Choix d'une fraiseuse - techniques de travail

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

hier j'ai ouvert un sujet qui concerne le transport d'une machine dans ce forum, mais il a été déplacé dans le forum manutention.

Tout d'abord merci à toutes les personnes qui ont la peine de me répondre : je ne suis pas sûr que vous auriez été aussi nombreux à me répondre si j'avais placé ce sujet directement dans le forum où il se trouve actuellement (ici : https://www.usinages.com/threads/deplacement-dune-fraiseuse.53297/). Je vous répondrai ce soir lorsque j’aurai un peu plus de temps.

Comme je viens de le dire je n'ai pas beaucoup de temps (je suis au boulot), mais j'ai une question qui me taraude depuis samedi : est-ce que la fraiseuse que je vise est d'une taille suffisante pour ce que je veux faire (construction d'un télescope de 400 mm de diamètre) ?
Pour le télescope que je suis en train de terminé j'ai eu plusieurs pièces à usiner dont la plus grande dimension est de 120 mm. Toutes ces pièces sont assemblées avec des vis. Le trou, puis le taraudage a été réalisé sur la fraiseuse que j'utilise à l'usine selon la procédure suivante :
  • NB : supposons que nous travaillons sur la longueur de 100 mm, c'est à ce moment que j'ai besoin de plus de place sous la tête
  • je fixe ma pièce dans l’étau verticalement (donc la partie à travailler se trouve 100 mm au dessus de l’étau)
  • je position la tété de la fraiseuse avec une pinnule
  • je commence le perçage avec un foret à centrer
  • je perse mon trou
  • je coince le porte taraud entre le trou et une pointe fixée dans le cône
  • je réalise le taraudage

Je me rend compte qu'avec une fraiseuse qui dispose de moins de 300 entre la table et le cône, cela ne va pas le faire.
Et si mes pièces ne faisaient plus 100 mm, mais 200 ou 250 mm cela ne serait plus possible avec la fraiseuse que j'utilise aujourd'hui...

Mais la solution que j'utilise n'est peut être pas la bonne :oops: et dans ce cas le débattement de 230 mm de la Fox n'est pas un véritable problème !

Pourriez-vous me faire part de vos expériences, astuces, etc ce qui m'éviterait soit
  • de ne pas acheter une belle machine pour une mauvaise raison
  • d'acheter une machine que je trouverai rapidement trop petite

Merci pour votre aide
Jean-Marie
 
D

DAAN78

Apprenti
Jean-Marie bonjour
Des simulations en directe sur perçeuse fraiseuse ou fraiseuse Z1c
que je possede te conviendrais t'il
En attente de te lire
Cordialement
Daan
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Schneiderj, après le tour la suite logique : une fraiseuse, content pour toi :-D
Tu as bien raison de t'interroger sur la hauteur maxi disponible entre la table et la broche.
Celle-ci se réduit à peau de chagrin très rapidement sur les petites machines si on n'a pas pris soin de réaliser sa gamme d'usinage en fonction de la machine à disposition.

Par ailleurs, c'est un critère souvent négligé par de futurs acquéreurs de machines compactes.
Je te conseillerais de choisir une fraiseuse à tablier avec table amovible qui te permettra de brider tes pièces sur le tablier rainuré bien en dessous ou au raz de la table.
De plus, certaines sont plus pratiques que d'autres coté hauteur disponible suivant la conception de leurs bâtis : voir les modèles Deckel, Stanko, Thiel... à comparer avec les modèles Aciera F3, Crouzet, Chaublin...

Voilà pour un petit éclairage. :mrgreen:
A+
 
K

KY260

Compagnon
je me dis qu'en tournant la tete de 90° avc la broche parallele aux X, ça donne bien plus de degagement et que tout devient possible.
et je suis à peu pres sur que la tete s'enleve et qu'elle laisse apparaitre une broche horizontale en cm3, ultra rigide qui permet de passer du gros tourteau.
sur la mienne, prendre un tourteau de 100mm avec une passe de 0.5 dans un acier standard à 60/80daN/mm² ne pose aucun probleme.
pas mal pour une becane de 470kg.

l'avantage de ces vielles machines, il y a toujours une solution pour contourner le probleme.
 
A

Abacule

Nouveau
Bien le bonjour
je m'adresse à vous ne schant pas trop où mettre mon message !
Il se trouve qu'il y a une fraiseuse complète chez un ferrailleur et je trouve très dommage qu'elle parte en ferraille, il y a encore la fraise de montée et les derniers copeaux mais il faudrait aller vite... et pour la rouille, elle n'est pas à l'abris !

C'est une belle Hernault Somua elle se trouve à Chelles en limite du 77 et du 93 j'ai pris une photo mais je ne sais pas comment la placer et l'envoyer...

il me reste mon mail au cas où une personne serait intéressée...

Merci de votre attention et de votre compréhension

Marc Lapierre

e mail : lapierre.marc @orange.fr
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, mic83, je suis d'accord avec vous mais vous oublié certaines fraiseuses à tourelle qui ont des courses très importantes dans des poids de moins d'une tonne. On peut par exemple très facilement avec une Woodhouse se retrouver dans la position indiquée par KY260 mais aussi venir carrément derrière la pièce l'outil parallèle au Y et perpendiculaire au X.

les perceuses fraiseuses (Arboga, Elliott par exemple) permettent des positionnement très intéressants de par leur course.

ces 2 types de machines permettent d'ailleurs des courses très importantes sur le X en combinant course de la table et rotation de la tête autour de l'axe Z.

img3.gif
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Effectivement ATV325, les fraiseuses à tourelles permettent ce genre de débattements qui se paie généralement au niveau de l' empattement.
C'est pourquoi je me suis limité à des machines entre 500 et 700kg maxi à l' empattement extrêmement réduit : autour d'un mètre carré au sol,dont certaines proposent des capacités que l'on ne pensait pas possible sur ce type de fraiseuses.
Après, soit on affine sa recherche en fonction des critères que l'on juge indispensables, soit on récupère la machine qui se présente et on s'adapte. :-D

Personnellement, j'ai eu le choix entre une Crouzet FC100 et une Deckel FP1 et bien qu'étant parti pour acquérir la première en voyant la Deckel à coté, j'ai vite réalisé la différence de potentiel entre les deux.
Quand à l'effet de mode, c'est pas mon genre, d'ailleurs je ne connaissais pas la FP1 de chez Deckel mais j'avoue que c'est du très bon matériel, la mémère date de 1964 et malgré son âge à conservé une précision dans ses courses et sur tous ses axes dans des variations maxi de 5 microns.
Toute autre marque présentant la même conception aurait fait l'affaire, j'avais raté une Metba peu de temps avant à 15Km de chez moi. :sad:
Voilà pour dissiper toutes mauvaises interprétations des pros ceci ou anti-cela. :mrgreen:

A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 573
Denrée
Denrée
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
P
Réponses
81
Affichages
8 258
Alex31
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 208
Alban 71
A
boisix
Réponses
14
Affichages
1 768
boisix
boisix
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
T
Réponses
25
Affichages
2 861
TRAND
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut