Choix d'une fraiseuse, éternels dilemmes!

  • Auteur de la discussion vieirrra
  • Date de début
V

vieirrra

Nouveau
Bonjour à tous, voila ca fait un moment que je fréquente le forum en tant qu'observateur, je souhaite acquérir une perceuse fraiseuse, je n'ai pas de budget à rallonge comme tous les amateurs et hobbyistes, et je ne souhaite pas me lancer dans une restauration (je n'y connait pas encore grand chose en fraiseuse).
Apres avoir parcouru le forum, je louche sur une SIEG de chez RC machines. Plutôt le modèle X3, par contre j'hésite entre la X3 et la super X3.
En fait je souhaite percer et usiner de l'acier inox de 3.5 à 4 mm d'épaisseur, je pratique la coutellerie en autodidacte et j'en ai marre de faire des trous carrés sur mes pliants, en fait des couteliers ont des X2 mais pensent rapidement à plus gros.
La possibilité conversion avec vos tutos et les kits disponibles ca me parait jouable.

La différence entre les deux est la jauge de profondeur, l'afficheur, le système de taraudage et le moteur Brushless, tète orientable.
Donc apparemment elle a plus de pêche et plus d'électronique.

Merci de me donner vos avis, sur l'utilité de prendre une super X3, est ce que des possesseurs de X3 regrettent de ne pas avoir choisit le modèle supérieur, ou est ce que je risque de faire un mauvais choix vu mes besoins?

Ca fait beaucoup d'interrogations déjà :roll:
Et c'est peut etre pas finit :oops:
 
L

Loulou31

Compagnon
Quand je parcours les forums je suis un peu dubitatif concernant la fiabilité des moteurs +commande electronique des moteurs brusless sur ce type de machines amateur. Quand c'est en panne ça coute cher en plus du fait que c'est pas facile de savoir si c'est la carte ou le moteur en cause.
Je suis peu être un peu conservateur mais la solution moteur tri +variateur est plus robuste, plus industrielle et moins couteuse. Question utilisateur je trouve le variateur tri très agréable, maintenant je n'ai jamais testé de brusless....


Jean-Louis
 
V

vieirrra

Nouveau
Salut LOULOU31, c'est vrai que c'est bourré d'électronique cette bebete, c'est un peu ce qui me chifonne sur ce genre de machine. Dans ce cas as tu d'autres modeles de perceuse fraiseuses qui peuvent concurencer la SX3 ? Dans ce genre de game c'est un peu inévitable non ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Ayant tourné pas mal d'inox je suis obligé de reconnaire que l'inox, ben c'est dur...Donc le maximum de puissance c'est pas de refus..et on est souvent obligé de réduire les vitesses.. et de bien arroser!
Salutations
 
R

Robert

Ouvrier
Pour info, je viens de négocier cette fraiseuse pratiquement neuve, avec arrosage et variateur.Moteur 750w et 12 vitesses à courroies.complète comme sur la photo.Poids +- 350kg.Prix de vente 1000€.les caractéristique de la machine est sur le site de http://www.buitelaar.nl
http://verkopen.marktplaats.nl/photopopup/447881237
http://verkopen.marktplaats.nl/photopopup/447881237/2
http://verkopen.marktplaats.nl/photopopup/447881237/3
mon post est pour confirmer qu'une petite recherche sur le net permet de faire de bonne affaire.
Bien à vous.Robert
 
D

Damocles

Compagnon
J'ai la même mais le model de table. Et je ne la trouve pas un bon achat!
Le problème est que ci on bouge l'hauteur de la tête on perte ca réference. Sur ce model ce sera en changant l'hauteur de la table.
 
V

vieirrra

Nouveau
Salut DAMOCLES, quand tu dis que tu n'est pas satisfait de ta perceuse, tu parle de celle de ROBERT qu'il a trouvé chez buitelaar ou de la SX3 que je compte acheter ?

Sinon les autres possesseurs d'une SIEG X3, merci de me guider si vous passez par la, ca serait sympa :wink:
 
R

Robert

Ouvrier
Comme beaucoup j'ai commencé avec une petite fraiseuse avec moteur DC et cascade de pignon en plastique.Comme beaucoup(voir sur ce forum les +et- des fraiseuses avec électronique)j'ai remplacé et cartes électronique,et cascade de pignons par un kit courroies,et rigidifié la colonne et ++ et ++.Pour mon nouvel achat, courroies, régulateur de fréquence, moteur tri et colonne rigide d'origine.Je ne critique pas les X et SX, mais je préfère les machines plus simple et facilement réparable.Quand à la perte de Z en déplaçant la tête, il y a suffisamment d'exemple sur le net pour y remédier.
La machine vient de chez HBM, mais vendue sur le site de marktplaats.nl, qui vend entre autres des machines outils.
Bon copeaux à tous.

Robert
 
D

Damocles

Compagnon
Excuse moi, je parle de celle de Robert avec colonne ronde.

Moi j'ai la HBM32. Mais je pense que avec le modèle de Robert on perd la référence aussi ci on change la hauteur de la table (chez moi la hauteur de la tête).

Peut-être que j'ai fait cette conclusion un peut trop vite mais c'est certainement une chose a vérifier. De toute façon je ne prendrais plus jamais une fraiseuse a colonne ronde. Surtout pour faire des perçages suivi par un alésage c'est très ennuyant!
 
H

Hpoireau

Compagnon
hello Vierrra,
si tu ne manques pas de place, n'hésite pas à acheter une "vraie" machine, ça semble surdimensionné, mais tu ne le regretteras jamais, coté fiabilité, capacité, rigidité, y a pas photo avec les petites machines chinoises. d'occasion, tu t'en tires pour une somme quasi identique, mais ne perd pas de vue qu'en fraisage, tu as besoin de bcp plus d'accessoires qu'en tournage, ça gonfle le budget rapidement.
 
V

vieirrra

Nouveau
merci pour tes conseils HPOIREAU,
Je n'ai pas énormément de place, et je suis conscient qu'il faut pas mal de matos pour le fraisage, en fait je vais me limiter à du percage maxi diametre 10, de la fraise de 8 max, fraise scie, enfin des petites choses comme ca!
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations,
Tout a fait d accord avec Hpoireau, avec les "fraiseuses" chinoises ,tu sera obligé de te lancer dans les bidouillages et reparations rapidement aussi...(voir les autre posts,apparamment ca leur parait normal d avoir un truc neuf a 1500e qui marche pas,ou mal...)
Belles sur les photos,en en voyant de pres ,j ai compris...
En achetant une vraie petite fraiseuse,tu gagne en durabilité,precision,et solidité.A titre indicatif,la machine la en dessous m a couté le prix d une chinese (1500) fonctionelle ,et on s amuse bien...

PICT0011 (3).JPG
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai une X3 et j'en suis fort content.
N'hésite pas à demander si tu veux des infos
 
D

Damocles

Compagnon
CLIP a dit:
Salutations,
Tout a fait d accord avec Hpoireau, avec les "fraiseuses" chinoises ,tu sera obligé de te lancer dans les bidouillages et reparations rapidement aussi...(voir les autre posts,apparamment ca leur parait normal d avoir un truc neuf a 1500e qui marche pas,ou mal...)
Belles sur les photos,en en voyant de pres ,j ai compris...
En achetant une vraie petite fraiseuse,tu gagne en durabilité,precision,et solidité.A titre indicatif,la machine la en dessous m a couté le prix d une chinese (1500) fonctionelle ,et on s amuse bien...

C'est une TOS? J'ai une chinese mais le jour je trouve la même a ce prix je change directement! :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Damocles,
c est pas TOS, mais STANKO. Russe.tu dois pouvoir trouver,en cherchant bien,sans oublier les ventes aux encheres bien sur...Y a eu un importateur Stanko chez vous amis Belges, m a dit un usineur.Donc ce modele a du etre assez diffuse(copie de Deckel FP2-)ca travaille bien mieux que les copies d etabli...
Salutations!
 
D

Damocles

Compagnon
Merci pour ta réponse. Il y a beaucoup de modèles dans ce style Maho (ma préférée), Hermle, Deckel, TOS, Stanko, Mikron, ... :wink:

Oui je ne suis pas presser! Il faut que je trouve une solution à descendre un truc pareil à la cave, ca me fait hésitez un peut quand-même. Mais bon le jour j'en trouve une à ce prix fini d'hésiter :wink: .
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 277
Nomad 1
Nomad 1
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
Carton
Réponses
21
Affichages
2 834
Carton
Carton
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
N
Réponses
19
Affichages
2 057
Nono 78
N
B
Réponses
14
Affichages
4 810
Yoda78
Yoda78
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 673
Alban 71
A
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 998
laboureau
laboureau
A
Réponses
15
Affichages
8 994
tournele
tournele
Haut