Choix d'une fraiseuse d'etablis en CNC

  • Auteur de la discussion David57
  • Date de début
D

David57

Nouveau
Je revient à l'instant de la rubrique "Présentation" pour vous poser ma première question.
J'ai besoin de fabriquer de petites pièces, (en petite série) en alu ou plastique (maxi 300 X 200 X 100 mm) avec une précision au centième sur 3 axes.
Je compte donc acheter une fraiseuse CNC. mon budget est de 4000 € HT MAXI (machine et logiciels).
J'ai déjà fait un peu le "tour" (sans jeux de mots :) ) et voici ce qui a retenu mon attention :
1 - http://www.optimachines.com/machines-me ... p1655.html
2 - http://cgi.ebay.de/CNC-FRASMASCHINE-SYI ... 240%3A1318
3 - http://cgi.ebay.de/CNC-FRASMASCHINE-SIE ... 240%3A1318

Que pouvez vous m'en dire ou avez vous d'autres produits à me conseiller ? Pour info je fait de l'import de chine régulièrement donc ce n'est pas un problème pour en faire venir une directement de chez le fabriquant (bien que je prefere avoir un contact plus proche pour le SAV).
 
M

Maco

Apprenti
Je trouve que pour une utilisation professionnelle elles ne sont pas assez rapide!

3000tr c'est peu et 1.5m d'avance pareil enfin tout dépend de ton objectif de productivité mais pour de l'alu ou du plastique y'a mieux je pense enfin là au moins elles sont précises!

:wink:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour
Avec ce budget là, ne peux tu pas trouver une occas industriel
 
M

Maco

Apprenti
maitrefred a dit:
Bonjour
Avec ce budget là, ne peux tu pas trouver une occas industriel

4000€ ça fait pas beaucoup quand même et puis si c'est pour être em**** sans arrêt :???:

Quand je vois mon ancien collègue qui c'est mis à son compte qui a pourtant mis bien plus que 4000€ et les problèmes qu'il a :shock: enfin il ne faut pas généraliser mais bon....
 
D

David57

Nouveau
Non je ne souhaite pas une occasion industrielle, je doit faire des pièces trés petites donc pas besoin d'une grande table et de plus l'accés au sous sol est minuscule (porte de 1,70 x 0,60 m après 6 marches d'escalier) donc trés limité pour faire entrer une machine. Pour l'utilisation Pro (c'est un grand mot) c'est juste pour faire mes SAV, la construction de facades alu et quelques pièces simples.
Je souhaite juste faire le bon choix.
J'ai contacté Opti-machines, trés sympas et honnêtes sur les capacités de leurs machines (j'opte plutôt pour la BF30) mais question tarifs ...aie !!!
Les autres....je n'ai aucune idée de la fiabilité et de la qualité des produits.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Si tu peux attendre un tout petit peu, je vais vendre la mienne.

C'est une machine concue sur mesure par une boite de micromécanique Suisse.

- Volume utile : 300*200*120mm
- 3 moteurs NEMA34 pour les axes XYZ
- Batis en fonte d'alu
- Type portique fixe (table mobile en Y), montants en fonte d'alu massif (font leur poids)
- Broche Kress 850W (ou toute broche eurocollet 43mm) avec pinces 3, 3.17, 6, 6.35, 8 mm et 4 écrous
- Etau RC Machine ouverture 100mm
- Capteur OM sur les 3 axes + capteur d'outils (via script, mise a jour de la longeur d'outil totalement automatique)
- Systeme de lubrification entièrement intégré, avec deux jets d'arrosage réglables, pompe et bacs (bac réserve d'huile + bac de récupération).

- 4eme axe 125mm parker deadal CNC + Moteur NEMA 23 + mandrin 3 mors concentriques 80mm + équerre de montage

- Boitier electronique entierement sur mesure
- Boitier acier / alu type rack 19" anodisé noir
- Carte interface // Soprolec
- 4 Drivers soprolec 4.2A 40V
- Alimentation 40V 280W Soprolec
- Tout accessible en face avant via connecteurs
- Connecteur XLR pour les moteurs, RCA pour les capteurs (4 capteurs possibles)
- Coup de point arret d'urgence
- Broche et arrosage commandées
- Tous les cables installés
- Filtrage 220V, etc, etc ...

- PC barebone base Athlon 2800+ / 1Go de RAM, DD200Go (de mémoire)
- Ecran 19" wide + enceintes
- Clavier souris, cablasse
- Meuble informatique "Goliath" Ikea

- License officielle Mach3

- Divers accessoires, fraises, set de bridage, cale d'épaisseurs, fraise scie, sauterelles de bridage

- Matières premières, alu en plaques de 10 / 15 mm d'épaisseur, un peu de plexi, du plastique, etc ...

Le tout est en parfait état de fonctionnement (il me reste d'ailleurs quelques pièces a usiner, c'est pour ca que je ne peux pas la vendre de suite).

Niveau performances, j'atteind 6m/min en vitesse rapide sur les axes X et Y, 4m/min en Z, et j'attaque de l'alu avec une fraise de 6mm ébauche en prenant des pleines passes de 3 ou 4 mm sans aucun souci a 400 ou 500 mm/min (environ 10cm^3 / min dans de l'alu).

Je pense en demander 2500€, ce qui est je pense raisonnable vu la machine, les accessoires et les performances.

C'est une solution 100% clef en main. Les dimensions sont très raisonnables (on la porte a deux costauds, ca passe dans une porte sans problème). Je donne même la table basse Ikea sur laquelle elle est posée pour le moment (très pratique, c'est pil la bonne hauteur).

En plus, gros avantage, ma mère habite a Himeling et je passe la voir de temps en temps, donc je peux t'apporter la machine a Aumetz (pas de frais de port ...).

Je te fais quelques photos ce soir si ca t'interesses.

Je m'en sépares parce que ni le temps de m'en occuper, ni la place, ni les voisins (appartement 3 pièces au centre ville) pour m'en servir.

D'autant que je compte investir dans quelques années dans une machine bien plus grosse.

Cordialement,
Thomas Legrand.
 
D

David57

Nouveau
Merci pour ta proposition, je t'ai envoyé un MP avec mes coordonnées.
Ta machine peut être une solution.

Sinon pour les autres pas d'avis sur Syil X4 plus ou X3 ?
J'ai aussi une proposition pour une RCK X3-NU de chez RCM (au Luxembourg) ou une BF30 (sans CNC donc à équiper).
 
D

David57

Nouveau
J'ai passé la journée à peser le pour et le contre et finallement les trois seules machines qui me plaisent sont :
- Opti-Machine BF30 Vario équipée CNC et vis/bille
- Syil X4 plus
et la machine que me propose Otatiaro
Vous en pensez quoi ? Surtout le Syil X4 plus ?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
La machine d'Otatiaro sans réfléchir!

Pareil que Maco. A ce prix là, c'est une fleur...
Et je suis pérsuadé que s'il vient te la livrer, il ne te laissera probablement pas la cnc sous le péron :lol: L'entraide n'a pas de prix.

Ca me fait presque de la peine qu'il n'ai pas pensé à en fabriquer une deuxième à ce prix là :roll:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je vois que j'ai du succès ... en fait on en a parlé hier soir de la possible revente de la CNC avec ma moitié (que je viens de demander en mariage, en passant, tout le monde s'en fout mais fallait que je le dise).

C'était pas du tout prévu que ca parte aussi vite, mais quand j'ai vu que les besoins d'un Mosellans collaient parfaitement, j'ai laché le morceau :wink:

Bon, en attendant, quelques photos de la CNC, des accessoires, et de quelques pièces usinées avec :

http://otatiaro552.free.fr/CNC.zip

Cordialement,
Otatiaro (qui commence a se dire qu'il aurait pu demander plus vu les réactions :wink: ).
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Heureusement que je suis également sur Free (2 min de chargement quand même ) :smt019

C'est effectivement une très bonne affaire et ne reste plus qu'une prise de courant et un bon CFAO pour lancer la première pièce.
Les plus : Table rainurée !!! / Bundle fournit

Je confirme l'affaire et en passant je te félicite pour la bonne nouvelle. Moi j'ai fait l'inverse, je me suis marié, fait 3 enfants (jumeaux) et puis j'ai parlé avec ma moitié pour faire ma CNC :lol:
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut,

Je vois que j'ai du succès ... en fait on en a parlé hier soir de la possible revente de la CNC avec ma moitié (que je viens de demander en mariage, en passant, tout le monde s'en fout mais fallait que je le dise).

C'était pas du tout prévu que ca parte aussi vite, mais quand j'ai vu que les besoins d'un Mosellans collaient parfaitement, j'ai laché le morceau :wink:

Bon, en attendant, quelques photos de la CNC, des accessoires, et de quelques pièces usinées avec :

http://otatiaro552.free.fr/CNC.zip

Cordialement,
Otatiaro (qui commence a se dire qu'il aurait pu demander plus vu les réactions :wink: ).
2689 invitations au vin d'honneur ça risque de faire un sacré budget en boisson à bulle
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Désolé pour la taille des photos, j'ai recu mon EOS 450D hier soir et j'ai pas pu m'empecher :wink:

En tout cas, oui, c'est un bundle complet, parce que j'en ai suffisamment ch*er pour arriver a tout réunir, tout faire marcher ensemble, tout configurer ... que ca me ferait mal au coeur de revendre en petits bouts pour que le futur propriétaire retombe dans les mêmes galères.

Je ne me suis encore jamais servi du 4eme axe pour usiner.

Voilà voilà, maintenant me reste a faire les pièces de conversion en flybarless de l'Avro, et elle pourra partir (si David57 est toujours preneur :D ).

++
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Avec ton budget je prendrai une Wabeco sans hésiter, fiable, précis, pro
Salutations
 
D

David57

Nouveau
Je viends de contacter WABECO pour une CC-F 1210E, et bonne surprise ils ont un magasin à 80Km de chez moi (Neueburg en Allemagne). La commerciale parle Français et en plus super sympa.
Je vais donc aller faire un tour pour voir les machines sur place.
La fraiseuse d'Otatiaro est super interressante et c'est une super affaire, mais j'ai un peu peur qu'elle ne tienne pas les cadences que je vais lui demander (fonctionnement plusieurs heures par jours) et je ne vais pas pouvoir me permettre des arrêts de production. Attention, je ne t'ai pas encore dit non :) je veux juste bien faire le tour de la question avant de me lancer.
Une question sur la WABECO elle est capable de faire du filletage (j'aurais souvent du M3 / M4 et M5 à faire dans de l'alu et non débouchant en plus) ? Pour faire des lumières dans des plaques d'alu de 3 à 5mm (facades d'appareil, trou pour ventillation et autres) la vitesse de rotation de la broche est suffisante ? La vitesse de la broche est elle contrôlée par le logiciel ?
Voilà... je pose les questions ici car je sais qu'il y'a quelques utilisateurs de WABECO :)

cc-f1210e.jpg
La fraiseuse qui me tente bien
 
J

JKL

Compagnon
Otatiaro, ce serait aimable de ta part de diminuer la taille de tes photos car un fichier de 95Mo ( 18 minutes pour moi) pour nous montrer des babioles je trouve cela décevant. Une photo de 500x800 pixels est largement suffisante pour être regardée sur un écran de PC.
 
M

Maco

Apprenti
3000tr/min maxi c'est pas assez tu vas toujours tourner à fond et je sais pas si à long terme ça va pas poser problème enfin déjà 3000tr :???:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

JKL a dit:
Otatiaro, ce serait aimable de ta part de diminuer la taille de tes photos car un fichier de 95Mo ( 18 minutes pour moi) pour nous montrer des babioles je trouve cela décevant. Une photo de 500x800 pixels est largement suffisante pour être regardée sur un écran de PC.

