choix d'une fraiseuse d'établi

  • Auteur de la discussion jluc42
  • Date de début
J

jluc42

Apprenti
Bonjour,

je suis sur le point d'investir sur un tour et une fraiseuse d'établi. Pour des raisons de place et de bruit, une machine industrielle d'occas n'est pas possible.

Pour le tour, je suis plus qu'à moitié décidé sur le sieg SC4, j'ai fait un sujet dans l'autre fofo. Mais pour la fraiseuse, là c'est le flou le plus total. C'est pour une utilisation modelisme, donc les besoins sont modestes. A noter que je vais faire du honing donc glissières bien protégées si possible, c'est très abrasif et on fait toujours des projections.

Dans les Axminster (Sieg), la SX2 me parait bien légère, la SX3 bien chère. La optimachine BF20 VL paraît pas trop mal, est ce une bonne machine ?
Dans tous les cas, je veux quelque chose dont la table XY soit facile à automatiser en doublant les volants de commande par l'ajout d'un moteur Pas à Pas(débrayable) commandé par un arduino.
Capacité cube de 200x100x100 au grand minimum, un grand Y (bon point pour la BF20) serait bien. budget 1500€ max mais moins si possible, je préfère mettre un peu plus dans le tour et l'outillage.

Donc quoi et ou acheter ? Je parle et écris courament l'anglais donc commander à l'étranger est pas un problème.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, a 1500 Euros, tu trouves souvent des Emco FB2 d'occasion et c'est quand même autre chose que les chinoises. En ce moment il y en a une sur le bon coin, à ce prix.
Cordialement
Martin
 
P

phil135

Compagnon
je me pose +/- les mêmes questions et c'est vrai qu'une colonne ronde ça me rebute plutôt

un Z motorisable serait bien aussi
par contre avoir la fraise au bout d'un cabestan ça me fait un peu bizarre. on peut le bloquer au moins ?
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

J' en ai une ( premier achat ) et j' avais pas réfléchi à l' époque , très bien pour faire du perçage répétitif , mais ce n' est pas une fraiseuse.....

je suis en train de faire le tour pour en changer

par contre celle avec z motorisé , là c 'est du pro et pas le même gabari

jj
 
P

phil135

Compagnon
quand on va voir dans la partie commande numerique de optimachines il y a un bf20 CN, dont le Z
j'en pense donc que structurellement ça doit etre assez jouable

par contre, pour numériser la machine ils passent tout en vis à billes. je me demande quelle puissance de motorisation il faudrait en gardant les vis trapézoïdales d'origine ? surtout si on modifie les écrous pour supprimer le jeu
 
J

jjdu33

Compagnon
je pense que là du t 'éloignes du sujet du post , toi tu parle de cn , d 'origine je pense que c 'est une conventionnelle qu' il parle .....

opti , trop cher pour moi , perso j' ai arrêté de les engraisser depuis longtemps, après pour les passer en cn il y a toujours du boulot , voir l' excellent post d 'un toulousain à propos d' une sx3...

jj
 
P

phil135

Compagnon
oui et non. moi j'ai compris que l'idée était de partir sur une conventionnelle, mais possible à automatiser assez facilement
alors effectivement, avoir une avance automatique ça ne fait pas une commande numérique. mais c'est déjà une motorisation avec un moteur par axe
 
J

jluc42

Apprenti
Colonne ronde, c'est un deal breaker complet pour moi. De plus, pour une première machine je préfère du neuf chinois à de l'occas en état inconnu.
Le truc c'est évidemment de séparer les m....s fumantes des chinoiseries à la qualité acceptable. D'où la demance de conseil ici.
Si il faut mettre un peu d'huile de coude pour améliorer, pas de problème.

Pour la numérisation, ce que je veux faire, c'est un positionneur et des feeds monoaxes régulier, donc pas besoin de s'occuper du Z.
Vu le prix ridiculement bas de nos jours des PAP Nema 23 et leur puissance, une vis trapezoïdale sera sufisante pour l'instant.
Avec une règle ou codeur table et pas un codeur moteur pour faire une boucle de rétroaction fermée, le jeu à la noix est pas un problème tant qu'on ne fait pas
d'interpolation, la précision sera celle de la règle. Une vis en qualité C7 D16, ce qui devrait suffire, c'est moins de 100€ aussi, voire 60€ en chinoiserie.
 
