que tu veux faire. Tu as la place en x et sur la table si tu te contente de faire des traversos ou des instruments pas trop gros. Bien entendu tu n'aura pas le rendement ni le confort d'une "grosse" fraiseuse.

J'ai fait mes premiers alésoirs de flutes et cornemuses avec moins que ça et je m'en sert encore. et ce depuis 10 ans.
Par contre un simple 100c6 ou 42cd4 suffit amplement pour faire ce type d'alésoir. on ne déroule pas non plus des kilomètres de copeaux! :wink:

Merci pour ton retour !
Pour le rendement, je ne vise pas une production industrielle, et ce sera déjà à des milliers de lieues de la rougne que j'utilise actuellement. Et je n'envisage pas de faire plus gros que des traversos.

Pour l'acier, j'ai fait une tentative avec du 100C6 et plusieurs passes, et l'alésoir ne tourne plus rond... Du coup un facteur m'a conseillé le 45s7 (et ce n'est pas le seul) et une seule passe. Mais il me reste du 100C6, quand je serai équipé je ferai plusieurs essais, le bridage est aussi peut-être en cause.
Je vais m'installer à 100 km de chez toi, il faudrait que je te rende visite !
 
B

Borisravel

Compagnon
Merci

Il y a pas mal de facteurs qui fabriquent leurs alésoirs, oui.
Pas trop cher, il faut voir ce que tu entends pas là. J'ai une fraiseuse à acheter :wink:

Par contre, si tu achètes une fraiseuse en CM3, il me reste une bonne quantité de fraises et de trucs divers. Moi, je suis en SA20, je ne reviendrai plus jamais en CM. A voir...
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 089
Plopiche
Plopiche
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 394
MacPepR
MacPepR
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 438
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
N
Réponses
19
Affichages
1 977
Nono 78
N
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Haut