Voir explication au dessus ... je maitrise pas encore tout a fait, et j'ai fait ca a l'arrache, mais prochaine fois je fais attention, promis.

Sinon concernant l'utilisation plusieurs heures par jour ... a priori aucun souci (je dis a priori parce que ca ne m'est jamais arrivé), il m'est arrivé de faire des après midi entières a fraiser non stop, rien ne chauffe, rien ne bouge.

Concernant la Wabeco, je ne connais pas le prix (mais a l'époque, il me semble qu'il y en avait dans le catalogue Lestamps, et c'était vraiment vraiment pas donné), mais pour du plastique et de l'alu, c'est clair que c'est pas le top.

Si tu veux faire des petites pièces précises, tu vas utiliser des petites fraises, disont par exemple 3mm.

Avec une fraise carbure, la vitesse de coupe est de l'ordre de 150m/min (au moins), ca fait donc une vitesse de rotation théorique d'environ 16 000 tr/min.

Et après il faut respecter l'avance par dent, avec 0.02mm par dent, ca fait une vitesse d'avance de grosso modo 600mm/min.

Imaginons que tu sois bridé a 3000tr/min, pour respecter l'avance par dent (sinon ta fraise travaille en abrasion et pas en coupe, et elle s'use ultra vite, en plus de mal travailler), il faudra aller a 120mm/min.

Bilan, tu usines 5 fois moins vite avec la wabeco dans l'alu avec une fraise deux dents de 3mm.

Il te faudra donc passer sur des fraises avec beaucoup plus de dents pour regagner de la vitesse, par exemple (le 2 dents étant plus ou moins standard dans ces tailles).

Pour le plastique, c'est encore pire.

Bon après y'a des solutions, mettre une tête multiplicatrice (augmente la vitesse de rotation de la broche, mais c'est gros, ca prend de la place et ca coute cher), etc ...

La Wabeco est quand même plus prévue pour l'acier (typiquement ce que moi je vais bientôt rechercher, et qui ne permet quasiment pas la mienne).

Pour les taraudages, dans ces dimensions, c'est taraud manuel obligatoire (a moins d'avoir une bete de course comme CNC), et entre nous, du M3/M5 dans de l'alu, ca se fait bien avec un bon taraud. Après en non débouchant, ca va devenir compliqué ... je crois savoir qu'il existe de tous petits outils qui permettent de faire des filetages en faisant une interpolation hélicoidale (ce que permet Mach3), mais je n'en ai jamais utilisé, et bonjour le prix (et je pense pas que ce descende jusqu'au M3).

La face avant de mon boitier electronique a été decoupé avec la fraiseuse elle-même.

Voilà, bon choix :wink:

++

[EDIT] Je rajoute juste que si tu pars sur une Wabeco, n'oublie pas dans ton budget de rajouter les accessoires ... pour bien usiner, il en faut un paquet, et c'est carrément pas donné (un étau c'est 150€ mini ... des fraises, cale d'épaisseurs, kit de bridage, etc ...).
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je viens d'aller voir sur le site de Wabeco, la 1210E "normale" est donnée pour 5600€ TTC, ce qui est largement au dessus du budget, non ?

Même en HT, ca fait 4680€ ... et pour la machine entièrement nue (regarde bien le prix de tous les accessoires nécessaires avant d'usiner, dans ton budget).

D'autant que pour l'alu / plastique, la version High Speed serait plus que recommandée (7500 tr/min) ... et là on est a 5740€ HT.

A mon avis, c'est donner de la confiture aux cochons, si tu ne fais jamais d'acier.

Et je dis pas ca pour forcément vendre la mienne, les commentaires du dessus montrent que je n'aurais a priori pas de mal a m'en débarrasser pour ce prix.

++

PS : ils ne donnent pas la vitesse max de déplacement des axes sur le site de Wabeco, tu as des infos là dessus ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Re,

Je viens de trouver la vitesse de déplacement pour la 1210E ...

Avec le logiciel de base, 400mm/min, et avec le logiciel qui coute la peau des fesses, 1000mm/min.