J

jjdu33

Compagnon
ok compris ce que tu veux dire , c 'est une autre solution , mais attention perso je garderai pas les vis d 'origine , je mettrai au moins des vis a bille ( meme chinoise ) pour soulager les moteurs , le soucis c 'est qu' il faut y aller calme sinon tu risques de planter les déplacements.


jj
 
J

jjdu33

Compagnon
dans ce cas regarde du coté de chez HBM ( hollande ) , pas le " revendeur " français, les tarifs sont normaux , c 'est la même chose que opti en moins cher , et avec la couleur qui change.

tu as aussi rc machine qui a le même type de machine

jj
 
J

jluc42

Apprenti
jjdu33 a dit:
dans ce cas regarde du coté de chez HBM ( hollande ) , pas le " revendeur " français, les tarifs sont normaux , c 'est la même chose que opti en moins cher , et avec la couleur qui change.

tu as aussi rc machine qui a le même type de machine

jj

Jolie marges en effet.
Sur un produit (BF30) il semblerait que le prix opti HT est le double du prix HBM TTC.
pas facile à comparer mais :eek:

Dommage que le site français de HBM soit approximatif et qu'il n'y ait pas de site anglais. Je comprends pas le dutch et la la traduction de google est ?????
Sinon au niveau qualité ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
jluc42 a dit:
Colonne ronde, c'est un deal breaker complet pour moi. De plus, pour une première machine je préfère du neuf chinois à de l'occas en état inconnu.
.
Bonjour
T'as raison, achète chinois :smt003
Cordialement
Martin
 
J

jjdu33

Compagnon
niveau qualité , idem à opti ( avec la couleur qui est différente ), c 'est du chinois , ça fonctionne, après tu as plein de post qui traite de variante dans toutes les gammes, fouille dans le forum , tu pourras te faire une opinion toi même ( le conseiller n' est jamais le payeur )...., regarde bien suivant ce que tu veux réaliser , les tailles e tes pièces etc ...., le choix est vaste.

n' en déplaise a certain j' ai un tour de chez opti ( à l' époque je ne connaissait pas le forum , ni les autres revendeur ) et je tape le 100 éme sans soucis .....

jj
 
J

jluc42

Apprenti
jjdu33 a dit:
niveau qualité , idem à opti ( avec la couleur qui est différente ), c 'est du chinois , ça fonctionne, après tu as plein de post qui traite de variante dans toutes les gammes, fouille dans le forum , tu pourras te faire une opinion toi même ( le conseiller n' est jamais le payeur )...., regarde bien suivant ce que tu veux réaliser , les tailles e tes pièces etc ...., le choix est vaste.

n' en déplaise a certain j' ai un tour de chez opti ( à l' époque je ne connaissait pas le forum , ni les autres revendeur ) et je tape le 100 éme sans soucis .....

jj

Pour un usage pro ou intensif, je suis d'accord qu'une bonne occasion est une meilleure solution, mais un pro aura un service maintenance pour identifier et fixer tout ce qui ne va pas.
Pour du bricolage, une occasion, si on est pas soi-même dans la maintenance, c'est toujours un risque et on a pas forcément l'outillage qu'il faut. Avec le chinois, faut demonter neuf pour nettoyer et verifier que tout est serré mais dans les bons modèles, la qualité peut être pas mal du tout dans mon expérience. C'est toujours un peu plus léger et possiblement rustique mais souvent correct.

Par contre, une chinoiserie d'occasion . . . !!!
 
F

Fred69

Compagnon
n' en déplaise a certain j' ai un tour de chez opti ( à l' époque je ne connaissait pas le forum , ni les autres revendeur ) et je tape le 100 éme sans soucis .....
Bien sûr que le chinois fonctionne bien et sans problème majeur.
Mais tu as des gens qui s'achètent des machines d'ocase qui pèse 1 âne mort, qui passent un temps fou à les démonter, à les rénover, les repeindre, s'achète des lampes jielmachin à un prix exorbitant, pour finalement s'assoir devant, un verre de Pastis de Marseille à la main "qu'elle est belle ma machine" ... :lol: ... Même si je peux respecter ce choix, ce n'est pas le mien.
 
J

jjdu33

Compagnon
on va dire chacun ses gouts ( ça ne m' empêché pas d 'avoir également une 10N , ce qui est une "vielle dame" , mais bon , pour ton usage , une chinoise devrait bien te convenir .

jj
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Fred69 a dit:
n' en déplaise a certain j' ai un tour de chez opti ( à l' époque je ne connaissait pas le forum , ni les autres revendeur ) et je tape le 100 éme sans soucis .....
Bien sûr que le chinois fonctionne bien et sans problème majeur.
Mais tu as des gens qui s'achètent des machines d'ocase qui pèse 1 âne mort, qui passent un temps fou à les démonter, à les rénover, les repeindre, s'achète des lampes jielmachin à un prix exorbitant, pour finalement s'assoir devant, un verre de Pastis de Marseille à la main "qu'elle est belle ma machine" ... :lol: ... Même si je peux respecter ce choix, ce n'est pas le mien.
Bonjour, et il y en a aussi qui ne font pas que s’asseoir devant, qui s'en servent même quotidiennement, même s'ils ont passé du temps à retaper leur bécane, et comme ce sont des machines de qualité, une fois retapées, on les garde longtemps et on a plus de temps pour le pastis, en pensant à ceux qui ont acheté chinois, et qui pour la n'ieme fois sont obligés de changer des pièces à leur jouet. :butthead:
Cordialement
Martin
 