C'est piloté par un escargot asthmatique ? :D

Sans déconner 400mm/min, c'est super méga lent, 1000mm/min c'est un minimum (et v'là le prix du logiciel).

++
 
D

David57

Nouveau
Effectivement le High Speed est plus indiquée, pour le tarif on me propose mieux que celui qui est indiqué.
Ta machine est disponible quand ? Et livrable sous quels délais ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Juste pour me rappeler a ton bon souvenir, et avertir que quelqu'un a pris contact avec moi pour éventuellement l'acheter 2700€ (pas confirmé encore) hors FDP. Pour le moment il réfléchi aussi.

Il veut usiner des boitiers de montre avec.

++
 
D

David57

Nouveau
Je revient après quelques jours de galère. Désolé Otatiaro mais je ne vais pas pouvoir faire l'acquisition de ta machine, ni aucune autre pour l'instant, une de mes voitures viends de rendre l'âme et c'est une priorité plus importante que la CNC.
Donc projet remis à plus tard. Du coup je recherche des personnes qui sont équipées avec une machine pour me faire mes usinages sur le secteur de Aumetz (57710). Contactez moi par MP.
Merci d'avance et encore désolé Otatiaro.
 
S

sfb

Ouvrier
Bonjour à tous,
je suis nouveau ici. Je cherche une petite fraiseuse cn capable d'usiner de l'acier. La fraiseuse que je cherche devra être de faible dimensions surtout en hauteur c'est pour mettre dans mon sous sol donc 2 mètre 10 maxi. J'ai déjà effectué des recherches et ce que je trouve c'est uniquement des portiques, pour l'usage que je veux en faire ce n'est pas assez costaud.
Si vous connaissez des adresses ou si vous avez des tuyaux je suis preneur.
A très bientôt...
 
S

sfb

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je me permets de renouveler ma question, je cherche une petite fraiseuse cnc assez puissante pour pouvoir travailler de l'acier. Comme je vous disais je suis tributaire de ma hauteur sous plafond de 2 mètre 10 environ.
J'ai fais quelques recherches mais sans succès à chaque fois je tombe sur des gros centre d'usinage:(. Quelqu'un pourrais me dire s'il connait un constructeur qui fabrique ce genre de petites fraiseuse à la fois robuste et assez compact. c'est pour un usage professionnel.
merci d'avance!!
SFB
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Si ça c'est pas du déterrage en règle :wink:
J'ai eu la notif ayant participé à l'époque (c'était l'époque ou j'ai revendu ma première CNC).

Pour faire simple, "petite fraiseuse" et "travailler de l'acier" ne vont pas ensemble, impossible, SURTOUT pour un usage pro.
Plastique, bois, sur certaines un peu d'alu, mais sur une "petite fraiseuse" l'acier sera toujours un problème.

Perso je viens d'acheter une machine de 3 tonnes (VF2SS Haas) pour faire quasi exclusivement de l'alu, et ça n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu voir ou faire avec des "petites machines".

En machine intermédiaire, il n'y a pas longtemps je t'aurais renvoyé vers Tormach, mais après avoir vu cette video je pense comprendre comment ils peuvent être à ce tarif. Pour un usage pro, je ne recommanderais pas (pas plus que SkyFire). Syil je ne connais pas mais j'ai l'impression que c'est du même accabit.

Après des vraies machines indus, 2m10 de hauteur tu ne trouveras pas, j'ai fait le tour de ce qui est disponible sur le marché, la plus compacte que je connaisse c'est la hurco vm5i qui fait 2.4m http://www.hurco.com/specs/pages/specs.aspx?Machine=VM5i&Company=HUS. La mini mill fait 2.7m de haut.

C'est quel type d'acier, et pour faire quoi exactement ?

Thomas.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
T
Réponses
20
Affichages
6 505
fauxjetons
fauxjetons
lion10
Réponses
126
Affichages
26 888
Mic736
M
C
Réponses
3
Affichages
2 807
chris8103
C
Haut