J

jjdu33

Compagnon
tant , mieux , perso ça fait 10 ans sans soucis , alors ...

jj
 
E

epine43

Compagnon
et moi , 22 ans pour ma premiere fraiseuse , 8 ans pour mon tour , 6 ans pour ma grosse fraiseuse...le premier tour a été vendu apres 12 ans sans ennui..... la seule panne que j'ai eut en 24 ans :evil: c'était ma petite fraiseuse allemande , pignons en plastoche....vite vendue !
arretes de radoter sans preuves , ça devient pénible....
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

radoter , c 'est pour qui, cette réflexion ?

LA POLITESSE MEME SI LES GENS NE SONT PAS DE VOTRE AVIS , SA VOUS GENERAIT, MONSIEUR ?

jj
 
P

phil135

Compagnon
la polémique chinoise neuve <> européenne d'occase est totalement hors sujet

donc si la bagarre de cour d'école pouvait avoir lieu plus loin ça serait sympa.
 
J

jluc42

Apprenti
Pour en revenir au sujet, la machine BF25 parait pas trop mal, qu'en pensez vous ?
http://hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaalfreesmachines/metaalfreesmachinesssub/pagina-2/hbm-bf-25-freesmachine
la SX3 me semble vraiment hors de prix en comparaison.

J'ai cru comprendre qu'il faut absolument éviter de passer par le distributeur français, mais le Hollandais parle t'il Anglais ou Français ?
J'ai un peu de mal avec le Dutch :(

En petit diviseur simple (pas universel), un Vertex 4", (HBM l'a) semble pas mal, des retours sur ça ?
Exmachina en a un inclinable pas cher, mais pas de marque indiqué. Quelqu'un connait ?

Côté tour, le SC4 me plait de plus en plus, même s'il semble avoir pris une grosse claque au niveau prix.
Commander chez Axminster est le plus simple/moins cher ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

oui revenons à notre sujet , mais quand on m' agresse , je réponds ............

le hic , c 'est que HBM , je viens de leur demander des tarifs de transport et j' attends leur réponse , par contre par quelqu'un du forum , apparemment ils aurait un distributeur en Belgique , j' ai paumé leur adresse , si quelqu'un s 'en souvient , ce serait sympa....., perso , l' allemand non , donc j' ai fait en anglais.

chez axminster, il me semble que tu retombes sur la sx3 , non ?

jj
 
J

jluc42

Apprenti
jjdu33 a dit:
bjr ,
...

chez axminster, il me semble que tu retombes sur la sx3 , non ?

jj
Axminster c'est le tour SC4. Il y a d'autres distributeurs mais apparament personne ne l'a en stock ou est bcp +cher.
 
J

jjdu33

Compagnon
ok , j' etais resté sur la fraiseuse, et chez rc machine ?

jj
 
P

phil135

Compagnon
la course longitudinale est assez courte (280 mm) alors que la BF20 VL a 480 mm , mais ça dépend de ton besoin. apparemment il existe aussi une BF25 VL dans la nature (je ne sais pas pour hbm)
 
F

Fred69

Compagnon
Le SC4 est un bon choix, je pense qu'il ne faut pas descendre en-dessous (Moteur brushless de 1Kw, avances longitudinale et transversale). J'ai acheté le mien chez Axminster, ça ne pose pas de problème.
Concernant la BF20 L Vario c'est une bonne machine mais plus c'est mieux. L'avantage d'Optimachine c'est le service après vente.
 
J

jjdu33

Compagnon
la bf 20 vl existe , oui chez les ricain ... et j' ai encore fourché , la bf25 vl c 'est chez Holzmann ( tu les retrouve sur eBay aussi )

jj
 
J

jluc42

Apprenti
jjdu33 a dit:
la bf 20 vl existe , oui chez les ricain ... et j' ai encore fourché , la bf25 vl c 'est chez Holzmann ( tu les retrouve sur eBay aussi )

jj

La BF25VL est chez HBM aussi (et 700€ moins cher). maintenant pour mon utilisation modélisme, je vois pas de cas ou j'aurait besoin d'une course de 500 mm. Mes pièces les plus géantes feront moins de 130mmx50. Même en surfaçant avec une fraise de 63 (la BF pourrat elle entrainer ça dans l'alu), je déborde largement des 2 côtés en restant dans la course de 280 de la BF25 petite table.
d'un autre coté le supplément n'est que de 100€
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
6
Affichages
2 735
rabotnuc
R
B
Réponses
11
Affichages
8 561
tournele
tournele
lion10
Réponses
29
Affichages
12 974
Vieulapin
Vieulapin
F
Réponses
25
Affichages
963
pins
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
K
Réponses
19
Affichages
2 028
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
Haut